Top 35 meilleurs mangas de tous les temps

top-35-meilleurs-mangas
Combien de mangas connaissez-vous dans cette liste ?

Découvrez ci-dessous le classement des 35 meilleurs mangas de tous les temps. Cette liste a été établie sur la base de milliers de votes, compilés sur le site MyAnimeList. Il est donc totalement objectif et tient compte de l’opinion du plus grand nombre.

Que ce soient des shonen, des shojo, des seinen ou encore des josei, toutes les catégories ont été prises en compte. Si vous souhaitez connaître le classement des meilleures œuvres d’une catégorie en particulier, nous vous recommandons de vous rediriger vers nos autres tops qui sont plus spécifiques.

Pour chaque titre, nous vous donnons rapidement quelques informations (nombre de volumes, dates de parution, note moyenne) puis le synopsis. La notation est sur 10. Les synopsis proviennent des divers sites, dont MAL.

35 - Chainsaw Man

  • Dates : 2018-2019
  • Nombre de tomes : 11
  • Note moyenne : 8,71

Le jeune Denji a un rêve simple : vivre une vie heureuse et paisible, en passant du temps avec la fille qu’il aime. La réalité est cependant bien différente, car Denji est contraint par les yakuzas à tuer des démons afin de rembourser ses dettes écrasantes. Se servant de son démon Pochita comme d’une arme, il est prêt à tout pour un peu d’argent.

Hélas, il ne fait plus l’affaire et est assassiné par un diable en contrat avec les yakuzas. Néanmoins, dans une tournure inattendue des événements, Pochita fusionne avec le corps mort de Denji et lui confère les pouvoirs d’un démon tronçonneur. Capable de transformer des parties de son corps en tronçonneuses, Denji, une fois ressuscité, utilise ses nouvelles capacités pour éliminer rapidement et brutalement ses ennemis.

Les chasseurs de démons officiels qui arrivent sur les lieux l’admirent et lui proposent de travailler au Bureau de la sécurité publique. Disposant désormais des moyens d’affronter les ennemis les plus coriaces, Denji ne reculera devant rien pour réaliser ses rêves d’adolescent.

34 - Le pacte des Yokaïs

  • Dates : 2003-?
  • Nombre de tomes : 27 (en cours)
  • Note moyenne : 8,71

Takashi Natsume est un garçon de 15 ans qui ne demande qu’à vivre une vie normale comme tout le monde. Mais à sa grande surprise, il possède, comme sa grand-mère décédée, Reiko, la capacité de voir les « yokais », ou esprits.

Il découvre alors que Reiko lui a légué un livre de contrats dans lequel elle a lié des youkai, le « Livre des amis ». Néanmoins, comme Reiko n’a jamais invoqué les noms des esprits, ceux-ci sont restés confinés. Maintenant, ces esprits poursuivent continuellement Natsume dans l’espoir de voir leurs contrats dissous pour être libres.

Alors que certains esprits doux et inoffensifs viennent demander de l’aide à Natsume, d’autres esprits malveillants et hostiles le menacent. Et c’est là qu’intervient Madara, un esprit déguisé en un chat rondouillard. Couramment appelé Nyanko-sensei par Natsume, Madara est un garde du corps autoproclamé qui a ses propres raisons d’accompagner Natsume.

33 - Death Note

  • Dates : 2003-2006
  • Nombre de tomes : 12
  • Note moyenne : 8,71

Ryuk, un dieu de la mort, dépose son Death Note dans le monde des humains pour son plaisir personnel. Au Japon, Light Yagami, un lycéen prodige, tombe dessus par hasard. Dans le carnet, il trouve un message effrayant : ceux dont le nom est écrit dedans mourront. La nature absurde du message amuse Light, mais lorsqu’il teste son pouvoir en y inscrivant le nom d’un criminel, celui-ci meurt subitement.

Comprenant le grand potentiel du Death Note, Light commence une série de meurtres infâmes sous le pseudonyme de « Kira », jurant de nettoyer le monde des individus corrompus et de créer une société parfaite où le crime n’existe plus. Cependant, la police s’aperçoit rapidement de la situation et demande l’aide de L, un détective de génie, pour découvrir le coupable.

32 - Blue Period

  • Dates : 2017-?
  • Nombre de tomes : 11 (en cours)
  • Note moyenne : 8,72

Le lycéen de deuxième année Yatora Yaguchi s’ennuie dans sa vie normale. Il étudie bien et joue avec ses amis, mais en réalité, il n’aime aucune de ces activités. Contraint par les normes, il envie secrètement ceux qui font les choses différemment.

C’est alors qu’il découvre la joie du dessin. En voyant une peinture réalisée par un membre du club d’art, Yatora est fasciné par les couleurs utilisées. Un peu plus tard, lors d’un exercice d’art, il essaie de transmettre son langage sans mots, mais plutôt par la peinture.

À la suite de cette expérience, Yatora se trouve tellement investi dans l’art qu’il décide que c’est ce qu’il veut faire pour vivre. Mais de nombreux obstacles se dressent sur son chemin : ses parents qui hésitent devant ses choix inédits, ses camarades plus expérimentés et l’étude d’un sujet beaucoup plus profond que ce à quoi il s’attendait initialement.

31 - Escale à Yokohama

  • Dates : 1994-2006
  • Nombre de tomes : 14
  • Note moyenne : 8,72

Dans un univers post-apocalyptique où une catastrophe environnementale a entraîné l’éruption du Mont Fuji et l’inondation de Yokohama, l’âge des humains est à son crépuscule. Alpha Hatsuseno est un androïde et l’homonyme d’un petit café à l’extérieur de Yokohama.

Son propriétaire étant parti en voyage pour une durée indéterminée, elle a été laissée responsable de la gestion du café. Bien qu’elle ait rarement des clients, Alpha reste extravertie et joyeuse.

Tout en attendant le retour de son propriétaire, Alpha explore les environs avec son scooter et son appareil photo. Au fil de ses voyages, elle rencontre de nouvelles personnes et d’autres androïdes, et se crée des souvenirs en cours de route.

30 - One Punch-Man

  • Dates : 2012-?
  • Nombre de tomes : 24 (en cours)
  • Note moyenne : 8,73

Après trois années d’entraînement intensif, Saitama, un homme ordinaire, a acquis une force immense qui lui permet d’éliminer n’importe qui et n’importe quoi en un seul coup de poing. Il a décidé de mettre à profit ses nouvelles compétences en devenant un héros. Néanmoins, il se lasse rapidement de vaincre facilement des monstres et souhaite que quelqu’un lui lance un défi pour lui redonner l’envie d’être un héros.

Après avoir vu l’incroyable pouvoir de Saitama, Genos, un cyborg, est déterminé à devenir l’apprenti de Saitama. Pendant ce temps, Saitama se rend compte qu’il ne reçoit pas la reconnaissance qu’il mérite et qu’il n’est pas connu du peuple parce qu’il ne fait pas partie de l’Association des Héros. Souhaitant améliorer sa réputation, Saitama décide de se faire enregistrer auprès de Genos, en échange de le prendre comme élève. Ensemble, les deux commencent à travailler pour devenir de vrais héros, espérant trouver des ennemis puissants et gagner le respect dans le processus.

29 - Mushishi

  • Dates : 1999-2008
  • Nombre de tomes : 10
  • Note moyenne : 8,74

« Mushi » : les formes de vie les plus élémentaires du monde. Elles existent sans but ou objectif autre que le simple fait d' »être ». Elles sont au-delà des carcans des mots « bien » et « mal ». Les Mushi peuvent exister sous d’innombrables formes et sont capables d’imiter des choses du monde naturel comme les plantes, les maladies et même des phénomènes comme les arcs-en-ciel.

Il ne s’agit cependant que d’une vague définition de ces entités qui peuplent le monde vibrant des Mushishi, car les appeler une forme de vie serait une simplification excessive. Les informations détaillées sur les mushi sont rares car la majorité des humains ignorent leur existence.

Alors, que sont les mushis et pourquoi existent-ils ? C’est la question que se pose constamment un « Mushishi », Ginko. Les Mushishi sont ceux qui font des recherches sur les mushi dans l’espoir de comprendre leur place dans la hiérarchie de la vie dans le monde.

Ginko poursuit sans relâche les rumeurs d’événements qui pourraient être liés aux mushis, dans le but de trouver une réponse.

28 - Nana

  • Dates : 2000-2009
  • Nombre de tomes : 21
  • Note moyenne : 8,75

Nana Komatsu est une jeune fille naïve et démotivée qui passe ses journées de lycée à courir après un amour après l’autre. En dépit de ses échecs constants dans sa quête de l’amour, elle n’a jamais perdu le moral. À l’âge de 20 ans, elle se retrouve dans un train pour Tokyo dans l’espoir de retrouver son petit ami actuel.

Nana Osaki, quant à elle, est fougueuse et fière. Après avoir rejoint un groupe local pendant ses études secondaires, elle tombe amoureuse de la musique et de l’un des membres du groupe. Cependant, lorsqu’elle doit choisir entre son couple et sa carrière musicale, elle opte pour la seconde solution et se sépare de son petit ami. Le jour de ses 20 ans, elle prend le même train pour Tokyo, comme son homonyme, où elle a pour objectif de devenir une chanteuse de haut niveau.

Les deux jeunes filles portant le même nom mais ayant des aspirations très différentes se retrouvent assises l’une à côté de l’autre pendant leur voyage vers la ville et, comme le veut le destin, finissent par partager le même appartement. Un lien profond et unique se tisse alors, où elles se soutiendront mutuellement dans cette saga d’amour, de musique, d’amitié et de chagrin d’amour.

27 - Umineko no Naku Koro ni Chiru - Episode 8 : Twilight of the Golden Witch

  • Dates : 2012-2015
  • Nombre de tomes : 9
  • Note moyenne : 8,77

Le huitième et dernier arc de la série Umineko no Naku Koro ni Chiru. Après avoir perdu toute sa famille à la suite des meurtres mystérieux de Rokkenjima, Ange Ushiromiya est poussée par la solitude à apprendre la vérité derrière leur mort.

Insatisfait des conclusions proposées dans les solutions précédentes, son frère Battler apparaît à une version d’Ange âgée de six ans pour réaliser son désir de rejoindre tout le monde sur Rokkenjima. Alors que Battler et Béatrice ouvrent une dernière fois le plateau de jeu pour le bien d’Ange, cette dernière ne tarde pas à se méfier des circonstances heureuses mais incohérentes que Battler lui a présentées.

En dépit de la peine potentielle que cela va lui causer, Ange est déterminée à apprendre la vérité et à vaincre les sorcières derrière les événements de Rokkenjima une fois pour toutes, même si cela signifie défier les souhaits de Battler.

26 - Le Prix du reste de ma vie

  • Dates : 2016-2017
  • Nombre de tomes : 3
  • Note moyenne : 8,77

Impuissant et ayant du mal à trouver de l’argent, Kusunoki, 20 ans, vend ses dernières possessions pour acheter de la nourriture. Remarquant sa pauvreté, un vieux commerçant le dirige vers un magasin censé acheter la durée de vie, le temps et la santé. Sans croire complètement les paroles de l’homme, Kusunoki se rend néanmoins à l’adresse par désespoir et par curiosité.

Le jeune homme est anéanti lorsqu’il découvre la véritable valeur monétaire de sa durée de vie, soit un maigre trois cent mille yens. Décidant de vendre les trente prochaines années de sa vie pour dix mille yens par an, Kusunoki se retrouve avec seulement trois mois à vivre. Une fois rentré chez lui avec l’argent, il est accueilli par un visiteur inattendu : la même vendeuse à qui il a vendu sa vie. Elle se présente comme Miyagi, celle qui a été chargée de l’observer jusqu’aux trois derniers jours de sa vie.

25 - Space Brothers

  • Dates : 2007-?
  • Nombre de tomes : 40 (en cours)
  • Note moyenne : 8,79

« Un grand frère doit toujours avoir une longueur d’avance sur son petit frère. C’est ma responsabilité en tant que frère aîné » – ce sont les mots qui ont toujours motivé Mutta Nanba à faire de son mieux lorsqu’il s’agissait de son jeune frère Hibito.

Il est donc naturel qu’au cours de l’été 2006, lorsque les frères Nanba ont été témoins de quelque chose d’étrange dans le ciel nocturne, Hibito a déclaré qu’il deviendrait astronaute et irait sur la Lune, tandis que Mutta a répliqué en affirmant qu’il irait sur Mars. C’est la promesse qu’ils se sont faite l’un à l’autre.

Nous sommes en 2025. Alors qu’Hibito travaille à la NASA et se prépare à devenir le premier Japonais à se poser sur la Lune, Mutta a été licencié de son emploi dans une entreprise de développement automobile. Ayant du mal à trouver un autre emploi, Mutta se voit offrir la chance de sa vie lorsqu’il reçoit une lettre de la JAXA – l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale – lui annonçant qu’il a été accepté pour participer à la prochaine sélection d’astronautes.

Comme si le destin lui donnait une chance d’accomplir la promesse qu’il a faite il y a toutes ces années, Mutta relève le difficile défi d’aller dans l’espace.

24 - Made in Abyss

  • Dates : 2012-?
  • Nombre de tomes : 10 (en cours)
  • Note moyenne : 8,80

Les Abyss, un trou d’une profondeur sans précédent – une jeune fille et un robot bravent ses dangers pour découvrir la vérité.

Orth est une ville particulière, car elle est construite sur les bords de l’énorme Abîme, une merveille qui n’a jamais été entièrement explorée. Les personnes qui s’aventurent trop loin n’en reviennent jamais, mais celles qui sont assez courageuses pour traverser ses territoires sont connues sous le nom d’exploratrices et deviennent des légendes. Au sein de cette ville vit une jeune fille appelée Riko, l’enfant de l’un des plus célèbres exploratrices de tous les temps, qui a disparu lors d’une expédition il y a de nombreuses années.

Un beau jour, la vie de Riko change lorsqu’elle rencontre un étrange robot appelé Reg, qui semble surgir des profondeurs de l’abîme. Croyant qu’il s’agit d’un signe de sa mère coincée au fond de l’abîme, Riko descend dans ses profondeurs avec Reg, prête à affronter tous les dangers qui s’y trouvent.

23 - Nausicaä de la vallée du vent

  • Dates : 1982-1994
  • Nombre de tomes : 7
  • Note moyenne : 8,83

L’humanité, autrefois une civilisation technologiquement avancée et prospère, a été poussée au bord de l’extinction suite à une guerre cataclysmique connue sous le nom de « Sept jours de feu ». Les restes de la race humaine vivent désormais dans des royaumes éparpillés pour éviter la propagation incessante de la « Mer de la Corruption », une forêt colossale infestée de dangereux insectes mutants et de champignons qui produisent des spores toxiques.

Nausicaä, unique héritier du trône du royaume agricole de la Vallée du Vent, est poussé dans une guerre après qu’un royaume allié, l’impérialiste Torumekia, ait envahi l’Empire Dorok. Forcée de se battre aux côtés des militaires de Torumekia et de leur rusée princesse Kushana, Nausicaä est le témoin direct des horreurs de la guerre et de ses effets sur l’humanité et l’environnement.

Grâce à son étrange charisme et à sa nature douce, Nausicaä est peut-être le seul espoir pour l’humanité alors que la guerre en cours et la Mer de la Corruption accélèrent l’extinction de l’humanité.

22 - Yona, Princesse de l'Aube

  • Dates : 2009-?
  • Nombre de tomes : 37 (en cours)
  • Note moyenne : 8,83

Autrefois, le royaume de Kouka était dirigé par un dragon rouge sous forme humaine. À ses côtés, quatre guerriers imprégnés de sang de dragon l’aidaient à mener le royaume à la prospérité. Le temps a passé, et cette histoire est devenue une légende à raconter aux enfants.

Yona, l’unique princesse de Kouka, mène une vie somptueuse. Amoureuse de son cousin, Su-won, et protégée par son garde du corps, Son Hak, elle ne demande rien et reste à l’abri de la dure réalité qui sévit hors des murs du château. En contradiction avec cette illusion paisible, Kouka est sur le point de connaître un bouleversement politique. Après que Su-won, son bien-aimé, a organisé un coup d’État sanglant et assassiné son père, Yona est obligée de fuir avec Hak pour seul soutien.

Cernée par des ennemis de tous bords, la princesse bannie aspire néanmoins à sauver son royaume. La solution lui vient d’un prêtre exilé, qui lui dit que son seul espoir est de trouver les quatre légendaires guerriers dragons. Guidée par ce mythe apparemment fictif, Yona part à la recherche de ces guerriers, déterminée à restaurer son royaume.

21 - Haikyuu!!

  • Dates : 2012-2020
  • Nombre de tomes : 45
  • Note moyenne : 8,84

Le coup de sifflet retentit. La balle est en l’air. Une fouille. Un jeu. Un smash. Le volley-ball. Un sport où deux équipes s’affrontent, séparées par un redoutable filet ressemblant à un mur.

Le « petit géant », qui ne mesure que 170 cm, surmonte l’imposant filet et le mur de bloqueurs. Shouyou Hinata, inspiré, observe la silhouette de l’as, qui ressemble à un corbeau. Décidé à atteindre les sommets comme le Petit Géant, Hinata, de petite taille, parvient finalement à former une équipe lors de sa dernière année de collège et participe à son premier tournoi de volley-ball. Cependant, son équipe s’incline dès le premier match face à la puissante école Kitagawa Daiichi, dirigée par le génial mais oppressant passeur Tobio Kageyama, surnommé le « roi du terrain ».

Hinata s’inscrit au lycée Karasuno dans l’espoir de prendre sa revanche sur Kageyama lors d’un match officiel et de suivre les traces du Petit Géant, mais ses plans sont ruinés lorsqu’il ouvre la porte du gymnase et trouve Kageyama parmi ses coéquipiers.

Désormais, Hinata doit s’imposer dans l’équipe et travailler aux côtés du problématique Kageyama pour surmonter ses défauts et réaliser son rêve d’atteindre le sommet du monde du volley-ball lycéen.

20 - A Silent Voice

  • Dates : 2013-2014
  • Nombre de tomes : 7
  • Note moyenne : 8,86

Shouya Ishida, un élève turbulent de l’école primaire, se retrouve troublé par une élève sourde transférée à l’école, Shouko Nishimiya. En dépit de ses tentatives sincères de se lier d’amitié avec ses nouveaux camarades de classe, Shouko ne fait qu’ennuyer Shouya et ses amis, les amenant à se moquer d’elle à la moindre occasion. Rapidement, leurs railleries se transforment en agressions constantes, mais les professeurs restent impassibles face à cette situation.

Les mauvais agissements de Shouya sont finalement arrêtés lorsque Shouko est transférée dans une autre école. Niant leur implication, toute la classe rejette la faute sur Shouya. En tant que nouvelle victime de l’intimidation, Shouya devient progressivement humble et solitaire, et est traité avec mépris et indifférence pendant des années.

Shouya, désormais lycéen, retrouve Shouko pour la première fois en cinq ans. Toujours tourmenté par ses actes passés, Shouya est déterminé à réparer ses erreurs et à affronter son traumatisme, même s’il doit faire face à des obstacles ardus en chemin.

19 - Real

  • Dates : 1999-?
  • Nombre de tomes : 15 (en cours)
  • Note moyenne : 8,86

Tomomi Nomiya, ancien capitaine de l’équipe de basket de son lycée devenu délinquant, décide d’abandonner ses études après avoir été écrasé par la culpabilité d’avoir ruiné la vie d’une jeune fille dans un accident de la route. En consacrant son temps libre à l’aider, il tombe sur Kiyoharu Togawa, un ancien sprinter qui a perdu l’usage de sa jambe droite et joue désormais au basket-ball en fauteuil roulant pour se changer les idées.

Après avoir provoqué Kiyoharu dans un match à un contre un, Tomomi est complètement battu. Cette rencontre l’inspire et il réalise qu’il ne peut pas laisser son amour du basket mourir si facilement. Il fait tout ce qu’il peut pour aider les autres et s’efforce de devenir un joueur professionnel.

Dans le même temps, Hisanobu Takahashi, le remplaçant de Tomomi en tant que capitaine de l’équipe du lycée, a un accident et se retrouve définitivement paralysé sous la taille.

18 - Yotsuba & !

  • Dates : 2003-?
  • Nombre de tomes : 15 (en cours)
  • Note moyenne : 8,87

Alors que la plupart des gens trouvent le monde banal, Yotsuba Koiwai, cinq ans, y voit un véritable trésor rempli d’effervescence et d’endroits merveilleux à explorer. Quand elle et son père adoptif, Yousuke, déménagent dans une nouvelle ville, la jeune fille énergique se met naturellement à enquêter sur le voisinage par elle-même.

Suite à quelques incidents au parc local, les Koiwais font la connaissance de leurs voisins, la famille Ayase. Leurs trois filles, Asagi, une étudiante malicieuse, Fuuka, une lycéenne responsable, et Ena, une élève de l’école primaire au grand cœur, finissent par se prendre d’affection pour Yotsuba et participent à ses aventures, malgré leur ridicule.

La capacité de Yotsuba à trouver infailliblement du plaisir en toute chose, qu’il s’agisse d’apprendre à se servir d’une balançoire ou de trouver un moyen d’arrêter le réchauffement de la planète avec des climatiseurs, étonne et agace les gens qui l’entourent. En compagnie de Yousuke, des Ayas et des amis qu’elle se fait en cours de route, Yotsuba se lance dans des aventures quotidiennes, chacune étant une étape dans sa quête pour apprécier les choses simples de la vie.

17 - GTO

  • Dates : 1996-2002
  • Nombre de tomes : 25
  • Note moyenne : 8,89

Eikichi Onizuka, 22 ans, est un pervers, un ancien membre de gang… et un enseignant ?

Great Teacher Onizuka suit les incroyables, bien que souvent ridicules, singeries du professeur titulaire alors qu’il tente de déjouer et de vaincre la classe 3-4 qui est déterminée à le faire partir de l’école.

Des obstacles se dressent cependant devant lui, notamment le proviseur adjoint chauve et frustré, Hiroshi Uchiyamada, de vieux ennemis de l’époque où il était motard, et ses propres méthodes d’enseignement idiotes. Eikichi se bat contre tout cela en essayant d’aider ses élèves, de faire la cour à sa collègue Azusa Fuyutsuki, et de mériter son titre autoproclamé.

16 - March comes in like a lion

  • Dates : 2007-?
  • Nombre de tomes : 16 (en cours)
  • Note moyenne : 8,91

Rei Kiriyama est un extraordinaire joueur de shogi. Parmi les rares élites à être passées professionnelles alors qu’elles n’étaient que collégiennes, il est considéré comme un génie.

Cependant, derrière sa façade prodigieuse se cache un adolescent qui subit une pression immense de la part de sa famille et des attentes élevées de la communauté du shogi. Rei déménage pour vivre une vie plus indépendante loin de sa famille, mais son style de vie désorganisé et sa personnalité peu sociable ne montrent aucun signe d’amélioration.

Néanmoins, par un coup du sort qui s’avérera être un tournant dans sa vie, Rei rencontre les sœurs Kawamoto – la maternelle Akari, la passionnée Hinata et l’énergique Momo – qui prennent grand soin de lui.

15 - Kaguya-sama - Love is War

  • Dates : 2012-?
  • Nombre de tomes : 25
  • Note moyenne : 8,92

Considéré comme un génie grâce aux meilleures notes du pays, Miyuki Shirogane dirige le conseil des élèves de la prestigieuse Académie Shuchiin en tant que président, aux côtés de la belle et riche vice-présidente Kaguya Shinomiya. Ils sont souvent considérés comme le couple parfait par les étudiants, bien qu’ils n’entretiennent aucune relation amoureuse.

Pourtant, la vérité est qu’après avoir passé tant de temps ensemble, ils ont développé des sentiments l’un pour l’autre. Hélas, aucun des deux n’est prêt à l’avouer, car ce serait un signe de faiblesse. Avec leur fierté comme élèves d’élite en jeu, Miyuki et Kaguya se lancent dans une quête pour faire tout ce qui est nécessaire pour obtenir des aveux de l’autre. À travers leurs pitreries quotidiennes, la bataille de l’amour commence !

14 - L'Ère des Cristaux

  • Dates : 2012-?
  • Nombre de tomes : 11 (en cours)
  • Note moyenne : 8,93

La Terre a été frappée par six météorites, créant six lunes et laissant une île isolée dans leur sillage. Les personnes qui n’ont pas pu atteindre l’île ont coulé au fond de l’océan, où, avec le temps, elles se sont lentement transformées en cristal.

Alors que d’innombrables millénaires passaient, 28 de ces formes de vie cristallisées, connues sous le nom de Lustrous, sont sorties des profondeurs et ont résidé sur l’île. Dirigés par le sage Kongou-sensei, ils doivent se défendre contre le nombre apparemment infini de Lunarians, des habitants des lunes qui cherchent à récolter leurs précieux corps pour fabriquer des armes et des bijoux.

13 - Ashita no Joe

  • Dates : 1968-1973
  • Nombre de tomes : 20
  • Note moyenne : 8,95

Après une jeunesse troublée, Joe Yabuki a appris à s’endurcir et à ne plus faire confiance aux autres, après avoir passé sa jeunesse à rebondir d’un orphelinat à l’autre et à se défendre contre les brutes. Ayant finalement échappé au cycle des foyers temporaires violents, Joe adopte un style de vie délinquant dans les rues de San’ya, un bidonville de Tokyo. Il se fraye un chemin dans le monde avec ses poings, se battant avec qui bon lui semble.

Un ancien entraîneur de boxe, Danpei Tange, alcoolique, remarque l’aptitude au combat de Joe et tente d’encadrer l’adolescent sauvage. Malgré une relation explosive, les deux hommes forment un lien étroit et comptent l’un sur l’autre pour s’occuper des autres enfants sans abri de San’ya.

Ne pouvant abandonner ses habitudes destructrices, Joe est arrêté pour de petits délits. Pendant son incarcération, il rencontre et combat des amis et des rivaux de toujours, dont le prodige de la boxe Tooru Rikiishi. Il défie continuellement Rikiishi en combat, mais Joe est mis KO à chaque fois, car son style de bagarre sauvage échoue face à la technique de boxe contrôlée de Rikiishi. Mais finalement, Joe assomme son rival d’un coup de poing, gagnant le respect de Rikiishi et la promesse qu’ils se retrouveront un jour sur le ring professionnel.

Retrouvant une raison de vivre dans la boxe, Joe prend la vie à bras le corps avec un nouveau but. Alors qu’il gravit les échelons de la boxe amateur et professionnelle au Japon, il doit faire face à des pertes douloureuses et à des blessures de plus en plus fréquentes. La passion de Joe pour le combat est dévorante, et il se bat avec l’idée qu’une vie sans boxe ne vaut peut-être pas la peine d’être vécue.

12 - 20th Century Boys

  • Dates : 1999-2006
  • Nombre de tomes : 20
  • Note moyenne : 8,95

Kenji Endo est un gérant de supérette ordinaire qui essaie juste de s’en sortir. Cependant, lorsqu’il apprend que l’un de ses anciens amis, connu sous le nom de « Donkey », s’est soudainement suicidé et qu’une nouvelle secte dirigée par un personnage connu sous le nom de « Friend » gagne en notoriété, Kenji commence à sentir que quelque chose ne tourne pas rond.

Avec quelques indices clés laissés par son ami décédé, Kenji réalise que cette secte est bien plus que ce qu’il avait imaginé : non seulement cette organisation mystérieuse le vise directement, lui et ses amis d’enfance, mais le monde entier est également confronté à un grave danger que seuls les amis ont la clé pour arrêter.

La vie de Kenji, qui lui permet à peine de joindre les deux bouts, est bouleversée lorsqu’il retrouve ses amis d’enfance. Ensemble, ils doivent découvrir comment leur passé est lié à la secte, car le tournant du siècle pourrait signifier la fin du monde.

11 - Kingdom

  • Dates : 2006-?
  • Nombre de tomes : 64 (en cours)
  • Note moyenne : 8,98

Au cours de la période des États combattants en Chine, Xin et Piao sont deux jeunes frères qui rêvent de devenir de grands généraux, malgré leur statut d’esclaves orphelins. Ils rencontrent un jour un homme noble qui offre à Piao l’occasion d’exercer une fonction importante au sein du palais royal de l’État de Qin.

En se séparant, Xin et Piao se promettent de devenir un jour les plus grands généraux du monde. Mais après un féroce coup d’État au palais, Xin rencontre Piao mourant, dont les dernières paroles le poussent à agir et l’amènent à rencontrer le jeune et futur roi de Qin, Ying Zheng.

Au départ en mauvais termes, Xin et Zheng deviennent des camarades et s’engagent sur un chemin semé d’épreuves et d’effusions de sang. Le but de Zheng est d’amener tous les états en guerre sous Qin, et Xin cherche à se hisser au sommet des rangs de l’armée.

Avec pour toile de fond de constantes batailles tactiques entre les États et une grande agitation politique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du palais, les deux hommes s’efforcent de réaliser leurs ambitions monumentales qui changeront l’histoire à jamais.

10 - Vinland Saga

  • Dates : 2005-?
  • Nombre de tomes : 25 (en cours)
  • Note moyenne : 8,99

Thorfinn, fils d’un des plus grands guerriers vikings, fait partie des meilleurs combattants de la joyeuse bande de mercenaires dirigée par le rusé Askeladd, un exploit impressionnant pour une personne de son âge.

Cependant, Thorfinn ne se joint pas au groupe pour le pillage qu’il entraîne. Au contraire, le garçon a juré de tuer Askeladd dans un duel équitable pour avoir causé une immense tragédie à sa famille. Pas encore suffisamment habile pour le vaincre, mais incapable de renoncer à sa vengeance, Thorfinn passe son enfance avec l’équipe de mercenaires, affinant ses compétences sur le champ de bataille parmi les Danois épris de guerre, où tuer est un plaisir de la vie comme un autre.

Askeladd apprend un jour que le prince danois Canute a été pris en otage. Il met alors au point un complot ambitieux, qui décidera du prochain roi d’Angleterre et modifiera radicalement les vies de Thorfinn, de Canute et de lui-même.

Se déroulant dans l’Europe du XIe siècle, Vinland Saga raconte une épopée sanglante à une époque où la violence, la folie et l’injustice sont inéluctables, offrant un paradis pour les fous de guerre et un véritable enfer pour les autres qui y vivent.

9 - Slam Dunk

  • Dates : 1990-1996
  • Nombre de tomes : 31
  • Note moyenne : 9,04

Hanamichi Sakuragi, un grand adolescent turbulent aux cheveux roux et à la force physique hors du commun, est impatient de mettre fin à sa série de 50 rejets et de trouver enfin une petite amie alors qu’il entame sa première année au lycée Shohoku. Mais sa réputation de délinquant et de destructeur le précède, et la plupart de ses camarades de classe l’évitent comme la peste. À la fin de son premier jour d’école, il reste avec deux pensées fortes : « Je déteste le basket » et « Il me faut une petite amie ».

Ignorant les antécédents d’Hanamichi en matière de mauvaise conduite, Haruko Akagi remarque son immense taille et s’approche involontairement de lui, lui demandant s’il aime ou non le basket. Dépassé par le fait qu’une fille s’adresse à lui, le géant aux cheveux roux répond par l’affirmative malgré ses véritables sentiments.

Au gymnase, Haruko lui demande s’il peut faire un slam dunk. Bien que complètement novice, Hanamachi saisit la balle et fait le saut… mais il dépasse les limites et sa tête heurte le panneau. Étonnée par ses capacités, Haruko informe rapidement le capitaine de l’école de basket de son exploit. Le jeune Hanamichi se retrouve ainsi plongé dans un monde de compétition pour une fille qu’il connaît à peine, mais il découvre rapidement que le basket-ball est peut-être plus intéressant qu’il ne le pensait.

8 - Bonne nuit Punpun

  • Dates : 2007-2013
  • Nombre de tomes : 13
  • Note moyenne : 9,05

Punpun Onodera est un garçon normal de 11 ans qui vit au Japon. Idéaliste et romantique à souhait, Punpun voit sa vie prendre un tournant subtil, mais néanmoins surprenant, lorsqu’il rencontre la nouvelle fille de sa classe, Aiko Tanaka. Il apprend alors à quel point une relation peut être inconstante et à quel point il est difficile de passer d’une enfance naïve à une vie d’adulte compliquée.

Quand son père agresse sa mère une nuit, Punpun se rend compte d’une autre chose : ceux qu’il admirait n’étaient pas aussi impressionnants qu’il le pensait.

Alors que ses problèmes augmentent, le comportement autrefois timide de Punpun se transforme en isolement volontaire. Mais au lieu de le guérir de ses problèmes et de ses émotions contradictoires, cela ne fait que les intensifier, l’envoyant sur le chemin sombre de la maturité dans cette sinistre saga du passage à l’âge adulte.

7 - Grand Blue

  • Dates : 2014-?
  • Nombre de tomes : 18 (en cours)
  • Note moyenne : 9,06

Dans la ville balnéaire d’Izu, entre les vagues de l’océan et les rayons du soleil, Iori Kitahara commence tout juste sa première année à l’université d’Izu. En emménageant dans le magasin de plongée sous-marine de son oncle, Grand Blue, il anticipe avec impatience sa vie universitaire de rêve, remplie de belles filles et de bons amis.

Malheureusement, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. En entrant dans le magasin, il rencontre un groupe d’étudiants de dernière année, nus et turbulents, qui l’obligent immédiatement à participer à leurs activités alcoolisées. Au début, Iori n’est pas très enthousiaste, mais il cède rapidement et devient le cœur et l’âme de la fête. Cela lui vaut malheureusement le mépris de sa cousine, Chisa Kotegawa, qui arrive au mauvais moment. Imperturbable, Iori s’engage à réaliser sa vie d’étudiant idéale, mais les choses vont-elles se dérouler comme prévu cette fois-ci, ou sa situation va-t-elle encore s’aggraver ?

6 - Fullmetal Alchemist

  • Dates : 2001-2010
  • Nombre de tomes : 27
  • Note moyenne : 9,07

Les alchimistes sont des personnes compétentes et naturellement talentueuses qui peuvent manipuler et modifier la matière grâce à leur art. Toutefois, malgré le large éventail de possibilités, l’alchimie n’est pas aussi puissante que la plupart le croient. La transmutation humaine est strictement interdite, et quiconque s’y essaie risque de graves conséquences.

En dépit de cela, les frères Edward et Alphonse Elric décident d’ignorer ce grand tabou et de ramener leur mère à la vie. Non seulement ils ne parviennent pas à la ressusciter, mais ils paient un prix extrêmement élevé pour leur arrogance : Edward perd sa jambe gauche et Alphonse son corps entier. De plus, Edward abandonne également son bras droit afin de sceller l’âme de son frère dans une armure.

Quelques années plus tard, les jeunes alchimistes parcourent le pays à la recherche de la pierre philosophale, dans l’espoir de récupérer leurs anciens corps grâce à son pouvoir. Cependant, leur quête de la pierre fatale les amène à dévoiler des secrets bien plus sombres qu’ils ne pourraient jamais imaginer.

5 - Monster

  • Dates : 1994-2001
  • Nombre de tomes : 18
  • Note moyenne : 9,12

Kenzou Tenma, un neurochirurgien japonais renommé travaillant dans une Allemagne d’après-guerre, est confronté à un choix difficile : opérer Johan Liebert, un jeune orphelin au bord de la mort, ou le maire de Düsseldorf. Finalement, Tenma décide de jouer sa réputation en sauvant Johan, laissant le maire pour mort.

À la suite de ses actions, le directeur de l’hôpital Heinemann démet Tenma de son poste et Eva, la fille d’Heinemann, rompt leurs fiançailles. Disgracié et rejeté par ses collègues, Tenma perd tout espoir de réussir sa carrière, jusqu’à ce que le meurtre mystérieux de Heinemann lui donne une nouvelle chance.

Au bout de neuf ans, Tenma est à la tête du département de chirurgie et sur le point de devenir lui-même directeur. Bien que tout semble aller pour lui au début, il se retrouve bientôt mêlé à une chaîne de meurtres horribles qui ont eu lieu dans toute l’Allemagne. Le coupable est un monstre, celui-là même que Tenma a sauvé en ce jour fatidique, neuf ans auparavant.

4 - Vagabond

  • Dates : 1998-2015
  • Nombre de tomes : 37
  • Note moyenne : 9,17

Dans le Japon du XVIe siècle, Shinmen Takezou est un jeune homme sauvage et rude, tant dans son apparence que dans ses actions. Son caractère agressif lui a valu les reproches et la peur de son village, ce qui l’a poussé à s’enfuir avec son meilleur ami, Matahachi Honiden, à la recherche de quelque chose de plus grand que la vie provinciale.

Les deux hommes s’enrôlent dans l’armée des Toyotomi, aspirant à la gloire, mais lorsque les Toyotomi subissent une défaite écrasante face au clan Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, les amis s’en sortent à peine vivants.

Après avoir été séparés, Shinmen rentre chez lui avec pour mission d’informer la famille Hon’iden de la survie de Matahachi. Il se retrouve en fait un criminel recherché, accusé du meurtre supposé de son ami en raison de son passé violent. Une fois capturé, il est pendu à un arbre et laissé pour mort.

Mais un moine itinérant, le distingué Takuan Soho, a pitié de l' »enfant du diable », libère secrètement Shinmen et le baptise d’un nouveau nom pour éviter d’être poursuivi par les autorités : Musashi Miyamoto.

3 - One Piece

  • Dates : 1997-?
  • Nombre de tomes : 101 (en cours)
  • Note moyenne : 9,17

Gol D. Roger, un homme surnommé le « roi pirate », doit être exécuté par le gouvernement mondial. Mais avant de mourir, il confirme l’existence d’un grand trésor, One Piece, situé quelque part dans le vaste océan connu sous le nom de Grand Line.

En annonçant que le One Piece peut être revendiqué par toute personne suffisamment digne pour l’atteindre, le roi pirate est exécuté et la grande époque des pirates commence.

Vingt-deux ans plus tard, un jeune homme du nom de Monkey D. Luffy est prêt à se lancer dans sa propre aventure, à la recherche de la pièce unique et à s’efforcer de devenir le nouveau roi pirate.

Armé d’un simple chapeau de paille, d’un petit bateau et d’un corps élastique, il entreprend un voyage fantastique pour rassembler son propre équipage et un navire digne de ce nom qui leur fera traverser Grand Line pour revendiquer le plus grand statut en haute mer.

2 - JoJo's Bizarre Adventure - Saison 7 - Steel Ball Run

  • Dates : 2004-2011
  • Nombre de tomes : 24
  • Note moyenne : 9,27

Dans le vieil Ouest américain, la plus grande course du monde est sur le point de commencer. A San Diego, des milliers de personnes font la queue pour parcourir plus de six mille kilomètres et tenter de remporter le grand prix de cinquante millions de dollars.

Avec la fin de l’ère du cheval, les concurrents sont autorisés à utiliser n’importe quel type de véhicule. Ils devront endurer des conditions éprouvantes, parcourant jusqu’à cent kilomètres par jour à travers des terres désolées et inexplorées. La Steel Ball Run est vraiment un événement unique en son genre.

Le jeune Johnny Joestar, un ancien coureur de chevaux infirme, est venu à San Diego pour assister au départ de la course. Là-bas, il rencontre Gyro Zeppeli, un coureur qui porte deux billes d’acier à la taille au lieu d’un pistolet. Johnny voit Gyro utiliser l’une de ses billes d’acier pour libérer un pouvoir fantastique, obligeant un homme à se tirer dessus au cours d’un duel.

Au beau milieu de l’action, Johnny touche par hasard la boule d’acier et sent une puissance se propager dans ses jambes, lui permettant de se tenir debout pour la première fois en deux ans. Voulant découvrir le secret des billes d’acier, Johnny décide de participer à la course, et c’est ainsi que commence son étrange aventure à travers l’Amérique, la Steel Ball Run.

1 - Berserk

Berserk
Berserk, l'un des meilleurs mangas de tous les temps
  • Dates : 1989-2021
  • Nombre de tomes : 41
  • Note moyenne : 9,43

Guts, un ancien mercenaire cherche à se venger. Après avoir vécu une enfance tumultueuse, il trouve enfin quelqu’un qu’il respecte et en qui il croit pouvoir avoir confiance, mais tout s’écroule lorsque cette personne lui enlève tout ce qui est important pour lui afin d’assouvir ses propres désirs.

Désormais marqué par la mort, Guts est condamné à un destin dans lequel il est poursuivi sans relâche par des êtres démoniaques.

Partant pour une quête effroyable et pleine de malheurs, Guts, armé d’une épée massive et d’une force monstrueuse, ne laissera rien l’arrêter, pas même la mort, jusqu’à ce qu’il puisse enfin prendre la tête de celui qui l’a dépouillé de son humanité, lui et l’être aimé.

Et voici pour ce classement des 35 meilleurs mangas de tous les temps ! Quelles sont vos plus grosses surprises ? De notre côté, on s’étonne de ne pas voir Dragon Ball (130e !), Hunter x Hunter (37e) ou encore Hajime no Ippo (41e). Mais c’est le choix des lecteurs et toutes les œuvres de ce top méritent d’y figurer. Un grand chapeau également aux mangakas qui produisent chaque année de superbes univers et des histoires passionnantes.

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Femme-Japonaise-Sourire
La place de la femme au Japon

Comment sont les femmes au Japon ? Quels sont leurs droits, leurs interdits ? Quelle est leur histoire et les mentalités en vigueur ?

Katakana
Tableau des Katakana japonais

Les Katakana forment l’un des syllabaires utilisés pour écrire et lire le japonais. C’est la seconde leçon pour apprendre la langue !