FuransuJapon-Banniere

Spy x Family Anime : Date de sortie, Trailer, les infos

Spy-x-Family-Une
Notre famille préférée débarque en avril 2022 !

L’anime Spy x Family est incontestablement l’un des projets les plus attendus de ce début d’année 2022. Le manga éponyme est un véritable succès que l’on vous recommande de lire au plus vite. En attendant, nous sommes enfin dans la période où sera diffusée la première saison (car il y aura une deuxième partie, c’est confirmé). On fait le point dans cet article qui vous récapitule la date de sortie des différents épisodes, les bandes-annonces ainsi que les principales informations à connaître. Il est régulièrement mis à jour.

📅 Date de sortie de l'anime Spy x Family

L’anime Spy x Family (SPY×FAMILY) est diffusé à partir du 9 avril 2022 au Japon et en France sur Crunchyroll. Les épisodes sont mis en ligne à 17h30.

Il est produit par les studios d’animation CloverWorks et Wit Studio. Une première grosse saison de 25 épisodes a été programmée. La première partie fera 12 épisodes. La seconde partie comptera 13 épisodes et sera diffusée durant l’automne 2022.

Pour regarder votre épisode de Spy x Family en streaming, vous pouvez cliquer sur ce bouton.

📝 Synopsis

Chacun a une partie de lui-même qu’il ne peut montrer à personne d’autre. Alors que toutes les nations du monde sont impliquées dans une féroce guerre de l’information qui se déroule à huis clos, l’Ostania et Westalis sont en état de guerre froide l’une contre l’autre depuis des décennies.

Le département oriental des services de renseignement de Westalis (WISE) envoie son espion le plus talentueux, « Twilight », en mission top secrète pour enquêter sur les mouvements de Donovan Desmond, le président du parti de l’unité nationale d’Ostania, qui menace les efforts de paix entre les deux nations.

La mission est connue sous le nom d’ « Opération Strix ». Celle-ci consiste à « reconstituer une famille en une semaine afin d’infiltrer les rencontres sociales organisées par l’école d’élite que fréquente le fils de Desmond. »

« Twilight » prend l’identité du psychiatre Loid Forger et se met à la recherche de membres de sa famille. Mais il découvre qu’Anya, la fille qu’il a adoptée, a la capacité de lire dans les pensées des gens, tandis que sa femme, Yor, est un assassin !

Comme ils ont tous deux intérêt à garder ces informations secrètes, ils commencent à vivre ensemble tout en se cachant mutuellement leur véritable identité. Cette toute nouvelle famille a désormais la paix dans le monde entre ses mains et se lance dans une aventure pleine de surprises.

Opening & Ending

L’opening est diffusé pour la première fois lors de l’épisode 2. Il se nomme « Mixed Nuts ».

🎥 Trailers de Spy x Family

Le premier teaser vidéo a été diffusé le 20 novembre 2021. Retrouvez ci-dessous la version française.

Un second teaser, plus long, est diffusé le 18 décembre 2021. Retrouvez ci-dessous la version française.

Finalement, c’est le 18 mars 2022 que nous pouvons profiter du premier et dernier trailer (bande-annonce) de l’anime. D’une durée d’1min50, elle nous narre l’histoire de l’univers et des personnages principaux, on retrouve certaines images des deux premiers teasers et d’autres sont exclusives. L’idée est de faire monter la pression auprès des fans et il y a de quoi car l’animation ainsi que la trame des épisodes semble être de haute volée. C’est incontestablement l’un des animes les plus attendus de l’année et on comprend pourquoi.

📖 D'où vient cet anime ?

L’anime Spy x Family est une adaptation du manga éponyme, de Endo Tatsuya. L’œuvre est toujours en cours de publication dans le Shounen Jump + et chez l’éditeur Shueisha au Japon, avec un total de 8 tomes disponibles. En France, elle est traduite par Fujimoto Satoko pour le compte de la maison d’édition Kurokawa. À l’heure où nous écrivons ces lignes (début avril 2022) 7 tomes sont disponibles en français. Chacun est vendu 6,90 € et les livres se destinent à un public âgé de 14 ans et plus (violence modérée).

Comme indiqué dans le synopsis, l’œuvre nous plonge dans le quotidien de Twilight. C’est le plus grand espion du monde, très malin, très intelligent et qui sait s’adapter à toutes circonstances. C’est à travers ses yeux que nous suivons l’histoire et nous rencontrons très vite sa fille adoptive Anya et sa femme Yor. L’une des forces du manga, c’est que chaque protagoniste possède une personnalité marquée, l’univers simule une sorte d’Allemagne de l’Est pendant la guerre froide et nous happe à chaque chapitre.

L’auteur Endo Tatsuya manie très habilement l’art de l’humour qu’il incorpore subtilement dans bon nombre de situations, même tragiques. L’expression des personnages, le cheminement de leurs pensées, tout est clairement conté au spectateur et pousse de multiples situations à l’absurde. Même le très grand Twilight n’échappe pas à la règle.

On apprécie également les personnages secondaires qui viennent toujours apporter de précieux ingrédients supplémentaires à l’intrigue : qu’il s’agisse de Yuri Briar, de Becky Blackbell ou de Damian Desmond, ils sont bien pensés et sureprenants. Ils sont et resteront toujours en retrait par rapport à notre famille adorée, mais il fallait glisser un mot sur eux.

L'anime Spy x Family est-il mieux que le manga ?

Au sein de la communauté otaku, Spy x Family est un manga qui a pris de l’importance au cours de l’année 2021 avec d’excellents chapitres. Le format papier offre de très bonnes découpes et des mises en scène bien amenées. Si l’on savait que l’histoire de l’anime était calquée sur celle du manga (c’est une adaptation et non un reboot), il est normal de se demander si la qualité suit.

Notre bilan après un épisode : lorsque l’on compare les premières minutes avec les chapitres du manga, on assiste à de véritables copier-coller, que ce soit au niveau des expressions faciales des protagonistes, des décors ou même des dialogues. C’est un très bon point, car cela signifie que l’œuvre de l’auteur est parfaitement respectée et qu’il n’y a pas de largesses de la part du studio d’animation. Une adaptation en anime n’a pas vocation à aller plus loin, mais simplement à transposer une œuvre, une vision d’auteur dans un autre média. Nous employons le terme « simplement », mais en réalité, c’est un travail très ardu qui s’apparente davantage à un jeu d’équilibristes !

Justement, en parlant du studio WIT (que l’on connait essentiellement pour les premières saisons de l’Attaque des Titans ou de Ranking of King), on ne peut que saluer le travail réalisé à tous les niveaux de design : celui des personnages, celui des décors ou encore des jeux de lumières. Tout est correctement maitrisé, sans bavure et avec l’ambiance qui correspond à une époque rappelant l’Allemagne de l’Est des années 50. Les prochains épisodes dévoileront d’autres atmosphères (en pleine nuit, dans une école de nobles, à la maison…) et surtout, la famille va s’agrandir avec un membre de plus !

Enfin, les doubleurs des protagonistes rendent une copie parfaite, selon nous, dans ce premier épisode. Mention spéciale à Anya qui est tout simplement parfaite, si l’on se réfère à ce que l’on imaginait en lisant les chapitres. Il faudra voir dans les prochaines séquences si les moments d’action et de dialogues comiques seront aussi marquants que dans le manga, mais on ne peut qu’êtres confiants !

🖼️ Visuels et fonds d'écran

Voici tous les visuels de l’anime Spy x Family qui sont disponibles. Ce sont des affiches promotionnelles qui peuvent parfaitement faire office de fond d’écran. Pour les ouvrir en grand, il suffit de cliquer dessus.

Plusieurs visuels ont été dévoilés par les studios d’animation, sur le site officiel ainsi que sur les réseaux sociaux. Ils dévoilent à chaque fois l’un des trois personnages principaux de la famille de l’opération Strix.

Production

  • Histoire originale : Tatsuya Endo
  • Réalisateur : Kazuhiro Furuhashi
  • Réalisateur en chef de l’animation : Kyoji Asano, Kazuaki Shimada
  • Chara-design : Kazuaki Shimada
  • Producteur musical : Know Name
  • Studio d’animation : CloverWorks, WIT Studio

Casting

  • Loyd Forger : Takuya Eguchi
  • Anya Forger : Atsumi Tanezaki
  • Yor Forger : Saori Hayami
  • Franky Franklin : Hiroyuki Yoshino
  • Henly Henderson : Kazuhiro Yamaji
  • Sylvia Sherwood : Yuko Kaida

📕 Retrouvez les tomes sur Amazon

Si vous achetez un tome à partir d’un lien Amazon ci-dessous, nous touchons une petite commission. Vous ne payez pas plus cher votre manga, mais nous recevons un petit pourcentage de la part d’Amazon. Si vous souhaitez soutenir FuransuJapon, c’est une excellente façon de nous manifester votre soutien, sans dépenser un centime supplémentaire ! 

Partagez pour nous aider

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
voyage-japon-femme-seule
Voyager seul(e) au Japon

Découvrez nos guides, nos astuces et nos recommandations pour voyager seul au Japon. Logement, sécurité, habitation, valise…

Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.

kanji
Kanji — Les caractères japonais

Les kanji sont les caractères d’origine chinoise utilisés pour écrire le japonais. Découvrez des listes traduites et leur histoire !