Le temple Honno-ji : un lien éternel avec Oda Nobunaga

Le temple Honno-ji à Kyoto
Le temple Honno-ji à Kyoto

Le temple Honno-ji a été fondé en 1415 par le saint bouddhiste Nichiryu, sur les terres se trouvant entre Aburakoji-Takatsuji et Gojo-Bomon sous le nom de « temple Hon’o-ji ». Il représente le temple principal de la secte Hokke (école Honmon) du bouddhisme Nichiren.

👺 Une histoire commune avec Oda Nobunaga

Le personnage d’Oda Nobunaga est considéré comme le héros de la période Sengoku (États en guerre). Son ambition était de « Tenka Fubu », ce qui signifie « unifier le pays par la force militaire ». Selon la légende, il est resté au temple Honno-ji principalement pour acquérir des armes à feu.

En 1462, des missionnaires du temple Honno-ji ont été envoyés sur l’île de Tanegashima, dans le sud du Japon. Un grand nombre de temples de la secte Hokke ont été construits à Tanegashima.

Ceux-ci ont donc été utilisés pour acquérir des armes à feu. Le recours à ces dernières était perçu comme une tactique qui pouvait lui donner l’occasion de sortir de ce conflit en tant que souverain de la totalité du pays.

Tout bascule en 1582 quand Nobunaga ordonne à Toyotomi Hideyoshi d’attaquer le clan Mori. Oda reste au temple Honno-ji avec seulement quelques dizaines d’hommes à ses côtés. Notons que Nobunaga avait ordonné à Akechi Mitsuhide de renforcer Hideyoshi. Le 1er juin, Mitsuhide partit du château de Kameoka avec une armée composée de quelque 10 700 soldats brandissant neuf drapeaux ornés de son emblème, la campanule bleu clair.

Mais en atteignant Oinosaka la nuit, il aurait déclaré à ses troupes : « Notre ennemi nous attend au temple Honno-ji ! », et change de cap pour Kyoto. Nobunaga, entouré des 10 000 soldats de Mitsuhide, mit le feu au hall principal du temple et dirigea sa lame contre lui (seppuku). La totalité du temple fut réduite en cendres, et avec elle disparurent les rêves d’unification du pays de Nobunaga.

🗺️ Où se situe le temple Honno-ji ?

A la suite de l’incident du Honno-ji, le temple a été déplacé à son emplacement actuel en 1587, selon les plans de la ville conçus par Toyotomi Hideyoshi.

Le précédent site est situé à Aburakoji-Takoyakushi, à environ 1,2 kilomètre au sud-ouest de l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Un monument en pierre marque l’emplacement de l’école secondaire Horikawa et d’un établissement de soins pour personnes âgées.

Aujourd’hui, le temple se situe au 522 Shimo-honnojimae-cho Nakagyo-ku,Kyoto, 604-8091. Vous trouverez, dans l’enceinte du temple, des monuments à la mémoire d’Oda Nobunaga et des membres de son clan. De plus, le musée du temple abrite de nombreuses reliques liées à Nobunaga lui-même, voire lui appartenant.

🏮 Une visite parfaite pour les historiens

Le temple Honno-ji est une excellente occasion d’approfondir votre connaissance d’Oda Nobunaga et de l’époque à laquelle il a vécu. Il mérite vraiment une visite pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du Japon ou au daimyo Oda Nobunaga. En outre, si vous êtes un inconditionnel de Nobunaga, le hall daihoden du temple vend des articles exclusifs du temple Honno-ji Oda Nobunaga !

On commence avec l’entrée du lieu, qui a été reconstruite en 1928. Tout en restant fidèle au style architectural de la période Muromachi (1336-1573), le hall est considéré comme une reconstruction fidèle de l’original. Vous trouverez à l’intérieur de la salle des brochures d’explication en anglais et en chinois. Ne manquez pas d’en prendre une et de lire l’histoire chargée du temple.

Une cérémonie de prière ouverte au public a lieu tous les jours à 6 heures du matin dans le hall. Bien que ce soit très matinal, la visite est entièrement gratuite et vous donne un aperçu rare d’un authentique rituel bouddhiste japonais.

💀 Mausolée d'Oda Nobunaga

Après la disparition d’Oda Nobunaga, son troisième fils, Oda Nobutaka, lui a fait construire ce mausolée.

Dans le fond du mausolée, vous découvrirez une pierre commémorative kuyoto dédiée à Oda Nobunaga. Les restes de Nobunaga ne sont cependant pas exposés ici, mais seulement son épée longue tachi.

Le monument commémoratif qui se trouve à gauche du mausolée est dédié aux personnes qui ont perdu la vie lors de l’incident de Honno-ji.

💮 Goshuin : les sceaux du temple

Une fois la salle principale parcourue, vous pouvez acheter un livre de sceaux goshuin et récupérer le sceau du temple Honno-ji.

Kyoto abritant un grand nombre de temples et de sanctuaires dotés de magnifiques sceaux goshuin, on peut en profiter pour se lancer dans la collection de ces derniers ! Ils constituent de superbes souvenirs que vous pourrez également offrir à vos proches, lors de votre retour en France.

Le temple Honno-ji
Relativement calme, le lieu est bercé d'histoire

💁 Informations pratiques

  • Adresse : 522, Shimohonnojimaecho, Teramachi-dori Oike-sagaru, Nakagyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto, 604-8091
  • Station proche : Station Kyotoshiyakushomae / Ligne Tozai
  • Téléphone : 075-231-5335 (japonais)
  • Prix de l’entrée : Gratuit
  • Heures d’ouverture : 6h00 – 17h00
  • Meilleure saison : –
  • Site internet : www.kyoto-honnouji.jp

Sources : honnoji.co.jp, sharing-kyoto.com/see_honnoji, livejapan.com

⛩️ Plus d'articles sur Kyoto

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?

Katakana
Tableau des Katakana japonais

Les Katakana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la seconde leçon pour apprendre la langue !