
C’est l’une des questions les plus posées sur internet quand on s’intéresse aux mangas et aux animes. One Piece est un monument incontournable, un membre éminent du Big 3 avec Naruto et Bleach. Mais lorsque l’on évoque les dates de parution, il y a parfois des incohérences ou des incompréhensions de la part de la communauté et des ressources que l’on peut retrouver sur internet. Pour faire le point, nous avons rédigé cet article pour répondre à toutes vos interrogations.
Le manga
Nous allons vous donner toutes les dates essentielles de One Piece, afin de pouvoir s’y référer plus tard dans vos discussions. Commençons par la base, c’est-à-dire les prémices de la première parution de One Piece en version manga. Comme vous le savez, la bande dessinée japonaise a été diffusée bien avant le premier épisode de l’animation, qui est en fait une adaptation du manga. Bon, et bien pour commencer, Oda a entamé la rédaction de One Piece en 1996 alors qu’il travaillait comme assistant de Nobuhiro Watsuki, un autre mangaka. Au début, Eiichiro Oda, l’auteur de One Piece, a entamé son projet sous forme de deux histoires courtes qui ne devaient pas, à l’origine, être développées plus en amont. Ces histoires sont intitulées Romance Down, en anglais, et plus tard, on les retrouvera comme titre du premier chapitre et du premier volume de One Piece.
On y découvre brièvement le personnage de Luffy et on a également plusieurs détails qui seront repris dans les premiers chapitres de l’histoire par la suite. La première fois que One Piece paraît officiellement dans la presse à travers le magazine Akamaru Jump de la maison Shueisha, c’est en août 1996. Ainsi, on peut dater le début de l’apparition de One Piece en août 1996, un an avant ce qui avance bien des médias dans le milieu. Il faut savoir que cette première parution de 1996 a été par la suite rééditée en 2002 dans le guide One Piece Red. La seconde partie de ces histoires est réédité dans le numéro 41 du Weekly Shonen Jump en septembre 1996. Puis en 1998 dans un nouveau recueil de nouvelles d’Oda qui s’intitule Wanted. La série originale du manga a elle débuté le 22 juillet 1997 et elle se poursuit encore aujourd’hui. Il y a actuellement plus de 112 volumes, des tomes qui sont publiés généralement tous les deux mois. Une longévité fantastique qui fait de Oda l’un des auteurs les plus prolifiques de sa discipline. Golgo 13 possède plus de 200 tomes, Baki plus de 140 volumes, Jojo’s Bizarre Adventure plus de 130 ou encore Hajime no Ippo avec plus de 130. Il y a beaucoup de clients !
Le début officiel de One Piece remonte, cela dit, au 22 juillet 1997. C’est la date qui est aujourd’hui retenue car c’est ce qui deviendra par la suite le premier volume du manga. En effet, à l’été 1997 sont publiés les premiers chapitres sous forme de pré-publication dans des magazines au Japon, à savoir le Weekly Shonen Jump. C’est le magazine principal quand on parle des shonen, les mangas qui visent surtout les jeunes garçons et les adolescents japonais qui représentaient la population la plus importante dans les consommateurs de mangas à l’époque. Ces premiers chapitres qui sont publiés exclusivement au Japon sous forme d’extraits dans un magazine plus large sont ensuite compilés dans un volume qui sera diffusé d’abord au Japon, puis dans le monde. Le premier volume de One Piece est sorti le 24 décembre 1997 au Japon et c’est le début d’une très longue histoire. Aujourd’hui, One Piece est la série manga la plus vendue de l’histoire. Quand on évoque le cas de la France, c’est le manga le plus vendu depuis 2011, avec près de 32 millions d’exemplaires écoulés en août 2022. Le premier tome, à lui seul, s’est écoulé à 78.000 exemplaires sur l’année 2020.
On imagine qu’en 2025, cela a encore été largement amplifié puisque la série est toujours en cours de parution avec environ un tome tous les deux à trois mois. Concernant sa sortie initiale, il a quand même fallu attendre trois ans puisque c’est en septembre 2000 que la maison d’édition Glénat s’intéresse à One Piece et le traduit pour ensuite le publier en France. Il convient toutefois de rappeler qu’à l’époque, c’était une durée assez réduite, puisqu’il a fallu parfois attendre plus d’une dizaine d’années pour découvrir des chefs-d’œuvre japonais. Pour ce qui est de One Piece, cela a immédiatement cartonné et aujourd’hui Glénat est très fière d’avoir pris cette décision à l’époque par rapport à ses concurrents.
LIRE AUSSI :Où regarder One Piece légalement en France
L’anime
On en vient maintenant à l’animation. Le premier épisode de l’anime japonais a été montré à la télévision nippone le 20 octobre 1999. Aujourd’hui cela est toujours en cours d’adaptation. C’est la date qui est largement retenue par le public dans le monde mais tout comme le manga, il y a eu une première production sous forme de pilote qui a été diffusée un an plus tôt. En effet, en 1998 la télévision japonaise montre un épisode spécial qui est adapté du manga que l’on va catégoriser comme un OAV, en gros un épisode spécial.
Le manga est très populaire au Japon. Des affiches sont partout dans le métro, les librairies l’écoulent très rapidement et il acquiert très vite une très grande popularité dans le Shonen Jump. Le studio d’animation Production I.G décide de réaliser l’épisode spécial qui rencontre un succès. Plus tard, c’est bien la Toei Animation qui décide de l’adapter en série animée et c’est une annonce fracassante. En effet, c’est le studio d’animation derrière les principales séries Dragon Ball et c’est l’un des plus populaires à ce moment-là au Japon. Aujourd’hui, l’animé de One Piece est très apprécié et a servi comme porte d’entrée pour énormément de personnes à travers le monde.
Il faut dire qu’il est connu pour se rapprocher au plus près du manga avec une fidélité parfois assez déconcertante dans des subtilités de la version papier. On ne manque rien, les scénaristes prennent le temps de tout adapter et les planches sont parfaitement retranscrites. Il y a cependant l’exception des épisodes hors-série qui sont parfois nommés des fillers et qui sont en réalité des histoires totalement inventées par rapport à la trame originale. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons un article dédié à la liste des épisodes de One Piece qui vous indique clairement les épisodes qui sont hors-série et que vous allez pouvoir sauter sans rien perdre à l’histoire durant votre visionnage. Si l’on souhaite aller plus loin, voici quelques dates intéressantes en ce qui concerne l’animation de One Piece. Le premier épisode est diffusé en octobre 1999 au Japon sur la chaîne Fuji TV. Le rythme n’a quasiment pas changé depuis et on retrouve un épisode par semaine au Japon, comme en France. Le premier épisode qui a été réalisé et diffusé en haute résolution est le 207. Il était alors en 1280x720p. Ce format a été conservé jusqu’à l’épisode 399. Ensuite, on est passé au format Full HD , le 1920x1080p. Depuis l’épisode 400, donc, vous pouvez retrouver l’intégralité des épisodes en 1080p. Malheureusement, il n’y a pas (encore) d’épisode en 4K, et si vous en croisez sur Internet, ce n’est ni plus ni moins que de l’upscaling digital et ce n’est donc pas officiel.
Pour des raisons sanitaires, la diffusion est temporairement suspendue à partir du 19 avril 2020, mais elle sera relancée assez rapidement, le 28 juin 2020. Puis, en mars 2022, le studio d’animation Toei Animation se fait pirater son système informatique. Une suspension est décrétée en mars, qui sera relevée le 17 avril 2022. Après un rythme effréné et des critiques sur la qualité de l’animation de la part des téléspectateurs japonais et internationaux, une pause est officiellement annoncée le 13 octobre 2024. La production annonce un hiatus de 6 mois pour améliorer la qualité globale du show, et la série animée fait son retour le 5 avril 2025 !
Que veulent dire les termes otaku et weeb dans la culture manga ?






