Anime : Top 15 des personnages les plus populaires de l’histoire

top-personnages-manga-anime
Quel est le personnage qui vous a le plus marqué ?

Quel est le personnage le plus populaire parmi les fans dans l’histoire des mangas et des animes ? Voilà une question bien complexe dont le résultat ne devrait cesser d’évoluer. En effet, chaque année, ce sont plusieurs dizaines de séries inédites (mangas, animes, light novel, etc.) qui sortent au Japon et qui présentent avec elles de nouveaux personnages masculins et féminins inédits.

Il est ici question de popularité et la même logique s’applique depuis les débuts de l’humanité. Si vous appréciez un personnage qui se trouve dans une série pas suffisamment populaire, il n’a que peu de chances d’apparaître dans ce classement. En effet, les votes permettent certes de départager une quinzaine de représentants, mais ils proviennent essentiellement d’animes et de mangas bien-aimés, bien vendus et populaires au sein de la communauté otaku.

Que ce soit le plus beau, le plus intrigant, le plus méchant ou le plus épique, on associe très souvent un anime avec au moins l’un de ses personnages. Il peut évidemment s’agir du protagoniste, qui donne parfois le titre de l’œuvre (comme Naruto) ou bien un élément plus en retrait, qui a su marquer l’esprit des spectateurs. Ci-dessous, retrouvez le classement des 15 personnages les plus cools selon les dizaines de milliers de votes condensés depuis une vingtaine d’années sur le site MyAnimeList.

15 - Itachi Uchiha (57 687 votes)

Naruto est une œuvre qui aura marqué le monde entier au début des années 2000 et 2010, y compris la France où sa popularité a même régulièrement surpassé celle de One Piece. Il existe de nombreux personnages de Naruto qui sont très populaires au sein de la communauté otaku, et Itachi en est un exemple parfait. Il est difficile de le considérer comme un personnage principal de l’œuvre, tant ses apparitions sont, en fin de compte, assez rares.

Cependant, ses réflexions, sa personnalité, son charisme et son histoire tragique ont su marquer la plupart des téléspectateurs au point d’en faire l’un des personnages les plus populaires de l’histoire de l’animation japonaise. Son essor est également une vraie réussite de la part de Masashi Kishimoto (l’auteur de Naruto), car ce qui nous est narré au début de Naruto ne cesse de se transformer, de se contredire (vision des Uchiha, évolution de Sasuke, révélations de Hiruzen, etc.) au fil des épisodes.

14 - Eren Yeager (57 774 votes)

En 14e position, nous retrouvons la figure principale de L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), une œuvre qui aura bouleversé l’industrie de l’animation avec des scènes d’action époustouflante et une histoire qui en aura remué plus d’un. Si le développement de plusieurs personnages est à complimenter, celui d’Eren est remarquable.

On le découvre au départ comme un simple enfant, qui se cache derrière la force de sa sœur adoptive Mikasa et qui vit une existence en apparence calme et banale. Son quotidien est soudainement bousculé lorsque les titans pénètrent dans l’enceinte où il vit. Dès le premier épisode, on voit (jusque dans les moindres détails) sa mère se faire dévorer par des créatures hideuses. Il se jurera alors de la venger en tuant tous les titans, jusqu’au dernier.

Ce qui aurait pu s’apparenter à une classique quête de vengeance ne va heureusement pas s’arrêter là. Au fil de son évolution, Eren ne cessera de devenir plus puissant, que ce soit grâce à une formation militaire, mais également avec des pouvoirs insoupçonnés et un « héritage familial » que l’on découvre peu à peu. Sa personnalité va aussi radicalement évoluer, ce qui a le mérite de plaire aux téléspectateurs et leur rendre le personnage encore plus riche.

13 - Kurisu Makise (59 720 votes)

Depuis toujours, les œuvres de science-fiction ont su captiver l’imaginaire des téléspectateurs. Dans le monde des animes, on trouve plusieurs exemples de chefs-d’œuvre. Steins Gate est incontestablement l’un des plus réussis, et nous présente, en prime, un duo de personnages principaux qui nous tiendra en haleine durant une vingtaine d’épisodes.

Makise Kurisu est le deuxième personnage le plus important de l’histoire. Très intelligente, cette chercheuse apparaît comme froide et distante au début. Mais peu à peu, Rintarou va découvrir sa nature de tsundere très attendrissante, ses sentiments, sa philosophie de vie et le spectateur s’attache vite à cette chevelure flamboyante. Lorsque son existence même est menacée par les fils du destin, on assiste à une suite d’épisodes magistraux qui laissent une marque indélébile sur chacun d’entre nous.

12 - Guts (61 614 votes)

Protagoniste du manga et de l’anime Berserk, Guts est un personnage principal sombre, attachant et solitaire. Celui qui émerge comme le guerrier parfait, incontesté et surpuissant, va peu à peu se dévoiler au lecteur. On découvre son passé tragique, ses ambitions, mais aussi ses cicatrices profondes. Cette alchimie d’une force phénoménale et d’une mélancolie prononcée font de Guts un personnage remarquable, dont l’archétype n’a jamais réellement été reproduit avec succès dans d’autres œuvres.

Alors que cette toile de fond est déjà un franc succès en elle-même, le développement de Berserk permet d’étoffer encore un peu plus une destinée tragique de notre protagoniste. L’homme va sans cesse évoluer, que ce soit dans ses idées ou physiquement. Constamment, ce à quoi il tient sera remis en question, arraché, même par ses compagnons les plus proches.

11 - Gintoki Sakata (66 932 votes)

Gintama est sans aucun doute l’anime le plus drôle de cette liste. Son personnage principal, Sakata Gintoki est initialement perçu comme un clown ultime. Il est vrai que ce dernier est tout à fait capable de faire rire n’importe lequel d’entre nous, parfois même jusqu’aux larmes. Peu importe les situations, il nous épate. On peut également greffer à cela de nombreuses références à la pop culture nipponne ou encore américaine qui sont les bienvenues et qui sauront flatter les connaissances du spectateur.

Gintoki est un ancien samouraï, qui vit dans une époque où ses semblables ne sont plus nécessaires. Ajoutez à cela une période plus que troublée et surtout une dimension extraordinaire avec des aliens qui envahissent fréquemment la Terre. Ce cocktail surréaliste va tenir le spectateur en haleine durant plusieurs centaines d’épisodes.

Le principal atout de Gintoki, c’est sa faculté à savoir jongler entre le comique (un art où il excelle notamment par le grotesque) et des moments beaucoup plus sérieux où son passé de samouraï surgit. S’il est un guerrier aux compétences martiales presque inégalées, l’homme ne souhaite, pour autant, pas faire usage de la force dans la majorité des cas. Ce que l’on retient surtout de lui, ce sont ses expressions marquantes, ses réactions inattendues et sa personnalité très affirmée.

10 - Naruto Uzumaki (75 393 votes)

Après avoir traité le cas de Itachi, voilà que c’est Naruto, la véritable star principale de l’œuvre éponyme qui fait son entrée dans ce classement. Comme les autres personnages dont nous avons parlé avant lui, Naruto a la chance d’avoir une histoire s’écrivant sur plusieurs centaines d’épisodes (et qui continue, dans Boruto).

Ce n’est d’ailleurs pas surprenant de le voir apparaître dans un classement comme celui-ci. Beaucoup ont grandi en même temps que le ninja blondinet, que l’on découvre très jeune dans les premiers épisodes de Naruto. Au fur et à mesure de ses aventures, il se transforme d’un garçon immature en un ninja accompli et respecté de tous.

Drôle, naïf, gentil et foncièrement honnête, Naruto est un personnage modèle du genre shonen. Sa prise de pouvoir progressive (au sens figuré, mais également propre) le rend plus que charismatique et les nombreux combats épiques qu’il mène (Pain, Orochimaru, etc.) restent des souvenirs marquants dans le cœur de ses fans.

9 - Edward Elric (81 457 votes)

Protagoniste de Fullmetal Alchemist (et sa « nouvelle » version Full Metal Alchemist Brotherhood), Edward Elric est un personnage incroyablement charismatique et profond. Son aventure riche en événements nous marque durablement et nous force à réfléchir sur un certain nombre de conflits moraux. Il est difficile de trouver un équivalent dans ce classement (Eren, sans doute).

Après une expérience d’alchimie qui a très mal tourné et qui l’a laissé avec un seul bras, alors que son frère n’est désormais qu’une âme enfermée dans une armure, Elric nous embarque dans un voyage fantastique qui nous tiendra en haleine. Que ce soient des conflits religieux, des intrigues politiques, des amitiés brisées, des questions d’alchimie d’État, nous sommes sans cesse happés par une avancée extrêmement bien maîtrisée. C’est incontestablement l’un des meilleurs shonens de tous les temps.

Le visage de ce dernier, Edward, est particulièrement intéressant. Même s’il part d’une expérience ayant très mal fini, le jeune garçon est sûr de soi, parfois même hautain et arrogant. Pour autant, il est attachant, réfléchi, puissant et suscite la curiosité. On espère de tout cœur que la conclusion de son épopée se termine bien, que ce soit pour lui ou son frère.

8 - Killua Zoldyck (85 319 votes)

En huitième place, nous retrouvons Killua Zoldyck, le jeune garçon à double personnalité issue d’une famille d’assassins plus que réputée. Dans Hunter x Hunter, il forme l’un des duos les plus emblématiques de l’animation japonaise avec Gon. Les deux enfants Hunter vont progressivement gagner en puissance afin de se confronter à des menaces de plus en plus intenses.

De son côté, Killua est d’abord introduit avec un profil similaire à celui de Gon : un garçon joyeux, naïf et pétri de mauvaises idées. À la différence de son ami, il se montre très vite méchant et distant avec les personnes qu’il n’apprécie pas. Surtout, on découvre rapidement son passé sombre et sa deuxième personnalité très marquée qui ressort lorsque sa vie est en danger.

Le jeune enfant aux cheveux argentés se révèle très mature en ce qui concerne ses réflexions et la gestion de ses émotions. Il est capable de maintenir une certaine rationalité, même sous le coup de la colère. Killua est désormais emblématique pour ses séquences d’assassinat de sang-froid (on pense notamment à la scène où il vole le cœur de son ennemi en un seul coup) ou encore le développement de son Nen.

7 - Rintarou Okabe (86 533 votes)

À la septième place, c’est le second membre du duo avec Kurisu qui fait son interruption. Le « Mad Scientist » Okabe est peut-être le personnage le plus fou de ce classement. Sa personnalité excentrique ne laisse personne indifférent, tout comme son humour parfois ridicule qui le rendra attachant sur la durée.

En apparence solitaire, on le découvre sous un autre jour quand il est accompagné de sa partenaire dans le crime, Kurisu. Ensemble, ils vont mener des expériences surnaturelles, loufoques et parfois dangereuses. Même les fils du destin ne leur résisteront pas.

Au fil des épisodes, on remarque également sa personnalité très asociale, ne conservant avec lui qu’une poignée d’individus de confiance qu’il connaît essentiellement depuis tout petit (Mayuri et son « tuturu ! »). Il faut dire que l’homme, très intelligent, ne cesse d’être déçu par ses semblables, et il ne porte qu’une faible attention sur tout ce qui ne touche pas à la science.

6 - Light Yagami (86 577 votes)

Le protagoniste et Dieu autoproclamé de Death Note est l’un des personnages les mieux écrits de l’histoire des mangas et des animes. Ce garçon surdoué qui découvre le Death Note, un jour pendant ses cours ennuyeux, devient subitement en possession d’une arme capable d’infliger la mort à distance, simplement en rédigeant le nom de sa victime.

L’étudiant mesure immédiatement l’étendue de cette puissance surnaturelle et décide de l’utiliser pour appliquer sa propre vision du monde. Il ambitionne de purger l’humanité des pires crapules en les exécutant sans détours. Chez les lecteurs, une partie se sentira en total accord avec cette philosophie, alors qu’une autre sera ouvertement opposée à ces idéaux parfois qualifiés d’immatures.

Il n’empêche que Light est un personnage masculin qui ne laisse personne indifférent, et qui suscite en permanence des conflits moraux dans la tête de l’auditoire. Le spectateur est, en fin de compte, contraint à prendre position sur des questionnements philosophiques. Au fur et à mesure des épisodes, son évolution le rend de plus en plus singulier, allant même jusqu’à s’en prendre à ses parents et à manipuler n’importe qui pour arriver à ses fins. Son existence finalement tragique le propulse définitivement vers les sommets de ce classement.

5 - Roronoa Zoro (89 765 votes)

Le monument de la planète manga, One Piece, fait officiellement son entrée dans ce classement des personnages les plus populaires de l’histoire. C’est bel et bien Zoro, le second de Luffy, qui se positionne à la cinquième place. Il s’agit du premier membre d’équipage recruté par notre capitaine au chapeau de paille. Avec un caractère bien trempé et une philosophie de vie et de combats héritée du bushido nippon, Zoro a de quoi enchanter un large public.

Il est aujourd’hui mondialement connu pour être en mesure de manier trois katanas en même temps, sans difficulté et avec une grande efficacité sur ses opposants. Sa force ne cesse de se développer au fil du manga et il est en mesure d’affronter des ennemis surpuissants comme on le voit actuellement dans les arcs Wano et Kaido.

Pour autant, notre bon Zoro n’est pas toujours sérieux ! Alors qu’il a, la plupart du temps, une personnalité distante et grave, il est, au contraire de Robin, un homme qui a le sang chaud. Impatient de nature, il n’hésite pas à formuler des coups de gueule en réaction à des décisions qu’il juge idiotes ou disproportionnées. Et puis, on n’oubliera jamais son sens de l’orientation légendaire…

4 - Monkey D. Luffy (111 458 votes)

Quoi de mieux pour suivre Zoro que son capitaine et compagnon attitré : Luffy ? Le protagoniste de One Piece est devenu une figure mythique de la planète manga, allant même jusqu’à se muer en icône lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 (qui se sont finalement tenus en 2021). Avec son chapeau de paille, il est rentré dans la légende et il ne cesse de battre des records de vente à travers le monde.

Luffy est le protagoniste typique du shonen : il est naïf, hilarant, volontaire et surtout d’une gentillesse inégalée. Il caresse depuis petit l’idée de devenir le Roi des pirates, le titre le plus prestigieux de l’Univers dans lequel il vit. La route est semée d’embûches, mais avec ses compagnons et sa bonne volonté (et d’énormes efforts), il parvient à les éclipser un par un.

Avec plus de 100 tomes au compteur, nous avons déjà eu une incroyable évolution du personnage. Par exemple, il est capable de maîtriser le Haki des Rois, une faculté réservée à quelques individus d’élite par époque. Surtout, il met lui-même en scène ses progrès à travers des paliers de pouvoir : les Gear. Enfin, nous l’avons vu dans le chapitre 1044, Luffy ne cesse de se renouveler, allant même jusqu’à remettre en question l’intégralité de ce que l’on sait sur son fruit du démon, le célèbre « Gomu Gomu no… » !

3 - L Lawliet (116 670 votes)

Alors que nous avons évoqué le cas de Light en septième position, c’est bien son ennemi juré (mais surement également celui qui le comprend le mieux) qui se hisse à la troisième place. L est un personnage très mystérieux (que ce soit du point de vue du spectateur ou de ses contemporains) qui joue le rôle du détective responsable de la mission, quasi impossible, de débusquer et d’arrêter Kira.

Il nous impressionne immédiatement par ses facultés d’analyse, de logique et son culot (par exemple lorsqu’il se rend dans l’université de Light). Il a assez rapidement des doutes envers le jeune étudiant surdoué, mais faute de preuve, il doit mener l’enquête et ainsi prendre des risques. Comme bon nombre de personnages du manga et de l’anime Death Note, sa destinée tragique renforce sa légende.

Il n’empêche que L est un personnage très influent qui joue à merveille le rôle du protagoniste contradictoire admirablement bien écrit. Il génère une vision morale et éthique qui détonne énergiquement avec celle que Light offre au spectateur dès les premières minutes. À la différence de ce dernier, il ne souhaite pas qu’un individu esseulé, parfois glorifié, décide du destin du monde et remplace la justice.

2 - Levi (127 993 votes)

Le capitaine Levi (ou Rivaille en version française) est le soldat humain ultime de l’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin). Très talentueux, maîtrisant parfaitement l’équipement tridimensionnel et la découpe de titans, il terrasse un à un chacun des ennemis qui se dressent devant lui. Il est si puissant que tous les camarades avec lesquels il a débuté sont tombés au combat avant lui.

Dans l’œuvre, il occupe une place fluctuante au fil des saisons. D’abord, il apparaît comme un personnage froid, militaire distingué qui a pour objectif de remplir une mission et de ne pas faire dans les sentiments. Il devient ensuite une sorte d’instructeur pour la bande principale et rentre véritablement en scène. On lui découvre ses premières sensibilités quand son escouade est décimée au combat et qu’il déploie une colère maîtrisée sur Annie, dans sa forme titanesque. Ses compétences nous émerveillent et il nous offre à chaque fois des scènes d’action époustouflantes.

Personnage charismatique qui n’a pas froid aux yeux et qui s’en prend à n’importe qui (même ceux avec des privilèges), Levi est indéniablement le plus populaire de son œuvre. Fidèle à ses idéaux, il connaît un développement irréprochable tout au long de l’histoire. La dernière partie lui consacre des moments forts, remettant en question son invincibilité et sa vision du monde.

1 - Lelouch Lamperouge (152 111 votes)

Avec une avance considérable sur le deuxième et le reste du classement, c’est bien le protagoniste de Code Geass qui prend la première position. Lelouch Lamperouge est sans doute le personnage manga le mieux écrit de l’histoire. Son individualité, son design, tout est soigneusement raffiné pour orchestrer son idéal bien marqué. Non sans une touche de sadisme par moment, il n’est pas un héros tel que l’on imagine. On peut lui concéder quelques similitudes avec Light Yagami, notamment en raison de son intelligence couplée à un égoïsme assumé.

Toutefois, Lelouch brille surtout pour sa mentalité « coûte que coûte » et ses coups d’éclat mémorables tout au long de ses aventures. Celui qui débute comme un simple étudiant devient très vite incontournable pour mener la révolution et partir en quête contre Britannia. Provoquer la chute de l’empire n’est pas une mince affaire, et cela induit des mensonges, le sacrifice de plusieurs personnes et surtout une forte évolution psychologique.

Avec plus de 150 000 votes, Lelouch est incontestablement le meilleur personnage d’animes selon les fans. Et vous, quel est votre héros préféré ?

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?