FuransuJapon-Banniere

Sharingan : 7 anecdotes fascinantes sur le dojutsu

Sharingan-Anecdotes
Découvrez les secrets du Sharingan !

Le Sharingan est aujourd’hui entré dans la culture populaire pour tout fan de mangas qui se respecte. Ces célèbres pupilles rouges ont marqué l’enfance de beaucoup d’entre nous. Elles sont considérées comme très puissantes dans l’univers de Naruto, mais nous allons aller plus loin en rentrant dans les détails de certains aspects parfois tenus secrets. Découvrez ou redécouvrez avec nous 7 anecdotes fascinantes sur le dôjutsu héréditaire.

Pour la petite histoire, le Sharigan est un Kekkei Genkai apparut pour la première fois chez Kaguya Otsutsuki, le plus ancien ancêtre que l’on connaît des Uchiwa. C’est l’un des trois Dojutsu de Naruto, avec le Byakugan et le Rinnegan. Il se transmet de manière héréditaire chez certains membres du clan Uchiwa. Cette fameuse pupille apparaît pour la première fois dans le 12e chapitre de Naruto, et dans le 7e épisode de son adaptation en anime.

Il peut consommer énormément de chakra

Sharingan Kakashi
Le Sharingan de Kakashi

C’est l’un des premiers aspects que l’on voit dans le manga. Kakashi possède effectivement un Sharingan, qu’il cache sous un bandeau. Il ne fait pas partie du clan Uchiwa, et l’on découvre plus tard qu’il l’a obtenu à la suite d’une greffe de son ami et compagnon d’enfance Obito.

Si Kakashi cache son œil la plupart du temps, ce n’est clairement pas par honte. À l’instar des autres Dojutsu, il est possible de transmettre toutes les capacités d’un Sharigan avec une greffe sur une personne qui ne fait pas partie du clan d’origine. En revanche, ils vont nécessiter une grande quantité de chakra en continu pour l’utiliser. En effet, quelqu’un qui n’est pas né avec le Sharingan ne peut pas le désactiver.

L'activation du Sharingan teint la vision en rouge

Sasuke Sharingan
Activation du Sharingan de Sasuke Uchiwa

Cette anecdote est beaucoup moins connue, et pour cause, il a fallu attendre un roman : Itachi Shinden – Livre d’une lumière brillante, pour la découvrir. Dans ce dernier, on apprend que, lors de l’activation pour la première fois du Sharingan, l’utilisateur voit sa vision entièrement se teindre en rouge.

Ce n’est pas le seul effet secondaire, puisque l’utilisateur perçoit également le chakra circuler dans son propre corps. Le sharingan de Sasuke va même beaucoup plus loin puisqu’il est en mesure de voir au niveau cellulaire. Toutes ces nouvelles facultés améliorent grandement la perception, permettant de lire sur les lèvres, d’imiter des mouvements, ou de voir des objets se déplacer très rapidement.

Le Sharingan brille dans l'obscurité

Itachi et son Sharingan

Nous avons toujours eu pour habitude de voir le rouge ressortir du Sharingan. Il semble que cet effet ne soit pas uniquement artistique, mais bel et bien réaliste dans la mesure où plusieurs personnages de Naruto indiquent que la pupille serait faite et est même brillante dans l’obscurité (chapitre 507, 602). Ce n’est donc pas la meilleure condition pour de l’espionnage, même si l’on sait que plusieurs membres des Uchiwa se sont spécialisés dans le domaine.

Il est intéressant de noter qu’il s’agit de la seule pupille à posséder cette caractéristique. Rien n’a été signalé de tel pour le Byakugan ou le Rinnegan. Pour autant, le Sharingan n’améliore pas la vision nocturne de l’utilisateur et ne lui confère pas une plus grande clarté dans la pénombre.

Le Sharingan rend aveugle

Sasuke Aveugle
Sasuke subit les contrecoups du Mangekyo Sharingan

Si un utilisateur parvient à transformer son Sharingan basique en Mangekyo Sharingan (à la suite d’un traumatisme lié à la perte d’un être cher), alors il obtient de nouvelles capacités surpuissantes, mais très dommageables sur sa santé. À chaque utilisation, l’utilisateur provoque une cécité plus ou moins rapide et importante.

Il existe cependant une parade bien expliquée dans le manga et dans l’anime. Si on se fait greffer une autre paire de Mangekyo Sharingan de la part d’un parent proche (une sœur ou un frère, par exemple), il est possible d’acquérir de nouveaux yeux bien plus puissants et résistants : on parle alors de Mangekyo Sharingan Eternel, car il ne perd jamais la vue.

Le Sharingan peut évoluer en Rinnegan

Sharingan et Rinnegan
Sharingan et Rinnegan

S’il existe trois grandes familles de Dojutsu, elles ne sont parfois pas si éloignées que cela. Il est possible de faire évoluer un Sharingan en Rinnegan. Cela exige de sacrés prérequis puisqu’il faut combiner le chakra d’Asura avec celui d’Indra. La manipulation va alors recréer le chakra de Hagoromo Otsutsuki, mieux connu sous le surnom Ermite Rikudô.

Ce procédé se vérifie par deux fois dans l’œuvre. Tout d’abord, on découvre que les deux Sharingan de Madara Uchiwa évoluent en Rinnegan. Il explique par la suite qu’il s’est fait injecter l’ADN du premier Hokage, Hashirama Senju, dans son corps. La deuxième occurrence concerne l’un des Sharingan de Sasuke Uchiwa, qui se transforme également lorsqu’il absorbe la moitié du chakra de Hagoromo Otsutsuki.

Cette évolution de la pupille permet de rendre la vue à une personne qui aurait été aveugle, par exemple en cas de surutilisation du Mangekyo Sharingan. Cet aspect semble confirmer que la transformation est davantage un remplacement total qu’une simple amélioration de ses yeux.

Il ouvre la voie à deux Kinjutsu

Izanagi sur Danzo
Izanagi sur Danzo

Tous les utilisateurs du Sharigan peuvent accéder à de nouvelles capacités, que l’on regroupe sous les noms L’Œil de la Perspicacité (Dôsatsugan) et L’Œil de l’Hypnotisme » (Saimingan). Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est possible d’aller plus loin en accédant à deux techniques interdites (Kinjutsu) : Izanagi et Izanami.

Grâce à Izanagi, une personne peut déformer la réalité pendant quelques secondes afin de la transformer en illusions. Cela permet de réécrire le destin et d’échapper potentiellement à une mort certaine. La technique d’Izanami est plus offensive, car elle piège un adversaire dans une boucle infinie et perturbe totalement ses cinq sens.

Comme indiqué précédemment, l’utilisation intensive de ces deux capacités provoque la perte de lumière du Sharingan. Très vite, le clan Uchiwa les a décrété comme des techniques interdites, car elles nécessitent trop de sacrifices pour fonctionner.

Sharingan + Byakugan = quel résultat ?

Sharingan et Byakugan
Sharingan et Byakugan

Cette union n’a jamais existé dans le manga, mais elle suscite la curiosité de bien des spectateurs. Le mangaka Masashi Kishimoto a ainsi spécifié, dans le troisième databook, ce qui se produirait si l’un des parents d’un enfant était porteur du Sharingan et l’autre du Byakugan. La question a du sens, puisque ce sont deux facultés qui sont héréditaires.

La réponse est on ne peut plus logique. Selon l’auteur de Naruto, l’enfant profiterait d’un œil Byakugan et d’un autre Sharingan. Pour autant, cela ne ferait pas de lui un utilisateur ultime, dans la mesure où Madara a indiqué que pour exploiter le Sharingan à son plein potentiel, il faut disposer de ses deux yeux.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?