- Manga/Anime
- Nouveau film Ghibli 2023 : Date de sortie, Trailer, les infos sur le dernier film de Miyazaki
Nouveau film Ghibli 2023 : Date de sortie, Trailer, les infos sur le dernier film de Miyazaki
Kimi-tachi wa dō ikiru ka (君たちはどう生きるか) est le prochain film d’animation du studio Ghibli et du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Le titre est provisoirement traduit par le studio Ghibli américain en « How Do You Live? », ce que l’on peut interpréter en français par « Comment vivez-vous ? ». Il a été annoncé pour la première fois le 13 décembre 2022. Cependant, nous avions déjà quelques informations sur une nouvelle œuvre de Miyazaki depuis le 29 octobre 2017.
Il est prévu qu’il s’agit du dernier film d’animation de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. Rappelons que l’homme est né le 5 janvier 1941 et qu’il a atteint l’âge vénérable de 81 ans. Le cofondateur du studio Ghibli signe ici son premier film depuis une décennie. En effet, il était le réalisateur en 2013 de « Le Vent se lève » (風立ちぬ, Kaze Tachinu). Cette ultime participation doit achever une carrière magistrale, dans laquelle il a orchestré la mise au point de plusieurs des meilleurs films d’animation de l’histoire.
Date de sortie
La date de sortie du film Kimi-tachi wa dō ikiru ka du Studio Ghibli est programmée pour le 14 juillet 2023 au Japon. C’est un long-métrage qui sera diffusé dans la majorité des cinémas du pays. Pour l’instant, aucune donnée n’a été révélée sur la durée totale du film ni sur les conditions particulières d’accès.
Pour ce qui est de la France, aucune information n’a aussi été divulguée. Nous savons que le film sera retransmis dans l’année qui suit dans l’ensemble des cinémas compatibles. Cependant, il y a de fortes chances pour que nous devions attendre plusieurs mois avant de découvrir la traduction française. Si nous prenons le cas du film « Le Vent se lève« , il a d’abord été diffusé le 20 juillet 2013 au Japon, et le 22 janvier 2014 en Belgique, en France, et en Suisse romande. Il est probable que des délais similaires soient à anticiper pour Kimi-tachi wa dō ikiru ka.
Comme nous en avons l’habitude avec les films du studio Ghibli en France, il y aura deux versions au total. La première, considérée comme plus authentique, sera une simple traduction de l’œuvre avec des sous-titres (VOSTFR) et les voix japonaises. La deuxième version, plus accessible pour les plus jeunes, est un doublage intégral avec des comédiens français (VF). Il est probable que ces deux moutures soient disponibles en même temps pour une diffusion nationale dans le cinéma français.
Histoire et synopsis
Ce nouveau film d’animation de Hayao Miyazaki est inspiré du roman « Et vous, comment vivrez-vous ? » de Genzaburō Yoshino. Il a été publié pour la première fois en 1937 au Japon et a marqué le réalisateur. Ce dernier a d’ores et déjà indiqué qu’il allait s’en inspirer très fortement, sans pour autant tomber dans une pure adaptation.
Pour les curieux, voici un bref résumé de l’histoire du livre. Commençons déjà par évoquer le contexte de publication, qui est peut-être l’élément le plus important ici.
Nous sommes en 1937, et alors que le nazisme se fait de plus en plus menaçant en Europe et que le Japon se militarise à outrance, un jeune éditeur s’improvise écrivain pour défendre ce qui fait de nous des êtres fondamentalement humains : la liberté de penser, le désir de justice, l’entraide et l’ouverture du cœur.
Le livre que ce jeune éditeur va concevoir connaîtra un destin exceptionnel. Il sera bien sûr interdit pendant la guerre, et son auteur sera taxé d’antipatriote. Conséquence tragique, mais attendue, il est plusieurs fois incarcéré. Son œuvre ne passera pas la censure si facilement. Il sera finalement réédité plus de 96 fois et deviendra un best-seller, sur plus de 80 ans. La longévité est acquise, tout comme l’empreinte de ce jeune auteur qui a défié le régime autoritaire de son pays.
Aujourd’hui, ce roman philosophique est souvent cité comme un classique au Japon. Il a déjà été adapté en manga et le sera bientôt avec le nouveau film du grand Hayao Miyazaki. Nous vous en recommandons la lecture, surtout dans la mesure où vous avez déjà lu le fameux ouvrage « L’âme brisée » d’Akira Mizubayashi. Ce qui est particulièrement brillant avec cet ouvrage, c’est qu’il est tout à fait intemporel. Il perçoit l’humanité comme une vertu importante en Asie, notamment au travers des enseignements de Confucius. Chaque lecteur peut y trouver sa propre construction et voie pour une compréhension nouvelle des rapports de l’humanité.
Maintenant, concernant histoire à proprement parler de ce livre, nous pouvons la définir comme un manuel à l’usage des êtres humains. On y découvre un adolescent touchant qui, au fil des pages, des découvertes et des questions qu’il se pose au jour le jour, va effectuer l’apprentissage de la vie et de la pensée. Le protagoniste bénéficie du soutien de son oncle, un jeune étudiant, qui va l’aider à saisir ce qu’il voit et à décrypter tout ce qu’il pense. Une phrase qui revient et qui marque durablement le lecteur : « il ne suffit pas d’avoir des yeux et des oreilles en état de fonctionnement, il faut que les yeux du cœur, les oreilles du cœur soient aussi ouverts« .
Le livre est disponible aux éditions Philippe Picquier depuis le 4 février 2021. Il est relativement court, avec seulement 256 pages. Il est signé Genzaburô Yoshino et nous devons remercier Patrick Honnoré pour la traduction soignée. Vous pouvez le retrouver sur Amazon en cliquant ici.
Bande-annonce
Pour le moment, aucune bande-annonce n’a été diffusée concernant le film Kimi-tachi wa dō ikiru ka. Dans la mesure où le film d’animation sera officiellement dévoilé au spectateur le 14 juillet 2023, nous nous attendons à recevoir un communiqué de presse d’ici les prochains mois pour montrer les premières images. Nous mettrons à jour cette catégorie lorsque ce sera le cas.
Visuels
Production
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Réalisateur de l’animation : Honda Takeshi
- Studio d’animation : Studio Ghibli
Liste des personnages
Aucune liste des personnages n’a été dévoilée de façon officielle. Cependant, puisqu’il s’agit d’une adaptation partielle du livre « Et vous, comment vivrez-vous ? » de Genzaburō Yoshino, nous pouvons déjà anticiper que le personnage de Coper (Koperu en japonais) sera présent.