Chainsaw Man

Chainsaw Man
La hype monte, comme la tension dans cette scène

L’anime Chainsaw Man est bientôt disponible ! La première saison rentre dans la phase finale de sa production et sera bientôt diffusée en français au Japon. Dans cet article, retrouvez toutes les informations sur la date de sortie, le studio d’animation, les bandes-annonces et visuels ainsi que le synopsis.

Cette première saison va adapter les 4 premiers tomes du manga (au minimum). Cette première saison se compose de 12 épisodes. Suivant le rythme d’adaptation de chapitre par épisodes et la progression de la trame narrative, on pourrait aller au-delà. C’est en tout cas la volonté affichée par les scénaristes et le studio d’animation MAPPA dans les différentes interviews.

Quelle est la date de sortie de l'anime Chainsaw Man ?

La date de sortie de l’anime Chainsaw Man est prévue pour le 11 octobre 2022. Les épisodes sont diffusés chaque mardi à 18 heures, heure française.

La première saison est diffusée sur Crunchyroll. L’éditeur a confirmé l’exclusivité du streaming pour la France le 26 août 2022 sur sa chaîne YouTube. Il y aura un épisode par semaine. Dans un premier temps, la diffusion se fera exclusivement en version japonaise avec des sous-titres en français (VOSTFR). Depuis, Crunchyroll a annoncé qu’une version française (VF) entièrement doublée serait disponible « prochainement », sans plus d’indications.

La première saison de l’anime Chainsaw Man se compose de 12 épisodes. Cela a été officiellement confirmé par le studio d’animation et on devrait avoir une autre confirmation par les chaînes de diffusion japonaises. Les trois à quatre premiers volumes du manga seront entièrement adaptés. Le studio d’animation met un point d’honneur à proposer un résultat fidèle au matériel source. Il n’y aura pas de hors-série.

Il est probable qu’une deuxième partie soit annoncée dans la foulée. C’est un phénomène que l’on a maintes fois observé dans l’industrie de l’animation. Lors de la diffusion du dernier épisode, un petit visuel supplémentaire est ajouté pour signifier qu’une deuxième partie est en production. L’attente varie selon les projets, mais dans le cas de Chainsaw Man, cela devrait être minime, de l’ordre de quelques semaines. Le studio MAPPA est complètement confiant dans le succès de son adaptation qui est escomptée par des millions de personnes à travers le monde. Les procédures pour enclencher la production d’une suite, vraisemblablement d’une dizaine d’épisodes, ont sans doute déjà été prises par les dirigeants.

Cette deuxième partie, qui devrait se composer d’une douzaine d’épisodes, comme la première, permettra de rattraper toute la première partie du manga. La suite des volumes est publiée à partir de juillet 2022 au Japon. La première saison de Chainsaw Man serait alors une adaptation des 11 premiers tomes, soit les 97 chapitres.

Rappelons que c’est le studio d’animation MAPPA qui s’occupe de la réalisation de la série. Leur calendrier est particulièrement complet en 2022 et 2023, avec L’Attaque des Titans Saison 4 Partie 3 (Shingeki no Kyojin) et Jujutsu Kaisen saison 2.

Quel est le synopsis de Chainsaw Man ?

Nous suivons l’histoire de Denji, un jeune homme qui est dans la panade financièrement. Il vit avec un chien-démon-tronçonneuse, qui se nomme Pochita. Avec cette faculté, il est rapidement exploité par la pègre locale qui n’hésite pas à s’en prendre à lui, et à lui faire vivre un calvaire.

Après une nouvelle trahison, il entrevoit la possibilité de sortir de sa situation et de vivre la vie qu’il a toujours voulue. Après un nouveau retournement de situation, Denji fusionne avec son démon. Rapidement, il est de nouveau repéré, cette fois-ci par une organisation… qui a pour mission de chasser les démons en ville ! C’est donc avec des personnes plutôt opposées à sa nature qu’il va devoir travailler, remodeler une vie sociale et combattre des démons.

Est-ce que l’animation sera fidèle aux dessins de Fujimoto Tatsuki ? C’est en tout cas ce que l’on est en droit de se dire en regardant les premières images qui nous parviennent. L’adaptation promet de reprendre la même intrigue, l’identique développement et la même personnalité dans les protagonistes de Chainsaw Man. Il n’y aura pas de hors-série ou de pirouette scénaristique comme ce fut le cas pour la S2 de The Promised Neverland.

C’est tout simplement l’un des projets les plus attendus de l’année. Le manga est très populaire au Japon (il est régulièrement dans le top 10 des ventes) tout comme en France. Le public escompte avec impatience le premier épisode d’une aventure qui promet d’être très sanglante et gore.

La violence sera omniprésente dans les péripéties et il est probable que la série soit déconseillée aux moins de 16 ans. Il n’y a qu’à voir les premières secondes de la bande-annonce diffusée pour se rendre compte que l’hémoglobine coulera par litre.

Liste des épisodes

Numéro de l'épisode Nom Date de diffusion Lien
1 Le chien et la tronçonneuse 11 octobre 2022 Crunchyroll

La nouveauté des endings

Plus que jamais, l’anime Chainsaw Man s’annonce comme une adaptation légendaire qui fait passer un cap au studio d’animation MAPPA. Le 19 septembre 2022, on apprend que les 12 épisodes de la première saison de CSM profiteront chacun d’un ending différent. Cela signifie qu’il y aura 12 musiques et autant d’artistes qui se relaieront pour offrir aux téléspectateurs un générique de fin unique à chaque épisode. La liste des interprétations a été révélée le même jour, ce qui englobe les artistes suivants :

  • ano
  • Eve
  • Aimer
  • Kanaria
  • syudou
  • QUEEN BEE
  • ZUTOMAYO
  • TK from Ling tosite sigure
  • TOOBOE
  • Vaundy
  • PEOPLE 1
  • MAXIMUM THE HORMONE

Découvrez le trailer de l'anime Chainsaw Man

Trois teasers sont disponibles pour l’anime Chainsaw Man. C’est l’occasion d’y découvrir les premières images de l’anime. Le constat est sans appel : on devrait profiter d’un anime avec une excellente animation, merci le studio MAPPA !

1er trailer

La première bande-annonce a été diffusée le 27 juin 2021. C’est un aperçu de très bonne qualité, car il nous rassure sur la mise en scène apporter à cette adaptation et une éventuelle censure. Les personnages sont bien détaillés, les décors semblent de toute beauté et nous sommes en face d’une grosse production du studio MAPPA.

Comme vous pouvez le voir dans les deux captures d’écran ci-dessous, l’anime se composera de différentes ambiances, plus ou moins sanglantes et gores. Il a été finalement confirmé le 4 juillet 2022 que l’anime ne comportera aucune censure. Les scènes seront crues, violentes et très explicites, comme dans le manga. L’équipe de production insiste sur sa volonté de faire honneur au matériel source, en proposant une adaptation très fidèle.

Capture d'écran d'épisode de Chainsaw Man
Capture d'écran d'épisode de Chainsaw Man

2e trailer

La deuxième vidéo bande-annonce, diffusée le 18 décembre 2021 est beaucoup plus discrète. Elle ne dure qu’une minute, mais en réalité, seules les dernières secondes sont réellement des extraits de l’animation qui nous attendra pour le premier épisode. Au lieu de cela, nous avons un hommage qui est davantage rendu à une œuvre dessinée plutôt que des morceaux de l’épisode un.

Attention toutefois ! Selon le site spécialisé Otaquest, cette première bande-annonce pourrait être pré-animée. Concrètement, cela signifie qu’un travail spécifique a été fait pour la concevoir en elle-même. Ainsi, il y a des chances pour que la qualité du trailer et la qualité de l’animation de la première saison soit totalement différente. Ce concept avait notamment été utilisé pour la dernière bande-annonce de l’Attaque des Titans Saison 4. On l’a vu, les scènes du trailer et celles de l’anime n’étaient pas tout à fait les mêmes.

3e trailer

La 3e bande-annonce a été dévoilée le 5 août 2022. Elle montre de nouvelles images exclusives qui confirment la dynamique de l’anime. Chainsaw Man est peut-être le projet le plus attendu de l’année. Il est progressivement mis en avant par le studio d’animation MAPPA. En effet, celui-ci a déclaré qu’il allait faire passer un cap au studio et l’on peut déjà ressentir toutes les ambitions des animateurs. La censure ne sera pas présente, l’œuvre se veut fidèle au manga et toutes les ressources ont été allouées pour produire des épisodes de grande qualité.

4e trailer

Le 26 août 2022, la chaîne Crunchyroll France a mis la version longue du 3e trailer.

5e trailer

La cinquième bande-annonce a été diffusée le 19 septembre 2022 en version originale et le 9 octobre 2022 en version française. Il s’agit de la bande-annonce principale de l’anime, qui est employée lors des campagnes de promotion sur les réseaux sociaux et sur le reste du net.

Opening

Le premier opening (générique d’introduction) est diffusé pour la première fois le 11 octobre 2022. Il se nomme ♪ « KICK BACK » et est interprété par Kenshi Yonezu

Ending

Le premier ending (générique de fin) est diffusé pour la première fois le 11 octobre 2022. Il se nomme ♪ « CHAINSAW BLOOD » et est interprété par Vaundy.

Visuels de l'anime Chainsaw Man

Informations principales

  • Créateur original : Tatsuki Fujimoto
  • Nom original : Chainsaw Man
  • Nom japonais : チェンソーマン
  • Genre : Action, Aventure, Horreur, Surnaturel
  • Date de sortie : 11 octobre 2022
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Type : Série TV
  • Diffuseur FR : Crunchyroll
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Opening : KICK BACK par Kenshi Yonezu

Staff

  • Réalisateur : Ryū Nakayama
  • Composition de la série : Hiroshi Seko
  • Musique : Kensuke Ushio
  • Créateur original : Tatsuki Fujimoto
  • Character Design : Kazutaka Sugiyama
  • Directeur artistique : Yūsuke Takeda
  • Directeur de la photographie : Teppei Ito
  • Directeur de l’action : Tatsuya Yoshihara
  • Producteur d’animation : Keisuke Seshita
  • Directeur principal des épisodes : Makoto Nakazono
  • Design couleur : Naomi Nakano
  • Design des démons : Kiyotaka Oshiyama
  • Design d’écran : Yohei Miyahara
  • Structure de la série : Hiroshi Seko

Casting

Les informations sur les principaux doubleurs des personnages ont été révélées le 5 août 2022. De nouvelles informations sont données le 7 octobre 2022.

  • Denji : Kikunosuke Toya
  • Power : Fairouz Ai
  • Makima : Tomori Kusunoki
  • Hayakawa Aki : Shogo Sakata
  • Higashiyama Kobeni : Takahashi Karin
  • Pochita : Izawa Shiori
  • Himeno : Ise Mariya
  • Arai Hirokazu : Yashiro Taku
  • Angel Devil : Maaya Uchida
  • Beam : Natsuki Hanae
  • Galgali : Yuya Uchida
  • Princi : Saori Goto
  • Akane Sawatari : You Taichi
  • Katana Man : Daiki Hamano
  • Kishibe : Tsuda Kenjirou

Liste des tomes

Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.

Ressources

Japonais