L’univers de l’animation japonaise est en ébullition alors que l’annonce récente de l’acquisition de Studio Ghibli par Nippon Television Holdings secoue les fondations du cinéma d’animation. Studio Ghibli, vénéré pour ses chefs-d’œuvre tels que « Le Voyage de Chihiro » et « Mon voisin Totoro », est depuis longtemps synonyme d’excellence artistique et de créativité dans l’animation. Cette acquisition inattendue soulève des questions cruciales quant à l’avenir de Ghibli et de l’ensemble de l’industrie de l’animation japonaise.
Un nouveau propriétaire
Le monde de l’animation retient son souffle alors que Studio Ghibli, le titan de l’industrie connu pour ses contes envoûtants et sa maîtrise de l’art visuel, change de mains. L’annonce récente de son acquisition par Nippon Television Holdings, une entreprise japonaise de médias et de divertissement, a pris de nombreux fans et observateurs par surprise. Le rachat de cette icône culturelle suscite naturellement des interrogations sur les motivations et les conséquences de cette transaction. Les premiers éléments suggèrent que cela pourrait marquer un tournant dans l’histoire de Ghibli.
La décision d’acquérir Studio Ghibli par Nippon Television Holdings s’inscrit dans une tendance plus large d’investissements croissants dans l’industrie de l’animation au Japon. Alors que les studios de ce pays continuent de gagner en notoriété à l’échelle mondiale, attirant un public international fervent, les grandes entreprises de médias cherchent à tirer parti de ce succès. Cette acquisition peut être vue comme une tentative de consolider davantage la présence de Nippon Television Holdings dans le domaine de l’animation et de profiter de la réputation sans faille de Ghibli en tant que studio d’animation de renommée mondiale.
Cependant, cette union suscite également des inquiétudes parmi les admirateurs de longue date de Studio Ghibli, qui craignent que l’identité artistique distinctive du studio ne soit diluée ou altérée sous la pression des impératifs commerciaux. La question de savoir si cette acquisition sera bénéfique pour Ghibli, lui permettant de réaliser de nouveaux sommets de créativité et d’innovation, ou si elle représente un virage potentiellement risqué, sera au cœur des débats et des attentes dans les mois et les années à venir.
Qu'est ce que Nippon Television Holdings ?
Pour mieux comprendre l’impact de l’acquisition de Studio Ghibli par Nippon Television Holdings, il est essentiel de se pencher sur le profil de cette entreprise. Nippon Television Holdings est une filiale cotée de The Yomiuri Shimbun Holdings, le plus grand conglomérat médiatique du Japon en termes de revenus, se classant juste derrière Sony. Elle fait partie intégrante du principal bras de diffusion télévisuelle de Yomiuri, aux côtés de Yomiuri Telecasting Corporation, la filiale phare de la région de Kansai, qui détient une participation de 6,4 % dans l’entreprise. En outre, Nippon Television Holdings est propriétaire de Hulu Japan, anciennement partie du service de streaming américain Hulu.
Au fil des années, Nippon Television a connu diverses étapes marquantes, devenant l’un des acteurs clés de l’industrie médiatique au Japon. Elle a remporté la couronne des audiences à plusieurs reprises avec ses 29 filiales au début du nouveau millénaire. Nippon TV a également joué un rôle de premier plan dans le passage de l’analogique au numérique, et elle a lancé des services innovants tels que Dai2 Nippon TV, le premier service de vidéo à la demande proposé par une chaîne commerciale au Japon. L’entreprise a également regagné la Triple Crown Rating, un prestigieux titre de classement, après plusieurs années grâce au succès de ses émissions.
Plus récemment, Nippon Television Holdings s’est lancée dans le domaine des services de diffusion en continu et de l’intelligence artificielle pour prédire les taux d’audience, montrant une volonté constante d’innover dans un paysage médiatique en constante évolution. Cette acquisition de Studio Ghibli marque une nouvelle étape majeure dans l’évolution de l’entreprise et ouvre la porte à de passionnantes synergies potentielles entre deux géants de l’industrie.
Héritage et avenir
Pour comprendre pleinement l’impact de l’acquisition de Studio Ghibli par Nippon Television Holdings, il est essentiel de se plonger dans l’héritage cinématographique exceptionnel du studio. Depuis sa création en 1985 par les légendaires Hayao Miyazaki et Isao Takahata, Ghibli a produit une série de films qui ont enchanté les spectateurs du monde entier. Des œuvres emblématiques telles que « Princess Mononoke », « Howl’s Moving Castle » et « Le Voyage de Chihiro » ont conquis le cœur du public grâce à leur beauté visuelle, leurs récits profonds et leur capacité à toucher l’âme.
L’acquisition de Ghibli par Nippon Television Holdings soulève des questions cruciales quant à la préservation de cet héritage cinématographique. Les fans craignent que la nouvelle direction du studio puisse altérer la formule magique qui a fait de Ghibli un phare de l’animation mondiale. En même temps, il existe un potentiel de renouveau, car l’accès à des ressources financières plus importantes pourrait permettre à Ghibli de réaliser des projets plus ambitieux et d’explorer de nouvelles avenues artistiques. L’avenir de Ghibli sera donc un sujet de débat intense, alimenté par l’amour profond que les cinéphiles portent à cette maison de production unique.
Les réactions à cette acquisition varient, allant de l’enthousiasme à l’appréhension. Les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience les prochains projets de Ghibli pour voir comment cette union influencera le style narratif et visuel du studio. L’avenir est incertain, mais une chose est sûre : le nom de Studio Ghibli continuera à briller comme une étoile dans le firmament de l’animation, quels que soient les défis et les opportunités qui se présenteront à lui dans ce nouveau chapitre de son histoire.
Quelles perspectives pour le monde de l'animation ?
L’annonce récente du rachat de Studio Ghibli par Nippon Television Holdings a secoué l’industrie de l’animation. Nippon TV obtiendra 42,3% des parts du studio, en faisant ainsi une filiale à part entière. Hiroyuki Fukuda, un vétéran de Nippon TV, dirigera désormais le studio, tandis que Toshio Suzuki prendra la présidence du conseil d’administration (chairman) et Hayao Miyazaki sera le président d’honneur.
Goro Miyazaki, le fils du fondateur Hayao Miyazaki, avait été évoqué comme un possible successeur du Studio Ghibli, mais il a déclaré qu’il était préférable de laisser l’avenir de l’entreprise à d’autres, une opinion partagée par Hayao Miyazaki lui-même. Cela a conduit à des discussions avec Nippon TV, avec qui le studio entretient des relations de longue date. En effet, Nippon TV a financé toutes les productions Ghibli depuis « Kiki’s Delivery Service » et détient les droits japonais exclusifs de diffusion de leurs films.
Cette acquisition va bien au-delà des frontières des deux entités. Elle souligne la vitalité croissante de l’industrie de l’animation au Japon, alors que la demande mondiale pour l’animation japonaise continue de croître. Elle pourrait également ouvrir la porte à des synergies potentielles, avec l’expertise de Nippon TV dans la diffusion et la distribution qui pourrait permettre à Ghibli d’atteindre un public encore plus vaste. Cependant, les fans s’inquiètent également de la préservation de l’intégrité artistique du studio dans un contexte axé sur les impératifs commerciaux, posant ainsi le défi crucial de maintenir l’équilibre entre le succès commercial et la créativité artistique. Un avenir passionnant attend Studio Ghibli et l’ensemble de l’industrie de l’animation japonaise.
Le 23 septembre 2023, on apprend que le Studio Ghibli peut désormais se mettre à créer des séries TV ! Il s’agirait toujours d’anime.
Qu'en penser ?
Dans cette section, nous souhaitons exprimer notre opinion et nos réflexions sur l’acquisition de Studio Ghibli par Nippon Television Holdings. Tout d’abord, il est indéniable que cette acquisition pourrait soulager le studio financièrement, offrant ainsi plus de liberté pour explorer de nouveaux horizons créatifs. Cependant, la question cruciale est de savoir comment équilibrer la nécessité de générer des revenus avec le maintien de l’essence artistique de Ghibli.
Nous espérons ardemment que la magie de l’animation 2D si chère à Ghibli restera intacte, et que les nouveaux propriétaires ne chercheront pas à transformer le studio en une version japonaise de Pixar. La beauté des films de Ghibli réside en grande partie dans leur esthétique et leur sensibilité uniques, et les fans souhaitent que cela perdure.
Il est également important de noter que l’acquisition survient à un moment de transition pour le studio, avec la récente sortie du dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron. La question de savoir qui prendra les rênes de la direction artistique de Ghibli et comment cela affectera le futur catalogue de films reste incertaine, mais représente un aspect clé de cette période de transition.
Enfin, nous sommes curieux de voir comment cette acquisition pourrait ouvrir de nouvelles opportunités, que ce soit par le développement d’une plateforme de diffusion à l’image de Ghibli, de nouveaux partenariats dans l’industrie de l’animation, ou même l’expansion de parcs d’attractions Ghibli dans le monde entier. Alors que cette acquisition évolue, il est clair que les fans de Ghibli et les observateurs de l’industrie resteront attentifs à ces développements passionnants, espérant que le studio continuera à émerveiller les générations futures avec son art magique de la narration animée.
Source : The Japan Times