FuransuJapon-Banniere

Yeux Sanpaku : savoir si vous les avez et ce qu’ils signifient de votre avenir

Le sanpaku gan (三白眼) ou sanpaku (三白) est un terme japonais signifiant « trois blancs ». Ce concept est employé pour décrire des yeux dont la partie blanche est visible au-dessus ou au-dessous de la partie colorée. Selon la croyance, on pourrait s’en servir pour prédire l’avenir !

Le même phénomène est connu en coréen sous le nom d’yeux sambaegan.

👁️ Que sont les yeux sanpaku, ou "sanpaku eyes"

Comme évoqué en introduction de cet article, les yeux sanpaku sont caractérisés par le fait que le blanc de l’œil, ou sclérotique, est visible de trois côtés de l’œil au lieu des deux côtés habituels.

Chez l’être humain, l’iris, la partie colorée de l’œil, est généralement situé au milieu de l’œil, recouvert par les paupières supérieure et inférieure, sans qu’aucune sclérotique ne soit visible au-dessus ou au-dessous. En revanche, lorsque la sclérotique est visualisée au-delà du côté gauche et du côté droit de l’iris, on pense que cela signifie que la synchronisation entre l’esprit, le corps et l’âme est interrompue et qu’il y a une instabilité neurologique remarquable.

Dans la médecine orientale (et selon certaines personnes uniquement), les yeux sanpaku sont le symbole de certains déséquilibres physiques et/ou psychologiques du corps.

Ce genre de superstition a vraiment pris son essor en Occident dans les années 60. L’auteur japonais George Osawa a entrepris de prédire la mort de personnages américains célèbres (Marilyn Monroe, JFK) en se basant sur leurs yeux. Depuis cette époque, les gens ont spéculé sur le lien entre le sanpaku et le destin d’une personne.

On distingue principalement deux types de sanpaku, à savoir :

Schéma des yeux sanpaku
Schéma des yeux sanpaku

Yang Sanpaku (au-dessus)

Ces yeux sont des yeux sanpaku où la sclérotique est visible au-dessus de l’iris. La présence du Yang sanpaku est censée indiquer un déséquilibre mental chez les individus déséquilibrés et remplis d’une agressivité incontrôlable, comme les psychopathes, les meurtriers ou les tueurs en série.

Personne connue avec ce type : Charles Manson

Charles Manson
Charles Manson, chef de secte, porte un sanpaku au-dessus des yeux

Yin Sanpaku (au-dessous)

Ceux-ci sont des yeux sanpaku avec la sclérotique visible sous l’iris. On pense que le Yin sanpaku représente un certain déséquilibre physique dans le corps et est supposé être présent chez les toxicomanes, les alcooliques et les personnes qui s’adonnent à des aliments riches en sucre et en céréales.

Personnes connues avec ce type : Robert Pattinson, John F. Kennedy, Princesse Diana, Billie Eilish

Billie Eilish
Billie Eilish

💎 À quel point les yeux sanpaku sont-ils rares ?

On ne dispose pas de données solides sur la rareté ou la fréquence des yeux sanpaku. Toutefois, ils ne semblent pas être particulièrement rares.

Cependant, le Yang Sanpaku parait bien plus rare que le Yin Sanpaku. On dénombre des dizaines de personnalités ou de stars avec ce dernier, mais relativement très peu avec le premier. On peut logiquement penser que, biologiquement, il est bien plus simple d’avoir un iris est légèrement remonté que l’inverse.

De toute évidence, il existe une multitude de raisons pour lesquelles la forme des yeux d’une personne peut avoir une certaine apparence. En outre, vos yeux peuvent être différents d’un moment, d’une photo et/ou d’un angle à l’autre. Sur de nombreuses photos, les yeux de la princesse Diana semblent tout à fait équilibrés. En revanche, le blanc de ses yeux est plus visible si son visage est incliné vers le bas.

🐶 Les animaux et les "sanpaku eyes"

Saviez-vous que les animaux, et notamment les chiens, sont également touchés par ce phénomène ? Il est clair que nous partageons de nombreuses similarités relatives aux yeux avec nos amis à quatre pattes. Pour autant, pouvons-nous appliquer la même logique de prédiction d’avenir ou de comportement sur nos amis canidés ?

Tout d’abord, la croyance relative à chacun. Certaines personnes qui estiment pouvoir prédire le décès d’une personnalité à partir de ses yeux, ou encore la future personnalité d’un enfant, ne pensent pas qu’il faille appliquer la même logique sur les animaux. D’autres peuvent très bien se montrer catégoriques et penser que si.

Rappelons par ailleurs que ces malformations à l’œil peuvent être causées par des facteurs externes, et pas uniquement à la naissance. Par exemple, on sait que les affections oculaires telles que la stéatopygie, la ptose et lagophtalmie sont des causes potentielles. Que ce soit des chiens, des chats ou des humains, des maladies peuvent affecter les yeux et modifie notre regard.

Si vous avez un doute ou que vous pensez que vos yeux sont susceptibles d’être est endommagé, le mieux reste toujours de consulter un ophtalmologue qui saura vous renseigner !

Sources : Qoves, Tofugu, Yourtango

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !

japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.