FuransuJapon-Banniere

Top 20 des meilleurs Anime de tous les temps

top-meilleur-anime-tous-les-temps
Découvrez les 20 meilleurs animes (mangas) de tous les temps

Il existe aujourd’hui des milliers d’anime différents. Mais quels sont ceux qu’il faut absolument regarder ? Dans cet article, la rédaction de FuransuJapon vous propose un top 20 des meilleurs Anime de tous les temps !

Contrairement à la plupart de sites traitant de la japanimation, nous estimons qu’un classement subjectif et/ou personnel est inutile pour le lecteur. Vous ne souhaitez pas connaitre les meilleurs anime de tel ou tel rédacteur, mais bien les meilleurs selon les spectateurs ainsi que les analystes ! Pour répondre à votre demande, nous nous sommes appuyés sur les dizaines de milliers de votes de plusieurs sites, comme MyAnimeList. De cette façon, nous pouvons vous proposer un classement équilibré, se fondant sur des milliers d’avis récoltés partout dans le monde et sur plusieurs années.

Il est également important de souligner que toutes les séries proposées dans cet article ne vous conviendront pas forcément. C’est logique, puisque les anime proposent de nombreux formats différents (une, deux, dix saisons) mais aussi des genres variés (shōnen, shōjo, seinen, gore, magie, etc.). C’est pour cela que nous vous invitons à piocher dans ce classement des idées de visionnage pour plus tard, plutôt que de tout regarder dans l’ordre.

Enfin, dans ce classement des meilleurs anime de tous les temps, nous vous donnons toutes les informations à connaitre sur chaque œuvre : le titre, le synopsis, le lien de streaming légal et l’avis de la rédaction.

Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d’accord avec les places de ce classement. Dans ce cas, n’hésitez pas à débattre dans l’espace commentaire, situé en fin d’article. Le site FuransuJapon est visité chaque mois par des centaines de milliers de personnes, alors n’hésitez pas à interagir dans les commentaires avec la communauté otaku !

20 - Ashita no Joe

Ashita no Joe
Ashita no Joe

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Joe
  • Genres : Drame, Sport, Tournois
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 126
  • Diffuseurs : –

Diffusé au début des années 70, Ashita no Joe n’en reste pas moins un chef-d’œuvre. Si le poids des années, qui se ressent sur la réalisation ainsi que sur l’animation des épisodes ne vous arrête pas, alors vous devez absolument regarder Ashita no Joe. Au Japon, il est considéré comme l’une des meilleures œuvres de tous les temps et est très respecté.

Loin de se cantonner à une version japonaise de Rocky, l’anime nous livre une vision sombre du monde la boxe, mais réaliste et profonde.

On suit la progression et les efforts d’un protagoniste adolescent orphelin, laissé à l’abandon et qui navigue entre les bidonvilles de sa ville. Très vite, on le prend en pitié et on s’attache à son quotidien difficile.

Les combats sont épiques, prenants, tous différents du précédent et ne laissent personne indifférent. Le doublage est de grande qualité et la musique, bien que datée, contribue parfaitement à l’ambiance des années 70. 

Souvent comparé à Hajime no Ippo pour les thèmes partagés (et surtout celui de la boxe), on pourrait dire que Ashita no Joe se rapproche plus d’un Rocky que son confrère. Quoi qu’il en soit, si vous aimez la boxe ou le sport, vous devez impérativement donner une chance à  cet anime !

Monument de l’animation japonaise, de nombreux grands anime et mangas (GTO, Berserk, Ranma, FLCL) ont rendu hommage à Joe.

Synopsis

Joe Yabuki est un jeune homme perturbé, dont la seule solution aux problèmes est de leur asséner des coups de poing. Ce qu’il manque de manières et de discipline, il le compense par ses talents de combattant autodidacte.

Un jour, alors qu’il erre dans les bidonvilles de Doya, Joe se bat avec le gang local. Bien qu’en infériorité numérique, il les bat sans effort, attirant l’attention de Danpei Tange, un ancien entraîneur de boxe devenu alcoolique.

Voyant son potentiel, il lui propose de devenir le plus grand boxeur du Japon. Au début, Joe rejette Danpei comme un ivrogne sans espoir, mais après que l’entraîneur lui ait sauvé la vie, il accepte de vivre avec lui et d’apprendre l’art de la boxe.

Malheureusement, la personnalité de Joe fait de lui un élève indiscipliné, et il retombe souvent dans ses vieilles habitudes.

Pour survivre dans le monde rude de sa nouvelle carrière, Joe doit faire confiance à son mentor et maîtriser les techniques qui lui sont enseignées. Cependant, le chemin pour devenir un boxeur professionnel est semé d’embûches qui mettront son courage à l’épreuve jusqu’au bout.

19 - Great Teacher Onizuka

Great Teacher Onizuka
Great Teacher Onizuka

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : GTO
  • Genres : Comédie, Drame, School life, Shōnen
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 43
  • Diffuseurs : ADN

En voilà un anime qui a marqué toute une génération ! Diffusé entre 1999 et 2000, GTO est un projet qui nous livre l’un des protagonistes les plus préférés de tous les anime !

Onizuka est un professeur, ancien délinquant et yakuza, et surtout le plus cool de son genre ! En éduquant ses élèves rebelles d’une façon musclée, on se surprend à découvrir une certaine beauté dans ce monde d’ordinaire inaccessible.

Great Teacher Onizuka est certainement l’un des anime les plus drôles qui existent. C’est en grande partie grâce à Onizuka, le protagoniste : expressions faciales, situations cocasses, réactions hilarantes… tous les ingrédients de l’humour léger sont là.

N’oublions pas de mentionner que, si l’humour reste dominant, les thèmes les plus importants et sombres en rapport avec la scolarité sont évoqués explicitement : le suicide, les brimades, la prostitution… notre protagoniste résout les problèmes de ses élèves en s’attaquant à la racine du problème et prend tous les risques nécessaires !

L’animation, même si elle a vieillie, avouons-le, reste parfaitement correcte pour un visionnage en 2022. Le manga est d’excellente qualité aussi, tout comme le live-action (série de télévisions japonaise) qui est exceptionnelle. Enfin, notons que GTO est souvent cité comme l’anime avec la meilleure version française (comprenez, avec doublage en français) de tous les temps !

Synopsis

Eikichi Onizuka, 22 ans, ancien chef de gang de motards, conquérant de Shonan et puceau, a un rêve : devenir le meilleur professeur de lycée de tout le Japon.

Ce n’est pas par passion pour l’enseignement, mais parce qu’il veut une épouse adorable et jeune quand il sera vieux et grisonnant. Pourtant, pour un délinquant pervers, cupide et paresseux, Onizuka est bien plus que ce que l’on croit. Aussi, lorsqu’il décroche un poste de professeur principal de la classe 3-4 de la prestigieuse Académie de la Forêt Sacrée – malgré un violent suplexage du vice-principal – tous ses talents sont mis à l’épreuve, car cette classe est particulièrement infâme.

En raison de leur mépris total pour tous les professeurs, les élèves de cette classe utilisent la guerre psychologique pour briser mentalement tout nouveau professeur principal qu’ils obtiennent, les forçant à démissionner et à quitter l’école. Cependant, Onizuka n’est pas un professeur comme les autres, et il est prêt à relever tous les défis qui se présentent à lui.

L’intimidation, le suicide et le harcèlement sexuel ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels ses élèves sont confrontés quotidiennement. En s’attaquant aux racines de leurs problèmes, Onizuka les soutient avec ses méthodes imprévisibles et non conventionnelles – même si cela signifie sauter d’un immeuble pour sauver un enfant suicidaire. Grâce à son charme excentrique et à sa nature amusante, la classe 3-4 apprend peu à peu à quel point l’école peut être agréable quand on est l’élève du grand professeur Onizuka.

18 - Vinland Saga

Vinland Saga
Vinland Saga

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : –
  • Genres : Action, Aventure, Drame, Historique, Seinen
  • Nombre de saisons : 2 (en cours)
  • Nombre d’épisodes : 24
  • Diffuseurs : Prime Video

Vinland Saga est une superproduction du studio d’animation WIT, qui prend le pari de dépeindre la culture des vikings. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi !

Que ce soit les personnages principaux, l’animation, les musiques, l’ambiance ou le rythme des épisodes, tout est bien maitrisé. Il est difficile de s’ennuyer devant les épisodes de la première saison, car les évènements s’enchainent à une vitesse folle.

Les scènes d’action sont évidemment impressionnantes, et parfaitement bien réalisées par le Studio WIT, comme on en a l’habitude. Mais ce serait réducteur que de résumer cet anime à ses combats.

Il est nécessaire de parler des conflits politiques qui sont de véritables fils conducteurs de l’intrigue principale, qui marquent la progression d’un certain nombre de personnages importants et qui impliquent, par la force des choses, notre protagoniste.

C’est ainsi que l’on découvre un monde rempli de trahisons, de mensonges et d’alliances opportunistes. En prime, la première saison de Vinland Saga nous livre l’un des meilleurs antagonistes de l’histoire avec Askeladd. Là encore, ses origines et sa progression deviennent presque plus impressionnantes et importantes que celles de Thorfinn, notre protagoniste !

Synopsis

Le jeune Thorfinn a grandi en écoutant les histoires des vieux marins qui avaient traversé l’océan et atteint le lieu de légende, le Vinland. On dit qu’il est chaud et fertile, un endroit où il n’y a pas besoin de se battre. Tout le contraire du village gelé d’Islande où il est né.

Mais en grandissant, Thorfinn est devenu un mercenaire, par la force des choses. La guerre est sa maison maintenant. Bien que son père lui ait dit un jour : « Tu n’as pas d’ennemis, personne n’en a ». En grandissant, notre protagoniste remet fortement en question ces paroles.

La guerre entre l’Angleterre et les Danois s’aggrave d’année en année. La mort est devenue monnaie courante, et les mercenaires vikings en apprécient chaque instant. S’allier à l’un ou l’autre camp peut entraîner un changement radical de l’équilibre des forces, et les vikings sont heureux de se faire un nom et de prendre tout le butin qu’ils gagnent en chemin.

Dans ce chaos, Thorfinn doit prendre sa revanche et tuer Askeladd, l’homme qui a assassiné son père. Le seul paradis pour les vikings, semble-t-il, est l’ère de la guerre et de la mort qui fait rage.

17 - Hajime no Ippo

Hajime no Ippo
Hajime no Ippo

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Ippo le challenger, Hajime no Ippo : The Fighting
  • Genres : Action, Comédie, Drame, Shônen, Tournois
  • Nombre de saisons : 3
  • Nombre d’épisodes : 126
  • Diffuseurs : –

L’anime (et le manga) Hajime no Ippo nous donne tout ce qu’un shōnen peut offrir de mieux. L’évolution d’un protagoniste à partir de rien, la découverte de soi, la progression individuelle, la réalisation d’un rêve.

À travers le monde de la boxe, que nous découvrons plus en profondeur, on suit les aventures de Ippo, un protagoniste drôle, attachant et surtout très persévérant.

Mais ce n’est pas tout puisque les autres protagonistes, comme Takamura, sont également au centre des nombreux arcs d’épisodes et se montrent tout aussi importants.

L’animation de la première saison est plus que correcte, mais c’est bel et bien la saison 2 et 3 qui sont des véritables claques (ou plutôt, des jabs) concernant les combats ! De quoi nous faire lever de notre chaise et presque entrer sur le ring en compagnie de nos boxeurs.

Alors, à quoi s’attendre en regardant Hajime no Ippo ? Pourquoi figure-t-il dans les meilleurs animes de tous les temps ? Tout simplement car il s’agit de l’un des shōnens avec la progression la mieux rythmée, un univers réaliste et des personnages imparfaits (dans le bon sens du terme), des progressions à tous les niveaux et une aventure palpitante !

Les musiques, tout comme l’animation, sont de très bonne qualité et sont particulièrement marquantes lors des combats principaux. En prime, vous ne manquerez pas de rire avec les nombreuses scènes comiques qui viennent donner de la légèreté à l’anime.

Synopsis

Makunouchi Ippo a été brimé toute sa vie. Constamment en train de faire des trajets et d’être battu par ses camarades de classe, Ippo a toujours rêvé de changer, mais n’a jamais eu la passion de le concrétiser.

Un jour, au milieu d’une nouvelle brimade, Ippo est sauvé par Takamura Mamoru, qui se trouve être un boxeur. Ippo s’évanouit à cause de ses blessures et est amené à la salle de boxe de Kamogawa pour récupérer.

Lorsqu’il reprend conscience, il est impressionné par son nouvel environnement dans le gymnase, mais manque de confiance pour tenter quoi que ce soit. Takamura place une photo d’un camarade de classe d’Ippo sur un sac de boxe et le force à le frapper. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’Ippo sent quelque chose changer en lui et finit par demander à Takamura de l’entraîner à la boxe.

Pensant qu’Ippo n’a pas ce qu’il faut, Takamura lui confie une tâche jugée impossible et lui donne un délai d’une semaine. Avec un désir soudain de devenir plus fort, pour lui-même et pour sa mère qui travaille dur, Ippo s’entraîne sans relâche pour accomplir la tâche dans le délai imparti. Ainsi commence le voyage d’Ippo vers le sommet du monde de la boxe.

16 - Mushishi

Mushishi
Mushishi

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Mushi-Shi
  • Genres : Aventure, Drame, Fantasy, Horreur / Épouvante, Mystère, Psychologique, Surnaturel
  • Nombre de saisons : 3
  • Nombre d’épisodes : 46
  • Diffuseurs : Crunchyroll

Mushishi est un anime renversant. Il s’agit d’un voyage initiative et spirituel d’un personnage principal inhabituel, qui navigue au gré des rumeurs afin de trouver le sens de ces minuscules êtres qui façonnent son univers.

Nous sommes face à un anime qui ne contient aucune scène d’action, aucun fan-service en tout genre. Le thème prédominant de cette série, c’est avant tout la nature !

Si vous avez apprécié un certain nombre de films Ghibli qui placent la nature comme toile de fond dominante, alors vous devez regarder Mushishi. Les visuels, l’ambiance ainsi que les musiques sont enchanteurs et vous permettent de vous transporter dans un monde imaginaire sublime.

Synopsis

« Mushi » : ce sont les formes de vie les plus élémentaires du monde. Elles existent sans but ou objectif autre que celui d' »être ». Elles échappent aux limites des mots « bien » et « mal ».

Les Mushi peuvent exister sous d’innombrables formes et sont capables d’imiter des choses du monde naturel comme les plantes, les maladies et même des phénomènes comme les arcs-en-ciel.

Cette définition n’est cependant qu’une vague idée de ces entités qui peuplent le monde vibrant des Mushishi, car les appeler une forme de vie serait une simplification excessive. Les informations détaillées sur les Mushi sont rares car la majorité des humains ignorent leur existence.

Alors, que sont les Mushi et pourquoi existent-ils ? C’est la question qu’un « Mushishi », Ginko, se pose constamment. Les Mushishi sont ceux qui font des recherches sur les Mushi dans l’espoir de comprendre leur place dans la hiérarchie de la vie dans le monde.

Ginko suit les rumeurs d’événements qui pourraient être liés aux Mushi, tout cela dans le but de trouver une réponse. Cela pourrait, après tout, conduire au sens de la vie elle-même.

15 - Le Rakugo ou la vie

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Shouwa Genroku Rakugo Shinjuu, Showa and Genroku Era Lover’s Suicide Through Rakugo
  • Genres : Drame, Historique, Josei, Slice of Life
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 25
  • Diffuseurs : ADN, Prime Video

Le Rakugo ou la vie est une œuvre singulière, trop peu connue et pourtant très puissante. On y découvre une histoire poignante, inspirante qui nous pousse à la réflexion sur la vie.

Pour beaucoup, c’est aussi l’occasion de découvrir l’art traditionnel du Rakugo. Bien que l’anime ne se cantonne qu’à une vingtaine d’épisodes, ce sont des décennies et même des siècles de culture qui sont traités !

Nous suivons principalement l’histoire de deux hommes qui, force de leurs talents, vont se transformer et aller de l’avant. Si nous devions ne mettre en avant qu’un seul point génial de l’anime, ce serait sans nul doute les personnages ! Leurs sentiments, leurs doutes, leurs aspérités, leur évolution, tout est sublime et magnifiquement narré.

Si vous recherchez un anime qui tranche avec la plupart des projets de la japanimation, portant sur la culture historique et qui met en avant l’humain, alors ne manquez pas Le Rakugo ou la vie. C’est incontestablement l’un des meilleurs anime de tous les temps.

Le Rakugo ou la vie
Le Rakugo ou la vie

Synopsis

Yotarou est un ancien yakuza fraîchement sorti de prison qui ne pense qu’à une chose : plutôt que de retourner à une vie de criminel, le jeune homme aspire à monter sur la scène du rakugo, une forme traditionnelle japonaise de récit comique.

Inspiré pendant son incarcération par la performance de l’éminent Yakumo Yuurakutei, il se met en tête de rencontrer l’homme qui a changé sa vie. Après avoir entendu l’appel désespéré de Yotarou pour son mentorat, Yakumo n’a d’autre choix que d’accepter son tout premier apprenti.

Alors qu’il entame avec enthousiasme sa formation, Yotarou fait la connaissance de Konatsu, une jeune femme singulière dont Yakumo s’occupe depuis la mort de son père bien-aimé Sukeroku Yuurakutei, un autre artiste de rakugo prolifique.

Grâce à sa passion cachée, Yotarou est attiré par le style unique de rakugo de Sukeroku, bien qu’il apprenne sous des techniques opposées. En voyant cela, de vieux souvenirs et sentiments reviennent à Yakumo qui se souvient d’une époque bien antérieure où il avait fait une promesse à son plus grand rival.

14 - Cowboy Bebop

Cowboy Bebop
Cowboy Bebop

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : –
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 26
  • Diffuseurs : –

Cowboy Bebop est un véritable monument de l’animation japonaise. Les 26 épisodes qui le constituent ont été diffusés entre 1998 et 1999. C’est presque le seul défaut de cet anime : il est trop court pour notre plaisir !

On suit les aventures du charismatique Spike, et de son compète Jet. Ces deux célibataires vont parcourir l’espace dans le but de renflouer leur compte en banque.

L’animation est excellente, même 20 ans après sa diffusion. L’histoire est très prenante, originale et débordante d’imagination. Nous sommes ici immergés dans une alchimie réussie du western occidental et de l’univers cyberpunk-space opera.

Et comment ne pas évoquer les autres points forts qui rythment l’anime tout au long des 26 épisodes ? Les musiques sont de très grande qualité, servent parfaitement les moments d’action ou de repos. L’ambiance est saisissante et les personnages, principaux comme secondaires sont tous un minimum réfléchis.

Synopsis

En 2071, l’humanité a colonisé plusieurs planètes et lunes du système solaire, laissant derrière elle la surface désormais inhabitable de la planète Terre. La police du système inter-solaire tente de maintenir la paix dans la galaxie, aidée en partie par des chasseurs de primes hors-la-loi, appelés « Cowboys ». L’équipe hétéroclite à bord du vaisseau spatial Bebop est composée de deux de ces individus.

Spike Spiegel, doux et insouciant, est contrebalancé par son partenaire Jet Black, fougueux et pragmatique, qui gagne sa vie en chassant des primes et en collectant des récompenses. L’équipe se retrouve déroutée par l’arrivée de nouveaux membres qu’ils rencontrent au cours de leurs voyages : Hein, un Welsh Corgi génétiquement modifié et très intelligent, la femme fatale Faye Valentine, un énigmatique filou qui perd la mémoire, et l’étrange petit génie de l’informatique Edward Wong.

Cette nouvelle équipe de choc va s’embarquer dans des aventures palpitantes qui dévoilent peu à peu le passé sombre et mystérieux de chacun.

13 - Monster

Monster
Monster

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : –
  • Genres : Drame, Horreur / Épouvante, Mystère, Psychologique, Thriller
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 74
  • Diffuseurs : ADN

Si vous cherchez un anime d’intrigue, d’enquête, de mystère et de surprise, alors vous devez absolument voir Monster.

Nous suivons le quotidien et les pérégrinations du Dr. Tenma, un homme charismatique à qui l’on va vite s’attacher. Tout au long des 74 épisodes, l’histoire se renouvelle sans cesse, s’emmêle (dans le bon sens), s’étoffe et nous surprend encore.

Rapidement, on découvre d’autres intrigues plus sombres et inattendues, comme celle des deux jumeaux, qui viendra rythmer l’histoire.

Les protagonistes sont quasiment tous très intéressants, intelligents, loin des clichés que l’on peut trouver dans beaucoup d’anime. Un véritable plaisir, qui peut tout à fait séduire une personne aimant le genre thriller, mais qui n’a jamais vu d’anime !

Synopsis

Le Dr Kenzou Tenma, un neurochirurgien d’élite récemment fiancé à la fille de son directeur d’hôpital, est en passe de gravir les échelons de la hiérarchie hospitalière. Jusqu’à ce qu’une nuit, un événement apparemment anodin change la vie du Dr Tenma à jamais.

Alors qu’il s’apprête à opérer quelqu’un, il reçoit un appel du directeur de l’hôpital lui demandant de changer de patient et d’opérer le cerveau d’un célèbre artiste. Ses collègues médecins, sa fiancée et le directeur de l’hôpital applaudissent son exploit, mais à cause de ce changement, un pauvre travailleur immigré est mort, ce qui provoque une crise de conscience chez le Dr Tenma.

Lorsqu’une situation similaire se présente, le Dr Tenma reste sur ses positions et choisit d’opérer le jeune Johan Liebert plutôt que le maire de la ville. Malheureusement, ce choix entraîne de graves conséquences pour le Dr Tenma, notamment la perte de son statut social. Cependant, avec la mort mystérieuse du directeur et de deux autres médecins, le Dr Tenma retrouve sa position. N’ayant aucune preuve pour le condamner, il est libéré et accède au poste de directeur de l’hôpital.

Neuf ans plus tard, lorsque le Dr Tenma sauve la vie d’un criminel, son passé revient le hanter : une fois de plus, il se retrouve face au monstre qu’il a opéré. Il doit alors se lancer dans une quête pour réparer les ravages causés par celui qu’il a sauvé.

12 - Mob Psycho

Mob Psycho
Mob Psycho

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : One Hundred Mob Psycho, Mob Psycho Hyaku
  • Genres : Action, Comédie, Romance, School Life, Surnaturel
  • Nombre de saisons : 3 (en cours)
  • Nombre d’épisodes : 25
  • Diffuseurs : Crunchyroll

Il est difficile de placer Mob Psycho dans notre classement des meilleurs de l’histoire, mais la deuxième saison, en particulier, a tellement reçu d’éloges qu’on ne pouvait passer à côté.

Nous suivons l’histoire de Kageyama Shigeo, un élève atypique qui possède des pouvoirs psychiques. Et c’est précisément ce qui fait la grande force de cet anime : notre protagoniste est l’un des meilleurs de l’animation japonaise !

Les personnages principaux, surtout dans les shonen, ont tendance à aborder toutes les situations de la même manière, du moins au début, mais Mob fait exception. Il apprend constamment au cours de ses combats et adopte une approche différente de chaque situation, sans jamais foncer tête baissée. Sa prudence, plutôt que son esprit de calcul, découle de son approche ouverte de l’apprentissage, puisqu’il a même accepté les conseils de l’un de ses plus grands ennemis.

De plus, son ouverture d’esprit et sa nature compatissante complètent son caractère, lui donnant cette rare profondeur émotionnelle que les fans adorent. 

Synopsis

Shigeo « Mob » Kageyama, élève de quatrième, a puisé dans sa source intérieure de prouesses psychiques dès son plus jeune âge. Mais ce pouvoir s’avère rapidement être un handicap lorsqu’il se rend compte du danger potentiel que représentent ses compétences.

Choisissant de réprimer son pouvoir, Mob ne l’utilise que pour impressionner Tsubomi, son amour de toujours, qui se lasse vite des mêmes tours.

Afin de contrôler ses capacités, Mob se range sous la coupe d’Arataka Reigen, un escroc prétendant être un médium, qui exploite les pouvoirs de Mob pour de l’argent de poche. Désormais, exorciser les mauvais esprits sur commande fait partie de la vie quotidienne et monotone de Mob.

Cependant, l’énergie psychique qu’il exerce n’est que la partie émergée de l’iceberg ; si son vaste potentiel et ses émotions débridées s’emballent, un événement cataclysmique qui le rendrait complètement méconnaissable serait déclenché. La progression vers l’explosion de Mob est croissante et toute tentative de l’arrêter est futile.

11 - JoJo's Bizarre Adventure

Jojo’s Bizarre Adventure
Jojo’s Bizarre Adventure

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : JoJo no Kimyou na Bouken
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Horreur, Épouvante
  • Nombre de saisons : 6
  • Nombre d’épisodes : 164
  • Diffuseurs : ADN, Crunchyroll, Netflix

Monument indéboulonnable du monde des mangas, Jojo’s Bizarre Adventure l’est tout autant dans celui de l’animation. Depuis la nouvelle série de 2012, les arcs se suivent, s’enchainent avec des protagonistes différents, mais sont tous aussi réussis !

Les scénarios sont renversants, les protagonistes se renouvellent sans cesse et le spectateur est sans cesse tenu en haleine ! En effet, le danger et la mort sont toujours présents et menace n’importe qui, héros compris.

Pour autant, certaines personnes avancent que c’est le genre d’anime que l’on aime ou que l’on n’aime pas. Cependant, à la vue de sa popularité, on serait tenté de dire que lorsqu’on l’essaye, on en tombe forcément passionné !

Synopsis

En 1868, Dario Brando sauve la vie d’un noble anglais, George Joestar. En recueillant le fils de Dario, Dio, lorsque le garçon devient orphelin de père, George espère rembourser la dette qu’il a contractée envers son sauveur.

Mais Dio, insatisfait de sa condition, aspire à s’emparer de la maison des Joestar. Brandissant un masque de pierre aztèque aux propriétés surnaturelles, il entreprend de détruire George et son fils, Jonathan « JoJo » Joestar, et déclenche une série d’événements qui ne cesseront de faire écho dans les années à venir.

Un demi-siècle plus tard, à New York, le petit-fils de Jonathan, Joseph Joestar, découvre l’héritage que son grand-père lui a laissé. Lorsqu’une fouille archéologique met au jour la vérité qui se cache derrière le masque de pierre, il réalise qu’il est le seul à pouvoir vaincre les Hommes Piliers, des êtres mystiques au pouvoir incommensurable qui, par inadvertance, ont tout déclenché.

10 - Code Geass

Code Geass
Code Geass

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Code Geass : Lelouch of the Rebellion, Code Geass : Hangyaku no Lelouch
  • Genres : Action, Drame, Psychologique, Romance, Science-fiction, Surnaturel, Thriller
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 50 + 5
  • Diffuseurs : ADN

Code Geass est souvent un anime que l’on vous conseille lorsque vous avez apprécié Death Note. Non pas que les deux histoires se ressemblent particulièrement, mais on y trouve effectivement de nombreuses similitudes : les personnages principaux sont similaires, avec des idéaux parfois polémiques et des modes opératoires qui ne laissent personne indifférents.

Les intrigues mettent en avant des thèmes majeurs de la société, comme la mort, la place individuelle, les rapports de domination et d’équité dans une société.

Mais Code Geass ne doit pas être résumé qu’à cela. L’anime brille par ses scènes d’action en tout genre (qui n’ont que très peu vieillies en 2022), par les visuels impressionnants, par les dialogues grandiloquents et par une histoire qui tient le spectateur en haleine.

Alors bien sûr, il ne faut pas être allergique au genre mecha. Mais passé cette étape, on se retrouve avec l’un des meilleurs anime de tous les temps, offrant une narration exceptionnelle, des retournements de situation dans tous les sens, un superbe (et régulier) développement des personnages et une gestion des relations entre les acteurs hors norme.

Synopsis

En l’an 2010, le Saint Empire de Britannia s’impose comme une nation militaire dominante, en commençant par la conquête du Japon. Rebaptisé Zone 11 après sa rapide défaite, le Japon a connu une importante résistance contre ces tyrans pour tenter de retrouver son indépendance.

Lelouch Lamperouge, un étudiant britannien, se retrouve malheureusement pris dans un feu croisé entre les forces armées britanniennes et les rebelles de la Zone 11. Il parvient toutefois à s’échapper grâce à l’apparition opportune d’une mystérieuse jeune fille nommée C.C., qui lui confère le Geass, le « pouvoir des rois ».

Réalisant le vaste potentiel de son nouveau « pouvoir d’obéissance absolue », Lelouch se lance dans un voyage périlleux sous la forme du justicier masqué connu sous le nom de Zero, menant une attaque sans merci contre Britannia afin de se venger une fois pour toutes.

9 - Clannad

Clannad
Clannad

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : CLANNAD.
  • Genres : Comédie, Drame, Moe, Romance, School Life, Slice of Life, Surnaturel
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 47
  • Diffuseurs : ADN

Pour beaucoup, Clannad est l’une des premières références à laquelle on pense lorsqu’on évoque la romance dans les anime et l’évolution des relations. Avec ses deux saisons réussies et un incroyable développement des personnages, Clannad rentre sans problème dans ce classement des 20 meilleurs anime de tous les temps.

En termes d’émotions, difficile de trouver un anime qui vous en procurera autant. Joie, inquiétude, tristesse, vous passerez probablement par tous les états tant certains évènements peuvent impacter l’histoire et les protagonistes.

La grande force de Clannad, c’est également de proposer une évolution constante des relations et des personnages. Ils se rapprochent progressivement, franchissent de nombreuses étapes et on s’identifie sans peine à certains d’entre eux.

Un anime quasi-parfait qui aborde en profondeur les termes de l’amitié, de la romance, de l’école et de la famille.

Synopsis

Tomoya Okazaki est un délinquant qui trouve la vie ennuyeuse et croit qu’il n’arrivera jamais à rien. Avec son ami Youhei Sunohara, il sèche les cours et prévoit de gâcher ses journées de lycée.

Un jour, alors qu’il se rend à l’école, Tomoya croise une jeune fille qui marmonne à voix basse. Sans prévenir, elle s’exclame « Anpan ! » (un aliment japonais populaire), ce qui attire l’attention de Tomoya. Il découvre rapidement que la jeune fille s’appelle Nagisa Furukawa et qu’elle prononce des mots qu’elle aime pour se motiver. Nagisa prétend qu’ils sont maintenant amis, mais Tomoya s’en va en faisant abstraction de cette rencontre.

Cependant, Tomoya se rend compte qu’il remarque de plus en plus Nagisa à l’école. Il finit par céder et se lie d’amitié avec elle. Tomoya apprend que Nagisa a été retenue pendant un an à cause d’une grave maladie et que son rêve est de faire revivre le club de théâtre de l’école. Prétextant n’avoir rien de mieux à faire, il décide de l’aider à atteindre ce but avec l’aide de quatre autres filles.

Au fur et à mesure que Tomoya passe du temps avec les filles, il en apprend davantage sur elles et leurs problèmes. En essayant d’aider chaque fille à surmonter son obstacle respectif, il commence à réaliser que la vie n’est pas aussi ennuyeuse qu’il le pensait.

8 - March Comes in Like a Lion

March Comes in Like a Lion
March Comes in Like a Lion

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : 3-gatsu no Lion, Sangatsu no Lion
  • Genres : Comédie, Drame, Slice of Life
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d’épisodes : 44
  • Diffuseurs : Wakanim

L’anime March Comes in Like a Lion est une véritable pépite de la japanimation contemporaine. Certaines scènes (on pense notamment aux 5 premières minutes du premier épisode) ont la faculté de nous marquer durablement, de nous remettre en question et de nous questionner au plus profond de nos êtres.

Traitant de sujets sérieux comme la solitude, l’anxiété sociale, le mal-être ou encore de l’épanouissement individuel, cet anime a été utilisé par le gouvernement japonais pour sensibiliser les écoliers au harcèlement.

En définitive, il s’agit d’une œuvre très humaine, qui évoque sans détours les difficultés de la vie, qui assène vérité sur vérité tout au long de ses deux saisons, et qui nous berce de poésie.

Synopsis

Ayant atteint le statut de professionnel au collège, Rei Kiriyama est l’une des rares élites du monde du shogi, un jeu de société combinatoire abstrait traditionnel japonais.

De ce fait, il doit faire face à une énorme pression, tant de la part de la communauté du shogi que de sa famille adoptive. En quête d’indépendance par rapport à sa vie familiale tendue, il emménage dans un appartement à Tokyo. En tant que jeune homme de 17 ans vivant seul, Rei a tendance à ne pas prendre soin de lui et sa personnalité solitaire le marginalise par rapport à ses camarades à l’école et à la salle de shogi.

Cependant, peu de temps après son arrivée à Tokyo, Rei rencontre Akari, Hinata et Momo Kawamoto, un trio de sœurs vivant avec leur grand-père, propriétaire d’une boutique de wagashi (pâtisseries traditionnelles). Akari, l’aînée des trois filles, est déterminée à combattre la solitude de Rei et son mode de vie peu soutenu par une hospitalité maternelle. Les sœurs Kawamoto, qui font face à des tragédies passées, partagent également avec Rei un lien familial unique qui lui a fait défaut pendant la majeure partie de sa vie.

Alors qu’il lutte pour se maintenir physiquement et mentalement dans sa carrière de shogi, Rei doit apprendre à interagir avec les autres et à comprendre ses propres émotions complexes.

7 - Les Héros de la Galaxie

Les Héros de la Galaxie
Les Héros de la Galaxie

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Ginga Eiyuu Densetsu, The Legend of the Galactic Heroes
  • Genres : Drame, Romance, Science-fiction, Space opera
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 110 (OAV)
  • Diffuseurs : Aucun

Les Héros de la Galaxie est certainement l’anime le plus sous-côté de ce classement. Et pourtant, s’il est présent ici, ce n’est clairement pas dû au hasard !

Les 110 épisodes, diffusés entre 1988 et 1997, ont marqué toute une époque et surtout le genre « space opera » dont il est peut-être le représentant le plus accompli.

Malgré les années qui ont passées, on se surprend toujours à être fasciné par les stratégies mises en place, la profondeur de certains personnages, l’évolution des protagonistes et toute la dimension philosophique sur des sujets comme la paix, la guerre ou la mort.

Synopsis

L’impasse de 150 ans entre les deux superpuissances interstellaires, l’Empire Galactique et l’Alliance des Planètes Libres, prend fin avec l’émergence d’une nouvelle génération de leaders : le génie militaire idéaliste Reinhard von Lohengramm, et l’historien réservé de l’APF, Yang Wenli.

Alors que Reinhard gravit les échelons de l’Empire avec l’aide de son ami d’enfance, Siegfried Kircheis, il doit combattre non seulement la guerre, mais aussi les vestiges de la dynastie des Goldenbaum, qui s’effondre, afin de libérer sa sœur du Kaiser et d’unifier l’humanité sous un seul et unique souverain.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la galaxie, Yang, un fervent partisan des idéaux démocratiques, doit rester ferme dans ses convictions, malgré les luttes de la FPA, et montrer à son élève, Julian Mintz, que l’autocratie n’est pas la solution.

Alors que les idéologies s’affrontent au milieu des nombreuses victimes de la guerre, les deux stratèges doivent se demander quelle est la véritable raison de leur combat.

6 - Hunter x Hunter (2011)

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : HxH
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Shônen, Surnaturel, Thriller, Tournois
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 148
  • Diffuseurs : Netflix, ADN

Beaucoup considèrent, avec Fullmetal Alchemist, Hunter x Hunter 2011 comme le meilleur anime du genre shōnen de tous les temps. Il faut dire que l’aventure vaut le détour : progression des personnages, découvertes d’univers différents, rencontres de personnages secondaires ou protagonistes, tous les ingrédients sont là.

Les épisodes de l’œuvre sont très bien rythmés et séparés dans des arcs narratifs qui changent du tout au tout. L’ennui ne se fait pas réellement sentir et vous aurez envie d’enchainer les épisodes !

L’anime comprend son lot de scènes emblématiques, de combats épiques et de protagonistes impressionnants. Que ce soit pour faire découvrir un anime à une personne néophyte ou à un otaku, personne ne sera déçu ! L’anime convient également parfaitement à la gent féminine, même si l’ensemble est d’abord conçu pour un public majoritairement masculin. Il est à noter que bon nombre de personnes se lancent dans l’univers des anime avec Hunter x Hunter, et n’en sont pas déçues du tout !

Synopsis

Hunter x Hunter se déroule dans un monde où les Hunters existent pour accomplir toutes sortes de tâches dangereuses comme la capture de criminels et la recherche audacieuse de trésors perdus dans des territoires inexplorés.

On suit les aventures de Gon Freecss, 12 ans, qui est déterminé à devenir le meilleur Hunter possible dans l’espoir de retrouver son père. Il était lui-même un Hunter et il a depuis longtemps abandonné son jeune fils. Cependant, Gon se rend vite compte que le chemin pour atteindre ses objectifs est bien plus difficile qu’il ne l’aurait jamais imaginé.

Tout au long de son parcours pour devenir un Hunter officiel, Gon se lie d’amitié avec le médecin stagiaire Leorio, le rancunier Kurapika et l’ex-assassin rebelle Killua. Pour atteindre leurs objectifs et leurs désirs, tous les quatre passent l’examen de Hunter, bien connu pour son faible taux de réussite et sa forte probabilité de décès.

Tout au long de leur voyage, Gon et ses amis s’embarquent dans une aventure qui leur fait traverser de nombreuses épreuves et luttes. Ils rencontreront une pléthore de monstres, de créatures et de personnages, tout en apprenant ce que signifie vraiment être un Hunter.

5 - Fruits Basket (2019)

Fruits Basket (2019)
Fruits Basket (2019)

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Fruits Basket
  • Genres : Comédie, Drame, Fantastique, Romance, School Life, Shôjo, Slice of Life, Surnaturel
  • Nombre de saisons : 3
  • Nombre d’épisodes : 63
  • Diffuseurs : ADN, Wakanim, Crunchyroll

Fruits Basket est le meilleur shōjo (anime destiné à un public majoritairement féminin) de tous les temps selon les fans ! C’est également l’anime le plus récent de ce classement.

Une prouesse, rendue possible par 3 saisons (ainsi qu’un film) complètes, très bien animées et qui ne cessent de nous surprendre. Le rythme des épisodes est soutenue et l’envie d’enchainer se fait souvent ressentir.

Que ce soit pour son côté romantique, pour l’humour ou pour la personnalité de chaque protagoniste, l’anime accomplit un sacré tour de force.

Si vous recherchez un anime comprenant une belle (ou plutôt, plusieurs) histoire d’amour afin de passer un bon moment en rigolant, foncez !

Synopsis

Tooru Honda a toujours été fascinée par l’histoire du zodiaque chinois que sa mère bien-aimée lui racontait lorsqu’elle était enfant. Cependant, une tragédie familiale soudaine change sa vie et les circonstances ultérieures la laissent toute seule.

Tooru est maintenant obligée de vivre dans une tente, mais elle est loin de savoir que sa maison temporaire se trouve sur la propriété privée de la prestigieuse famille Souma. En tombant un jour sur leur maison, elle rencontre Shigure, un cousin Souma plus âgé, et Yuki, le « prince » de son école. Tooru explique qu’elle vit à proximité, mais les Souma finissent par découvrir son secret bien gardé de sans-abri lorsqu’ils la voient rentrer à sa tente un soir.

Les choses commencent à s’améliorer pour Tooru car ils lui proposent gentiment de l’héberger après avoir entendu parler de sa situation. Néanmoins, peu après, elle est prise dans une bagarre entre Yuki et son cousin Kyou, qui a le sang chaud. En essayant de les arrêter, elle apprend que la famille Souma a un secret bien gardé : lorsqu’ils sont enlacés par un membre du sexe opposé, ils se transforment en animaux du zodiaque chinois.

Avec cette nouvelle révélation, Tooru va constater que vivre avec les Soumas est une aventure inattendue, pleine de rires et de romance.

4 - Steins Gate

Steins Gate
Steins Gate

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Steins;Gate
  • Genres : Comédie, Drame, Mystère, Psychologique, Romance, Science-fiction, Thriller
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 24
  • Diffuseurs : Prime Video

Si vous recherchez un anime scientifique, traitant des voyages temporels ainsi que d’organisations secrètes, Steins Gate est tout simplement le meilleur anime de tous les temps.

Nous suivons l’histoire de Okabe Rintaro, un scientifique « fou » qui n’hésite pas à défier les lois de la physique avec ses inventions. En mélangeant des éléments du réel et de la science-fiction, on est plongé dans une histoire passionnante et haletante. Que vous soyez un passionné de science-fiction ou non, nous vous recommandons chaudement de visionner les 24 épisodes de la première série.

Bien que nous puissions trouver les 10 premiers épisodes assez lents, le rythme s’accélère et devient impressionnant dans la seconde moitié de la saison.

Première série, car oui, une suite a vu le jour. Intitulée Steins;Gate 0, elle est de moindre qualité et vaut moins le détour. Mais si vous avez déjà apprécié la première partie de l’anime, alors vous pouvez tout à fait adorer la suite !

Synopsis

Le savant fou autoproclamé Rintarou Okabe loue une chambre dans un vieil immeuble branlant d’Akihabara, où il s’adonne à son passe-temps d’inventer de futurs « gadgets du futur » avec ses collègues de laboratoire : Mayuri Shiina, son amie d’enfance à la tête d’acier, et Hashida Itaru, un hacker pervers surnommé « Daru ». Tous trois passent le temps en bricolant leur engin le plus prometteur, une machine surnommée « Téléphone à micro-ondes », qui a l’étrange fonction de transformer des bananes en tas de gel vert.

Bien que miraculeux en soi, le phénomène n’apporte rien de concret dans la recherche d’Okabe d’une percée scientifique, jusqu’à ce que les membres du laboratoire soient poussés à l’action par une série d’événements mystérieux avant de tomber sur un succès inattendu : le téléphone à micro-ondes peut envoyer des e-mails dans le passé, modifiant le cours de l’histoire.

Adapté du visual novel acclamé par la critique de 5pb. et Nitroplus, Steins;Gate emmène Okabe dans les profondeurs de la théorie et de la pratique scientifiques. Contraint de traverser les fils divergents du passé et du présent, Okabe doit assumer le fardeau de détenir la clé du royaume du temps.

3 - L'Attaque des Titans

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Shingeki no Kyojin, Attack on Titan
  • Genres : Action, Drame, Fantasy, Horreur / Épouvante, Mystère, Psychologique, Shônen, Surnaturel, Thriller
  • Nombre de saisons : 4
  • Nombre d’épisodes : 76
  • Diffuseurs : ADN, Wakanim, Netflix, Crunchyroll

L’Attaque des Titans est très probablement l’anime le plus impressionnant de notre classement. Depuis sa diffusion il y a presque 10 ans, il n’a laissé personne indifférent. Chaque épisode offre une atmosphère particulière, des combats épiques, des déchirements à la fois pour le spectateur et pour les protagonistes. L’histoire, qui est renversante aux premiers abords, ne cesse de s’étoffer, de se complexifier, de se remplir de mystères en tout genre.

L’œuvre ne convient pas à tout le monde. Certaines scènes sont très explicites, gores et peuvent heurter les personnes les plus sensibles. À mi-chemin entre un shōnen et un seinen (bien que ce dernier genre soit plus souvent retenu), on le recommande cependant au maximum de gens. C’est le genre d’anime typique que vous pouvez conseiller à une personne qui n’a jamais lu de manga ou regardé un anime.

On peut aussi lui décerner la palme du meilleur « premier épisode » de cette liste. Les 24 premières sont tout simplement légendaires. On peut également le classer sans problème dans les meilleures animations de l’histoire. Les scènes de combats vous couperont le souffle !

Synopsis

Il y a des siècles, l’humanité a été massacrée jusqu’à l’extinction par de monstrueuses créatures humanoïdes appelées titans, obligeant les humains à se cacher dans la peur derrière d’énormes murs concentriques. Ce qui rend ces géants vraiment terrifiants, c’est que leur goût pour la chair humaine n’est pas né de la faim mais de ce qui semble être du plaisir.

Pour assurer leur survie, les restes de l’humanité ont commencé à vivre à l’intérieur de barrières défensives sous forme de murs géants, ce qui a permis de passer cent ans sans rencontrer un seul titan. Cependant, ce calme fragile est bientôt brisé lorsqu’un titan colossal parvient à ouvrir une brèche dans le mur extérieur supposé imprenable, relançant la lutte pour la survie contre les abominations mangeuses d’hommes.

Après avoir été témoin d’une perte personnelle horrible aux mains des créatures envahissantes, Eren Yeager consacre sa vie à leur éradication en s’engageant dans le Bataillon d’Exploration, une unité militaire d’élite qui combat les impitoyables titans hors de la protection des murs.

Basé sur le manga primé de Hajime Isayama, Shingeki no Kyojin suit Eren, ainsi que sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et son ami d’enfance Armin Arlert, alors qu’ils rejoignent la guerre brutale contre les titans et s’efforcent de découvrir un moyen de les vaincre avant que les derniers murs ne soient franchis.

2 - Gintama

Gintama
Gintama

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Silver Soul
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Historique, Science-fiction, Shônen
  • Nombre de saisons : 10
  • Nombre d’épisodes : 367 
  • Diffuseurs : Crunchyroll

Diffusé entre 2009 et 2021 (date du dernier film qui vient ponctuer la série), Gintama a marqué les esprits dans la communauté otaku. Il s’agit d’un anime qui sait jouer à merveille toutes les cordes de l’animation. En le visionnant, vous serez tour à tour impressionné, en train de rire ou de réfléchir sur des questions existentielles.

C’est simple, dans les 11 premières places du classement de MyAnimeList, basé sur des milliers de votes, Gintama occupe 5 places ! Il s’agit d’un excellent anime comique, qui se renouvelle sans cesse et qui devient de mieux en mieux au fil des épisodes. Tantôt parodique, tantôt philosophique, on s’attache rapidement aux protagonistes charismatiques.

Synopsis

Les Amanto, des extraterrestres venus de l’espace, ont envahi la Terre et pris le contrôle du Japon féodal. En conséquence, les épées ont été interdites et les samouraïs du Japon sont traités avec mépris.

Cependant, un homme, Gintoki Sakata, possède toujours le cœur d’un samouraï, même si son amour des sucreries et son travail de yorozuya ne laissent pas présager cela. Il est accompagné de Shinpachi Shimura, un garçon à lunettes et au cœur solide, de Kagura, avec son parapluie et son estomac apparemment sans fond, ainsi que de Sadaharu, leur chien de compagnie surdimensionné. Bien sûr, ces petits boulots ne sont pas toujours simples, car ils ont souvent des démêlés avec la police, des rebelles et des assassins, ce qui entraîne souvent des conséquences humoristiques, mais malheureuses.

Qui a dit que la vie d’un garçon de courses était facile ?

1 - Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Informations principales

  • Autre(s) nom(s) : Hagaren / FMAB / Fullmetal Alchemist (2009) / FMA
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Psychologique, Surnaturel, Thriller
  • Nombre de saisons : 1
  • Nombre d’épisodes : 64
  • Diffuseurs : Netflix (expiré)

Depuis sa diffusion en 2009, Fullmetal Alchemist Brotherhood est largement considéré comme le meilleur anime de tous les temps. Il faut dire que l’œuvre excelle dans tous les domaines. On suit une histoire touchante, avec des rebondissements dans tous les sens, les personnages, principaux comme secondaires, sont utiles et intéressants.

Même si elle a depuis longtemps fêté son dixième anniversaire, l’animation de cet anime reste spectaculaire et conviendra à tout le monde. FMAB est un shōnen, mais l’œuvre s’adresse à toutes et à tous. Si vous ne deviez regarder qu’un seul Shōnen de votre vie, alors c’est bien celui-ci !

Synopsis

Après qu’une horrible expérience d’alchimie ait mal tourné dans la maison des Elric, les frères Edward et Alphonse se retrouvent dans une nouvelle réalité catastrophique. Ignorant le principe alchimique interdisant la transmutation humaine, les garçons ont tenté de ramener à la vie leur mère récemment décédée. Au lieu de cela, ils ont subi une perte personnelle brutale : Le corps d’Alphonse s’est désintégré tandis qu’Edward a perdu une jambe, puis a sacrifié un bras pour maintenir l’âme d’Alphonse dans le monde physique en la liant à une énorme armure.

Les frères sont secourus par leur voisine Pinako Rockbell et sa petite-fille Winry. Connue comme un prodige de l’ingénierie bio-mécanique, Winry crée des prothèses pour Edward en utilisant de l' »automail », un métal résistant et polyvalent utilisé dans les robots et les armures de combat. Après des années d’entraînement, les frères Elric se lancent dans une quête pour restaurer leurs corps en trouvant la pierre philosophale, une gemme puissante qui permet à un alchimiste de défier les lois traditionnelles de l’échange d’équivalents.

Alors qu’Edward devient un alchimiste tristement célèbre et est surnommé « Fullmetal », le voyage des garçons les entraîne dans une conspiration grandissante qui menace le destin du monde.

Vous l’aurez compris, des animes qui ont marqués notre époque comme One Piece, Naruto, Bleach ou encore Dragon Ball Z ne figurent pas parmi les meilleurs animes de tous les temps ! Gardons à l’esprit qu’un anime ne se juge pas uniquement sur son histoire, mais bien sur le rythme des épisodes, sur les musiques, les personnages et leurs évolutions, le traitement et bien d’autres critères. On peut aussi évoquer le cas de chef-d’œuvre cultes comme Evangelion qui n’ont pas pu rentrer, selon nous, dans ce classement. Finalement, tout est une question de subjectivité relative et il n’y a pas réellement de mauvaise réponse…

Rappelons qu’il s’agit d’un classement établi sur les votes de plusieurs dizaines de milliers de personnes, et qui s’est construit sur des années. Ce n’est pas forcément notre classement, à nous FuransuJapon, mais c’est le classement « du peuple » sur MyAnimeList !

Nous n’avons pas inclus les films d’animation, qui pourraient également figurer dans ce top. Cependant, nous comptons prochainement créer un top des 10 meilleurs films animés de tous les temps.

N’hésitez pas à participer ci-dessous dans les commentaires pour donner votre propre classement, votre ressenti ou votre opinion !

Partagez pour nous aider

19 réponses

  1. Pour les plus agés, Ghost in the shell sorti 1995 & Akira sorti en 1988 reste un animé cultissime

  2. J’ai eu l’occasion de voir énormément de top et celui-ci est le meilleur que j’ai pu voir à ce jour.

  3. Ca aurait été cool de voir Prison School dans ce classement car ( avis subjectif ) c’est l’anime où j’ai le plus rigoler de toute ma vie même le film ou la série où j’ai le plus rigoler ( encore plus qu’un Louis de Funès 🙂 ) et les personnages sont vraiment marrant, je suis content de voir Code Geass qui est trop sous côté à cause des mechas qui en limite un grand nombre et c’est vraiment dommage car je le conseille vraiment.
    Ca fait un moment que j’essaye de regarder Fullmetal mais je sais pas pourquoi le bloque à chaque fois j’arrive pas à dépasser l’épisode 6 même en me forçant et je suis assez dégouté vu les nombreux commentaires positifs à son sujet mais je sais pas ça fait peut être 4-5 fois que j’essaye mais j’arrive pas 🙁
    J’aurai aussi aimé voir Parasite car cet anime est vraiment incroyable que ca soit pour les combats mais aussi la musique ou les personnages, cet anime est un peu sous côté
    Sinon bon classement dans l’ensemble même si il y en a plein que je ne connais pas.

    1. Je rajouterais »gangsta » avec « parasite » ainsi que « psycopass » qui sont sûrement 3 des meilleurs animes qui existe. J’aurais aussi rajouté un animé comme « radiant » qui change un peut la donne du fait que ce soit français et « baki » qui donne envie d’en voir toujours plus.
      PS: c’est mon avis personnel mais concernant FMAB (full métal alchimist Brotherhood) je préfère la version originale (FMA: full métal alchimist) qui malgré le fait qu’elle ne soit pas la version tiré du manga , est pour moi la meilleure. Bonne continuation les Otakus 😉🤘

    2. Je voie pas en quoi l’anime ta fait rire, Il y’a de la ruse, du suspense etc…mais en aucun cas il y’a des scènes qui font rire donc dsl, mais il n’y a rien de drôle dans cet anime, appart ça, c’est vrai que j’aurrai aimer voir Prison School dans le classement, mais j’ai trouver que sont classement étais un peu…injuste, bref, voilà mon avis, bonne journée/ou bonne soirée:))

  4. Un classement assez bien et objectif en général même si j’aurai aimé voir One Piece ( je ne mets évidemment pas Naruto, même si c’est l’un de mes anime pref, en raison de ses nombreux épisodes fillers qui le rendent moins intéressant -> lisez le manga pour éviter ). J’aurai aimé voir One Piece car même sans un avis subjectif qui est le mien car je trouve que c’est le meilleur anime / manga ( manga sans aucun doute car il est meilleur dans cette version ) je pense que c’est l’un des meilleurs anime qui peut plaire au plus grand nombre pour son histoire juste incroyable avec un rythme de travail de l’auteur encore jamais vu dans l’histoire du manga, qui montre la passion qu’il essaye de transmettre à travers son crayon.
    De plus, il arrive à rendre le monde de la piraterie, qui aux premiers abords peut être assez lent et inintéressant, tellement passionnant et attachant. A travers les années, le manga a su garder la totalité de ses lecteurs pour son histoire et l’évolution extraordinaire de tout les personnages, les musiques sont magnifiques, les personnages sont attachants, les combats grandioses, et le plus grand mystère jamais créer dans un anime qui a permis de faire attendre ses lecteurs pendant des décennies.
    On peut également prendre en note les flash back des personnages principaux et secondaires qui ont su rendre tristes les lecteurs. Alors que certains n’aiment pas One Piece pour sa longueur et ses  » épisodes fillers « , ici on parle plus d’un avis subjectif qu’objectif.
    Enfin, One Piece est le manga le plus vendu de tout les temps et la deuxième bd ( manga = bd en japonais ) la plus vendue derrière Superman, les chiffres parlent d’eux même pour montrer que c’est le meilleur manga de tout les temps ( à voir pour l’anime même si je pense qu’il mérite ce classement quand même )
    Donc pour un avis subjectif mais aussi objectif, je pense que One Piece mérite sa place dans ce classement à la place de certains qui le mérite moins.

    Merci d’avoir lu ce long commentaire et de le prendre en considération 🙂

    1. Salut !

      Merci de ton commentaire, c’est vrai que One Piece est certainement l’un des trois mangas cultes par excellence. Malheureusement ce n’est pas un classement subjectif et nous avons simplement agrégé les votes des personnes ! On ne peut donc pas le modifier comme cela. En revanche, on t’invite à aller regarder notre Top 10 des meilleurs Shonen, One Piece y figure !

  5. Ça respire tout de même le classement du « vieux con » genre Télérama dupliqué pour un classement de manga, le plaisir de donner des leçons en allant à contresens.
    Bien entendu que les anime les plus connus, souvent d’une infinie complexité dans le développement des personnages (one piece, DBZ même, Naruto…) ont bien plus leur place que fruit basket (…!!) ou les héros de la galaxie (…….)
    Pour le reste, quelques excellents choix bien sûr, et des évidences. Mais ce classement reflète votre suffisance et beaucoup de mépris à l’égard d’un grand nombre.
    Retenez l’expérience de Zoro. A vouloir faire route seul, à contresens, on se perd.

    1. Bonjour Akira,

      C’est dommage, votre argumentaire tombe à l’eau dès le deuxième paragraphe, que vous n’avez visiblement pas eu le temps de lire !

      « Contrairement à la plupart de sites traitant de la japanimation, nous estimons qu’un classement subjectif et/ou personnel est inutile pour le lecteur. Vous ne souhaitez pas connaitre les meilleurs anime de tel ou tel rédacteur, mais bien les meilleurs selon les spectateurs ainsi que les analystes ! Pour répondre à votre demande, nous nous sommes appuyés sur les dizaines de milliers de votes de plusieurs sites, comme MyAnimeList. »

  6. Au delà de l’ordre dans lequel le classement est publié (qui dépend des sensibilités de chacun), c’est un des rares tops que je recommanderais à tout le monde à titre personnel. Je tenais à vous féliciter.

    J’ai rarement vu un panel aussi éclectique, qui prend le temps de proposer un classement avec la plus grande pluralité de genres qui lui est possible (aventure, romance, slice of life, historique, thriller, sport, comédie, sf). Tout en mettant en avant des références acclamées par le public et la critique dans le domaine.

    En SF, on aurait pu envisager de placer Gundam par exemple, qui est sans doute la saga de space opéra la plus culte de tous les temps. Mais pas forcément la plus évidente (tant en terme de chronologie que de nombres de déclinaisons) à aborder pour le grand public. Le choix de LoGH est donc tout à fait compréhensible.

    Clannad? Qu’on aime ou pas, on ne peut pas nier que c’est sans doute l’adaptation de visual novel la plus culte de tous les temps, devant Fate à mon humble avis (et plus simple à regarder sans s’embrouiller malgré l’immense qualité du bébé d’Ufotable). En plus, ça permet de mettre en avant un KyoAni dans un style vraiment unique.

    Et que dire des autres? Alors ouais, en ce qui me concerne, j’ai quand même une petite remarque sur ce qui est l’anime ou un des anime les plus cultes de tous les temps et qui manque à cette liste : Neon Genesis Evangelion. Quand bien même ce dernier divise (surtout sur sa fin), on ne peut pas nier le monument que cette saga a représenté et représente encore pour les fans. Une prouesse historique des studios Gainax.

    Mais je comprends que certains grands classiques fleuves, souvent bien trop inégaux, et parsemés de filler ou d’épisodes volontairement pauvres en terme de rythme soient absents de cette liste (OP, Naruto, DB, Bleach ou Détective Conan) quand d’autres, trop jeunes (MHA, KnY, JJK…) n’ont pas encore ce statut si particulier (en plus d’être parfois légèrement trop conventionnels malgré une production remarquable, notamment pour Kimetsu).

    Bref, excellent travail en tout cas 🙂

    1. Hello Matdob,

      Merci beaucoup pour votre commentaire très structuré. 😁

      Il est vrai qu’Evangelion est sans doute l’une des œuvres les plus iconiques à ne pas figurer dans ce classement. À titre personnel, j’en suis très fan ! 😉

      Malheureusement voilà, il faut bien trancher à un moment. Mais il est juste qu’il doit au grand minimum figurer dans les mentions. Ce que je vais m’empresser de faire !

  7. Un classement correct mais il y a des anime qui non pas du tout leur place ici comme: Clannad ou Fruits Basket mais sa fait vraiment très plaisir de retrouver des animes comme Gintama ,Code Geass mais encore GTO qui sont parmi mes animes favoris ^^

    • Ce n’est pas la première fois que je vois Fullmetal Alchemist : Brotherhood classé n°1. Bien que ce soit un excellent anime, l’histoire part un peu trop en tout sens pour moi et je la trouve parfois inutilement complexe.
    • « Fruits Basket » pourrait sembler un peu mièvre mais la richesse des personnage permet d’éviter cet écueil. Et même quand on est un mec, on peut apprécier cet anime (bon, sauf si vous ne cherchez que les shonen et la baston ;-p ). A noter aussi l’excellente bande originale.
    • GTO n’est pas le meilleur de tous les temps mais ça reste un anime culte. Le graphisme a un peu vielli et les caricatures d’expressions faciales un peu trop marquées mais ça reste un « must have seen »

    J’approuve également le choix de Mushishi : un anime très atypique qui mise tout sur l’ambiance et le pari est gagné. Il fallait oser les longs silences (avec pour seuls bruits ceux de la nature environnante) mais la poésie fonctionne merveilleusement bien. Pour ceux qui aiment les rythmes lents et la place accordée à l’ambiance, je recommande aussi la série des Natsume Yuujinchou, aussi nommé Le Pacte des Yōkai ou Le Livre des amis de Natsume.
    Quant à mon classement perso (pour le moment : il y en a plein que je n’ai pas encore vu), je dirais :

    1. Shin sekai yori/From the New World, pour sa dimension psychologique et l’évolution dans le temps des protagonistes. Complexe sans être incompréhensible, avec une belle animation et un un suspens prenant : il est souvent difficile de deviner où va partir l’intrigue.
    2. Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai dont le principal défaut est le titre ;-p. Mélangeant comédie et drame, c’est encore un anime avec des personnages attachants et profonds. Il est surtout très émouvant et j’ai souvent versé quelques larmes.
    3. Erased (Boku Dake ga Inai Machi) : un excellent anime d’enquête avec de mignons protagonistes et une animation à la hauteur.

    Et en plus de ceux déjà cités, je mentionnerai aussi, un peu en vrac :

    • Made in Abyss
    • Yakusoku no Neverland
    • Barakamon
    • Usagi Drop

    et, plus « classiques » :

    • Hakkenden (et son excellente BO)
    • Mushoku Tensei
    • Noragami
    • n°6
    1. Merci beaucoup pour cette intervention très fournie ! Mushishi est l’un des animes vraiment méconnus et qui méritent leur exposition ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?