Top 10 des animes Isekai

Si vous êtes d’humeur à voyager dans des mondes inconnus, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici l’essentiel de ce que vous devez savoir pour vous plonger dans le monde merveilleux des isekai avec notre top 10 !

Le terme Isekai désigne un sous-genre de la fantasy dans lequel un personnage est soudainement transporté de son monde à un autre, nouveau ou inconnu. Cette notion n’est pas étrangère au monde occidental puisqu’elle apparaît dans des œuvres bien connues de la littérature occidentale comme Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Le Magicien d’Oz de Frank L. Baum, et même Peter Pan de J. M. Barrie.

Si le concept existe depuis des siècles, le terme « isekai » est relativement nouveau et n’a été utilisé qu’au cours de la dernière décennie environ. Avant que l’on utilise isekai pour décrire le genre, ces titres étaient décrits comme des mangas « piégés dans un autre monde ». Cette formule met en évidence la différence fondamentale entre les mangas isekai et les autres récits d’aventure.

Au cours des histoires isekai, le protagoniste principal doit être transporté physiquement ou mentalement dans un autre monde, ou renaître dans ce nouveau monde sous une nouvelle forme. Il arrive que ces nouveaux mondes soient simplement une époque différente, comme dans Red River de Chie Shinohara ou Inuyasha de Rumiko Takahashi.

Rappelons que ce classement est subjectif. Nous vous invitons à nous donner le vôtre dans les commentaires situés à la fin de l’article !

Tous les synopsis sont des traductions des sites Livechart et MyAnimeList.

10. The Devil Is A Part-Timer!

Informations principales

  • Autre nom : Hataraku Maou-sama!
  • Genres : Comédie, Fantastique, Fantasy, Romance, Shônen
  • Date de sortie : 04/04/2013
  • Studio d’animation : WHITE FOX
  • Stream : –

Synopsis

Semant la terreur dans le coeur des mortels, le Seigneur Satan commence à conquérir le pays d’Ente Isla avec ses immenses armées de démons. Cependant, alors qu’il se lance dans cette quête brutale pour s’emparer du continent, ses efforts sont contrecarrés par l’héroïne Emilia, ce qui oblige Satan à se retirer rapidement à travers un portail dimensionnel pour atterrir dans le monde des humains.

Accompagné de son fidèle général Alsiel, le démon se retrouve bloqué dans le Tokyo d’aujourd’hui et jure de revenir pour achever de soumettre Ente Isla, à condition de trouver un moyen de rentrer !

Sans pouvoir dans un monde sans magie, Satan prend l’apparence d’un humain du nom de Sadao Maou et commence à travailler chez MgRonald’s, un restaurant de fast-food local, pour joindre les deux bouts. Il se rend vite compte que son objectif de conquérir Ente Isla n’est pas suffisant. Il est déterminé à gravir les échelons et à devenir le maître de la Terre, un client satisfait après l’autre !

Qu’il s’agisse de travail à temps partiel, de tâches ménagères ou simplement d’essayer de payer le loyer à temps, Hataraku Maou-sama! présente une vision hilarante des aspects les plus banals de la vie quotidienne, à travers les yeux d’un seigneur démon malchanceux.

9. Saga of Tanya the Evil

Informations principales

  • Autre nom : Youjo Senki
  • Genres : Action, Drame, Surnaturel
  • Date de sortie : 06/01/2017
  • Studio d’animation : Studio NuT
  • Stream : Crunchyroll

Synopsis

Tanya Degurechaff est une jeune soldate tristement célèbre pour son côté impitoyable digne d’un prédateur et son étrange aptitude tactique, qui lui ont valu le surnom de « Diable du Rhin ».

Mais sous son apparence inoffensive se cache l’âme d’une personne qui a défié l’Être X, le Dieu autoproclamé, dans une bataille d’esprit – ce qui lui a valu d’être réincarné en petite fille dans un monde de guerre magique.

Décidée à défier l’ennemi, Tanya décide de gravir les échelons de l’armée de son pays qui s’enfonce lentement dans la guerre mondiale. Seul l’Être X s’avère être le plus grand obstacle à la recréation de la vie paisible qu’elle a connue.

Mais ses actes perspicaces et ses initiatives de combat ont un effet secondaire involontaire : propulser le puissant Empire au rang des nations les plus puissantes de l’histoire de l’humanité.

8. Mushoku Tensei - Jobless Reincarnation

mushoku-tensei-jobless-reincarnation

Informations principales

  • Autre nom : Mushoku Tensei : Isekai Ittara Honki Dasu
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Ecchi, Fantasy, Romance, Seinen
  • Date de sortie : 10/01/2021
  • Studio d’animation : Studio Bind
  • Stream : Wakanim

Synopsis

Bien qu’il ait été malmené, méprisé et opprimé toute sa vie, un homme de 34 ans, renfermé sur lui-même, a trouvé la volonté de tenter quelque chose d’héroïque – mais cela s’est terminé par un accident tragique. Mais le destin a voulu qu’il se réveille dans un autre monde sous le nom de Rudeus Greyrat, et qu’il recommence sa vie comme un bébé de deux parents aimants.

Ayant conservé ses souvenirs et ses connaissances de sa vie précédente, Rudeus s’adapte rapidement à son nouvel environnement. Avec son esprit d’adulte, il commence à faire preuve d’un talent de magicien qui dépasse toutes les attentes, perfectionnant ses compétences avec l’aide d’un mage nommé Roxy Migurdia. Il apprend à manier l’épée avec son père, Paul, et rencontre Sylphiette, une fille de son âge qui devient rapidement son amie la plus proche.

Alors que commence la seconde vie du jeune Rudeus, il tente de tirer le meilleur parti de sa nouvelle opportunité tout en surmontant son passé traumatisant. Peut-être trouvera-t-il un jour la seule chose qu’il n’a pas pu trouver dans son ancien monde : l’amour.

7. Konosuba

Informations principales

  • Autre nom : Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!
  • Genres : Aventure, Comédie, Fantasy, Surnaturel
  • Date de sortie : 13/01/2016
  • Studio d’animation : Studio DEEN
  • Stream : –

Synopsis

Après être mort d’une mort risible et pathétique en revenant du magasin où il avait acheté un jeu, le lycéen et reclus Kazuma Satou se retrouve assis devant une déesse belle, mais odieuse nommée Aqua.

Elle offre deux options au jeune NEET : poursuivre sa route vers le paradis ou se réincarner dans le rêve de tout joueur – un monde fantastique réel ! Choisissant de commencer une nouvelle vie, Kazuma est rapidement chargé de vaincre un Roi Démon qui terrorise les villages.

Cependant, avant de partir, il peut choisir un objet de n’importe quel type pour l’aider dans sa quête, et le futur héros choisit Aqua. Malheureusement, Kazuma a fait une grave erreur : Aqua est totalement inutile !

Leurs problèmes ne s’arrêtent pas là ; il s’avère que la vie dans un tel monde est bien différente de ce qu’elle est dans un jeu. Plutôt que de partir pour une aventure palpitante, le duo doit d’abord travailler pour payer leurs dépenses de base. En effet, leurs malheurs ne font que commencer !

6. No Game No Life

no-game-no-life

Informations principales

  • Autre nom : No Game, No Life
  • Genres : Aventure, Comédie, Ecchi, Fantastique, Fantasy
  • Date de sortie : 09/04/2014
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Stream : ADN, Netflix, Prime Video

Synopsis

No Game No Life est une comédie surréaliste qui suit Sora et Shiro, des frères et sœurs NEET enfermés et le duo de joueurs en ligne légendaire.

Le monde réel n’est pour eux qu’un jeu minable de plus. Mais un mail étrange les invitant à une partie d’échecs bouleverse la donne : le frère et la sœur sont plongés dans un autre monde où ils rencontrent Tet, le dieu des jeux.

Ce dernier accueille Sora et Shiro à Disboard, un monde où toutes les formes de conflit – des petites querelles au destin de pays entiers – ne sont pas réglées par la guerre, mais par des jeux à fort enjeu.

Le fonctionnement de ce système repose sur une règle fondamentale : chaque partie doit miser quelque chose qu’elle juge de valeur égale à la mise de l’autre partie.

Sur cette terre étrange où l’idée même d’humanité est réduite à un jeu d’enfant, le duo de joueurs géniaux et indifférents Sora et Shiro a enfin trouvé une vraie raison de continuer à jouer : unir les seize races de Disboard, vaincre Tet et devenir les dieux de ce nouveau monde où le jeu prime sur tout le reste.

5. Overlord

Overlord

Informations principales

  • Autre nom : –
  • Genres : Action, Aventure, Fantasy, Science-fiction, Seinen
  • Date de sortie : 07/07/2015
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Stream : ADN, Netflix, Prime Video

Synopsis

Voici venue la dernière heure du célèbre jeu de réalité virtuelle Yggdrasil. Toutefois, Momonga, un puissant sorcier et maître de la sombre guilde Ainz Ooal Gown, décide de passer ses derniers instants dans le jeu alors que les serveurs commencent à s’éteindre.

À sa grande surprise, tandis que l’horloge a sonné minuit, Momonga est toujours pleinement conscient de son personnage et, qui plus est, les personnages non-joueurs semblent avoir développé leur propre personnalité !

Devant cette situation anormale, Momonga ordonne à ses fidèles serviteurs de l’aider à enquêter et à prendre le contrôle de ce nouveau monde, dans l’espoir de découvrir ce qui a provoqué cette évolution et s’il existe d’autres personnes dans la même situation.

4. Sword Art Online

Informations principales

  • Autre nom : SAO
  • Genres : Action, Drame, Fantasy, Romance, Science-fiction
  • Date de sortie : 08/07/2012
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Stream : Wakanim, Netflix

Synopsis

En 2022, la réalité virtuelle a progressé à pas de géant et un jeu de rôle en ligne massif appelé Sword Art Online (SAO) est lancé. La technologie « NerveGear » permet aux joueurs de contrôler leur avatar dans le jeu en n’utilisant que leurs propres pensées.

Kazuto Kirigaya, surnommé « Kirito », fait partie des quelques heureux passionnés qui mettent la main sur la toute première version du jeu. Une fois connecté, il se retrouve, avec dix mille autres personnes, dans le monde spectaculaire et élaboré d’Aincrad, qui regorge d’armes médiévales fantastiques et de monstres horribles.

Mais les joueurs se rendent vite compte qu’ils ne peuvent pas se déconnecter : le créateur du jeu les a piégés dans son nouveau monde jusqu’à ce qu’ils aient terminé les cent niveaux du jeu.

Pour échapper à Aincrad, Kirito va devoir interagir et coopérer avec les autres joueurs. Si certains sont des alliés, d’autres sont des ennemis, comme Asuna Yuuki, qui commande le groupe de tête qui tente de s’échapper de ce jeu impitoyable. Pour compliquer les choses, Sword Art Online n’est pas qu’un jeu : s’ils meurent à Aincrad, ils meurent dans la vraie vie. Kirito doit s’adapter à sa nouvelle réalité, lutter pour sa survie et espérer se libérer de son enfer virtuel.

3. The Rising of the Shield Hero

the-rising-of-the-shield-hero

Informations principales

  • Autre nom : Tate no Yuusha no Nariagari
  • Genres : Action, Aventure, Drame, Fantasy, Psychologique, Romance
  • Date de sortie : 09/01/2019
  • Studio d’animation : Kinema Citrus, Orange
  • Stream : Crunchyroll

Synopsis

Les quatre héros cardinaux sont un groupe d’hommes ordinaires du Japon moderne, convoqués au royaume de Melromarc pour en devenir les sauveurs. Melromarc est un pays en proie aux Vagues de la Catastrophe qui, depuis des siècles, ne cessent de ravager les terres et d’apporter le désastre à ses citoyens.

Pour vaincre ces vagues, les quatre héros reçoivent respectivement une épée, une lance, un arc et un bouclier. Naofumi Iwatani, un otaku, reçoit le sort d’être le « Héros au bouclier ». Muni d’un simple bouclier, Naofumi est rabaissé et ridiculisé par les autres héros et les habitants du royaume en raison de ses faibles capacités offensives et de sa personnalité effacée.

Quand les héros reçoivent des ressources et des camarades pour s’entraîner, Naofumi part avec la seule personne prête à s’entraîner à ses côtés, Malty Melromarc. Cependant, il est rapidement trahi par cette dernière et est accusé à tort de profiter d’elle.

Il est alors victime de discrimination et de haine de la part du peuple de Melromarc pour quelque chose qu’il n’a pas commis. C’est avec un sentiment de souffrance et de méfiance dans le cœur que Naofumi entreprend de se reconstruire et de redorer sa réputation. Toutefois, plus loin, la difficulté de se débrouiller seul se fait sentir, alors Naofumi achète une esclave semi-humaine sur le point de mourir, Raphtalia, pour l’accompagner dans ses voyages.

Au fur et à mesure que les Vagues s’approchent du royaume, Naofumi et Raphtalia doivent se battre pour la survie du royaume et protéger le peuple de Melromarc de son avenir malheureux.

2. Re:Zero − Starting Life in Another World

rezero-starting-life-in-another-world

Informations principales

  • Autre nom : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
  • Genres : Comédie, Drame, Fantasy, Psychologique, Romance, Thriller
  • Date de sortie : 03/04/2016
  • Studio d’animation : WHITE FOX
  • Stream : Crunchyroll

Synopsis

Lorsque Subaru Natsuki quitte l’épicerie, la dernière chose à laquelle il s’attend est d’être tiré de sa vie quotidienne et plongé dans un monde imaginaire. Les choses ne se présentent pas sous un jour favorable pour l’adolescent désemparé, mais peu de temps après son arrivée, il est attaqué par des voyous.

Muni uniquement d’un sac de provisions et d’un téléphone portable désormais inutile, il est rapidement battu à plate couture. Par chance, une mystérieuse beauté nommée Satella, à la poursuite de celui qui lui a volé son insigne, tombe sur Subaru et le sauve.

Pour récompenser cette fille honnête et généreuse, Subaru lui propose de l’aider dans ses recherches et, plus tard dans la nuit, il trouve même l’endroit où se trouve ce qu’elle cherche. Mais à leur insu, une force bien plus sombre les traque dans l’ombre, et quelques minutes après avoir localisé l’insigne, Subaru et Satella sont brutalement assassinés.

Pourtant, Subaru se réveille immédiatement et découvre une scène familière : il est confronté au même groupe de voyous et rencontre à nouveau Satella. L’énigme s’épaissit alors que l’histoire se répète sans cesse.

1. Moi, quand je me réincarne en Slime

tensei-shitara-slime-datta-ken

Informations principales

  • Autre nom : Tensei Shitara Slime Datta Ken
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Seinen
  • Date de sortie : 01/10/2018
  • Studio d’animation : 8 Bit
  • Stream : ADN, Crunchyroll

Synopsis

Satoru Mikami, 37 ans, est un employé d’entreprise typique, parfaitement satisfait de son style de vie monotone à Tokyo, à part le fait qu’il n’a pas réussi à trouver une petite amie une seule fois dans sa vie.

Alors qu’il est en train de rencontrer un collègue, il est victime d’un agresseur dans la rue et se fait poignarder. Il succombe à ses blessures, mais une voix étrange résonne dans son esprit et récite une série d’ordres que l’homme mourant ne peut comprendre.

Quand il reprend conscience, Satoru découvre qu’il s’est réincarné en un slime gluant dans un royaume qui ne lui est pas familier. Il acquiert alors de nouvelles compétences, notamment le pouvoir de dévorer n’importe quoi et d’en imiter l’apparence et les capacités.

Il trébuche ensuite sur Veldora, un monstre scellé de type « Dragon de la tempête », enfermé depuis 300 ans pour avoir réduit une ville en cendres. Sympathisant avec lui, Satoru se lie d’amitié et lui promet de l’aider à détruire le sceau. En contrepartie, Veldora lui confère le nom de Rimuru Tempest pour lui accorder une protection divine.

Désormais libéré des tracas de sa vie passée, Rimuru entreprend un nouveau voyage avec un objectif précis en tête. À mesure qu’il s’habitue à son nouveau physique, ses exploits se propagent dans le monde entier et modifient progressivement son destin.

Et vous, quel est votre isekai préféré ? Confiez-vous dans l’espace des commentaires et discutez avec la communauté !

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?