Top 10 des meilleurs films d’animation japonais de tous les temps

meilleurs-films-animation-japonais

Les films d’animation japonais sont de plus en plus populaires en France. Presque tous les exemples de ce classement des meilleurs films d’animation japonais de tous les temps ont été diffusés au moins une fois dans un cinéma en métropole. Le plus souvent, on doit attendre quelques mois entre la première transmission au Japon et sa traduction française. On peut désormais découvrir les derniers titres dans une mouture sous-titrée (en profitant de la langue d’origine, le japonais) ou bénéficier d’une version entièrement doublée en français.

Les films d’animation sont un bon moyen d’occuper une soirée. Ils ont l’avantage de n’être pas très longs puisque la majorité dure entre 1h30 et 2 heures. L’histoire d’un film d’animation peut suivre celle d’un anime, mais souvent, c’est une trame scénaristique originale qui tient toute la période du film. Dans notre classement des meilleurs films, nous vous proposons des références concrètes que vous pouvez regarder seul ou en famille, et surtout pour tout public. Même les personnes qui n’ont jamais vu de films d’animation japonais ou lu de manga ont la possibilité de visionner et d’apprécier les exemples de notre liste.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un classement subjectif qui tient cependant compte du vote de plusieurs milliers de spectateurs sur les sites de référencement (MyAnimeList, iMDB, etc.). Ainsi, nous avons trié en prenant soin de vous donner tous les renseignements nécessaires à travers plusieurs rubriques : d’abord les informations générales, puis le synopsis, et enfin notre avis. Vous avez donc toutes les clés en main pour découvrir des films animés à regarder et à ne pas manquer !

10 - Perfect Blue

Informations générales

  • Titre alternatif : パーフェクト・ブルー
  • Diffusion : 28/02/1998 (Japon) et 08/09/1999 (France)
  • Durée : 1h20
  • Genres : Drame – Horreur / Épouvante – Mystère – Psychologique – Thriller
  • Âge conseillé : 16 ans et +
  • Studio d’animation : Madhouse, Oniro
  • Streaming : –

Synopsis

Le groupe d’idoles J-pop CHAM ! a passé les deux dernières années à divertir ses fans. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et CHAM ! doit voir l’un de ses membres, Mima Kirigoe, quitter le groupe pour poursuivre sa carrière d’actrice. Bien que le choix de Mima soit accueilli de manière mitigée, elle espère que ses fans continueront à la soutenir.

Cependant, la vie de Mima commence à changer radicalement après son départ du groupe. Désireuse de se débarrasser de son image de pop-idol, elle accepte un rôle dans une série policière. Sa carrière d’actrice devient peu à peu plus exigeante et éprouvante pour Mima et son manager, Rumi Hidaka. Pour ajouter au malaise croissant de Mima, un fan obsédé, incapable d’accepter que Mima ait cessé d’être une idole innocente, commence à la traquer ; un nouveau site Web anonyme commence à imiter sa vie avec des détails complexes ; et CHAM ! semble aussi se porter mieux sans elle. L’un après l’autre, chaque développement inquiétant rend Mima de plus en plus déséquilibrée et incapable de distinguer la réalité du fantasme.

Avis

Perfect Blue est un film d’animation qui se vit comme une expérience à part entière. C’est un véritable trésor de l’animation nipponne si bien que le film revient régulièrement dans le classement des meilleurs œuvres diffusées au cinéma au pays du soleil levant. On suit l’histoire de Mima Kirigoe, une jeune artiste en pleine ascension. Malgré sa durée relativement courte, la trame scénaristique a le temps d’explorer plusieurs sujets de société et fait l’éloge de l’horrifique social.

Des maladies mentales telles que la schizophrénie ou les troubles de la personnalité sont abordées en détail. La relation existentielle entre un artiste et son public, la pression, les dessous du cinéma amateur et tous les extrêmes d’une société malsaine sont décousus de manière intelligente. Les mystères s’enchaînent, notamment autour de notre héroïne, sans pour autant systématiquement obtenir de réponse. Le spectateur est en ébullition permanente.

9 - A Silent Voice

A Silent Voice

Informations générales

  • Titre alternatif : Koe no Katachi, 聲の形
  • Diffusion : 17/09/2016 (Japon) et 22/08/2018 (France)
  • Durée : 2h10
  • Genres : Drame – Psychologique – Romance – School Life – Slice of Life
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : Kyoto Animation
  • Streaming : –

Synopsis

Dans sa jeunesse sauvage, Shouya Ishida, élève de l’école primaire, cherchait à vaincre l’ennui par les moyens les plus cruels. Lorsque la sourde Shouko Nishimiya est transférée dans sa classe, Shouya et le reste de sa classe la brutalisent sans réfléchir pour s’amuser. Cependant, lorsque sa mère informe l’école, il est montré du doigt et accusé de tout ce qui lui est arrivé. Shouko ayant quitté l’école, Shouya se retrouve à la merci de ses camarades de classe. Il est ostracisé sans ménagement tout au long de l’école primaire et du collège, tandis que les enseignants ferment les yeux.

Aujourd’hui, en troisième année de lycée, Shouya est toujours tourmenté par ses méfaits de jeune garçon. Regrettant sincèrement ses actes passés, il entreprend un voyage de rédemption : rencontrer Shouko une fois de plus et faire amende honorable.

Koe no Katachi raconte l’histoire réconfortante des retrouvailles de Shouya avec Shouko et de ses tentatives honnêtes de se racheter, tout en étant continuellement hanté par les ombres de son passé.

Avis

A Silent Voice est peut-être la plus grande pépite du studio Kyoto Animation. Le film déploie un puissant et vibrant message à l’intention du téléspectateur. Le thème du suicide est très vite abordé avec le personnage principal Shoya Ishida. Mais c’est bien la situation de handicap qui fait office de fil conducteur. La relation entre le jeune protagoniste rempli de remords et la fille sourde Shoko Nishimiya est vraiment touchante. Le développement de leur rapprochement tient en haleine le spectateur et sert une très belle narration. Les graphismes, tout comme la bande sonore, sont magnifiques. C’est une expérience que personne ne doit rater !

8 - 5 Centimeters per Second

5 Centimeters per Second

Informations générales

  • Titre alternatif : Byousoku 5 Centimeter, 秒速5センチメートル
  • Diffusion : du 11/02/2007 au 03/03/2007
  • Durée : 3 × 20 min
  • Genres : Drame – Romance – Slice of Life
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : CoMix Wave Films
  • Streaming : –

Synopsis

Que se passe-t-il lorsque deux personnes s’aiment, mais ne sont pas faites pour être ensemble ? Takaki Toono et Akari Shinohara sont des amis d’enfance, mais des circonstances indépendantes de leur volonté les séparent. Ils se promettent de rester en contact, et bien que la progression du temps creuse la distance entre eux, la chaîne des souvenirs reste toujours présente.

Byousoku 5 Centimeter est un drame romantique qui se concentre sur la réalité banale et dure des relations à distance. Coincés dans le passé et incapables de se faire de nouveaux souvenirs, Takaki et Akari s’accrochent à l’espoir de se revoir. Ils vivent leur quotidien à moitié, se faisant du mal et faisant du mal aux gens qui les entourent.

Avis

Ce film d’animation, réparti en trois séquences d’une vingtaine de minutes, est l’une des premières pépites du réalisateur Makoto Shinkai. Le récit de 5 Centimètres par seconde fait preuve d’une immense sensibilité. Les deux personnages principaux sont remarquables et sont déchirés par le destin. La narration se veut cruelle et authentique. Les silences sont utilisés avec une grande expertise. Les protagonistes ne sont pas touchés par les extravagances japonaises habituelles : on s’y identifie parfaitement. Surtout, les plans, les graphismes (notamment les arrière-plans de décors) et la bande sonore sont de très haut niveau.

7 - Your Name.

Your Name

Informations générales

  • Titre alternatif : Kimi no Na wa., 君の名は。
  • Diffusion : 26/08/2016 (Japon) et 28/12/2016 (France)
  • Durée : 1h47
  • Genres : Drame – Mystère – Romance – School Life – Slice of Life – Surnaturel
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : CoMix Wave Films
  • Streaming : –

Synopsis

Mitsuha Miyamizu est une lycéenne qui vit dans la ville rurale d’Itomori. Elle aspire à une vie à Tokyo, car elle en a assez de vivre à la campagne. Au même moment, Taki Tachibana, un lycéen, vit à Tokyo et s’intéresse beaucoup à l’architecture, dans le but de devenir urbaniste dans un avenir proche.

Un jour, Mitsuha se rêve en garçon vivant une vie dans la dense capitale, tandis que Taki rêve de vivre en fille dans la ville rurale d’Itomori. Au fil du temps, ils découvrent que ce ne sont pas seulement des rêves, mais qu’ils échangent leurs corps en s’endormant ! Kimi no Na wa. est centré sur Mitsuha et Taki qui font l’expérience du surnaturel. Tous deux travaillent ensemble pour faire face à cet étrange phénomène, mais quel impact cela aura-t-il sur leur vie quotidienne ?

Avis

Il s’agit là encore d’un film de Makoto Shinkai. C’est sans aucun doute son plus connu, qui l’a propulsé sur le devant de la scène internationale. L’animation japonaise n’a presque plus de secrets pour ce jeune réalisateur ! Your Name est une histoire joliment orchestrée qui monte en puissance au fil des minutes. Surtout, on observe une ribambelle de détails sur la société et la culture japonaise.

Des différences notables sont exposées dès les premières minutes entre la vie rurale et urbaine. La découverte de ces deux environnements radicalement opposés est permise grâce aux deux protagonistes et à leur situation cocasse. Cette transposition offre au réalisateur d’apporter une dose d’humour bienvenue et des retournements de situation mineurs. Surtout, le dénouement du film est palpitant. Les événements tragiques et les fils inéluctables du destin se rassemblent pour prodiguer un bouquet final magistral qui n’est pas sans rappeler les plus grandes œuvres du studio Ghibli, référence de l’animation japonaise.

6 - Le tombeau des lucioles

Le tombeau des lucioles

Informations générales

  • Titre alternatif : Hotaru no Haka, 火垂るの墓
  • Diffusion : 11/04/1988 (Japon) et 19/06/1996 (France)
  • Durée : 1h28
  • Genres : Drame – Historique
  • Âge conseillé : 10 ans et +
  • Studio d’animation : Studio Ghibli
  • Streaming : –

Synopsis

Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa fin en 1945, le Japon fait face à une destruction généralisée sous la forme de bombardements américains, dévastant ville après ville. Hotaru no Haka, également connu sous le nom de Grave of the Fireflies, est l’histoire de Seita et de sa sœur Setsuko, deux enfants japonais dont la vie est ravagée par cette guerre brutale. Ils ont perdu leur mère, leur père, leur maison et la perspective d’un avenir brillant – toutes des conséquences tragiques de la guerre.

Désormais orphelins et sans-abri, Seita et Setsuko n’ont d’autre choix que de dériver à travers la campagne, assaillis par la famine et la maladie. Confrontés à l’apathie des adultes sur leur chemin, ils découvrent que les circonstances désespérées peuvent rendre cruelles même les personnes les plus gentilles. Pourtant, leur jeune espoir brille de mille feux face aux difficultés incessantes, empêchant les frères et sœurs de succomber rapidement à un destin inévitable.

Avis

Le tombeau des lucioles est probablement l’œuvre la plus triste de ce classement. Elle a pour ambition de toucher le spectateur en plein cœur, de le saisir dans ses plus profondes entrailles et de lui octroyer un récit adulte, poignant et bouleversant. La mission est on ne peut plus accomplie tant on ressort chamboulé de ce visionnage. La cruauté et la dureté de la bataille sont parfaitement narrées. Le parallèle assumé avec des histoires vraies de la fin de la guerre contre les Américains (1944 et 1945 au Japon) offre un immense crédit émotionnel aux scènes. C’est un chef-d’œuvre de l’animation qui s’inscrit comme une expérience unique pour le spectateur.

5 - Princesse Mononoké

Princesse Mononoké

Informations générales

  • Titre alternatif : Mononoke Hime, もののけ姫, Princess Mononoke
  • Diffusion : 12/07/1997 (Japon) et 12/01/2000 (France)
  • Durée : 2h10
  • Genres : Action – Aventure – Drame – Fantasy – Shônen – Surnaturel
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Studio Ghibli
  • Streaming : Netflix

Synopsis

Lorsqu’un village Emishi est attaqué par un sanglier démoniaque féroce, le jeune prince Ashitaka met sa vie en jeu pour défendre sa tribu. Dans son dernier souffle, la bête maudit le bras du prince, lui conférant des pouvoirs démoniaques tout en lui ôtant progressivement la vie. Les anciens du village lui ordonnent de voyager vers l’ouest pour trouver un remède. Ashitaka arrive à Tatara, la ville de fer, où il se retrouve mêlé à un conflit féroce : Lady Eboshi de Tatara, qui encourage la déforestation constante, s’oppose à la princesse San et aux esprits sacrés de la forêt, qui sont furieux de la destruction apportée par les humains.

Alors que les forces opposées de la nature et de l’humanité commencent à s’affronter dans une lutte désespérée pour la survie, Ashitaka tente de trouver l’harmonie entre les deux, tout en combattant le démon latent qui sommeille en lui. Princesse Mononoke est un conte décrivant le lien entre la technologie et la nature, tout en montrant le chemin vers l’harmonie qui peut être atteint par l’acceptation mutuelle.

Avis

Princesse Mononoké est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Hayao Miyazaki, réalisateur de génie. L’histoire crue permet d’introduire un univers richissime et des personnages devenus iconiques. L’éternel problématique autour de la nature et de la place de l’individu est constamment mis en avant par l’exécution du film. Existe-t-il une harmonie entre l’humanité et la forêt ? Est-ce la nature qui corrompt l’homme ou l’inverse ? Au-delà de ces raisonnements écologiques, toute une thématique spirituelle prend place dès les premières minutes à travers de petits êtres qui matérialisent des convictions shintoïstes (la principale croyance spirituelle japonaise).

Cette fable de près de deux heures propose un périple extraordinaire qui est beaucoup plus mature que les autres œuvres du studio Ghibli. Les enfants et les adultes appréhendent ce long-métrage de manière différente. Leur visionnage est aussi considéré par des dizaines de milliers de personnes qui se plaisent à notifier de nouveaux détails insoupçonnés.

4 - Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro

Informations générales

  • Titre alternatif : Tonari no Totoro, となりのトトロ
  • Diffusion : 01/04/1988 (Japon) et 08/12/1999 (France)
  • Durée : 1h26
  • Genres : Aventure – Comédie – Surnaturel
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : Studio Ghibli
  • Streaming : Netflix

Synopsis

Dans le Japon des années 1950, Tatsuo Kusakabe s’installe avec ses deux filles, Satsuki et Mei, à la campagne pour se rapprocher de leur mère, hospitalisée pour une longue maladie. Alors que les filles se familiarisent avec la vie rurale, Mei rencontre un jour une petite créature ressemblant à un lapin dans la cour. En le poursuivant dans la forêt, elle trouve « Totoro », un esprit de la forêt géant et mystique avec lequel elle se lie d’amitié. Peu de temps après, Satsuki rencontre elle aussi Totoro, et les deux filles voient soudain leur vie remplie d’aventures magiques dans la nature et de créatures fantastiques des bois.

Avis

Mon Voisin Totoro est un film on ne peut plus magique. La narration tourne autour d’un déménagement d’une famille au beau milieu d’un écosystème rural et très vite soumis au fantastique. La poésie apparaît dès les premiers instants aux yeux du spectateur et charme ce dernier. On apprécie le caractère bien trempé de tous les personnages principaux. Celui de Totoro est devenu iconique au point de s’inscrire comme le symbole attitré du Studio Ghibli. L’histoire émerveille les plus jeunes, mais fait recette parmi toutes les tranches d’âge.

3 - Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

Informations générales

  • Titre alternatif : Koukaku Kidoutai, 攻殻機動隊
  • Diffusion : 18/11/1995 (Japon) et 29/01/1997 (France)
  • Durée : 1h23
  • Genres : Action – Psychologique – Science-fiction
  • Âge conseillé : 16 ans et +
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Streaming : Amazon Prime Video

Synopsis

En 2029, la ville de Niihama est devenue une métropole technologiquement avancée. Grâce aux progrès de la cybernétique, ses citoyens peuvent remplacer leurs membres par des pièces robotisées. Le monde est désormais plus interconnecté que jamais, et la section 9 de la sécurité publique de la ville est chargée de combattre la corruption, le terrorisme et d’autres menaces dangereuses liées à cette évolution vers la mondialisation.

Le Major Motoko Kusanagi de la Section 9 est le fer de lance d’une affaire impliquant un mystérieux pirate informatique connu sous le nom de « Puppet Master », qui laisse derrière lui des victimes privées de leur mémoire. Comme beaucoup dans ce monde futuriste, le corps du Puppet Master est presque entièrement robotisé, ce qui lui confère un pouvoir incroyable.

Alors que Motoko et ses subordonnés suivent la piste de l’énigmatique criminel, d’autres parties – y compris la Section 6 – commencent à s’impliquer, le forçant à faire face à la nature extrêmement complexe de l’affaire. En réfléchissant à diverses questions philosophiques, comme le sens de sa propre vie, Motoko réalise bientôt que la personne qui lui fournira ces réponses n’est autre que le Puppet Master lui-même.

Avis

Ghost in the Shell est un film d’animation sortie en 1995 au Japon. C’est une œuvre culte qui a marqué toute une génération de spectateurs, mais aussi de réalisateurs japonais qui l’ont progressivement érigé comme une référence historique. La construction et l’animation du long-métrage sont excellentes et permettent de servir un récit de qualité. La science-fiction est au premier plan, que ce soit dans la narration, dans la présentation des plans ou dans l’atmosphère retranscrite par une bande sonore aux petits oignons.

Le cinéaste procède également à un changement de dimension au fil des minutes, passant d’un film de politique fiction à la James Bond pour parvenir à une portée poétique et ludique. La condition de la machine dans un monde technologique à l’extrême est le principal enseignement qui en ressort pour le spectateur, mais bien d’autres thématiques sont abordées.

2 - Akira

Akira

Informations générales

  • Titre alternatif : アキラ
  • Diffusion : 16/07/1988 (Japon) et 08/05/1991 (France)
  • Durée : 2h04
  • Genres : Action – Horreur / Épouvante – Psychologique – Science-fiction – Surnaturel
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha
  • Streaming : Amazon Prime Vidéo, Netflix, ADN

Synopsis

Japon, 1988. Une explosion provoquée par un jeune garçon doté de pouvoirs psychiques déchire la ville de Tokyo et allume la mèche qui mène à la troisième guerre mondiale. Afin d’empêcher toute autre destruction, il est capturé et placé en détention, et on n’en entendra plus jamais parler. Aujourd’hui, en 2019, une version restaurée de la ville, connue sous le nom de Neo-Tokyo – un quartier où règnent la violence des gangs et le terrorisme contre le gouvernement actuel – prend sa place. Ici, Shoutarou Kaneda dirige les « Capsules », un groupe de marginaux connus pour conduire de grosses motos customisées et être en conflit permanent avec leurs rivaux « les Clowns ».

Au cours d’une de ces batailles, le meilleur ami de Shoutarou, Tetsuo Shima, est pris dans un accident avec un esper qui se retrouve dans les rues de Tokyo après avoir échappé à l’enfermement d’une institution gouvernementale. Grâce à cette rencontre, Tetsuo commence à développer ses propres capacités mystérieuses, tandis que le gouvernement cherche à mettre en quarantaine ce dernier médium dans une tentative désespérée de l’empêcher de libérer le pouvoir destructeur qui pourrait une fois de plus mettre la ville à genoux.

Avis

Akira est un pilier de l’animation japonaise. C’est aussi un monument du manga, si bien que certains préféreront ce dernier au film sorti en 1988. Les animations sont cependant excellentes, même près de 40 ans après. Le spectateur est immédiatement plongé dans un univers cyberpunk post apocalyptique dans un Neo Tokyo extraordinaire. La réalisation, le scénario, la musique et bien sûr l’aspect visuel (disponible en format 4K depuis quelques années) sont des exemples de maîtrise.

1 - Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro

Informations générales

  • Titre alternatif : Sen to Chihiro no Kamikakushi, Spirited Away, 千と千尋の神隠し
  • Diffusion : 20/07/2001 (Japon) et 10/04/2002 (France)
  • Durée : 2h05
  • Genres : Aventure – Comédie – Drame – Fantasy – Romance – Surnaturel
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : Studio Ghibli
  • Streaming : Netflix

Synopsis

Têtue, gâtée et naïve, Chihiro Ogino, 10 ans, est loin d’être satisfaite lorsqu’elle et ses parents découvrent un parc d’attractions abandonné sur le chemin de leur nouvelle maison. S’aventurant prudemment à l’intérieur, elle se rend compte que cet endroit est bien plus que ce que l’on croit, car des choses étranges commencent à se produire à la tombée de la nuit.

Des apparitions fantomatiques et de la nourriture qui transforme ses parents en cochons ne sont que le début – Chihiro est passée sans le vouloir dans le monde des esprits. Désormais piégée, elle doit trouver le courage de vivre et de travailler parmi les esprits, avec l’aide de l’énigmatique Haku et des personnages uniques qu’elle rencontre en chemin.

Vif et intriguant, Sen to Chihiro no Kamikakushi raconte le voyage de Chihiro dans un monde inconnu, alors qu’elle s’efforce de sauver ses parents et de rentrer chez elle. Ce long-métrage a détenu le record du film le plus rentable de l’histoire du Japon de 2001 à 2020. En décembre 2020, il a amassé un total de 31,68 milliards de yens au box-office japonais et un total de 395,8 millions de dollars dans le monde.

Avis

Le Voyage de Chihiro est un film générationnel, qui transcende toutes les disciplines du cinéma. Celui-ci a remporté avec un grand mérite l’Oscar du meilleur film d’animation. Le spectateur est tiré de force dans un périple exceptionnel mêlant fantastique et culture japonaise. Le charme du merveilleux opère dès les premiers instants et fascine petits et adultes.

Chihiro est une protagoniste singulière, jeune, mais témoin d’une certaine maturité, curieuse, mais prudente. Elle est attachante et son long chemin, semé d’embûches, est un joyau pour les yeux, les oreilles, le cœur et l’esprit. C’est sans aucun doute le film d’animation japonais qu’il faut avoir regardé au moins une fois dans sa vie, même pour les personnes qui n’ont jamais été adeptes du genre.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hatsune Miku

Je reve de regarder The silence voice et Your name,je vous recommande aussi princesse mononoké et le voyage de chihiro,les autres on l’air bien,je vais les testés 😀