Top 10 des animes de sport

haikyuu

Un anime de sport est une série d’animation japonaise qui a pour thème central une discipline sportive. Les exemples populaires et réussis se sont démultipliés ces dernières années. Les activités physiques les plus représentées sont le football, le basket-ball et le base-ball.

Il existe aujourd’hui des dizaines de séries distinctes qui couvrent presque autant de domaines. Chacun peut y trouver son compte. Les animes de sport ne se cantonnent pas exclusivement à la sueur et à l’esprit de compétition : certains shows mettent en scène de la romance, de la camaraderie ou des réflexions morales.

10. Yowamushi Pedal

Yowamushi-Pedal

Yowamushi Pedal est un anime sportif qui se concentre sur le vélo. Nous suivons le récit d’un otaku, Sakamichi Onoda, qui tente en vain de se faire des amis. Le club d’anime de son école est subitement dissous. Il doit se reconvertir. Il décide de se lancer un objectif en s’inscrivant au groupe de course cycliste.

Les graphismes ne plairont pas à tout le monde. En revanche, on vous recommande de donner une chance à cet anime. L’histoire est passionnante. Les événements sont plutôt réalistes, au contraire de plusieurs séries de cette liste. Surtout, le casting de personnages est très bien réussi : les tempéraments des protagonistes sont différentes de ce à quoi on anticipe, l’humour prédomine et les antagonistes sont marquants.

9. Slam Dunk

Slam-Dunk-Anime

Comme son nom l’indique, Slam Dunk est un anime centré sur le basket-ball. C’est l’adaptation du célèbre manga que nous vous recommandons de lire (si vous le pouvez). Bien que l’ensemble date de 1993 et que les scènes ne sont pas aussi spectaculaires que dans les projets contemporains, la série vaut le détour. Nous observons la narration d’un jeune homme voyou qui est, malgré lui, drainé dans l’univers du basket-ball.

On assimile au fil des épisodes et de l’évolution du récit que ce sport n’est pas qu’une histoire de taille. La discipline, la rigueur offensive et défensive, la confiance en ses « mates », tout se développe dans un esprit de groupe. On suit la mutation d’un collectif inspiré par les célèbres Chicago Bulls de Michael Jordan. Les compétitions sont épiques, les rebondissements sont récurrents et le scénario bien ficelé.

8. Yuri on Ice

yuri-on-ice

Yuri on Ice est une série d’animation japonaise sur le thème du patinage artistique. Elle a été diffusée en octobre 2016 pour la première fois. Les scènes sont réalisées avec soin pour bien retransmettre la douceur de la technique. Nous suivons l’histoire de Yuri Katsuki, un jeune patineur qui enchaîne les défaites.

Après une importante remise en question de sa carrière, il décide de retourner dans sa ville natale à Kyushu. Désirant se ressourcer, il ne néglige pas pour autant sa discipline sportive. Il reproduit à la perfection une chorégraphie du célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Une personne à proximité filmera son exploit et le publiera sur Internet. Cela altérera à jamais son destin…

7. Ace of Diamond

ace-of-diamond

Ace of Diamond est un anime de base-ball, le sport le plus en vogue au Japon. Il nous fait observer la jeune carrière du collégien Sawamura Eiju. Malgré son impulsivité, il est très rigoureux envers lui-même et possède un don pour le base-ball. Lors de son dernier match de collégien, il attire l’attention d’une recruteuse pour un prestigieux lycée à Tokyo.

Il accepte de rejoindre ce lycée qui accorde un cadre exceptionnel pour se développer. Sa vie inédite commence et c’est l’occasion rêvée pour accroître ses compétences et faire de lui un des meilleurs joueurs du pays. Il découvre une nouvelle organisation d’entraîneurs et de coéquipiers, des compétitions… et surtout d’innombrables challenges insoutenables.

6. Captain Tsubasa

captain-tsubasa

Captain Tsubasa est un anime de football, plus populaire sous l’appellation Olive et Tom en France. Il existe deux grandes séries d’animation, la première que vous connaissez probablement remonte à 1981. Une révision a été produite de 2018 à 2019. Elle a l’avantage de procurer différents graphismes à des séquences que l’on maîtrise déjà, revoir certains passages et tâcher de convaincre une nouvelle génération de fans.

Captain Tsubasa n’est plus à présenter : les personnages sont fascinants et emblématiques, certaines scènes sont légendaires et la trame principale est inspirante à plus d’un titre. Véritable monument dans la culture populaire japonaise, on ne peut que vous recommander de visionner ces dizaines d’épisodes. La série des années 80 mérite aussi le détour et totalise plus de 100 épisodes. Par la suite, de multiples films et épisodes spéciaux ont été produits. Une suite d’animes plus ou moins longs et de qualité ont été réalisés dans les années 90 et 2000.

5. Free!

free

Free! est un anime axé sur la natation. Il est grandement connu pour son fan service, des scènes et angles de caméra qui mettent en valeur les corps musclés des protagonistes masculins. On aurait dès lors pu l’imaginer strictement sous ce prisme réducteur. Toutefois, le scénario va bien au-delà. La qualité de l’animation est parfois remarquable : l’eau, sa sensation, l’art de nager, tout est bien distingué. On peut dire que la natation n’a jamais été aussi vivifiante.

L’angle sportif et compétitif de cet anime est respecté à merveille. Il est développé au fil des saisons et des films d’animation. On affectionne non moins l’approche dont les relations évoluent entre les personnages. Les intervenants secondaires sont logiquement plus en retrait, mais restent intéressants à plus d’un titre.

4. Ping Pong

ping-pong-anime

Ping-Pong : The Animation est sans conteste l’anime de sport avec le style graphique le plus atypique de cette liste. Il est légitime que vous trouviez cela « bizarre » ou même « moche ». C’est surtout l’habitude. Une fois acclimaté, vous n’en tiendrez pas compte. Surtout, vous pourrez apprécier ce joyau des animes sportifs. La direction artistique quelque peu réaliste des figures et de l’univers permet de bien s’y identifier.

On ne peut que louer la prise de risque des producteurs qui ont décidé de ne pas inclure de fan service, des yeux multicolores ou des objets difformes pour mieux flatter l’imagination. Les balles de ping-pong ne sont, par exemple, pas reproduites comme des cercles impeccables. Toutefois, la salve d’épisodes se démarque par l’excellente évolution des personnages majeurs, des conversations naturelles, des moments d’humour bienvenus et un tas de justes idées. Les deux amis qui se répartissent le rôle principal sont totalement opposés : l’un est énergique et arrogant quand l’autre est calme et passif. Chacun prendra parti !

3. Hajime no Ippo

hajime-no-ippo

Hajime no Ippo est un anime centré sur la boxe. Nous suivons l’histoire de Makunouchi Ippo, un jeune garçon frêle qui soutient sa mère dans une vie morose et sans réelle perspective. C’est en rentrant de l’école qu’il choisit de devenir boxeur suite à un fâcheux événement. Il se développe peu à peu, autant sur le plan physique que mental. Le spectateur en profite pour s’identifier en tous points à Ippo : le milieu de la boxe demeure confus et embrassé par de trop nombreux préjugés.

Loin de se cantonner à son unique rôle principal, Hajime no Ippo nous soumet plus d’une dizaine de protagonistes et antagonistes de qualité. La trame scénaristique est bien ficelée de sorte que nous les retrouvons à différents intervalles. À chaque fois, tout le monde progresse et reste fidèle à ses idéaux. L’Univers de la boxe professionnelle comporte un vaste panorama de personnalités singulières. C’est un délice de les découvrir dans un tel univers.

2. Kuroko no basket

kuroko-no-basket

Kuroko no basket est un anime diffusé entre 2012 et 2015 pour un total de 75 épisodes. Il a été mondialement plébiscité pour les scènes de basket-ball d’immense qualité avec une animation fluide et remarquable. Les mouvements, les tirs, les prises de décision ainsi que les dribbles sont tous au rendez-vous. C’est le genre d’anime qui vous fait enchaîner les épisodes sans vous en rendre compte.

La série met en avant deux personnages principaux, mais c’est toute une génération de talents que nous observons au quotidien. Chacun est libre de ne pas se cantonner aux deux protagonistes. Là encore, les tempéraments sont distincts, tout comme les approches du jeu. Certains préfèrent tabler sur le génie intrinsèque, d’autres sur le shoot ou la discipline des fondamentaux.

Ce n’est certes pas un anime réaliste, mais l’ajout de petits pouvoirs (on pense à l’œil de l’empereur) pimente les confrontations sportives. La série est tout à fait accessible pour les individus qui ne maîtrisent pas les règles de basket-ball. Tout est explicité dans les premiers épisodes et des rappels sont souvent disséminés dans les matchs.

1. Haikyu !!

haikyuu-anime

Haikyu !! est un anime incroyablement populaire qui se focalise sur l’univers du volley-ball. L’œuvre s’articule autour d’un tandem de protagonistes : Shōyō Hinata et Tobio Kageyama. Ils sont très singuliers dans leur philosophie sportive et leurs actions du quotidien. Cependant, ils se complètent merveilleusement bien. Surtout, ils se développent et progressent à maintes reprises.

Cette série de volley-ball expose un brillant esprit de camaraderie et de compétition sportive. Les deux têtes d’affiche que nous avons énumérées ci-dessus sont vite rejointes par d’autres vifs tempéraments. C’est en outre l’une des forces de Haikyuu !! : même les personnages secondaires sont fascinants et génèrent quelque chose à l’intrigue.

Les multiples saisons sont axées sur la communication avec l’équipe. Le développement des relations avec les amis, les joueurs, les étudiants ou les adversaires est toujours explicité avec justesse. C’est un anime de sport que nous conseillons à tout le monde. Il plaira aux filles, aux garçons, aux plus jeunes et aux plus âgés. Un authentique succès qui se loge sans difficulté à la première position de notre classement.