Naruto Edition Hokage : le collector ultime ?

naruto-edition-hokage

L’édition Hokage du manga Naruto est une nouvelle version sortie en mars 2022. Elle est réalisée par l’éditeur Kana. Elle vient compléter la mouture de base qui s’articule autour de 72 tomes et la déclinaison en gros format proposée par Hachette. Les volumes sont plus grands (140 × 213 mm) et plus étoffés avec près de 400 pages. Quels sont les points forts et les points faibles ?

Apparence

L’édition Hokage du manga Naruto par Kana offre une apparence originale des volumes. Comme indiqué précédemment, ils sont en grand format et doublent la longueur. Cela signifie que deux ouvrages de la publication classique équivalent à un tome de l’édition Hokage.

De plus, la nouvelle mouture propose une maquette complète et une frise sur le dos des livres. Celle-ci a été soumise à un sondage d’opinion sur les réseaux sociaux et le site officiel de l’éditeur. Kana parle d’une version luxe de Naruto qui n’existe pas au Japon. Elle a été conçue pour célébrer les 20 ans de la franchise en France.

Un traitement spécial sur les jaquettes est présenté. Un vernis sélectif est appliqué sur le logo. Du papier à fort grammage est utilisé pour l’édition de tous les tomes. De quoi proposer un format premium et une édition ultime.

Avantages

L’édition Hokage souhaite aller plus loin que toutes les autres adaptations européennes et même japonaises de Naruto. En plus de proposer un format ambitieux et une qualité d’impression à toute épreuve, il y aura des avantages de contenu. Kana évoque des passages rares ou inédits qui accompagnent chaque volume « sans exception » :

  • pages couleurs telles qu’elles ont été prépubliées dans le Shonen Jump ;
  • pages couleurs du chapitre pilotent de Naruto (qui n’a jamais été édité encore) ;
  • des interviews ;
  • des dossiers spéciaux ;
  • d’autres choses à venir.

La frise, c’est-à-dire l’image composée par la tranche de plusieurs tomes compilés, est entièrement nouvelle. L’ensemble s’articule autour de plus de 36 volumes. De quoi former un joli croquis retraçant l’histoire et le parcours de notre ninja favori. Naruto est ainsi représenté enfant sur les tomes 1 et 2, puis adolescent, adulte et enfin dans sa forme finale vers les tomes 30 et 31. On regrette de ne pas avoir un dernier dessin pour les volumes 35 et 36, par exemple en tant que Hokage, ou avec sa coiffure de Boruto. Cette absence est expliquée un peu plus bas.

Kana assure avoir pris en compte l’avis du public concernant la lisibilité de la frise. Le choix de la police d’écriture était jugé peu déchiffrable. En plus de la représentation du personnage principal, les termes « Naruto Hokage » apparaissent sur la frise. Les caractères, en gras, ne plairont pas tout le monde. Ils ont néanmoins le mérite de détonner en rouge sur fond blanc. L’ensemble sera facilement reconnaissable sur une bibliothèque. L’éditeur assure que cette direction artistique et cohérente avec le fond. L’idée est d’interférer le moins possible avec l’illustration retenue.

Naruto-hokage-pilote

Rappelons d’ailleurs que cette édition Hokage est un projet original et unique au monde. Il n’apparaît rien de tel au Japon. Malgré tout, l’éditeur français a dû régulièrement contacter le mangaka Masashi Kishimoto (l’auteur de Naruto) pour valider les choix. C’est pour cela que les visuels des différents Naruto en train de courir sont des planches déjà existantes. Ils ont été tracés comme cela. Il n’est pas envisageable (sauf dérogation exceptionnelle, ce qui n’est pas le cas ici) de retourner en miroir un dessin de l’auteur original. Ainsi, nous ne pouvons malheureusement pas voir Naruto galoper vers la droite ni dans sa tenue d’Hokage sur la fin.

Combien y a-t-il de tomes dans l’édition Hokage de Naruto ?

L’édition Naruto Hokage se compose de 36 volumes. Les 2 premiers tomes sont sortis le 6 mai 2022. Retrouvez-les ci-dessous avec un lien pour les acheter directement sur Amazon. Certains n’ont pas encore de visuels disponibles, car ils paraissent d’ici à quelques mois. Nous avons déjà trouvé la page de vente. Vous pouvez ainsi précommander en toute sécurité pour ne pas souffrir de rupture de stock.

Kana promet 1 tome par mois. Chaque volume est proposé à 15 €.

Des problèmes de transparence ?

L’éditeur Kana se vante de proposer du papier Munken de grande qualité pour l’impression des volumes de la parution Hokage. Nous sommes en droit de nous attendre à la crème de la crème, surtout pour un tarif de 15 euros le tome. Malheureusement, les premiers retours semblent mitigés. Bien que le premier recueil soit évalué 4/5 pour 37 appréciations sur Amazon, certains commentaires sont critiques.

Nous découvrons des opinions acerbes agrémentées par des photographies de pages. Le papier paraît transparent. Le contenu de la suite peut traverser le blanc d’une page si on la soulève légèrement. Est-ce un problème limité à seulement quelques tirages ? La mauvaise qualité du papier a l’air de revenir dans la plupart des jugements négatifs. Dans l’état, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres éditions collector ou Deluxe qui sont encore disponibles dans certaines librairies.

Chez d’autres personnes, on préfère mettre en avant les erreurs d’impression ou de traductions qui peuvent trahir certains dialogues. Quoi qu’il en soit, il est toujours souhaitable de se rendre dans un magasin afin de feuilleter un ou deux exemplaires et de se faire son propre avis. La plupart des clients sont satisfaits de leur achat.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles