Voyage et tourisme au Japon

Chaque année, des millions de personnes prennent la décision de parcourir le Japon. Les villes de Tokyo et Kyoto sont les plus explorées. Toutefois, le pays du soleil levant regorge d’activités et de lieux à découvrir, parfois insoupçonnés. On vous recommande de laisser une chance à d’autres grands noms comme Hiroshima, Osaka ou Kobe.

L’office du tourisme japonais rapporte avoir recensé plus de 28,7 millions de visiteurs étrangers en 2017. Le chiffre ne cesse de grimper puisque l’année suivante, ce sont 31,2 millions de voyageurs qui ont débarqué sur les terres nipponnes. En 2019, la croissance continue avec 31,9 millions de personnes de passage sur l’archipel. Le tourisme représente la plus grosse proportion avec notamment 21 des 23 millions en 2016.

On trouve également de multiples étudiants étrangers qui viennent apprendre la langue. S’immerger dans l’atmosphère nipponne permet de mémoriser sereinement les kanji, les hiragana et les katakana. Les vacanciers français sont considérables au Japon à prendre l’avion pour observer les coutumes japonaises : ils étaient 268 000 en 2017 ce qui les positionne à la 15e place. Sans surprise, ce sont les touristes asiatiques qui représentent la plus grosse proportion, avec la Chine, la Corée du Sud et Taiwan en tête.

Les principales régions du Japon sont à visiter : Hokkaido, Tōhoku, Kantō, Chūbu, Kansai, Chūgoku, Shikoku et Kyūshū. On découvre de nombreux festivals, de gigantesques jardins, des grands châteaux, des architectures flambant neuves, ainsi que des traditions locales comme les cerisiers en fleurs (sakura).

Le Japon est la première destination touristique au monde, selon une étude menée en 2021 par le Forum économique mondial. Ce rapport couvre une série de repères et de mesures du développement durable de l’industrie du voyage et du tourisme sur la planète Terre. L’indice de cette année se concentre particulièrement sur la reconstruction du secteur des périples et du voyage après des défis de la pandémie. Le Japon se positionne au sommet de ce classement pour ses multiples ressources culturelles, ses infrastructures et ses loisirs. Les réseaux de transport sont extrêmement évolués et accessibles (que l’on soit en famille ou handicapé, chacun peut emprunter les transports en commun) ainsi que les normes d’hygiène et de santé au Japon. De plus, la sûreté et la sécurité ne sont plus à prouver au pays du soleil levant.

Il y a toutefois certains secteurs où le Japon ne s’est pas classé parmi les meilleurs élèves. Cela inclut notamment la compétitivité des prix et la priorisation des voyages et du tourisme. Cela s’explique par la fermeture des frontières en cas de pandémie. Le Japon semble assouplir progressivement ses restrictions frontières depuis le mois de mars 2022.

Géographie

japon tourisme

Tourisme au Japon

Le tourisme au Japon attire chaque année des millions de visiteurs étrangers. Ils sont originaires des quatre coins de la planète : Amérique du Nord, Asie

Guides

Transports

Carte Suica

Carte Suica

La carte Suica est une carte à puce prépayée, disponible au Japon.

Visites

Osaka

Osaka — Le prisme de Honshū

La région de la ville d’Osaka est la deuxième plus grande zone métropolitaine du Japon, après celle de Tokyo. Durant des centaines d’années, elle a