ANIME : listes des épisodes avec hors-série et filler – GUIDE

Guide pour les hors-série et les fillers dans les animes

[Mise à jour le 8 janvier 2024 à 7h33] Un anime est généralement basé sur un manga. C’est un type de bande dessinée japonaise très populaire auprès des personnes de tous les âges. Elles sont disponibles dans toutes les librairies japonaises et françaises. Le terme de hors-série, également nommé filler pour « remplissage », fait référence à une histoire dans un anime qui n’est pas narrée dans le manga.

Ils sont en général créés parce que la production d’animes dépasse celle du manga. Ce sont donc les événements inventés pour gonfler artificiellement le nombre d’épisodes. Lorsque vous regardez un anime, il n’est pas obligatoire de visionner les hors-séries. Ils ne font pas avancer l’histoire et il est fréquent que la qualité des fillers soit visuellement et narrativement bien inférieure au récit original. FuransuJapon vous propose toute une liste d’épisodes d’anime qui répertorie les hors-séries en gras. Ainsi, vous n’avez qu’à les consulter et vous pourrez décider de les passer.

Liste des guides hors-série (HS)

Cliquez sur l’anime de votre choix pour accéder à la liste des épisodes. Les fillers sont marqués en gras.

Mon anime n'a pas encore de guide, comment faire pour le signaler ?

Nous réalisons les guides des épisodes en fonction de notre disponibilité ainsi que de la popularité des séries. Si vous souhaitez que nous fournissions une liste d’épisodes hors-série pour un anime de votre choix, alors vous pouvez simplement nous envoyer votre demande par e-mail. Veuillez contacter l’adresse suivante : contact@furansujapon.com. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article avec les nouveaux guides !

Vos guides sont-ils fiables ?

Oui, bien sûr ! Lorsque nous réalisons un guide de hors-série, nous mettons un point d’honneur à vous fournir des informations fiables et très précises. Par exemple, si vous allez consulter celui sur les épisodes de One Piece ou de Naruto, vous verrez de nombreuses rubriques et commentaires : le nombre d’épisodes hors-série, celui pour les épisodes semi-filler, les épisodes qui ne sont pas des hors-série mais qui sont propres à l’anime uniquement, et ainsi de suite.

Pour chaque épisode, nous vérifions à quel chapitre du manga il correspond. Cela nous permet de nous assurer que nous ne racontons pas de bêtises comme d’autres sites peuvent le faire, simplement se copiant les uns les autres. L’idée, c’est vraiment d’être au plus proche du matériel d’origine lorsque nous regardons un anime. Il faut donc avoir une idée très précise de ce qu’il faut regarder et de ce que nous pouvons zapper. Vous pouvez donc suivre nos guides de hors-série des animes sans aucune crainte !

Est-ce qu'il faut regarder les épisodes filler (hors-série) ?

C’est un sujet complexe, car cela va dépendre de chaque anime, du réalisateur en question (il y en a généralement plusieurs par grosse production) et de l’arc. En effet, les hors-séries sont de véritables histoires qui s’inscrivent plus ou moins convenablement dans le récit principal. Par exemple, au sein de Bleach, un shonen très populaire, il y a de nombreux épisodes fillers. Pourtant, tous ne sont pas de la même qualité. Certains préfèrent mettre en avant une dimension comique, d’autres des combats entre plusieurs protagonistes. Il faut donc se faire sa propre idée.

Nous vous recommandons de commencer à regarder chaque épisode hors-série. Si le fil directeur vous branche, alors vous pouvez continuer. Qui sait, vous pourriez vivre une belle expérience ! Au contraire, si vous ne souhaitez pas perdre votre temps avec des événements inventés, là, vous pouvez les passer avec nos guides ci-dessus.

Pourquoi tous les animes n'ont pas de hors-série ?

Les épisodes de remplissage portent bien leur nom. Ils sont créés uniquement dans le but de gonfler artificiellement le contenu. C’est pour cela que l’on retrouve surtout les épisodes hors-série dans les grosses productions qui se diffusent chaque semaine. Ce sont souvent les mangas et les animes les plus populaires.

Cette méthode d’exploitation était beaucoup employée au début des années 2000. Nous avons eu l’exemple de Bleach, Naruto ou One Piece. La parution du manga à travers des chapitres se poursuit en même temps que la réalisation des épisodes animés. Au bout d’un moment, la série télévisée rattrape le récit du format papier.

Puisque les mangakas ne peuvent pas travailler plus vite (ils sont déjà épuisés), alors il reste deux possibilités pour les producteurs de la série télévisée :

  • mettre sur pause l’anime, ce qui engendrerait des pertes financières importantes ;
  • créer des épisodes de remplissage, des hors-séries.

C’est alors dans une optique strictement économique et non qualitative que des épisodes fillers sont conçus. La plupart du temps, ils n’ont aucun lien avec la narration du manga. Ce sont des histoires purement inventées qui n’ont même pas été scénarisées par l’auteur principal. Il ne faut donc pas en tenir compte dans l’intrigue générale. C’est aussi pour cette raison que l’on peut les passer sans aucun remords.

Puisque ce sont des épisodes annexes, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous. Le studio d’animation peut en profiter pour réduire l’effectif de ses équipes et réaliser quelques économies. Parfois, c’est tout simplement la trame scénaristique qui est pauvre, surtout en comparaison de celle fournie par le mangaka. Bref, vous l’aurez compris, ce ne sont jamais les épisodes les plus réussis de l’anime.

Ces derniers temps, nous avons vu que l’industrie de l’animation agit différemment. Il n’y a plus vraiment de série en continu (il subsiste quelques exemples comme One Piece ou Detective Conan). On préfère procéder par des saisons de 12 à 24 épisodes. C’est le cas de My Hero Academia ou Demon Slayer. Cela permet au studio d’animation de prendre des pauses ponctuelles de plusieurs mois. Le mangaka conserve toujours de l’avance, bien que son œuvre soit adaptée régulièrement. Ainsi, il n’y a plus besoin de créer des hors-séries.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires