🗾 Est-ce que le Japon est une île ?

Carte du Japon

Est-ce que le Japon est une Ă®le, un archipel, un continent ou mĂŞme une presqu’Ă®le ? On entend absolument tout et n’importe quoi dans les discussions dans la rue ! Mais dans les faits, voici la bonne rĂ©ponse : le Japon est un archipel (on parle de pays archipĂ©lagique). Il s’Ă©tend sur plus de 3 000 km le long de la cĂ´te pacifique de l’Asie de l’Est.

Maintenant que vous savez que le Japon est un archipel, reste Ă  savoir de combien d’Ă®les il se compose. La rĂ©ponse : beaucoup, vraiment beaucoup. Il y en a aujourd’hui plus de 6 852 officielles. Toutefois, on retient gĂ©nĂ©ralement les cinq principales (et plus grandes) que sont Hokkaido, Honshu, Kyushu, Shikoku et Okinawa.

Le Japon, un pays insulaire

Japon carte du monde

Rentrons un peu plus dans le cĹ“ur du sujet de la gĂ©ographie au Japon. On parle bien d’un pays insulaire, qui est totalement coupĂ© du reste du continent asiatique (Chine, CorĂ©e) par les eaux. Le Japon se constitue d’un grand chapelet d’Ă®les comme nous l’avons vu ci-dessus. Celles-ci forment une sorte de banane, ou plutĂ´t un arc de cercle nord-est sud-ouest de l’ocĂ©an Pacifique Nord.

La quasi-totalitĂ© de la superficie terrestre est occupĂ©e par quatre grandes Ă®les principales (Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu). Okinawa peut ĂŞtre gentiment rangĂ©e sur le cĂ´tĂ© pour le moment, puisqu’il y a une vraie distance gĂ©ographique entre cette dernière et le reste du Japon. Quoi qu’il en soit, l’Ă®le de Honshu est la plus grande des quatre, suivie en superficie par Hokkaido, Kyushu et enfin Shikoku.

Mais bien sĂ»r, le Japon se constitue de plusieurs milliers d’Ă®les. Il en existe de nombreuses, beaucoup plus modestes. On les catalogue dans des groupes, dont les principaux sont les Ă®les Ryukyu au sud et Ă  l’ouest de Kyushu (que l’on regroupe parfois sous l’appellation Nansei, ce qui englobe Okinawa). Citons aussi l’ensemble d’Ă®les volcaniques (Kazan) au sud et Ă  l’est du centre de Honshu.

Le mont Fuji comme repère géographique

Mont-Fuji

Tokyo est la capitale nationale du Japon. Elle se situe dans le centre est de Honshu, et elle est aujourd’hui l’une des villes les plus peuplĂ©es du monde avec 13,96 millions d’habitants (recensement de 2021). Elle s’est considĂ©rĂ©e comme la troisième meilleure ville du monde selon le classement Global Power City de la mĂŞme annĂ©e, et se glisse au quatrième rang mondial par le classement du cabinet de conseil Kearney. Bref, c’est un centre nĂ©vralgique pour l’Ă©conomie et la dĂ©mographie nipponne. Elle draine une bonne partie des Japonais sur le flanc est de l’Ă®le.

Mais il ne faut surtout pas oublier de mentionner le mont Fuji. Rappelons que le paysage nippon est accidentĂ©, avec plus de quatre cinquièmes de la surface terrestre constituĂ©e de montagne. Il n’y a donc peu de plaines, de surfaces cultivables et habitables dans les meilleures conditions. On trouve Ă©normĂ©ment de volcans actifs et dormants. Le mont Fuji, que l’on nomme parfois affectueusement Fuji-san, culmine Ă  une altitude de 3 776 m. C’est la plus haute montagne du Japon, si bien que l’on peut l’apercevoir depuis Tokyo et depuis une bonne partie du Japon. Les habitants locaux la considèrent comme le nombril du pays, et elle a pris une importance culturelle au fil des annĂ©es.

La nécessité de jongler avec les inconvénients

Les précipitations abondantes et les températures généralement douces dans la majeure partie du pays ont produit une couverture végétale luxuriante. Malgré le terrain montagneux et des sols généralement pauvres, les Japonais ont réussi à cultiver une grande variété de plantes et de céréales. La population nipponne est très importante, surtout depuis le XXe siècle. Elle est ethniquement homogène et se concentre essentiellement dans les zones de basse altitude, le long de la côte pacifique de Honshu.

La vie au Japon reprĂ©sente un dĂ©fi de taille, surtout Ă  l’Ă©chelle d’un pays qui s’appuie sur une population supĂ©rieure Ă  plus de 100 millions d’habitants. Au fil des annĂ©es, on identifie une tradition culturelle ancienne et complexe. Depuis 1950, le Japon est devenu l’une des sociĂ©tĂ©s les plus avancĂ©es du monde sur le plan Ă©conomique et technologique. L’accent est notamment mis sur l’Ă©ducation. Le pays se place rĂ©gulièrement comme l’un des plus alphabĂ©tisĂ©s du monde, et ce bien avant la plupart des nations occidentales.

Lycée japonais

Les Japonais cultivent sans cesse une certaine tension entre l’ancien et le nouveau. Vous connaissez sans doute l’expression « le Japon : entre tradition et modernité ». Elle est bien trouvĂ©e, car elle dĂ©finit correctement cette ambivalence qui règne au pays du soleil levant. Les Nippons possèdent une sensibilitĂ© caractĂ©ristique Ă  la beautĂ© naturelle et un souci de la forme de l’Ă©quilibre. Cela est particulièrement palpable dans certaines villes antiques comme Kyoto et Nara.

Cependant, n’oublions pas de prĂ©ciser que le Japon est largement inclus dans la mondialisation. C’est l’un des pays (avec TaĂŻwan et la CorĂ©e du Sud) les plus occidentalisĂ©s de l’Asie. On en ressent l’impact de mĂŞme Ă  la campagne, sur de nombreux aspects de la vie nipponne. Les Ă©tablissements, les technologies, les nouveautĂ©s, une bonne partie des nouvelles productions sont importĂ©es. C’est l’inconvĂ©nient d’ĂŞtre un archipel d’Ă®les avec une trop grande proportion de surfaces accidentĂ©es : la production ne peut pas suffire pour l’entièretĂ© de la population.

Rue japonaise

Comme vous l’aurez compris, le Japon peut ĂŞtre qualifiĂ© d’Ă®le. Cependant, il est plus juste d’Ă©voquer un archipel composite de plus de 6800 Ă®les, plus ou moins vastes. Au XIIIe siècle, Marco Polo avait dĂ©jĂ  identifiĂ© 7448 Ă®les, ce qui est remarquable pour l’Ă©poque. Aujourd’hui, on se base avant tout sur un recensement menĂ© en 1987. Cela dit, si on ne retient que le critère de l’habitat humain, on tombe rapidement Ă  seulement 430 Ă®les environ. Il y a lĂ  aussi des variations annuelles selon les flux de peuplement ou de dĂ©peuplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *