Fullmetal Alchemist : Correspondances Manga Anime

Fullmetal Alchemist

Découvrez la liste des correspondances entre les chapitres du manga Fullmetal Alchemist (FMA, Hagane no Renkinjutsushi) et les épisodes des animes éponymes. Le premier volume a été publié en 2002 au Japon chez Square Enix et trois ans plus tard, en 2005 en France chez Kurokawa. La mangaka Arakawa Hiromu a réalisé un véritable tour de force en proposant une œuvre profonde et passionnante qui a conquis le cœur de millions de fans. Il n’est pas surprenant de constater que plusieurs adaptations ont également vu le jour, et elles sont plus ou moins fidèles. En effet, la première a été produite en 2003 alors que le manga n’était pas terminé, et a donc dû inventer une fin en hors-série. La seconde, de 2009 (Fullmetal Alchemist Brotherhood), est bien plus conforme. Il faut ajouter à cela bon nombre de contenus additionnels qui sont réalisés.

Pour y voir plus clair, nous vous avons fourni un article spécial des correspondances entre les divers animés et les chapitres du manga. On peut ainsi s’y référer pour trouver le tome qu’il faut lire après avoir achevé une saison spécifique, ou pour simplement reprendre la fin d’un moment précis. Nous vous avons également renseigné les différents arcs narratifs et leur concordance avec les chapitres, les volumes et les épisodes. Vous avez toutes les informations nécessaires pour une expérience parfaite !

Synopsis

Les alchimistes sont des personnes compétentes et naturellement talentueuses qui peuvent manipuler et modifier la matière grâce à leur art. Pourtant, malgré le large éventail de possibilités, l’alchimie n’est pas aussi toute puissante que la plupart le croient. La transmutation humaine est strictement interdite, et quiconque s’y essaie risque de graves conséquences. Malgré cela, les frères Edward et Alphonse Elric décident d’ignorer ce grand tabou et de ramener leur mère à la vie. Malheureusement, non seulement ils ne parviennent pas à la ressusciter, mais ils paient un prix extrêmement élevé pour leur arrogance : Edward perd sa jambe gauche et Alphonse son corps entier. De plus, Edward abandonne également son bras droit afin de sceller l’âme de son frère dans une armure.

Des années plus tard, les jeunes alchimistes parcourent le pays à la recherche de la pierre philosophale, dans l’espoir de récupérer leurs anciens corps grâce à son pouvoir. Cependant, leur quête de la pierre fatale les amène à dévoiler des secrets bien plus sombres qu’ils ne pourraient jamais imaginer.

Correspondances des animes

Anime Nb épisodes Chapitres Tomes
Fullmetal Alchemist 51 1-16 (puis hors-série) 1-4 (puis hors-série)
Fullmetal Alchemist: Brotherhood 64 1-108 1-27

Le manga Fullmetal Alchemist a été adapté par deux fois en série animée. Cependant, la première adaptation a été produite alors que le manga n’était pas achevé. Par conséquent, les épisodes ne sont fidèles qu’aux quatre premiers tomes. La fin, les personnages, les évènements du reste sont inventés.

La deuxième adaptation en anime, Fullmetal Alchemist:Brotherhood, est très fidèle au manga. Elle reprend tous les chapitres et c’est celle-ci qu’il faut visionner en priorité.