Lycoris Recoil : quel scan lire du manga après l’anime et comment ?

Lycoris Recoil

L’anime Lycoris Recoil a été une véritable révélation pour de nombreux fans d’animation japonaise. Il est diffusé en France sur Crunchyroll du 2 juillet 2022 au 24 septembre 2022. La première saison est bientôt achevée avec 13 épisodes. Maintenant, beaucoup de personnes souhaitent découvrir la suite avec les scans et les chapitres d’une version manga. C’est en tout cas ce que l’on fait habituellement dans l’industrie. Mais il y a un problème majeur avec Lycoris Recoil : les scans n’existent… pas encore !

Un manga annoncé

En effet, contrairement à ce que l’on observe d’habitude, l’anime Lycoris Recoil n’est pas une adaptation d’un manga vers une série animée. La première saison a été produite de manière originale, ce qui en fait une œuvre à part entière. Cela dit, on apprend par le numéro de septembre du magazine Comic Flapper (Kadokawa) qu’une adaptation en manga va prochainement débarquer.

Le talentueux Yasunori Bizen s’occupe du projet. C’est un dessinateur et un scénariste connu, puisqu’il vient de travailler sur l’anime Lycoris Recoil. Il avait aussi créé Towa no Quon en 2012 en tant que designer et auteur. Quoi qu’il en soit, il s’est déjà amplement penché sur le développement du manga, vu que le premier chapitre sera disponible le 5 septembre 2022 au Japon et en scan. Il sera publié dans le magazine Comic Flapper au Japon. On peut donc facilement penser que nos teams françaises de scantrad seront sur les chapeaux de roue pour proposer une traduction FR dans les plus brefs délais.

On peut également imaginer qu’à la vue du succès de l’anime, une maison d’édition française va très vite acquérir les droits de publication pour le manga. Mais cela prendra du temps. En plus des négociations, il faut que les chapitres soient publiés (entre deux et trois mois si la performance est au rendez-vous) et que les étapes de traduction, d’adaptation et d’impression soient bouclées (environ un mois). Bref, le premier volume de Lycoris Recoil en version française, si tout se déroule bien, ne verra pas le jour avant 2023 !

Quel chapitre lire pour reprendre après la saison 1 ?

Pour l’instant, aucun chapitre n’est publié. L’histoire du manga sera une adaptation de celle de l’anime. Il y a donc tout lieu de penser que les deux premiers tomes seront similaires aux scénarios des épisodes déjà disponibles. Ainsi, il n’est pour le moment pas possible de lire la suite du récit de Lycoris Recoil en scan. Il faut attendre au minimum deux mois pour que le manga rattrape la narration de l’anime et commence à la dépasser. Dans la mesure où la même personne travaille sur le manga et l’anime, il y a tout lieu de songer que la suite se présentera d’abord en manga !

Il ne fait aucun doute qu’une saison 2 de l’anime Lycoris Recoil est en préparation, mais elle pourrait mettre un ou deux ans à venir. Dans ce laps de temps, le mangaka aura l’occasion de dépasser les événements racontés dans le dernier épisode (le 13e). Quoi qu’il en soit, nous actualiserons cet article lorsque ce sera le cas.

Synopsis

Le nombre d’actes terroristes au Japon n’a jamais été aussi bas, grâce aux efforts d’un syndicat appelé Direct Attack (DA). L’organisation élève des orphelines pour en faire des tueuses chargées de commettre des assassinats dans le cadre de son programme « Lycoris ». Takina Inoue est une Lycoris exceptionnelle, dotée d’un sens aigu du devoir et d’un penchant pour la perfection. Malheureusement, une prise d’otages met sa patience à rude épreuve, et l’acte d’insubordination qui en résulte entraîne son transfert hors du DA. Peu enthousiaste à l’idée de perdre le seul endroit auquel elle appartenait, elle arrive à contrecœur à sa nouvelle base d’opérations, le LycoReco, un café déguisé.

Le nouveau partenaire de Takina s’avère toutefois bien différent de ce qu’elle avait imaginé. Bien qu’elle soit la célèbre prodige de Lycoris, Chisato Nishikigi ne semble pas se soucier de ses devoirs. Elle entraîne Takina dans toutes sortes de petits boulots sous prétexte d’aider les gens dans le besoin. Takina est encore plus perplexe lorsque Chisato met à terre un groupe d’assaillants armés sans en tuer aucun. Se sentant comme un poisson hors de l’eau, Takina a envie de réintégrer l’AD, mais Chisato est déterminée à lui prouver qu’il n’y a pas que le fait de prendre une vie.

Liste des personnages

  • Inoue Takina : Wakayama Shion
  • Nishikigi Chisato : Anzai Chika
  • Harukawa Fuki : Kawase Maki
  • Kurumi : Kuno Misaki
  • Kusunoki : Soumi Youko
  • Mika : Sakaki Kousuke
  • Nakahara Mizuki : Koshimizu Ami
  • Otome Sakura : Koichi Makoto
  • Yoshimatsu Shinji : Ueda Youji