DanMachi : ordre et chronologie de l’anime et des OAV

DanMachi

DanMachi, de son doux nom « Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka » est une franchise d’anime (et de light novel) ultra-populaire ces dernières années. Le tout a été animé par le studio J. C. Staff et propose plusieurs dizaines d’épisodes mêlant un style de combat et d’action, d’aventure, de comédie, de fantaisie, de romance et une bonne dose d’ecchi. Vous en avez sans doute entendu parler, et c’est pourquoi vous souhaitez vous documenter sur l’ordre à suivre. Car oui, il y a eu une dizaine de productions différentes en l’espace de quelques années. Pour bien s’y retrouver, voici un article guide qui vous donne toutes les clés de compréhension.

Liste des différents projets

Afin de bien comprendre l’intérêt de cet article, voici une petite liste des 11 projets d’animations qui ont été produits et diffusés autour de la franchise DanMachi.

Nom Format Nb épisodes Diffusion
DanMachi S1 Série 13 2015
DanMachi S1 OAV OAV 1 2016
DanMachi Sword Oratoria Série 12 2017
DanMachi S2 Série 12 2019
DanMachi Arrow Of The Orion Film 1 2019
DanMachi S2 OAV OAV 1 2020
DanMachi S3 Série 12 2020
DanMachi S3 OAV OAV 1 2021
DanMachi S4 Série 11 2022
DanMachi S4 - Partie 2 Série 11 2023
DanMachi S5 Série ? 2024

Comme vous le voyez, il y a énormément de choses disponibles sur le marché. La plupart sont accessibles via le service de streaming Crunchyroll, mais pas tous. Généralement, vous pouvez profiter de la franchise en regardant seulement les séries animées. Mais si vous voulez aller plus loin, continuez la lecture de cet article.

Faut-il regarder DanMachi : Sword Oratoria ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent, notamment parce qu’il s’agit d’un format en série animée. La réponse est que techniquement, vous n’avez pas besoin de regarder DanMachi : Sword Oratoria pour bien profiter de l’anime DanMachi. Et de notre côté, nous vous conseillons vivement de le faire. En effet, l’histoire offre davantage un aperçu du monde profond de l’univers, c’est un plus pour toutes les personnes qui ont apprécié les premières saisons de l’anime. En fait, si on devait résumer cette fournée d’épisodes, on pourrait qualifier SO de version parallèle de la première saison. L’histoire principale suit les aventures de Bell Cranel, mais dans SO, on est davantage sur l’intérêt amoureux de Bell : Ais Wallenstein.

Il est à noter que cette saison divise grandement les fans du light novel. En effet, la qualité de l’animation laisse à désirer. En tant qu’adaptation, le résultat est plutôt moyen, mais il est tout de même sauvé selon nous par son intrigue. Rappelons que cette dernière est tout à fait « canon », c’est-à-dire que c’est une adaptation des light novel et donc du matériel d’origine. Ce n’est pas un hors-série. Fujino Omori, l’auteur de l’œuvre, est également l’auteur du synopsis. En résumé, nous vous conseillons donc de regarder (ou de lire, si vous ne pouvez pas adhérer à l’animation) DanMachi : Sword Oratoria.

Doit-on regarder le film DanMachi ?

DanMachi Arrow Of The Orion

Cela ne vous aura pas échappé dans notre tableau ci-dessus, mais il existe, en plus des séries animées et des épisodes spéciaux (OAV), un film d’animation. Il se nomme officiellement DANMACHI — ARROW OF THE ORION (et Gekijouban Dungeon ni Deai wo Motomeru no wa Machigatteiru Darou ka : Orion no Ya en japonais, à vos souhaits…). Il a une durée de 1 h 22 et il a été diffusé dans nos cinémas français par Wakanim à partir du 2 juin 2019. Contrairement à la série SO, vous n’avez pas besoin de regarder le film si vous avez déjà regardé les deux premières saisons de l’anime principal. En fait, toute l’intrigue du film est une histoire originale conçue pour maintenir l’intérêt pour la série entre les deux premières saisons.

C’est donc un hors-série qui n’a pas vraiment d’intérêt pour toutes les personnes qui ne veulent se concentrer que sur les événements canoniques. De plus, on peut reprocher de nombreuses choses au film d’animation. L’intrigue comporte différentes incohérences et des défauts importants, avec des choses narrées qui sont impossibles à situer dans la chronologie de l’histoire principale. Pourtant, l’auteur de la saga, Fujino Omori, a bien travaillé sur le scénario. Mais sans doute conscient de la qualité du produit final, il a plaisanté sur Twitter en disant qu’il ne voulait pas en faire une adaptation en light novel. Ça en dit long sur l’héritage de ce film… bref on a eu des réactions mitigées de la part de la plupart des spectateurs et fans de la série. Si vous appréciez vraiment toute l’œuvre et que vous souhaitez en avoir plus avec une histoire qui n’est pas à prendre au sérieux, alors vous pouvez regarder le film. Dans tous les autres cas de figure, nous vous conseillons de ne pas le voir.

Ordre de visionnage : le plus rapide

Ce qui vous intéresse avec DanMachi, c’est de voir uniquement les événements canon et de faire progresser l’histoire principale, voici un ordre de visionnage optimisé :

  1. DanMachi S1
  2. DanMachi Sword Oratoria
  3. DanMachi S2
  4. DanMachi S3
  5. DanMachi S4
  6. DanMachi S4 — Partie 2
  7. DanMachi S5

Vous l’aurez compris, il faut se cantonner aux principales séries diffusées. Nous avons inclus SO, pour les raisons que nous avons évoquées dans le paragraphe plus haut dans l’article. Globalement, avec DanMachi, chaque saison a une histoire relativement autonome. Chacune des itérations ajoute des personnages, une nouvelle dynamique et des histoires narratives plaisantes. Les épisodes spéciaux, qui sont répertoriés en OAV dans notre tableau, ne sont pas vraiment indispensables au visionnage de l’anime dans sa globalité. Ce sont des plus non négligeables, mais parfois, ce sont davantage des caricatures qui reprennent les personnages principaux. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ont été commandés comme épisodes supplémentaires, plutôt que d’être directement intégrés dans les saisons.

Ordre de visionnage complet de DanMachi

Si, maintenant, vous voulez absolument tout voir de DanMachi, alors voici un ordre de visionnage complet. Il comprend les épisodes spéciaux, les séries et le film d’animation.

  1. DanMachi S1 + OAV
  2. DanMachi Sword Oratoria
  3. DanMachi Arrow Of The Orion
  4. DanMachi S2 + OAV
  5. DanMachi S3 + OAV
  6. DanMachi S4
  7. DanMachi S4 — Partie 2
  8. DanMachi S5

Nous espérons que ce guide de visionnage vous aura aidé ! Nous le mettrons à jour lorsque de nouveaux épisodes spéciaux ou de nouvelles saisons seront diffusés. En attendant, si vous souhaitez nous aider, n’hésitez pas à relayer l’article et à donner votre témoignage dans l’espace commentaire juste en dessous !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires