FuransuJapon-Banniere

Quel est l’animal symbole du Japon ?

En théorie, chaque pays dispose d’un animal emblématique, censé le représentait, lui ou son état d’esprit. En France, il s’agit du coq gaulois, un symbole qui a été établi par les Romains dans l’Antiquité pour relier le coq et les gaulois. Découvrez celui du Japon dans la suite de cet article !

faisan-japonais-symbole-japon

L'animal symbole du Japon

Fait peu commun, le Japon n’a pas d’animal national attitré. Toutefois, l’oiseau national est le faisan japonais (Kiji 雉) ou faisan vert (Phasianus versicolor). Le poisson national du pays est la carpe koi, une variété multicolore de la carpe de l’Amour.

Le faisan vert est endémique au Japon, à l’exception de l’île de Yezo. Cette espèce a ensuite été introduite dans les îles Hawaï, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Il préfère les zones herbeuses et buissonnantes et les forêts claires à proximité des terres cultivées et des prairies.

Ces faisans sont agités et méfiants, et restent généralement assez sauvages en captivité. Ils ont tendance à sursauter facilement et se cachent souvent dans la végétation épaisse ou les arbustes, où ils dorment majoritairement.

Pourquoi le faisan vert ?

Dans la culture japonaise, le faisan vert est officieusement considéré comme l’oiseau national du pays en raison de ses références dans les anciens contes populaires du Japon.

On dit que les faisans sont les messagers d’Amaterasu, la déesse du soleil. La déesse Amaterasu est un élément central du panthéon shinto. Elle règne sur les cieux, et son association avec le faisan en fait un symbole de pouvoir, d’abondance et de promesse.

On estime également que les faisans peuvent détecter les tremblements de terre quelques minutes avant qu’ils ne se produisent et émettre des sons forts. Ils sont donc protecteurs et nous apportent des messages sur ce qui va se passer.

De plus, il existe un proverbe, Yakeno no kigisu, yoru no tsuru (焼野の雉子、夜の鶴, « comme un faisan quand les champs brûlent ou une grue par une nuit froide », ce qui signifie que les parents risqueront leur vie pour leurs enfants. »

Partagez pour nous aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles
Fukuoka
Fukuoka — Le centre de Kyushu

Fukuoka (福岡) est la plus grande ville de Kyushu (quatrième île majeure du Japon) et l’une des dix villes les plus peuplées du Japon.

kanji
Kanji — Les caractères japonais

Les kanji sont les caractères d’origine chinoise utilisés pour écrire le japonais. Découvrez des listes traduites et leur histoire !

pere-fille-japonaise-livre
Romaji — Le japonais en latin

Le romaji est une méthode d’écriture du japonais en caractères latins. Découvrez son histoire, des exemples et des astuces !