C'est quoi un Light Novel ?

Collections de Light Novels

Un light novel (ライトノベル, raito noberu) est un style de roman pour jeunes adultes visant principalement les lycéens et les collégiens. Les light novels sont souvent appelés ranobe (ラノベ) ou, de manière générale, LN. Ils font en moyenne 50 000 mots et sont publiés au format bunkobon (A6, 10,5 cm × 14,8 cm).

Les personnes qui se passionnent pour les mangas tombent un jour ou l’autre sur des références à des light novels. Les amateurs d’anime qui recherchent de nouvelles séries chaque saison ont sans doute déjà regardé au moins une série basée sur un light novel. Cependant, si vous êtes novice en matière de manga et d’anime, vous pouvez vous demander ce qu’est exactement un light novel.

Qu'est-ce qu'un light novel ?

Les light novels sont des romans courts, au rythme rapide, qui s’apparentent à des mangas. La plupart utilisent des stéréotypes familiers aux lecteurs assidus de mangas. C’est ainsi que l’on retrouve des comédies déjantées, de la violence à tout va, des réflexes exagérés. La grande différence est qu’il s’agit de textes en prose et non de bandes dessinées.

De ce fait, beaucoup de fans de mangas lisent des light novels et la plupart des fans de light novels lisent des mangas. Ces publics se recoupent et vous noterez que les éditeurs de mangas publient périodiquement des light novel en plus de leurs mangas. Le chevauchement des lecteurs ne relève pas du hasard. Les illustrations de style manga sont présentes dans de nombreux light novels. Mais ne vous attendez pas à des planches comme celles que l’on trouve dans un manga. Les images servent à représenter visuellement les personnages, voire à éclairer des moments clés du livre.

Ces ouvrages sont le plus souvent illustrés dans un style manga et sont souvent adaptés en manga et en anime. La majorité des light novels sont uniquement publiés sous forme de livres, mais pour certains, les chapitres sont d’abord publiés en série mensuelle dans des magazines collectifs avant d’être rassemblés et compilés sous forme de livres, comme c’est le cas pour les mangas.

On assimile parfois les light novels aux romans pour adolescents. Cette analogie est plutôt justifiée. Les personnages et les scénarios des séries attireront un lecteur jeune. L’écriture épurée peut également convenir aux lecteurs qui, pour une raison ou une autre, ne souhaitent pas une prose plus détaillée et des récits compliqués, comme c’est souvent le cas dans les ouvrages littéraires.

Quel est le but des light novels ?

Les light novels se sont développés à partir des magazines de gare. Dans les années 1970, les magazines de vulgarisation japonais se sont attachés à illustrer le début de chaque histoire et à inclure des articles sur les anime, les films et les jeux vidéo populaires. Les ouvrages ont alors évolué pour répondre aux besoins des nouvelles générations de lecteurs et ont été entièrement illustrés dans un style populaire. Les parutions en série les plus célèbres ont ensuite été imprimées dans leur format actuel de roman.

Souvent, les light novels sont adaptés en manga, en anime et en films d’action. Quelques-uns d’entre eux sont publiés en série dans des magazines littéraires comme Faust, Gekkan Dragon Magazine, The Sneaker et Dengeki hp, ou dans des magazines de franchises médiatiques comme Comptiq et Dengeki G’s Magazine.

Les maisons d’édition japonaises sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents. L’idée est de conceptualiser de nouveaux scénarios dans l’espoir de remporter des concours et profiter d’une adaptation. La production d’un manga, puis d’un anime fait exploser les ventes d’ouvrages, mais aussi de licence pour une série.

Usage des furigana

Le furigana est une information, inscrite en hiragana/katakana, concernant la prononciation d’un mot. La langue japonaise compte des milliers de caractères kanji. Tout le monde n’est pas forcément capable de les lire. Pourtant, il se peut que le mot soit connu. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez en apercevoir sur la droite.

Light Novel No Game No Life avec des furigana

Ces ouvrages emploient généralement plus de furigana que les œuvres pour adultes pour deux raisons : les furigana facilitent la tâche des jeunes lecteurs qui ne maîtrisent pas encore totalement les kanji ; et les auteurs ont remis au goût du jour l’utilisation des furigana pour fournir une lecture (prononciation) aux kanji différente de leur lecture habituelle.

Ces interprétations sont souvent inspirées de mots étrangers ou même complètement inventées. Ce procédé, destiné à donner plusieurs niveaux de sens à certains mots, repose sur le fait que chaque kanji (ou groupe de kanji) possède à la fois une signification linguistique et une série de prononciations. On retrouve le même phénomène dans les mangas.

Qu'est-ce qui différencie un roman d'un light novel ?

Light Novel

La différence entre les light novels et les romans japonais ordinaires tient aux illustrations. Un grand nombre de light novels sont dotés de représentations semblables à celles des mangas. Ils présentent des encarts colorés au début de chaque scène et peuvent contenir des spoilers. Il arrive parfois que des images en noir et blanc illustrent des situations isolées.

Tous les light novels ne comportent pas nécessairement la totalité de ces illustrations, ce qui rend la situation plus complexe. La difficulté tient aussi au fait que certains éditeurs utilisent le terme « light novel » pour des ouvrages qui ne sont que des romans, pour attirer l’attention des amateurs de light novels.

Pourquoi les titres sont longs ?

De nombreux light novels naissent sous forme de feuilletons en ligne publiés sur des blogs ou des forums. Les maisons d’édition récupèrent le plus souvent ces titres, aident l’auteur à les retravailler, puis les publient sous forme de light novels. Un élément caractéristique de ces origines en ligne sont les titres. Vous pourrez remarquer que certains light novels présentent des titres longs et illustratifs qui se lisent comme des descriptions de l’intrigue.

Ce phénomène s’explique par des raisons évidentes. Les plateformes de web novels (ou web romans) comprennent d’innombrables titres qui se disputent l’attention des lecteurs. Alors comment accrocher des visiteurs qui ne cliqueront peut-être jamais sur un titre pour lire un résumé de l’intrigue ? Il suffit d’écrire des titres descriptifs, longs et complets.

Voici quelques exemples que vous connaissez peut-être :

  • That Time I Got Reincarnated as a Slime
  • My Youth Romantic Comedy Is Wrong, As I Expected
  • The Saga of Tanya the Evil
  • My Next Life as a Villainess: All Routes Lead to Doom!
  • Arifureta: From Commonplace to World’s Strongest
  • Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
  • KonoSuba: God’s Blessing on this Wonderful World!

Quel est le light novel le plus vendu ?

Les light novels ont pris une place importante dans la culture 2D japonaise à la fin des années 2000. La franchise « A Certain Magical Index » est le light novel le plus vendu de tous les temps. La quantité de séries qui sortent chaque année est en constante augmentation. Elles sont habituellement illustrées par les artistes les plus célèbres de pixiv et les œuvres les plus réussies sont adaptées en manga, en anime, en jeux et en films d’action.

Depuis la mi-2000, les éditeurs ont de plus en plus tendance à contacter les auteurs de fictions web sur leur blog ou leur site web pour publier leur travail sous forme imprimée. Ces ouvrages sont généralement fortement édités et comportent même des modifications de l’histoire, ce qui peut inciter quelqu’un qui a déjà lu l’ouvrage en ligne à acheter la version imprimée.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une liste des light novels dont les ventes ont dépassé les 10 millions d’exemplaires :

Nom Auteur Ventes
A Certain Magical Index Kazuma Kamachi 31 millions
Sword Art Online Reki Kawahara 30 millions
That Time I Got Reincarnated as a Slime Fuse 30 millions
The Irregular at Magic High School Tsutomu Satō 22 millions
Haruhi Suzumiya Nagaru Tanigawa 20 millions
Slayers Hajime Kanzaka 20 millions
Kagerou Project Shizen no Teki-P 15 millions
Sorcerous Stabber Orphen Yoshinobu Akita 14 millions
Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon? Fujino Ōmori 13 millions
The Twelve Kingdoms Fuyumi Ono 12 millions
The Apothecary Diaries Natsu Hyūga 12 millions
Full Metal Panic! Shoji Gatoh 11 millions
Overlord Kugane Maruyama 12 millions
The Rising of the Shield Hero Aneko Yusagi 11 millions
Re:Zero − Starting Life in Another World Tappei Nagatsuki 11 millions

Les ventes de light novels ont atteint 30,1 milliards de yens en 2009, soit environ 20 % de toutes les ventes de livres de poche au format bunkobon au Japon. La filiale d’édition de la Kadokawa Corporation, propriétaire de grands labels comme Kadokawa Sneaker Bunko et Dengeki Bunko, représente 70 à 80 % du marché.

En France

Les maisons d’édition commencent à se tourner de plus en plus vers le marché des light novels. Les œuvres les plus populaires sont généralement disponibles dans une version française, entièrement traduite par des professionnels. Elle accuse cependant plusieurs mois ou années de retard sur la mouture originale. Les éditeurs francophones sont Ofelbe, LaNovel Édition et Mahô Éditions.

Catalogue de light novels chez Ofelbe
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
French Life Community

Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅