Nous rejoindre

ARTICLE

Akira : un nouveau film 4K bientôt diffusé !

TOHO CINEMAS a annoncé que la version 4K du film d’animation Akira sera projetée dans 36 salles IMAX japonaises à partir du 3 avril. Le film avait initialement été programmé au Tokyo Anime Award Festival (TAAF) 2020, samedi. Le 4K remaster sera diffusé au Japon le 24 avril. Il sortira également aux États-Unis. Pour l’instant, l’Europe n’est pas concernée…

Akira, ou le chef-d’œuvre intemporel

Ce manga d’action et de science-fiction d’Otomo se déroule à Neo-Tokyo, une ville rebâtie après avoir été détruite par une mystérieuse explosion. Il a été publié dans l’hebdomadaire Kodansha’s Young Magazine de 1982 à 1990. En 1988, Otomo a réalisé sa propre adaptation en film d’animation, dont la sortie officielle a eu lieu le 16 juillet 1988, le jour même où l’histoire de la ville fictive de Tokyo a été détruite.

En juillet dernier, le mangaka et réalisateur Katsuhiro Otomo a annoncé, lors de l’Anime Expo, qu’un nouveau projet d’anime de son manga Akira est en chantier. Makoto Asanuma, président et directeur général de Sunrise, a indiqué lors du même événement que l’équipe souhaitait incorporer la totalité de l’histoire du manga.

Akira a utilisé plus de 160 000 pixels d’animation dans la création des scènes détaillées et des animations fluides du film. Cela implique que les réalisateurs devaient illustrer l’arrière-plan, le milieu et le premier plan de chacune des scènes. Un processus minutieux et coûteux en temps qui n’est pratiquement plus appliqué. Mais Akira, c’est aussi des paysages urbains et des décors détaillés. Les lumières des vitrines sont même colorées séparément de manière à apporter une touche de chaleur à la ville. La lumière utilisée dans le film confère à la ville un cachet unique. Grâce à cette méthode, le décor néo-tokyoïte d’après-guerre ne serait pas ressenti de la même manière.

Encore aujourd’hui, les qualités techniques et artistiques d’Akira font que le film reste l’un des meilleurs animes du milieu, toujours autant saisissant et percutant qu’il ne l’était en 1988. Si vous n’avez toujours pas visionné ce chef-d’œuvre, nous vous le recommandons très fortement.

IGN l’a classé en 14e position dans sa liste des 25 meilleurs films d’animation de tous les temps. Le film d’Akira figure également dans la liste des 5 meilleurs DVD d’animation du magazine TIME. Mais Akira est aussi considéré comme l’un des plus grands films de science-fiction de tous les temps. Le Guardian l’a placé à la 22e place de la liste des meilleurs films de science-fiction et de fantasy.

Orbital Era, le nouveau projet d’Otomo

Orbital Era est un projet écrit, réalisé et conçu par Otomo. Après Akira et le film Steamboy en 2004, il s’agit de son troisième long métrage d’animation. Voici la description de Sunrise : “L’intrigue se déroule dans le futur proche sur une colonie spatiale en construction. C’est une histoire d’action-aventure qui suit la vie de quelques jeunes garçons qui survivent dans cet environnement et cette société particulière alors qu’ils sont ballottés par le destin. “La réalité qui se trouve dans l’avenir de l’humanité” sera dépeinte à travers leur perspective.

Un teaser de 44 secondes nous montre un astronaute portant l’insigne de l’Union soviétique et un skateboard. Toutefois, Otomo a souligné que le personnage principal est américain.

Facebook

Plus dans ARTICLE