FuransuJapon-Banniere

Pourquoi l’anime Eyeshield 21 s’est arrêté ?

Eyeshield 21
Eyeshield 21

Eyeshield 21 a été diffusé pour la première fois au Japon le 6 avril 2005 et ses 145 épisodes se sont achevés le 19 mars 2008. Il se base sur le manga du Shonen Jump éponyme, publié entre le 23 juillet 2002 et le 15 juin 2009.

Un anime ambitieux

Eyeshield 21 a été diffusé pour la première fois au Japon le 6 avril 2005 et ses 145 épisodes se sont achevés le 19 mars 2008. Il se base sur le manga du Shonen Jump éponyme, publié entre le 23 juillet 2002 et le 15 juin 2009.

Le scénario est très classique dans le style shounen, mais il est appliqué à un anime sportif. On y voit l’équipe des perdants (les Deimon Devil Bats) qui ont pour but de se rendre au Christmas Bowl, le Superbowl du football des lycées au Japon. Ils ne disposent que de deux vrais joueurs, le puissant mais gros et lent Kurita, et le personnage préféré et le plus mémorable de tous, Hiruma – le quarterback démoniaque qui est capable d’intimider presque n’importe qui à sa demande via son livre de menaces.

Après avoir accidentellement expulsé les nouvelles « recrues », le seul enfant, Sena, doit encore se faire des amis et devenir manager de l’équipe. Mais lorsque les brutes tentent de se venger de Kurita en les amenant à lui, Sena ne veut pas déranger son nouvel ami et s’échappe. Ici, nous découvrons que Sena a un talent assez surprenant : après avoir été brutalisé s’être enfui pendant des années, il a développé une vitesse incroyable et une capacité d’esquive…

Une fin brutale

Malheureusement, l’anime s’est brutalement stoppé à l’épisode 145, alors que le manga a poursuivi l’histoire. Comme presque l’ensemble des animes qui se terminent prématurément, l’adaptation de Eyeshield 21 n’était pas assez populaire pour couvrir les frais de production. Ainsi, au bout de trois ans de diffusion, le studio a décidé d’arrêter après une conclusion appropriée. Évidemment, les fans n’étaient pas ravis, mais cela permet aussi de se rabâcher sur d’autres projets, plus lucratifs.

De son côté, le manga offre une suite assez bien réussie, même si on peut regretter la manière dont la conclusion se déroule. Il faudra commencer vers le chapitre 280 pour reprendre là où l’anime s’est terminée. Cependant, vous pouvez tout à fait reprendre le manga à zéro. En effet, il existe beaucoup de différences entre l’adaptation animée le manga. Cela ne concerne pas uniquement des variations graphiques, puisque des événements sont narrés de manière totalement différente, les confrontations se déroulent souvent avec des passages totalement omis dans la version anime.

Vers une reprise en 2023 ?

Pour beaucoup de fans d’Eyeshield 21, une reprise de l’anime relève du fantasme absolu. L’idée serait d’appliquer le même procédé que pour Bleach, qui a repris après plusieurs années de césure. Si cette méthode est retenue, il faudrait guetter les éventuelles expositions japonaises, les ouvertures de comptes sur Twitter… ces procédés business servent à prendre la température chez les fans. En d’autres termes : savoir si cela vaut commercialement le coup de relancer la franchise Eyeshield 21.

Malheureusement, nous n’avons aucun signaux nous indiquant qu’une reprise est envisagée. La communauté Eyeshield est forte, mais trop restreinte par rapport à Bleach, par exemple. S’il doit y avoir un nouvel anime, ce sera un reboot depuis le début. Il faut garder à l’esprit que relativement peu de gens ont vu, en France comme ailleurs, l’anime à l’époque. On peut donc penser qu’une réédition complète soit beaucoup plus probable.

Quoi qu’il en soit, les informations ne sont pas disponibles et on ne peut pas se montrer optimiste pour un nouveau projet en 2022 et 2024. Nous pourrions éventuellement avoir une annonce sur les réseaux sociaux en 2023 pour une diffusion courant 2024. Mais cela n’est que pur hypothèse. En revanche, difficile de ne pas voir le potentiel d’un manga sportif comme Eyeshield 21 avec un studio de qualité. Il y a de quoi reproduire des phénomènes récents comme Haikyuu ou Kuroko no Basket !

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
japonaise-oui
Oui et Non en japonais

Découvrez nos méthodes simples et gratuites pour apprendre à dire « oui » et « non » en japonais. Des mots très utiles lors d’un voyage !

Carte-Japon
Cartes du Japon

Découvrez notre collection des meilleures cartes du Japon : des villes, des préfectures, des îles, satellites ou des métros !

Femme-voyage-Japon
Bagages et valises au Japon

Se déplacer au Japon peut être difficile si l’on transporte une grosse valise ou plusieurs bagages. Découvrez notre guide complet.

observation-mont-fuji
Quand partir au Japon ?

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte en fonction de ce que vous envisagez découvrir.