15 Animes à regarder pour commencer

top-anime-commencer

Les animes sont des adaptations de mangas en format de séries télévisées. Ils sont aujourd’hui extrêmement populaires en Europe, en Amérique et surtout en Asie. De nombreuses personnes décident de regarder pour la première fois des mangas et des animes chaque année. Pour vous aider, nous rédigeons ce classement des meilleures œuvres à visionner pour débuter. Elles conviennent aux hommes et aux femmes. Nous vous fournissons le maximum d’informations pour chacune des compositions : renseignements généraux, synopsis et notre avis.

15 - Naruto

naruto

Informations générales

  • Titre alternatif : –
  • Diffusion : du 03/10/2002 au 08/02/2007
  • Nombre d’épisodes : 220 × 23 min
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Nekketsu, Shônen, Surnaturel
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Studio Pierrot
  • Streaming : ADN, Netflix, Amazon Prime Video

Synopsis

Quelques instants avant la naissance de Naruto Uzumaki, un énorme démon connu sous le nom de Kyuubi, le renard à neuf queues, a attaqué Konohagakure, le village de la Feuille cachée, et a fait des ravages. Afin de mettre fin au carnage du Kyuubi, le chef du village, le quatrième Hokage, a sacrifié sa vie et a scellé la bête monstrueuse à l’intérieur du nouveau-né Naruto.

Aujourd’hui, Naruto est un ninja hyperactif et crétin qui vit toujours à Konohagakure. Rejeté à cause du Kyuubi qui est en lui, Naruto lutte pour trouver sa place dans le village, tandis que son désir ardent de devenir le Hokage de Konohagakure le conduit non seulement à de nouveaux amis, mais aussi à des ennemis mortels.

Avis

Naruto est l’un des animes les plus connus du monde. Il est parfois considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps et pour cause, il a bercé toute une génération. C’est l’un des meilleurs shonens pour débuter : le rythme est juste, l’univers est attrayant tout en conservant un récit en apparence simple, mais qui se complexifie au fil des arcs narratifs. On y suit le jeune ninja Naruto qui grandit avec ses semblables (ses camarades de classe, mais aussi ses professeurs et ses ennemis).

Chacun profite à sa façon de Naruto. Certains préféreront se concentrer sur les relations humaines entre les protagonistes, d’autres se focaliseront sur les scènes de combat impressionnantes alors qu’une 3e catégorie affectionnera se plonger dans la profondeur de l’univers et des histoires sous-jacentes. L’anime convient parfaitement aux garçons, mais aussi aux femmes. Certaines séquences peuvent être violentes, c’est pourquoi il faut avoir au minimum 12 ans pour le regarder sans risque. Les adultes adoreront aussi découvrir Naruto !

14 - Yuri On Ice

Informations générales

  • Titre alternatif : –
  • Diffusion : du 06/10/2016 au 22/12/2016
  • Nombre d’épisodes : 12 × 23 min
  • Genres : Comédie, Drame, Slice of Life
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : MAPPA
  • Streaming : Crunchyroll

Synopsis

Sous le choc de son écrasante défaite à la finale du Grand Prix, Yuuri Katsuki, autrefois le patineur artistique le plus prometteur du Japon, retourne dans sa maison familiale pour évaluer ses options pour l’avenir. À 23 ans, les chances de succès de Yuuri dans le patinage se réduisent rapidement, et son amour des escalopes de porc et son aptitude à prendre du poids n’aident pas non plus.

Cependant, Yuuri se retrouve sous les feux de la rampe lorsqu’une vidéo de lui exécutant une routine précédemment exécutée par le quintuple champion du monde, Victor Nikiforov, devient soudainement virale. En fait, Victor lui-même apparaît brusquement chez Yuuri et lui propose d’être son mentor. Yuuri, qui est l’un de ses plus grands fans, accepte avec empressement, donnant ainsi le coup d’envoi de son voyage pour revenir sur la scène mondiale. Mais la compétition est féroce, car l’étoile montante de Russie, Yuri Plisetsky, est implacablement déterminée à battre Yuuri et à récupérer la tutelle de Victor.

Avis

Yuri On Ice est un anime de sport qui se concentre sur le patinage artistique. Il est diablement bien orchestré avec un rythme soutenu, des personnages charismatiques et des relations mémorables. Le graphisme des épisodes est d’une grande beauté. Il est appuyé par une excellente animation qui fait défiler les minutes comme des secondes. Les prestations de patinage artistique dans l’anime sont chorégraphiées par un chorégraphe japonais professionnel de patinage artistique.

Nous observons Yuri Katsuki, la figure principale. C’est un patineur artistique de 23 ans qui va considérablement progresser au fil des minutes. Le spectateur suit avec attention son parcours et ses performances. Cette série s’adresse à tous les types de publics. Même les individus qui n’ont jamais eu aucun lien avec le patinage artistique apprécieront. De plus, son format relativement court d’une douzaine d’épisodes (à quoi il faut ajouter un film d’animation à venir) est parfait pour se lancer dans l’animation japonaise : il ne vous faudra que 4 heures pour venir à bout de l’œuvre.

13 - Violet Evergarden

violet-evergarden

Informations générales

  • Titre alternatif : –
  • Diffusion : du 10/01/2018 au 04/04/2018
  • Nombre d’épisodes : 13 × 25 min
  • Genres : Drame, Fantasy, Romance, Science-fiction, Slice of Life
  • Âge conseillé : 16 ans et +
  • Studio d’animation : Kyoto Animation
  • Streaming : Netflix

Synopsis

La Grande Guerre a finalement pris fin après quatre longues années de conflit. Divisé en deux, le continent de Telesis a lentement commencé à s’épanouir à nouveau. Violet Evergarden, une jeune fille élevée dans le seul but de décimer les lignes ennemies, a été prise dans ce bain de sang. Hospitalisée et mutilée lors d’une escarmouche sanglante au cours de la phase finale de la guerre, elle n’a gardé que les mots de la personne qui lui était la plus chère, mais sans en comprendre le sens.

Remise de ses blessures, Violet commence une nouvelle vie en travaillant aux services postaux du CH après s’être brouillée avec sa nouvelle famille tutrice. C’est là qu’elle assiste par hasard au travail d’une « poupée de souvenirs automatiques », des services qui transcrivent les pensées et les sentiments des gens en mots sur papier. Émue par cette idée, Violet commence à travailler en tant que poupée mémoire automatique, un métier qui l’entraînera dans une aventure qui transformera la vie de ses clients et qui, espérons-le, la mènera à la découverte d’elle-même.

Avis

Violet Evergarden est un excellent anime disponible sur Netflix pour les débutants en matière de mangas. Il est très accessible et ne comporte que 13 épisodes. Il se distingue en offrant une histoire mature, soufflant une vaste réflexion sur la robotique, les émotions humaines, l’abandon, la perte d’un être proche et la reconstruction de soi. Des concepts délicats comme l’amour ou l’amitié sont explorés avec soin par Violet, la protagoniste.

L’anime est une œuvre graphiquement merveilleuse. Les cheveux, les yeux, les émotions et bien sûr l’animation sont de toute beauté. C’est un authentique délice pour les yeux qui repousse parfois les limites de l’animation. On sent que le studio d’animation a voulu marquer le coup en offrant un final éblouissant, avec des décors souvent splendides. La bande sonore accompagne les actions avec élégance. Le tout est soutenu par une intrigue réfléchie et intelligente. Laissez-vous bercer durant quelques heures par un spectacle mémorable.

12 - Sword Art Online

Informations générales

  • Titre alternatif : SAO
  • Diffusion : du 08/07/2012 au 23/12/2012
  • Nombre d’épisodes : 25 × 24 min
  • Genres : Action, Drame, Fantasy, Romance, Science-fiction
  • Âge conseillé : 10 ans et +
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Streaming : Wakanim, Netflix

Synopsis

Depuis la sortie de l’innovante NerveGear, les joueurs du monde entier ont eu l’occasion d’expérimenter une réalité virtuelle totalement immersive. Sword Art Online (SAO), l’un des jeux les plus récents sur la console, offre une porte d’entrée dans le monde merveilleux d’Aincrad, un paysage médiéval vivant où les utilisateurs peuvent tout faire dans les limites de leur imagination. Avec la sortie de cette sensation mondiale, les jeux n’ont jamais été aussi réalistes.

Cependant, cette fantaisie idyllique se transforme rapidement en un cauchemar brutal lorsque le créateur de SAO piège des milliers de joueurs dans le jeu. La fonction « déconnexion » a été supprimée, la seule méthode d’évasion étant de battre les cent niveaux de plus en plus difficiles d’Aincrad. Pour ajouter à la difficulté, toute mort dans le jeu devient permanente, mettant fin à la vie du joueur dans le monde réel.

Kazuto « Kirito » Kirigaya a eu la chance d’être un bêta-testeur du jeu, mais il s’aperçoit rapidement que malgré ses avantages, il ne peut pas surmonter les défis de SAO seul. Faisant équipe avec Asuna Yuuki et d’autres joueurs talentueux, Kirito s’efforce de faire face aux épreuves apparemment insurmontables. Mais avec des boss difficiles et des cultes sombres menaçants qui entravent sa progression, Kirito découvre que de telles tâches sont beaucoup plus faciles à dire qu’à faire.

Avis

Sword Art Online est un symbole de l’anime japonais moderne. Il a marqué toute une génération de téléspectateurs en accomplissant le rêve de beaucoup d’entre nous : entrer dans un Univers féerique et fictif depuis le monde réel. L’histoire suggère au protagoniste de jouer à un MMORPG en VR. Pour cela, il lui suffit de revêtir un casque et de sombrer dans une sorte de coma artificiel. Il est catapulté dans un monde imaginaire qui lui permet de contrôler un personnage et d’en éprouver tous les sens.

Nous observons Kirito, un jeune homme qui, en compagnie de 50 000 autres joueurs, se retrouve bloqué dans le monde virtuel. Il est impossible de se déconnecter et si l’on meurt dans le jeu, c’est aussi le cas dans la vraie vie. L’anime propose au spectateur de suivre la progression d’une troupe de protagonistes qui doivent terrasser des monstres dans des donjons, mais aussi des joueurs.

L’anime est particulièrement stimulant pour les débutants, car il est concis, facile d’accès, et offre une jolie réalisation : le design des personnages est superbe, le monde est coloré, la bande-son est éclatante et le rythme soutenu. Vous passerez par toutes les émotions devant cette série qui a déjà séduit des centaines de milliers de spectateurs, femmes comme hommes !

11 - Anohana

Informations générales

  • Titre alternatif : Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi wa Mada Shiranai, Anohana: The Flower We Saw That Day
  • Diffusion : du 15/04/2011 au 24/06/2011
  • Nombre d’épisodes : 11 × 23 min
  • Genres : Comédie, Drame, Romance, Slice of Life, Surnaturel
  • Âge conseillé : 10 ans et +
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Streaming : Netflix, Amazon Prime Video

Synopsis

Jinta Yadomi vit paisiblement en reclus, passant ses journées loin de l’école et jouant aux jeux vidéo à la maison. Par une chaude journée d’été, son amie d’enfance, Meiko « Menma » Honma, apparaît et le harcèle pour qu’il exauce un vœu oublié. Il ne lui accorde aucune attention, ce qui l’agace, mais il s’en moque éperdument. Après tout, Menma est déjà morte il y a des années.

Au début, Jinta pense qu’il a simplement des hallucinations dues à la chaleur de l’été, mais il est ensuite convaincu que ce qu’il voit est vraiment le fantôme de Menma. Jinta et son groupe d’amis d’enfance se sont éloignés l’un de l’autre après la mort prématurée de Menma, mais ils se rapprochent à nouveau pour tenter de faire reposer l’esprit de Menma. Revivant leur douleur et leur culpabilité, seront-ils capables de trouver la force d’aider non seulement Menma à aller de l’avant, mais aussi eux-mêmes ?

Avis

Anohana est une série qui fait dans les émotions. Elle met en scène un groupe d’amis qui se rejoignent après une tragique catastrophe survenue quelques années plus tôt. Le spectateur s’identifie graduellement à l’un des personnages en présence. Il est directement impliqué dans le récit si bien que l’on enchaîne vite les épisodes. Sans trop en dévoiler, la réunion de plusieurs protagonistes est une quête qui nous tient en haleine durant les 11 épisodes.

C’est un anime très accessible pour celles et ceux qui recherchent une histoire touchante. Elle a marqué des dizaines de milliers de personnes qui en parlent même 10 ans après la sortie du dernier épisode. L’anime convient à tout le monde, bien qu’il faille un minimum de concentration pour suivre le déroulé des événements. C’est incontestablement l’un des meilleurs animes à regarder pour les débutants, tant il présente une histoire poignante, une bande sonore de qualité, un chara-design propre et une narration maîtrisée.

10 - Haikyu!!

haikyu

Informations générales

  • Titre alternatif : –
  • Diffusion (S1) : du 06/04/2014 au 21/09/2014
  • Nombre d’épisodes (S1) : 25 × 24 min
  • Nombre d’épisodes (série) : 75 × 24 min
  • Genres : Action, Comédie, Shônen
  • Âge conseillé : 10 ans et +
  • Studio d’animation : Production I.G
  • Streaming : Wakanim, Crunchyroll

Synopsis

Depuis qu’il a vu le « Petit Géant » et ses compétences étonnantes sur le terrain de volley-ball, Shouyou Hinata a été envoûté par la nature dynamique de ce sport. Même si sa tentative de faire ses débuts en tant que joueur régulier de volley-ball lors d’un tournoi de collège a échoué, il veut prouver que sa taille peu impressionnante n’est pas un obstacle face à sa volonté et sa persévérance.

Lorsqu’Hinata s’inscrit au lycée Karasuno, l’alma mater du Petit Géant, il pense s’être rapproché de son objectif de devenir un joueur de volley-ball professionnel. Bien que l’école ne conserve que l’ombre de sa gloire passée, la conviction d’Hinata n’est pas ébranlée lorsqu’il apprend que Tobio Kageyama – le prodige qui a humilié l’équipe de volley-ball du collège d’Hinata lors d’une défaite cuisante – est désormais son coéquipier.

Pour réaliser son désir de laisser une trace dans le monde du volley-ball – souvent considéré comme le domaine des grands et des forts – Hinata doit aplanir ses différences avec Kageyama. Ce n’est que lorsque Hinata aura appris ce qu’il faut pour faire partie d’une équipe qu’il pourra se joindre sérieusement à la course au sommet.

Avis

Vous recherchez un anime de sport ? Alors voici le meilleur exemple que vous trouverez sur le marché. Nous sommes ici plongés dans une histoire de volley-ball qui ne cessera de vous émerveiller, saison après saison. La première fait 25 épisodes et est très accessible, même pour les personnes qui n’ont jamais côtoyé de près ou de loin la discipline sportive.

Le néophyte est aussitôt pris en main par une narration intelligente qui présente succinctement les règles du volley-ball. Les personnages évoluent pas à pas si bien que l’on peut se familiariser à toutes les équipes et aux divers aspects du jeu. La progression est continuelle, ce qui offre aux spectateurs de ne jamais s’ennuyer. Les relations humaines sont généreusement mises en avant avec des valeurs fortes comme l’amitié, l’entraide, la solidarité, le refus de l’abandon et l’évolution.

Surtout, l’anime Haikyu!! est bien animé par le studio d’animation Production I.G. Les matchs, tout comme les entraînements, sont des moments forts de l’œuvre qui immergent le spectateur dans une ébullition totale. On enchaîne les épisodes sans réfléchir pour découvrir la suite d’un affrontement. La structuration des équipes est bien articulée, si bien que les personnages secondaires sont souvent mis en avant. La bande sonore est excellente, tout comme les différents antagonistes qui viennent pimenter l’intrigue principale.

9 - Toradora!

Informations générales

  • Titre alternatif : Tiger x Dragon
  • Diffusion : du 02/10/2008 au 26/03/2009
  • Nombre d’épisodes : 25 × 24 min
  • Genres : Comédie, Drame, Romance, School Life, Slice of Life
  • Âge conseillé : Tout public
  • Studio d’animation : J.C. Staff
  • Streaming : Netflix

Synopsis

Ryuuji Takasu est un lycéen gentil qui chérit les travaux ménagers. Mais contrairement à sa nature aimable, il a un visage intimidant qui le fait souvent passer pour un délinquant. De l’autre côté, il y a Taiga Aisaka, une petite étudiante à l’allure de poupée, qui est tout sauf une fille mignonne et fragile. Équipée d’un katana en bois et d’une personnalité fougueuse, Taïga est connue dans toute l’école comme le « Tigre du Palmier ».

Un jour, une erreur embarrassante amène les deux élèves à se croiser. Ryuuji découvre que Taïga a en fait un côté gentil : elle a le béguin pour le populaire vice-président, Yuusaku Kitamura, qui se trouve être son meilleur ami. Mais les choses deviennent encore plus folles lorsque Ryuuji révèle qu’il a le béguin pour Minori Kushieda, la meilleure amie de Taiga !

Toradora ! est une comédie romantique qui suit ce duo étrange alors qu’ils s’embarquent dans une quête pour s’aider mutuellement avec leurs béguins respectifs, formant une alliance improbable dans le processus.

Avis

Pour les personnes qui recherchent un anime poétique et sentimental, Toradora ! est une formidable œuvre pour commencer. Il s’agit d’une comédie romantique qui est mondialement connue pour son histoire d’amour centrale. Nous suivons les péripéties de Ryuji Takasu et Taiga Aisaka, deux protagonistes aux tempéraments tout à fait différents, mais qui s’apprécient progressivement. L’affrontement constant et les oppositions sont autant de moments électriques qui se ressentent au visionnage. On se prend d’affection pour ce tandem qui n’est, au début de l’aventure, pas destiné à s’associer.

Les épisodes sont divertissants et commodes à digérer. L’anime a le bon goût de ne pas sombrer dans la comédie romantique de bas étage. Les dialogues sont percutants et l’accent est mis sur la compréhension de l’autre. Les minutes défilent et certains personnages secondaires font une apparition remarquée. Le dernier tiers de l’œuvre est coquettement animé avec un bouleversement radical d’environnement. Bref, il y a de quoi séduire un public féminin, mais aussi masculin !

8 - Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba

demon-slayer

Informations générales

  • Titre alternatif : Les Rôdeurs de la Nuit, Kimetsu no Yaiba
  • Diffusion : du 06/04/2019 au 28/09/2019
  • Nombre d’épisodes : 26 × 24 min
  • Genres : Action, Aventure, Drame, Fantastique, Historique, Nekketsu, Shônen, Surnaturel
  • Âge conseillé : 16 ans et +
  • Studio d’animation : ufotable
  • Streaming : Netflix, Crunchyroll, Wakanim, ADN, Amazon Prime Video

Synopsis

Depuis la mort de son père, la charge de subvenir aux besoins de la famille repose sur les épaules de Tanjirou Kamado. Bien que vivant pauvrement sur une montagne isolée, la famille Kamado peut jouir d’une vie relativement paisible et heureuse. Un jour, Tanjirou décide de descendre au village local pour gagner un peu d’argent en vendant du charbon de bois. Sur le chemin du retour, la nuit tombe, obligeant Tanjirou à se réfugier dans la maison d’un homme étrange, qui l’avertit de l’existence de démons mangeurs de chair qui rôdent dans les bois la nuit.

Lorsqu’il rentre chez lui le lendemain, il est confronté à un spectacle horrible : toute sa famille a été massacrée. Pire encore, l’unique survivante est sa sœur Nezuko, qui a été transformée en un démon assoiffé de sang. Consumé par la rage et la haine, Tanjirou jure de venger sa famille et de rester aux côtés de sa seule sœur restante. Aux côtés du mystérieux groupe qui se fait appeler les Pourfendeurs de Démons, Tanjirou fera tout ce qu’il faut pour tuer les démons et protéger les restes d’humanité de sa sœur bien-aimée.

Avis

Demon Slayer est devenu un phénomène mondial dès la diffusion de son anime. Il a eu le mérite de propulser les ventes du manga éponyme et d’en faire une œuvre culte de l’animation moderne. Le décor dépeint un Japon fictif du XXe siècle où les humains et les démons existent dans le même monde. Le protagoniste est intéressant, car il ne cesse d’être confronté à des épreuves de plus en plus rudes. Mais à la différence des autres shonens classiques, on ressent vraiment tout l’écart de niveau qui subsiste entre lui et les meilleurs épéistes du monde. Il est en perpétuel apprentissage et l’on sent bien l’entièreté de sa progression.

Le jeune garçon prend de la gravité au fil des épisodes et croise des ennemis redoutables, mais aussi sadiques et déroutants pour le spectateur. Les démons ne font preuve d’aucune pitié et n’hésitent pas à donner le coup de grâce à des personnages importants. Oui, vous passerez par toutes les émotions en regardant Demon Slayer. La vie ne tient qu’à un fil et on le saisit dès les premières minutes. L’animation est splendide bien que l’œuvre passe d’un anime sympathique à un excellent cru à partir de la fin de la première saison. Vous pouvez enchaîner avec le film d’animation qui est de toute beauté et surtout avec une 2e saison qui reste dans les annales. C’est ce qui se fait de mieux en matière d’animation, et on en prend plein les yeux.

7 - Erased

erased

Informations générales

  • Titre alternatif : Boku dake ga Inai Machi
  • Diffusion : du 07/01/2016 au 24/03/2016
  • Nombre d’épisodes : 12 × 24 min
  • Genres : Drame, Mystère, Psychologique, Romance, Seinen, Surnaturel
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Streaming : Wakanim

Synopsis

Lorsqu’une tragédie est sur le point de se produire, Satoru Fujinuma se retrouve renvoyé dans le passé plusieurs minutes avant que l’accident ne se produise. Ce mangaka détaché de 29 ans a tiré parti de ce phénomène puissant, mais mystérieux, qu’il appelle « Revival », pour sauver de nombreuses vies.

Cependant, lorsqu’il est accusé à tort du meurtre d’un de ses proches, Satoru est à nouveau renvoyé dans le passé, mais cette fois en 1988, 18 ans en arrière. Très vite, il réalise que le meurtre est peut-être lié à l’enlèvement et au meurtre d’une de ses camarades de classe, la solitaire et mystérieuse Kayo Hinazuki, qui a eu lieu lorsqu’il était enfant. C’est l’occasion pour lui d’arranger les choses.

Boku dake ga Inai Machi suit Satoru dans sa mission de découvrir ce qui s’est réellement passé il y a 18 ans et d’empêcher la mort de sa camarade de classe tout en protégeant ceux qu’il aime dans le présent.

Avis

Les personnes qui visent un anime psychologique et profond seront comblées avec Erased. Le manga a certes été décliné en une série animée, mais aussi en un drama japonais. Puisque nous nous concentrons ici sur les adaptations animées, celle-ci se compose d’une douzaine d’épisodes de 24 minutes. Elle frappe aussitôt le spectateur avec son atmosphère. L’intrigue se veut délibérément frustrante, énigmatique et même oppressante. C’est une authentique enquête et course contre la montre qui est enclenchée par le protagoniste lors de son retour dans le passé.

De multiples thèmes de premier ordre comme la compassion, la solitude, l’entraide ou la détresse infantile sont progressivement abordés. L’animation est de bonne facture tout comme la bande sonore qui sait détonner avec le calme et la plénitude lorsque l’action l’exige. Cet anime est l’un des meilleurs projets pour commencer à rentrer dans le monde des mangas, car il est court, palpitant et jouit d’un rythme débridé.

6 - Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Informations générales

  • Titre alternatif : Hagaren, FMA, FMAB
  • Diffusion : du 05/04/2009 au 04/07/2010
  • Nombre d’épisodes : 64 × 24 min
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Psychologique, Surnaturel, Thriller
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Bones
  • Streaming : Aucun

Synopsis

Après qu’une horrible expérience d’alchimie ait mal tourné dans la maison des Elric, les frères Edward et Alphonse se retrouvent dans une nouvelle réalité catastrophique. Ignorant le principe alchimique interdisant la transmutation humaine, les garçons ont tenté de ramener à la vie leur mère récemment décédée. Au lieu de cela, ils ont subi une perte personnelle brutale : Le corps d’Alphonse s’est désintégré tandis qu’Edward a perdu une jambe, puis a sacrifié un bras pour maintenir l’âme d’Alphonse dans le monde physique en la liant à une énorme armure.

Les frères sont secourus par leur voisine Pinako Rockbell et sa petite-fille Winry. Connue comme un prodige de l’ingénierie bio-mécanique, Winry crée des prothèses pour Edward en utilisant de l’« automail », un métal résistant et polyvalent utilisé dans les robots et les armures de combat. Après des années d’entraînement, les frères Elric se lancent dans une quête pour restaurer leurs corps en trouvant la pierre philosophale, une gemme puissante qui permet à un alchimiste de défier les lois traditionnelles de l’échange d’équivalents.

Alors qu’Edward devient un alchimiste tristement célèbre et est surnommé « Fullmetal », le voyage des garçons les entraîne dans une conspiration grandissante qui menace le destin du monde.

Avis

Fullmetal Alchemist : Brotherhood est un anime générationnel, qui a marqué toute une époque et qui continue d’être l’un des plus populaires de l’histoire. C’est aussi l’un des mieux notés parmi les principaux sites d’animation dans le monde entier. Et pour cause, il réunit tous les ingrédients pour le définir comme le meilleur anime de tous les temps. L’atmosphère dark-fantasy prend place dans une Europe au XIXe siècle et se concentre sur deux frères alchimistes. Cependant, le projet va bien au-delà en exposant succinctement des dizaines de personnages bien écrits. Les protagonistes bien sûrs, mais aussi les individualités secondaires et les antagonistes. Ils apportent tous quelque chose de fort au scénario, que ce soit par leurs habiletés, leurs apparitions à l’écran ou leur histoire.

Ce manga, composé par une femme, s’adresse à tous les types de public, bien que les garçons friands d’aventures soient la cible initiale. On se prend à suivre avec enthousiasme la quête des jeunes frères à travers un monde implacable, mais envoûtant. Le spectateur passe par toutes les émotions : tristesse, joie, stupéfaction… là encore, d’innombrables valeurs humaines sont abordées de manière psychologique : la fraternité, la perte d’un être cher, l’attachement à ce dernier, le deuil, l’amélioration, la paternité, le risque ou l’amour.

L’anime sait fluctuer de rythme lorsque la trame scénaristique le nécessite. Les combats sont souvent impressionnants et bien cadencés. L’animation n’a pas pris une ride alors que les premiers épisodes sont sortis en 2009. La quête de la pierre philosophale nous fait découvrir de multiples contrées et des dizaines de personnages différents. C’est indéniablement l’une des séries les plus recommandées pour un débutant qui cherche à regarder son premier anime.

5 - Fruits Basket (2019)

fruits-basket

Informations générales

  • Titre alternatif : FB
  • Diffusion (S1) : du 05/04/2019 au 20/09/2019
  • Nombre d’épisodes (S1) : 25 × 24 min
  • Nombre d’épisodes (série) : 63 × 24 min
  • Genres : Comédie, Drame, Fantastique, Romance, School Life, Shôjo, Slice of Life, Surnaturel
  • Âge conseillé : 10 ans et +
  • Studio d’animation : TMS Entertainment
  • Streaming : Wakanim, ADN, Crunchyroll

Synopsis

Tohru Honda a toujours été fascinée par l’histoire du zodiaque chinois que sa mère bien-aimée lui racontait lorsqu’elle était enfant. Cependant, une tragédie familiale soudaine change sa vie, et les circonstances ultérieures la laissent toute seule. Tohru est maintenant obligée de vivre dans une tente, mais elle est loin de savoir que sa maison temporaire se trouve sur la propriété privée de la prestigieuse famille Souma. En tombant un jour sur leur maison, elle rencontre Shigure, un cousin Souma plus âgé, et Yuki, le « prince » de son école. Tohru explique qu’elle vit à proximité, mais les Souma finissent par découvrir son secret bien gardé de sans-abri lorsqu’ils la voient rentrer à sa tente un soir.

Les choses commencent à s’améliorer pour Tohru, car ils lui proposent gentiment de l’héberger après avoir entendu parler de sa situation. Mais peu après, elle est prise dans une bagarre entre Yuki et son cousin Kyo, qui a le sang chaud. En essayant de les arrêter, elle apprend que la famille Souma a un secret bien gardé : lorsqu’ils sont enlacés par un membre du sexe opposé, ils se transforment en animaux du zodiaque chinois. Avec cette nouvelle révélation, Tooru va découvrir que vivre avec les Souma est une aventure inattendue, pleine de rires et de romance.

Avis

Les personnes en quête d’un anime romantique et de personnages masculins charmants raffoleront de se plonger dans les épisodes de Fruits Basket. C’est une nouvelle version du manga acclamé par la critique. On y retrouve tous les personnages principaux avec une réalisation aux petits oignons et surtout, une plus grande fidélité envers le manga. Cet anime, qui se décline en plusieurs saisons, est largement estimé comme l’un des meilleurs shojo qui existent. Il est facilement abordable pour les femmes, mais aussi pour les hommes. En effet, l’humour est omniprésent, la narration douce et l’aspect Slice of Life s’adresse à tout le monde.

Le développement et les relations des personnages sont au centre de l’intrigue. On pense à tort que Tohru Honda est l’héroïne basique de shojo : tête en l’air, maladroite, idéaliste… mais en réalité, elle est mieux écrite que la plupart ! Elle cache autant de douleurs que les autres personnages et son incapacité à y faire face et à prendre soin d’elle-même est aussi l’un de ses principaux défauts de caractère. Du reste, les autres personnages que sont Yuki ou Kyo sont aussi très bien réalisés. Ils défient à leur tour des stéréotypes de protagonistes masculins adolescents de manière unique.

L’esthétique modernisée de cet anime, la plus grande fidélité, la très bonne musique et le rythme soutenu des épisodes en font un remarquable anime pour débuter. On ressort de cette expérience de visionnage avec de nombreuses et subtiles leçons de vie, d’excellents souvenirs et on passe un agréable moment.

4 - Your Lie in April

Informations générales

  • Titre alternatif : Shigatsu wa Kimi no Uso
  • Diffusion : 09/10/2014 au 19/03/2015
  • Nombre d’épisodes : 22 × 23 min
  • Genres : Drame, Psychologique, Romance, Slice of Life
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Streaming : Wakanim

Synopsis

Kousei Arima est un enfant prodige connu sous le nom de « métronome humain » pour avoir joué du piano avec précision et perfection. Guidé par une mère stricte et un entraînement rigoureux, Kousei domine toutes les compétitions auxquelles il participe, gagnant l’admiration de ses pairs et les louanges du public. Lorsque sa mère décède soudainement, le traumatisme qui s’ensuit le rend incapable d’entendre le son d’un piano, et il ne monte plus jamais sur scène par la suite.

Aujourd’hui, Kousei mène une vie tranquille et discrète de collégien aux côtés de ses amis Tsubaki Sawabe et Ryouta Watari. Tout en luttant pour se remettre de la mort de sa mère, il continue de s’accrocher à la musique. Sa vie monochrome bascule le jour où il rencontre l’excentrique violoniste Kaori Miyazono, qui le propulse sous les feux de la rampe en tant qu’accompagnateur. Grâce à un petit mensonge, les deux jeunes musiciens se rapprochent et Kaori essaie de donner de la couleur au monde de Kousei.

Avis

Cet anime tragique et musical est un véritable chef-d’œuvre qui touche systématiquement le spectateur. Les graphismes et la bande sonore sont parmi ce qui se fait de mieux dans le milieu de l’animation japonaise. Certaines scènes sont d’une beauté bluffante et épousent à merveille les mouvements musicaux interprétés par les personnages.

Mais ce qui fait le sel de Your Lie in April, c’est l’interaction entre les personnages, son développement et son héritage. Le spectateur est un témoin direct d’une histoire touchante entre deux forts caractères qui éprouvent chacun des difficultés et des faiblesses. On peut aisément s’identifier à l’un ou l’autre, et c’est précisément en s’immergeant dans la narration que le spectateur est propulsé dans une expérience exceptionnelle.

Le récit général tourne autour de plusieurs thématiques, la plus importante étant sans doute la musique. Mais ce sujet de surface est en réalité subtilement balayé par des problématiques que l’on croise tous dans notre vie : le doute, la remise en question, l’incapacité, le sentiment d’imposture… Des réponses sont méthodiquement prodiguées par les protagonistes ou leurs actions : on se prend à savourer l’espoir suscité par Kousei ou l’inspiration de Kaori.

C’est sans doute l’un des animes les plus touchants de ce classement. Il fera couler des larmes à la plupart des téléspectateurs et ne manquera pas de frapper les esprits. C’est l’une des œuvres contemporaines qu’il faut absolument regarder au moins une fois dans sa vie.

3 - L'Attaque des Titans

attaque-des-titans

Informations générales

  • Titre alternatif : Shingeki no Kyojin, SNK, Attack on Titan
  • Diffusion (S1) : du 06/04/2013 au 28/09/2013
  • Nombre d’épisodes (S1) : 25 × 24 min
  • Nombre d’épisodes (série) : 87 × 24 min
  • Genres : Action, Drame, Fantasy, Horreur/Épouvante, Mystère, Psychologique, Shônen, Surnaturel, Thriller
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Wit Studio, MAPPA
  • Streaming : Wakanim, ADN, Crunchyroll, Amazon Prime Video

Synopsis

Il y a des siècles, l’humanité a été massacrée jusqu’à l’extinction par de monstrueuses créatures humanoïdes appelées Titans, obligeant les humains à se cacher dans la peur derrière d’énormes murs concentriques. Ce qui rend ces géants vraiment terrifiants, c’est que leur goût pour la chair humaine n’est pas né de la faim, mais de ce qui semble être du plaisir. Pour assurer leur survie, les restes de l’humanité ont commencé à vivre à l’intérieur de barrières défensives, ce qui a permis de passer cent ans sans rencontrer un seul titan. Cependant, ce calme fragile est bientôt brisé lorsqu’un Titan colossal parvient à ouvrir une brèche dans le mur extérieur supposé imprenable, relançant la lutte pour la survie contre les abominations mangeuses d’hommes.

Après avoir été témoin d’une perte personnelle horrible aux mains des créatures envahissantes, Eren Yeager consacre sa vie à leur éradication en s’engageant dans le Survey Corps, une unité militaire d’élite qui combat les humanoïdes sans pitié hors de la protection des murs. Eren, sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et son ami d’enfance Armin Arlert rejoignent la guerre brutale contre les Titans et font la course pour découvrir un moyen de les vaincre avant que les derniers murs ne soient franchis.

Avis

L’Attaque des Titans fait partie de cette poignée d’œuvres qui vont au-delà des groupes de fans d’animation japonaise. En effet, le manga et ses déclinaisons ont très vite fait le tour du monde. C’est un véritable séisme qui a ébranlé l’industrie et les communautés dans les années 2010. Pour cause, un anime splendide qui a révolutionné l’animation en dynamisant les scènes d’action. Les différents studios qui ont travaillé sur le projet peuvent s’appuyer sur un récit exceptionnel qui ne manque pas de flatter l’imagination du spectateur. Le sentiment de liberté ressentie par les héros lorsqu’ils vagabondent en dehors des murs se répercute de plein fouet dans l’idéal voyageur de chacun d’entre nous.

L’anime est l’une des plus belles réalisations de l’histoire et c’est une véritable leçon dans tous les domaines : les scènes de combat sont à couper le souffle, les musiques sont cultes (avec Hiroyuki Sawano à la baguette), les arcs narratifs sont bien coupés, le scénario est conforme au manga et le casting de personnages est diversifié. L’intrigue chemine rapidement et on peut sans doute qualifier son premier épisode comme la meilleure introduction dans les anime. Il est délicat d’exposer un univers aussi ambitieux sans ennuyer le téléspectateur en 24 minutes. Pourtant, l’épisode 1 ne laisse personne indifférent.

L’Attaque des Titans est un projet réputé et acclamé pour la brutalité représentée, la violence sans filtre et la nature manipulatrice de certains personnages. Progresser dans les épisodes n’est pas sans conséquence : le spectateur assimile des problématiques, analyse en permanence les tempéraments, fait le deuil de protagonistes et ne manque pas de maudire certains figurants. L’histoire est un formidable instrument pour les scénaristes qui n’hésitent pas à opérer des flash-back ou à dépeindre des réflexions internes aux personnages pour conscientiser le spectateur.

Enfin, le récit global ne cesse de s’épaissir et de gagner en profondeur. Des certitudes que l’on s’était intimement appropriées dès les premiers épisodes sont finalement balayées quelques heures de visionnage plus tard. Quoi qu’il en soit, l’Attaque des Titans est l’un des animes les plus riches de sa génération et il est impératif de lui donner une chance.

2 - Hunter x Hunter (2011)

hunter-x-hunter

Informations générales

  • Titre alternatif : HxH
  • Diffusion : du 02/10/2011 au 23/09/2014
  • Nombre d’épisodes : 148 × 23 min
  • Genres : Action, Aventure, Comédie, Drame, Fantasy, Shônen, Surnaturel, Thriller
  • Âge conseillé : 12 ans et +
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Streaming : ADN, Netflix, Amazon Prime Video

Synopsis

Les Hunters se consacrent à l’accomplissement de tâches dangereuses, qu’il s’agisse de traverser les territoires inexplorés du monde ou de localiser des objets et des monstres rares. Avant de devenir un Hunter, il faut passer l’examen de Hunter – un processus de sélection à haut risque dans lequel la plupart des candidats finissent handicapés ou pire, décédés.

Les participants ambitieux qui défient le célèbre examen ont leur propre raison d’être. Ce qui motive Gon Freecss, 12 ans, c’est de retrouver Ging, son père qui est un Hunter lui-même. Convaincu qu’il retrouvera son père en devenant un chasseur, Gon fait le premier pas pour emprunter le même chemin.

Pendant l’examen de Hunter, Gon se lie d’amitié avec l’étudiant en médecine Leorio Paladiknight, le vindicatif Kurapika et l’ex-assassin Killua Zoldyck. Bien que leurs motivations soient très différentes, ils s’unissent pour un objectif commun et commencent à s’aventurer dans un monde périlleux.

Avis

Hunter x Hunter est largement considéré comme l’un des tous meilleurs animes de son époque, mais aussi comme le meilleur shonen avec Fullmetal Alchemist Brotherhood. Il déploie 148 épisodes de haute qualité qui récitent une aventure fantastique et haute en couleur. Le tandem de protagonistes est complémentaire et attachant, bien qu’il soit périodiquement accompagné d’autres héros charismatiques. La grande force de la composition est sans doute sa progression léchée : les arcs narratifs se succèdent en douceur, marquent des étapes pour nos héros et nous dévoilent succinctement le monde des Hunters.

La force scénaristique est omniprésente tant elle entremêle en permanence des quêtes personnelles et consensuelles. Kurapika et son clan, Gon et son père, Killua et sa famille, Hisoka, Netero… Il y a tous les ingrédients pour ne jamais s’ennuyer alors même que le manga est plutôt long. Ce projet, concrétisé avec grand soin, est une pépite de l’animation qui enchantera les garçons comme les filles.

Si les premières minutes laissent imaginer un shonen classique rempli de protagonistes jeunes et puérils, les divers obstacles qu’ils rencontreront les marqueront à jamais. La maturité des événements racontés dans l’œuvre s’exhibe progressivement jusqu’à devenir prépondérante. Les animations de combat, les mélodies et l’impression de puissance dans les techniques et les coups sont autant d’arguments qui frappent les esprits.

1 - Death Note

death-note

Informations générales

  • Titre alternatif : Carnet de la Mort
  • Diffusion : du 04/10/2006 au 27/06/2007
  • Nombre d’épisodes : 37 × 23 min
  • Genres : Drame, Fantastique, Mystère, Psychologique, Surnaturel, Thriller
  • Âge conseillé : 16 ans et +
  • Studio d’animation : Madhouse
  • Streaming : ADN, MYTF1 VOD

Synopsis

Les meurtres brutaux, les petits vols et la violence insensée polluent le monde des humains. En revanche, le royaume des dieux de la mort est un repaire de joueurs banal et immuable. L’ingénieux étudiant japonais de 17 ans Light Yagami et le sadique dieu de la mort Ryuk partagent une même conviction : leurs mondes sont pourris.

Pour s’amuser, Ryuk dépose son « Death Note » dans le monde des humains. Light tombe dessus par hasard, jugeant la première de ses règles ridicule : l’humain dont le nom est écrit dans ce billet doit mourir. Cependant, la tentation est trop grande et Light expérimente en écrivant le nom d’un criminel, ce qui déclenche son premier meurtre.

Conscient du terrifiant pouvoir divin qui lui est tombé entre les mains, Light – sous le pseudonyme de « Kira » – poursuit son sens de la justice avec pour objectif ultime de nettoyer le monde de tous les malfaiteurs. Le méticuleux détective L est déjà sur sa piste, mais comme le génie de Light rivalise avec celui de L, la grande chasse à Kira se transforme en une intense bataille d’esprit qui ne peut se terminer que par la mort de l’un d’entre eux.

Avis

Death Note est LE thriller policier que vous devez regarder dans le monde de l’animation. C’est sans doute l’anime le plus connu si l’on exclut les phénomènes internationaux comme Pokémon, Naruto, One Piece ou Dragon Ball Z. Le concept même du carnet de la mort, sur lequel on écrit une identité et qui provoque un décès quasi instantané, est rentré dans la pop culture. Il n’y a qu’à voir les nombreuses références dans les musiques ou les séries.

Le plus grand intérêt de Death Note est d’engager le spectateur. Que ferions-nous à la place du protagoniste si nous recevions ce carnet. Comment l’utiliserions-nous ? Très vite, deux visions s’opposent dans les épisodes : celle de Light et de L. Il faut alors embrasser un camp entre ces deux protagonistes surdoués qui se livrent un combat théâtral.

Cet anime est une œuvre d’art, car il mélange des éléments d’horreur et de thriller, il provoque des réactions émotionnelles, des questionnements philosophiques et des autocritiques continuelles. Vous réfléchirez sans doute sur l’éthique individuelle, la peine de mort, la valeur d’une vie ou d’une relation intime en regardant Death Note. L’histoire qui peut être vulgairement récapitulée comme un jeu de chat et de souris tordu figure aujourd’hui dans le panthéon des oppositions dans les animes.

Avec seulement une trentaine d’épisodes, deux grands arcs scénaristiques et une dizaine de personnages importants, c’est sans aucun doute l’anime à voir pour commencer !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires