Bleach (2022)

bleach-trailer

Bleach fait son grand retour en 2022 avec la suite de l’anime, et une nouvelle bande-annonce (trailer) vient d’être dévoilée ce 3 juillet 2022. L’adaptation est composée de 366 épisodes qui ne sont pas arrivés à bout du récit narré dans le manga. Le premier épisode du dernier arc nommé Thousand-Year Blood War (Sennen Kessen-hen) approche en streaming en octobre 2022.

Trailer de Bleach 2022

Le premier teaser vidéo a été dévoilé le 21 mars 2020.

Le deuxième teaser a été montré le 18 juillet 2021. Ce sont les premières images de la suite de l’anime.

Le premier trailer a été dévoilé le 3 juillet 2022 lors de l’Anime Expo. Nous avons droit à plus de 2 minutes de bonheur. Il s’agit clairement de l’une des meilleures bandes-annonces de ces dernières années dans le monde de l’animation. Les visuels sont époustouflants. Les protagonistes jouissent d’un nouveau chara-design. Les effets sont soignés. La musique est épique, toujours fidèle à l’esprit d’origine.

Les spectateurs peuvent désormais repérer toute l’organisation de Quincy qui a survécu à la bataille contre les Shinigami, Le Vanden Reich. Cet « empire invisible » lance une attaque-surprise pour éradiquer toute la Soul Society. Dans la bande-annonce, on découvre Yhwach, Jugram Haschwalth, Pernida Parnkgjas ou encore Askin Nakk Le Vaar. Ce sont ces derniers qui se mesureront aux meilleurs soldats Shinigami que nous apercevons aussi dans le trailer : les capitaines du Gotei 13, les combattants solitaires ou Ichigo.

Quelle est la date de sortie de la suite de Bleach ?

L’anime Bleach: Thousand-Year Blood War, conclusion des 366 épisodes, est programmée pour une diffusion en octobre 2022, au Japon et en France. Les épisodes seront d’abord retransmis en version japonaise avec des sous-titres en français.

Les épisodes 1 et 2 seront diffusés en avance, le 11 septembre 2022 ! Reste à savoir si ceux-ci seront ensuite disponibles sur Internet et les principales plates-formes de streaming. Il y a des chances pour que cette pré-sortie se cantonne au Japon. Mais avec internet, tout est possible… Ce sera donc 45 minutes de bonheur !

La version doublée directement en français (VF) devrait rapidement être déployée, avec un petit retard de quelques mois. Elle sera par la suite disponible sur internet.

Le 12 août 2022, des rumeurs et des fuites mentionnent une acquisition complète des droits de diffusion par Disney+. Si cela se confirme dans les prochaines semaines, cela signifie que l’œuvre ne sera pas disponible en France sur ADN, Crunchyroll ou Netflix. La plateforme de Disney se lancerait ainsi véritablement dans la bataille des animes et apparaitrait comme un quatrième acteur féroce, à côté de Netflix, ADN et Crunchyroll. Il convient cependant de prendre l’information avec des pincettes : bien qu’elle soit probablement vraie (à en croire la multiplication des indices allant dans cette direction), ce n’est peut-être pas une exclusivité à l’échelle mondiale. La France n’est pas encore mentionnée. Réponse dans quelques jours ou semaines.

Deuxième visuel, diffusé le 6 août 2022.

bleach-visuel-2

Combien d'épisodes il y aura pour le dernier arc de Bleach ?

Pour le moment, aucune indication n’a été communiquée concernant le nombre d’épisodes de cette nouvelle saison. Ce qui est certain, c’est que le studio Pierrot ne repartira pas sur les mêmes bases de fonctionnement que la première adaptation. Il ne devrait pas y avoir de hors-série.

On s’attend à recevoir au minimum plusieurs dizaines d’épisodes. La diffusion sera permanente, chaque semaine. Ce seront des adaptations fidèles aux derniers chapitres du manga de Tite Kubo. Ceux qui ont lu l’arc Thousand-Year Blood War savent que les combats seront nombreux et que cela ne peut être résumé en une dizaine d’épisodes.

À titre d’information, l’arc démarre et correspond au chapitre 480 dans le manga. En tout, il y a 686 chapitres ! Les volumes 55 à 74 sont concernés par cet ultime récit. Il y aura donc au minimum 50 épisodes pour couvrir le tout. On espère cependant qu’il y en ait le double voir le triple pour rendre hommage à l’œuvre et aux affrontements théâtraux qui s’annoncent.

L’intégralité des protagonistes que vous connaissez sera de retour. Les principaux doubleurs de l’époque feront également leur retour pour interpréter leurs personnages fétiches. Plus que jamais, c’est le meilleur arc narratif de Bleach qui va bientôt arriver sur nos écrans. On a hâte.

Quel est le synopsis ?

Était-ce une simple coïncidence, ou était-ce inévitable ? Ichigo Kurosaki a acquis les pouvoirs d’un Shinigami lors d’une rencontre fortuite. En tant que Shinigami suppléant, Ichigo a été pris dans la tourmente de la Soul Society, un lieu où les âmes décédées se rassemblent. Mais avec le soutien de ses amis, Ichigo a surmonté chaque défi pour devenir encore plus fort.

Lorsque de nouveaux Shinigami et un nouvel ennemi apparaissent dans sa ville natale de Karakura, Ichigo retourne sur le champ de bataille avec son Zanpakuto pour aider ceux qui en ont besoin. Pendant ce temps, la Soul Society observe une augmentation soudaine du nombre de Hollows détruits dans le Monde des Vivants. Ils reçoivent également des rapports distincts sur des résidents du district de Rukon qui ont disparu. Enfin, le Seireitei, où vivent les Shinigami, est attaqué par un groupe qui se fait appeler le Wandenreich.

Dirigés par Yhwach, le père de tous les Quincies, les Wandenreich déclarent la guerre aux Shinigami avec le message suivant : « Dans cinq jours, la Soul Society sera anéantie par le Wandenreich. »

L’histoire et la vérité cachées par les Shinigami pendant mille longues années sont enfin révélées. Toutes les choses ont une fin : la bataille finale d’Ichigo Kurosaki commence !

bleach-illustration-2022
Illustration de Masashi Kudo pour l'Anime Expo 2022

Faut-il lire la suite de Bleach en manga ou regarder l'anime ?

Il est difficile de se prononcer sur la suite de Bleach en anime, car elle n’a pas encore été diffusée. Les premières bandes-annonces semblent promettre un résultat de très haute volée, supérieur aux meilleurs épisodes du premier anime. Il y a donc de quoi être confiant pour que les prochains épisodes de Bleach soient d’un très haut niveau.

En revanche, il ne faudrait pas manquer de respect au manga. Le coup de crayon de Tite Kubo, l’auteur (mangaka), est exceptionnel. L’homme est au sommet de son art dans ce dernier arc narratif, qu’il a dessiné en plusieurs années. Le chara-design des personnages, les décors, les effets visuels, les doubles pages, il y a de quoi se décoller la rétine.

Un autre élément à surveiller est la censure. Nous le savons, les séries télévisées doivent se conformer au grand public. L’œuvre est un shonen très populaire, au même titre que One Piece et Naruto à l’époque. Bleach faisait partie du Big 3 du Shonen Jump. Il y a donc des chances pour que certaines scènes de la suite soient en partie corrigées (le sang, les blessures mortelles) par rapport au manga.

En résumé : ce n’est pas une mauvaise idée de lire le manga. Les chapitres sont facilement accessibles via une parution en français de bonne qualité. Vous pourrez trouver les tomes en occasion ou sur Internet en format digital. Cependant, si vous avez toujours regardé l’anime de Bleach, alors il peut être intéressant de patienter encore un peu.

Ce sera une véritable expérience sur les réseaux sociaux. Un nombre conséquent de personnes s’est mis à voir l’anime de base pour être à jour et découvrir en même temps que tout le monde la suite. Il y a fort à parier que vous ayez des gens dans votre entourage qui commencent à suivre, chaque semaine, l’épisode qui sortira. Un phénomène similaire à ce que l’on a vécu pour Hunter x Hunter est anticipé. En fait, il y a en outre des chances pour qu’il aille bien plus loin. Bleach est un monument de la culture otaku. Il a marqué l’enfance et adolescence de beaucoup d’entre nous. Son retour en 2022 est l’une des meilleures nouvelles de ces dernières années, selon bien des personnes.

bleach-manga-anime-comparaison

Où regarder la suite de Bleach en streaming ?

La suite de Bleach, intitulée Bleach: Thousand-Year Blood War (ou Bleach: Sennen Kessen-hen en japonais) sera probablement diffusée sur Crunchyroll et ADN. Ce sont les deux plates-formes de streaming légal françaises qui possèdent les épisodes de la première série.

Il y a donc de fortes chances pour que les prochains épisodes de Bleach ne soient jamais accessibles sur Netflix en France, en Belgique et en Suisse. Le retour du shonen ne sera pas visionnable sur Disney+ (qui a commencé à proposer des animes japonais) ou sur Prime Video.

Nous mettrons à jour cette rubrique dès que les premières annonces francophones seront faites. Ce qui est certain, c’est que Bleach sera disponible en version japonaise sous-titrée française (VOSTFR) mais aussi en version française doublée (VF). Les épisodes seront rapidement accessibles dans cette 2e version. On les retrouvera sur Internet, sur les sites de streaming, mais aussi à la télévision et dans les DVD et Blu-Ray.

Informations générales

  • Titre : Bleach: Thousand-Year Blood War
  • Titre original : BLEACH 千年血戦篇
  • Date de sortie : octobre 2022 (automne 2022)
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Nekketsu, Shonen, Surnaturel
  • Studio d’animation : Studio Pierrot
  • Site officiel : bleach-anime.com
  • Twitter : @BLEACHanimation

Équipe de production

  • Histoire originale : Kubo Taito
  • Réalisateur : Taguchi Tomohisa
  • Scénario : Hiramatsu MasakiTaguchi Tomohisa
  • Chara-design : Kudou Masashi
  • Réalisateur en chef de l’animation : Hasegawa MichioKomatsubara SeiTakayanagi Kumiko
  • Musiques : Sagisu Shirou
  • Studio d’animation : Studio Pierrot

Liste des personnages

  • Kurosaki Ichigo : Morita Masakazu
  • Abarai Renji : Itou Kentarou
  • Askin Nakk Le Vaar : Takeuchi Shunsuke
  • Bambietta Basterbine : Taketatsu Ayana
  • Bazz-B : Ono Yuuki
  • Candice Catnipp : Uchiyama Yumi
  • Gremmy Thoumeaux : Hanae Natsuki
  • Hikifune Kirio : Tsunematsu Ayumi
  • Hirako Shinji : Onosaka Masaya
  • Hitsugaya Toushirou : Paku Romi