Itachi : 10 choses que vous ignorez sur le frère de Sasuke

Le manga (et l’anime) Naruto est terminé depuis de multiples années. Même si la suite, Boruto, est en cours de parution et que le meilleur reste probablement à venir, beaucoup considèrent que cela n’est pas au niveau de l’œuvre originale. L’histoire de Naruto nous expose de nombreux personnages charismatiques et impressionnants qui évoluent tout au long des centaines de chapitres et d’épisodes. Parmi eux, Itachi Uchiha est incontestablement l’un des plus affectionnés et nous l’avons d’ailleurs incorporé dans notre classement des personnages de mangas les plus populaires de tous les temps.

Ce n’est pourtant pas un personnage principal dans le sens où ses apparitions sont assez rares. Mais à chaque fois, le ninja ténébreux et mystérieux marque le spectateur grâce à son charisme et sa puissance insoupçonnée. De plus, jusqu’à la toute fin du manga, on ne sait pas véritablement ce qu’il a en tête. Mène-t-il un double jeu avec l’Akatsuki ? Que pense-t-il réellement du village de Konoha, qu’il a déserté après avoir fasciné tout son clan ? Retrouver ci-dessous les 10 meilleures anecdotes sur Itachi Uchiha que vous ne connaissez (probablement) pas.

10 - Itachi a la deuxième meilleure note académique de tous les ninjas

Même lorsque l’aventure de nos ninjas préférés démarre et que Sasuke relate l’histoire de son grand frère qui a décimé tout son clan, on apprend très vite qu’Itachi est un homme extrêmement intelligent, et ce depuis l’enfance. Mais c’est véritablement à mesure que les secrets autour du village de Konoha et de sa gestion par le troisième Hokage se dissipent que nous découvrons plus en profondeur Itachi.

Alors qu’il est encore très jeune, il est déjà qualifié de prodige par ses professeurs et ses compagnons de route. Par exemple, il réussit brillamment l’examen Chunin (à 10 ans), réputé très concurrentiel, et il laisse au passage le deuxième meilleur score de l’histoire. Pour information, c’est Minato, le quatrième Hokage en personne qui est le seul à avoir fait mieux.

Pour réussir un tel examen, nous avons vu dans Naruto qu’il existe diverses méthodes plus ou moins efficaces. Certains prennent le risque de tricher, mais Itachi a choisi d’analyser l’intégralité des participants durant son temps libre afin de déceler leurs forces et faiblesses.

⚠️ Itachi n'avait que 12 ans au moment de tuer tout son clan, selon le livre.

9 - Itachi est aussi puissant que Jiraiya

Ce n’est pas nous qui le disons, mais le databook officiel de Naruto. En ce qui concerne la puissance pure (ce qui compile évidemment de nombreuses caractéristiques : genjutsu, taijutsu, ninjutsu, chakra, etc.) Jiraiya et Itachi seraient à armes égales. Ce sont sans conteste deux des plus puissants shinobi de l’histoire de Konoha, et chacun n’a pas à rougir d’être comparé à l’autre.

Quant à la comparaison en elle-même, elle est bien sûr sujette à débat. On ne connaît pas, même après avoir vu toute l’œuvre de Kishimoto, la puissance réelle de Itachi Uchiha à son sommet, tout comme celle de Jiraiya. Les deux sont en mesure de sortir des techniques secrètes, d’avoir des modes spéciaux (Ermite, etc) et de se surpasser en toutes circonstances. Mais puisque c’est un classement officiel, on peut les ranger sur le même ordre de puissance !

8 - Un design proche de Danzo ?

Le mangaka Masashi Kishimoto, qui est l’auteur de Naruto et qui s’occupe naturellement du chara-design, avait initialement imaginé un physique différent et d’autres plans pour Itachi. Le Uchiha ressemblait étrangement à Danzo, que l’on connaît notamment par son énorme cicatrice au menton et son visage couvert de bandages.

On apprend via l’auteur qu’à l’origine, cette cicatrice devait appartenir à Itachi. Finalement, les projets ont changé. Ce n’est pas tout, puisque le frère de Sasuke devait également disposer d’une équipe conséquente de ninjas prêts à remplir des missions pour lui. On note là aussi que cette partie a été confiée à Danzo, avec son unité de La Racine.

7 - Il a du mal à tuer des frères et sœurs

Cette affirmation semble très étonnante, étant donné qu’il a décimé la totalité de son clan, y compris ses parents. Dans le manga et l’anime, on le voit cependant laisser son petit frère en vie et le sauver en allant contacter le Hokage afin d’assurer sa protection. Il va même jusqu’à sacrifier sa gloire et sa prestance en devenant l’homme le plus haï dans le cœur de Sasuke.

Dans le livre dédié à Itachi, on apprend que ce dernier refuse également de tuer des frères jumeaux qui s’en étaient pris à Kisame, son compagnon dans l’Akatsuki. Il semble que les liens fraternels demeurent particulièrement chers aux yeux du ninja. Cela est sans aucun doute lié à sa propre expérience traumatisante, que ce soit lors de la Troisième Grande Guerre ninja, ou lors du massacre du clan Uchiha.

6 - L'examen Chunin, en solitaire

Nous venons de voir qu’Itachi est un personnage très intelligent, qui a réussi à marquer l’histoire de l’examen Chunin de Konoha. L’un des arcs mémorables du début du manga est la forêt de la mort. Elle est remplie de dangers et on y retrouve même Orochimaru pour ce qui est de la Team 7. À l’époque d’Itachi, il n’était évidemment pas présent, mais l’homme au sharingan a réalisé un record.

Bien plus fort que ses camarades, il a été autorisé à essayer de passer cette épreuve en solitaire. Sa réputation de prodige n’est pas usurpée puisqu’il est non seulement parvenu à l’accomplir sans problème, mais en battant au passage un record de vitesse ! Il ne lui a fallu que 5min30 pour nettoyer la zone. Effrayant.

5 - Il a failli se suicider

Dès l’âge de quatre ans, Itachi est envoyé aux côtés de son père Fugaku, sur le champ de bataille lors de la Troisième Grande Guerre Ninja. L’expérience est traumatisante pour lui, puisqu’il voit mourir des dizaines de personnes, notamment certains membres de sa famille. De plus, la nature compatissante d’Itachi lui donne bien du mal à supporter le fait que le monde soit rempli de tant de souffrances, de défunts et d’horreurs. Il ne comprenait pas comment cela pouvait exister.

Cela lui provoque de graves problèmes intérieurs et psychologiques, qu’il a beaucoup de mal à gérer tout seul. Généralement, il se coupait des autres, ce qui n’arrangeait en rien la situation. Dans un épisode de Naruto, nous le voyons par exemple au cimetière (pour les funérailles d’Obito) demander à Orochimaru quel est le sens de la vie. Ce dernier, qui n’est clairement pas le meilleur conseiller du monde, lui indique qu’il n’y en a pas.

Après cette discussion, Itachi s’enfonce dans une dépression aiguë et tente de se suicider. À cette époque, il considère que la vie n’a aucun sens, et qu’elle est remplie de souffrances et de douleurs. S’il n’est heureusement pas parvenu à ses fins, sa mentalité et son moral changeront radicalement le jour de la naissance de Sasuke. Son petit frère lui apportera une raison d’exister et il se montrera très proche de lui durant ses jeunes années.

4 - Itachi, un pacifiste ?

Nous venons de voir qu’Itachi, dès 4 ans, est confronté aux atrocités de la guerre. Cela va le marquer toute sa vie. En réaction, des idéaux pacifistes émergent peu à peu dans son esprit (Madara nous l’explique dans le chapitre 400). Il les conservera tout au long de sa vie, même si ses actions suggèrent l’inverse. Souvent, on lui a d’ailleurs forcé la main, car, selon lui, « trop de gens voulaient la guerre ».

D’autre part, on retient souvent le terme de pacifiste pour qualifier cette idéologie d’Itachi. On pourrait aller plus loin en arguant que l’homme n’était pas pacifiste, car cela consiste à s’opposer à la guerre, au militarisme et à toute forme de violence. Il est vrai qu’Itachi était farouchement opposé à la guerre. En revanche, il a eu, ou plutôt dû, faire usage de la violence toute sa vie pour régler des problèmes. Il faut dire qu’être un shinobi n’est clairement pas le meilleur métier du monde si l’on est contre la violence…

3 - Itachi avait une copine

Saviez-vous qu’Itachi avait, à l’époque, sa propre waifu ? Aussi incroyable que cela puisse paraître, les premières années de vie du prodige étaient parsemées de moments anodins pour un enfant de son âge. Bien sûr, il excellait déjà dans les arts martiaux et le genjutsu, mais on apprend qu’une certaine Izumi Uchiha ne le laissait pas indifférent. Dans l’anime, on les voit manger ensemble des sucreries et passer des moments au bord d’un lac.

Malheureusement pour elle, c’est une Uchiha. Lors de l’anéantissement du clan, il a dû se résigner à lui prendre sa vie et ne pas faire d’exception. Le manga nous apprend d’ailleurs que ce fut la première personne à être assassinée cette terrible nuit. Pour lui épargner des souffrances, il a utilisé le tsukuyomi sur elle (illusion). Dans son rêve, elle devient chūnin, se retire de la vie de shinobi pour devenir l’épouse d’Itachi et élever leurs enfants, et vit jusqu’à quatre-vingts ans avant de mourir de vieillesse aux côtés du ninja.

⚠️ Dans l'anime de Naruto, c'est Obito qui tue Izumi. Dans le manga et le livre, c'est Itachi, après l'avoir plongée dans un genjutsu.

2 - Il n'a jamais su juger Sasuke

Lorsqu’il décide d’endosser la responsabilité et d’assassiner la totalité de son clan, Itachi caresse l’idée que Sasuke grandira dans un environnement sain et deviendra un grand protecteur de Konoha. Car oui, Itachi aime Konoha et cherche à la protéger, contrairement à ce qui est suggéré lorsqu’il revient pour la première fois et se confronte à Kakashi.

Malheureusement pour Itachi, son plan est loin d’être parfait. En grandissant, Sasuke se met à mépriser Konoha à mesure qu’il apprend l’histoire des Uchiha. Il découvre les nombreuses tensions qui existaient entre les différentes familles, les tenants et aboutissants du coup d’État de son clan qui ont mené à son extinction intégrale (ou quasiment).

Pire encore, c’est bien en apprenant la manipulation d’Itachi par les autorités du village, qui lui feront porter le chapeau, que Sasuke décide de s’en prendre à Konoha. Au final, alors qu’Itachi aura tout fait pour protéger le village et son petit frère, ce dernier finira par attaquer Konoha… une triste ironie.

1 - C'est le petit chouchou de Kishimoto

Comme nous l’avons dit en introduction, Itachi est l’un des personnages de mangas les plus populaires de tous les temps. Mais nous ne sommes pas les seules à l’adorer, puisque son auteur, Masashi Kishimoto en personne, a indiqué qu’il était l’un de ses personnages préférés (après Naruto, sans aucun doute).

L’homme n’a pas indiqué de classement établi de ses préférences, mais il a tout de même tenu à préciser qu’Itachi était son préféré parmi le groupe Akatsuki. Ce ne sont certes pas les personnages les plus aimés de l’univers Naruto, mais cela a au moins le mérite d’être clair.