Nibutani

Nibutani

Nibutani (二風谷) est un authentique village ainu qu’il est intéressant de découvrir. Il est aujourd’hui un quartier de la ville de Biratori à Hokkaido. Par le passé, son nom était Pipaushi, ce qui signifie littéralement « un endroit riche en coquillages ». Bien que chargé d’histoire, l’emplacement souffre d’une mauvaise connexion avec les autres villes japonaises. La petite localité n’est d’ailleurs pas excessivement mise en avant par les offices de tourisme.

Contexte

Ce petit quartier est vraiment modeste, avec une population en 2010 estimée à 395 personnes. Pourtant, celle-ci a l’avantage d’être encore majoritairement constituée par des descendants de l’ethnie indigène Ainu. C’est pourquoi en 2000, le recensement laissait entendre que plus de 80 % des résidents étaient des Ainus, ce qui en fait la colonie dans le pourcentage le plus élevé du pays. Il s’en retrouve que toutes les activités, les panoramas et les cultures en sont affectés.

À l’échelle nationale, l’endroit est davantage connu à l’époque contemporaine pour être le site du barrage de Nibutani. C’est la ville natale de Shigeru Kayano, l’un des derniers locuteurs natifs de la langue ainu et surtout l’une des figures de proue du mouvement ethnique au Japon. Il a été le premier homme politique de son peuple à siéger à la Diète du Japon. Il a rempli cinq mandats à l’assemblée avant de reprendre un poste vacant à la chambre haute pour le principal parti nippon. Ces efforts ont conduit à la promulgation d’une loi visant à promouvoir la culture ainu en 1997.

Que faire à Nibutani ?

On peut résumer les richesses de Nibutani en deux emplacements : le Kayano Shigeru Ainu Memorial et le Musée de la culture Ainu. Vous l’aurez compris, tout est lié ! Le premier présente la collection privée d’artisanat de l’homme politique, ce à quoi l’on peut ajouter des huttes folkloriques exposées en extérieur. Dans le second, c’est-à-dire le musée de la culture Ainu, on découvre plus en profondeur toutes les traditions de ce peuple à travers des chants, des danses et des costumes. De nombreuses vidéos explicatives sont proposées aux visiteurs.

Comment y accéder

  • En bus : prendre l’itinéraire depuis Tomakomai jusqu’à Tomikawa (25 minutes), puis prendre un bus en direction de Biratori en s’arrêtant bien au passage devant Nibutani (25 minutes).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles