En France et ailleurs dans le monde, il est fréquent que les versions télévisées des animes censurent des scènes jugées trop gores, ou violentes. Toutefois, les versions blu-ray permettent de passer outre, et de concerner un public averti uniquement. Mais dans d’autres pays du monde, la censure touche également les magazines, qui peuvent choisir de publier des mangas ou plutôt des chapitres de ces derniers avec de la censure. C’est le cas de la Malaisie, qui a tout simplement décidé d’ajouter des vêtements aux titans dans l’œuvre Shingeki no Kyojin (Attaque des Titans).
De la censure pour l’attaque des titans
C’est un magazine de comics, ou plutôt de bandes dessinées en Malaisie qui a été la cible de nombreuses attaques sur Internet et sur les réseaux sociaux. Dans le manga, les titans sont démunis de parties génitales, mais restent nus. Le magazine a jugé cette nudité trop poussée, et a décidé de recouvrir les zones sexuelles humaines avec une sorte de caleçon ou collant, à vous de juger.
Cela donne un résultat plutôt cocasse, auquel nous ne sommes pas habitués, nous lecteurs francophones. C’est sur Twitter que de nombreux internautes ont décidé de réagir en postant cette retouche. On vous laisse découvrir les résultats ci-dessous, cela a de quoi déconcerter. Pour les titans féminins, comme Annie, la censure est d’autant plus poussée que cela dénature complètement le chara design du personnage.
Selon certaines personnes, le journal en question n’est plus d’actualité depuis 2019. On se doute bien que la censure a été appliquée en accord avec les lois malaisiennes sur les médias contenant de la nudité en ligne. Les scènes sexuelles ainsi que la nudité explicite ne peuvent être affichées, même pour un manga. Toutefois, l’absence de parties génitales pour les titans remet en question ce jugement, ce qui donne un résultat plutôt comique qu’autre chose…