Eiichiro Oda

Eiichiro-Oda-One-Piece

Eiichiro Oda est un mangaka, plus largement connu pour être l’auteur du manga One Piece. Bête de travail et artiste incontournable de ces 20 dernières années, nous vous proposons d’en savoir plus à travers 10 anecdotes et éléments surprenants et réels.

10 - Mangaka pour éviter un "vrai emploi"

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 dans la ville de Kumamoto. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a décidé dès l’âge de quatre ans qu’il souhaitait devenir créateur de mangas (mangaka) !

Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est qu’il avait une raison bien particulière… il décide de s’orienter vers cette profession pour éviter d’avoir à trouver un « vrai travail » !

Dessiner des histoires que l’on invente soi-même peut paraître attrayant lorsque l’on a un si jeune âge, mais nous reviendrons plus tard dans cet article sur son emploi du temps infernal !

Côté salaire, l’homme n’a clairement pas à se plaindre. Les ventes de son œuvre principale sont colossales. On estime en décembre 2021 la fortune de l’auteur de One Piece à plus de 175 millions d’euros.

9 - Un adorateur de Akira Toriyama

Luffy (gauche) et Goku (droite) dessinés par Eiichiro Oda
Luffy (gauche) et Goku (droite) dessinés par Eiichiro Oda

On considère généralement que Eiichiro Oda, tout comme les deux autres membres du Big Three (Masashi Kishimoto avec Naruto et Tite Kubo avec Bleach) ont de nombreux héritiers spirituels. On peut notamment citer Demon Slayer, My Hero Academia ou encore Jujutsu Kaisen. Mais connaissez-vous vraiment les inspirations de jeunesse du maitre Oda ?

C’est dans une interview du magazine Shonen Jump que l’auteur se confie. L’homme indique qu’il a lu des mangas depuis l’âge de quatre ans. Son premier déclic a eu lieu avec Kaibutsu-kun de Fujiko A. Fujio.

Mais surtout, c’est bien l’incontournable Dragon Ball d’Akira Toriyama qui va le changer à tout jamais. Ce qu’il apprécie tout particulièrement, ce sont les représentations des muscles des personnages ainsi que les mecha (qui apparaissent essentiellement dans la première partie de l’œuvre).

En grandissant, Oda ne cesse de répéter que Dragon Ball est son manga préféré et qu’il s’agit incontestablement de sa plus grande source d’inspiration pour dessiner One Piece. À cet effet, il indique clairement dans plusieurs interviews du Jump que la personnalité et de nombreux traits de Luffy (le protagoniste de One Piece) sont des copier-coller de Goku. Pour résumer selon ses mots : « Le fait est que, s’il n’y avait pas Dragon Ball, il n’y aurait pas One Piece. »

8 - Ses préférences dans One Piece

bara-bara-no-mi-one-piece
Le Bara Bara no mi en action

L’univers de One Piece est incroyablement vaste et développé. Il existe de multiples Fruits du Démon, des pouvoirs par dizaines et des personnages plus ou moins iconiques. Mais connaissez-vous les préférences de Eiichiro Oda ?

Son antagoniste préféré est Baggy le Clown. On le voit dès le début de l’aventure et ce dernier réapparaît de temps en temps. Au fil des chapitres, son histoire se développe même jusqu’à faire de lui un ancien compagnon de Gol D Roger !

Si Eiichiro Oda pouvait incarner un personnage de son manga, ce serait Nico Robin ! La belle brune, qui rejoint l’équipage de Luffy, a dévoré le Hana Hana no Mi, un fruit du démon de type Paramecia qui lui permet de faire pousser n’importe quelle partie de son corps sur n’importe quelle surface. Oda voudrait l’incarner pour cette raison afin de « se faire pousser des mains supplémentaires et ainsi dessiner des mangas 20 fois plus vite ».

Toutefois, ce n’est pas le fruit du démon que Oda souhaiterait manger en priorité. Il a indiqué vouloir les pouvoirs du Bara Bara no Mi, un autre fruit du démon de type Paramecia. C’est précisément celui de Baggy, son personnage préféré. L’utilisateur ayant mangé ce fruit est immunisé contre les attaques coupantes. Surtout, il est capable de séparer son corps en plusieurs parties détachées et de les contrôler en les faisant léviter !

7 - Les plus grandes passions de Eiichiro Oda

Eminem, inspiration majeure pour Enel

Même si on le connaît essentiellement pour son travail sur One Piece, Eiichiro Oda reste un homme qui cultive bien d’autres passions au quotidien. Il est par exemple un passionné de la série de jeux vidéo Dragon Quest (même s’il n’a plus le temps d’y jouer).

Au niveau musical, Oda est fan du rappeur Eminem. Il ira même jusqu’à lui donner un personnage dans One Piece : Ener (qui est Enel dans la version japonaise). L’homme électricité (il a mangé le fruit Goro Goro no Mi) partage des traits de visage très similaires au chanteur américain.

Eiichiro Oda a également indiqué à ses lecteurs qu’il aimait beaucoup les musiques et les productions de Brook Benton, Bryan Adams, Izumi Katou et Avril Lavigne. Son type de musique préférée et la musique Soul des années 70. Un genre que l’on retrouve avec Brook, alias Soul King.

Dans l’histoire de la piraterie (celle qui s’est déroulée dans la vraie vie), son pirate préféré est Barbe Noire. Il s’en inspire pour plusieurs personnages de One Piece.

Oda adore la cuisine japonaise. Mais il est aussi un très grand fan de la cuisine mexicaine !

Son emploi du temps ne lui permet pas pour le moment, mais il voudrait plus tard visiter les Maldives, l’Inde et la Mongolie.

6 - Oda et les robots, après One Piece

Dans One Piece Blue, Oda a déclaré qu’après avoir terminé One Piece (dans plusieurs années), il voudrait créer un manga de robots (mecha). Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une œuvre longue de plusieurs dizaines de tomes. Il a d’ores et déjà expliqué que sa santé ne lui permettait plus d’aussi longues séquences de travail.

Pour cette raison, il a d’ailleurs indiqué qu’il s’inspirerait du parcours d’Akira Toriyama, en créant des mangas one-shots et en format court.

5 - Des horaires folles

Eiichiro-Oda-Travail
Oda en plein travail !

Connaissez-vous l’emploi du temps de Eiichiro Oda ? Il est tout simplement infernal, même si on le resitue dans une société japonaise qui est habituée aux nombreuses heures supplémentaires.

Selon ses propres dires et ceux de ses éditeurs, Oda est un perfectionniste et un jusqu’au-boutiste. Ce travailleur acharné ne dort que trois heures par jour pendant une semaine de travail classique.

Plus précisément, il a pour habitude de se lever à 5 heures du matin. Après un rapide déjeuner (parfois sauté), il travaille jusqu’à 2 heures du matin ce qui fait… 21 heures de travail de suite ! Qui peut le tester ?

De plus, il a déjà indiqué vouloir travailler avec le moins d’assistants possible (il en a cinq en moyenne). Il préfère dessiner la majorité de son travail de ses propres mains. Mais cela lui a occasionné de multiples soucis de santé et il doit régulièrement prendre des pauses pour assumer une telle charge de travail.

4 - Les menaces de morts

Être l’auteur d’une œuvre aussi populaire n’a pas que des bons côtés. Malheureusement, de nombreuses personnes sont allées trop loin en envoyant à Eiichiro Oda des menaces de mort suite à un chapitre.

Une affaire connue remonte à 2007. À cette époque, il a reçu une centaine de menaces par e-mail de la part d’une femme entre septembre et décembre. Toutefois, il ne s’agissait pas d’une simple réaction classique après la publication d’un chapitre.

Après enquête, il était question d’une femme dont le mari était assistant de Eiichiro Oda. Il avait alors été licencié et sa compagne ne l’avait pas digéré. Finalement, la personne responsable des menaces de mort et de ce dangereux harcèlement a été arrêtée en 2009.

3 - Un coup de crayon planifié

Luffy-One-Piece

Maintenant que vous connaissez les horaires de travail du mangaka, nous vous proposons de découvrir un peu plus de sa méthode. Afin de réaliser les croquis et les premières étapes du dessin des pages, il utilise des crayons spécifiques, associés à des gommes comme tous les autres mangaka. Pour ancrer les pages, il a recours aux G-Pen, au Maru Pen et à des stylos rechargeables. Concernant les corrections après ancrage, il utilise l’encre blanche.

Pour peindre ses pages en couleur (des pages spéciales qui sont souvent en couverture), il utilise des marqueurs Copic. Il s’agit d’une marque d’outils rechargeables que plusieurs autres mangaka utilisent pour colorier des croquis. Toutefois, on note récemment que Oda s’essaie régulièrement aux aquarelles pour peindre.

Cela n’existait pas encore à la fin des années 90 : Oda n’utilise pas de méthodes entièrement numériques. On sait d’ailleurs que de nombreux artistes se passent volontairement de ces nouveaux outils afin de rendre un manga le plus artisanal possible.

Oui, l’auteur de One Piece a déjà dessiné plusieurs chapitres en avance. Il a indiqué lors d’une session de questions-réponses qu’il possédait environ cinq chapitres d’avance sur la parution dans le magazine Shonen Jump. Cela correspond à approximativement cinq semaines de parution.

Enfin, Oda avoue avoir du mal avec les nuances de gris dans ses œuvres. Il préfère largement peindre en noir plutôt que d’utiliser des tons gris. En conséquence, de multiples planches se limitent au noir et blanc. Il est cependant obligé d’utiliser le gris pour réaliser un certain nombre d’effets spéciaux, à l’instar de l’ombrage d’un personnage dans une scène dramatique ou une scène se déroulant dans l’obscurité.

2 - L'hospitalisation et les excuses de Eiichiro Oda

Nous l’avons expliqué ci-dessus, mais en raison de sa charge de travail trop importante, Eiichiro Oda est régulièrement fatigué. Il lui arrive même d’être hospitalisé et de devoir prendre une pause, généralement d’une semaine.

Mais lorsqu’il a dû prendre un répit de deux semaines pour un abcès périamygdalien, et donc repousser la parution du prochain chapitre deux One Piece, Oda a tenu à s’excuser.

S’excuser de quoi ? De faire attendre les fans durant deux semaines. Voilà une histoire impressionnante qui prouve bien toutes les qualités humaines de l’homme et sa considération pour ses lecteurs…

1 - Une grande amitié avec Masashi Kishimoto

Oda-et-Kishimoto
Masashi Kishimoto et Eiichiro Oda, deux amis

Le début de l’époque du manga One Piece coïncide avec la fin de Dragon Ball. Très vite, c’est bien One Piece qui est devenu le manga numéro un au Japon (ventes, popularité) et dans le monde. Cela dit, il n’était pas seul, puisque Naruto l’a régulièrement concurrencé en termes de popularité et de vente tout au long des années 2000 et de la première moitié des de la décennie 2010.

Il est tout à fait logique de considérer One Piece et Naruto comme des rivaux. Parmi les fans, certains pensent que leurs auteurs respectifs le sont également. Mais c’est complètement faux !

Depuis le début de leur carrière, Oda et Masashi Kishimoto ont entretenu des liens amicaux. Les deux ont notamment assisté au mariage de l’un et de l’autre. Quand Naruto a pris fin en 2014, il a réalisé un hommage dans une page d’un chapitre de One Piece (l’équivalent a été fait dans Naruto au même moment).

Enfin, Kishimoto fait partie des personnes qui sont allées voir Oda à l’hôpital pour l’encourager et lui remonter le moral. Mais selon les dires du mangaka, l’auteur de One Piece était déjà en train de dessiner le prochain chapitre…