Chainsaw Man anime : cette excellente nouvelle révélée par le réalisateur

chainsaw-man-anime

Une séance d’exposition sur Chainsaw Man se tenait aujourd’hui, lundi 4 juillet 2022, lors de l’Anime Expo. Le réalisateur de l’anime était présent sur place et a pu répondre à quelques interrogations. Surtout, il s’est confié sur le projet très attendu et a dévoilé quelques nouvelles rassurantes. Il a notamment abordé la question de la censure.

L'anime Chainsaw Man sera-t-il censuré ?

Alors que beaucoup espéraient une nouvelle bande-annonce pour l’anime Chainsaw Man, il n’y a finalement eu aucune révélation. Le réalisateur ainsi que l’équipe se sont contentés de nous demander de bien patienter pour la prochaine conférence d’ampleur, la Crunchyroll Expo. Elle se déroulera du 5 au 7 août 2022.

Le staff a cependant fait la traversée de l’Atlantique et n’est pas venu les mains vides. Plusieurs informations ont été données au sujet de l’adaptation en anime. L’une d’entre elles concernait la censure du projet, un sujet ô combien important. En effet, le manga Chainsaw Man est très gore. Les visuels sont crus, pour rester dans le thème de la tronçonneuse humaine. Les découpes sont visibles, presque palpables. De tels aperçus sont très souvent floutés ou retouchés lorsque l’on propose une série à la télévision et en streaming.

Le studio d’animation MAPPA, en charge du projet, s’est montré très rassurant. L’équipe a déclaré vouloir être fidèle au matériel source, c’est-à-dire aux différents chapitres du manga. Les réalisateurs ont ainsi garanti qu’il n’y aurait aucune censure. Il est donc probable que l’anime soit diffusé assez tardivement, au-delà de minuit au Japon. En France, on devrait découvrir un épisode chaque semaine à partir de 17 heures ou 18 heures, voire plus tard, comme ce fut le cas pour L’Attaque des Titans.

Nous pouvions déjà avoir la puce à l’oreille en regardant le premier trailer. Un combat présenté ne fait pas d’économies sur l’hémoglobine. Le sang gicle partout à l’écran à mesure que notre protagoniste découpe ses adversaires. Il faut alors s’attendre à des visuels aussi marquants tout au long de la saison 1. Également, les passages crus seront normalement reproduits sans détour. On imagine qu’un avertissement sera montré au début des épisodes les plus susceptibles de choquer l’audience.

Un projet fidèle, sous la houlette de Fujimoto

L’auteur du manga, Tatsuki Fujimoto, est très proche de l’équipe d’animation. Les échanges sont constants et l’on peut facilement imaginer que l’homme surveille avec attention le développement de l’adaptation de son manga phare. Bien qu’il n’endosse officiellement pas le rôle de superviseur, il est impliqué. C’est une raison supplémentaire pour rassurer le public quant à la fidélité de la série qui sortira en octobre 2022.

Autre déclaration qui n’est pas si anodine que cela : le responsable de l’adaptation est un véritable fan du manga. Il a ainsi révélé que son personnage préféré était Power. Nous sommes donc face à une équipe de production qui chérit fondamentalement un récit, un univers et les protagonistes. C’est un ingrédient que l’on trouve très fréquemment dans les séries réussies.

Au final, l’anime n’a pas besoin de faire plus que le manga. Celui-ci se suffit à lui-même. Le studio d’animation MAPPA, en refusant de censurer les séquences de brutalité, permet aux spectateurs de découvrir un monde authentique, sans filtre et violent. Cela correspond à l’esprit du mangaka qui dépeint une société imparfaite et crue.

Pour autant, l’équipe a déclaré que la première saison comporterait plusieurs scènes inédites. Celles-ci seront complémentaires au manga et probablement autorisées, voire scénarisées par Fujimoto en personne. Ce ne seront pas des hors-séries à proprement parler, mais des petits ajouts qui cimenteront logiquement les épisodes. On a hâte de voir le résultat. Rendez-vous en octobre !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires