- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet combat automatique : intérêt, guide et conseils
Pokémon Écarlate / Violet combat automatique : intérêt, guide et conseils
Le combat automatique est une nouvelle fonctionnalité de Pokémon Écarlate / Violet. C’est une mécanique de jeu inédite qui est officiellement nommée « En avant ! » d’après l’ABC Aventure. En appuyant sur le bouton R, vous pouvez dire au Pokémon en tête de votre équipe de partir en avant, afin qu’il se débrouille tout seul. Celui-ci va alors se mettre à combattre des Pokémon situés à proximité, mais aussi ramasser des objets pour vous. On vous explique plus en détail de quoi il en retourne ainsi que les meilleures façons de recourir à ce système.
Un fonctionnement simple et autonome
Le combat automatique et rapide est une fonction bienvenue pour la progression de l’aventure. Auparavant, la seule façon d’acquérir de l’expérience était d’enchaîner des duels contre des dresseurs ou des Pokémon sauvages. Désormais, il y a une alternative, qui vient s’ajouter à la ribambelle de bonbons d’expérience que l’on obtient dans les raids. Le fait d’expédier votre Pokémon contre des créatures sauvages lui permet de les battre en pure autonomie et d’en recevoir de l’expérience pour toute votre équipe.
La somme d’expérience que vous acquérez est cependant bien moins considérable que si vous lanciez un combat manuel contre le même Pokémon. Toutefois, vous pouvez enchaîner très rapidement des affrontements en envoyant simplement votre Pokémon contre une meute de créatures. Il va de lui-même se ruer sur ces dernières afin de les mettre KO en une fraction de seconde. L’expérience récoltée est automatique et apparaît sur la partie gauche de votre écran. Elle s’applique sur l’ensemble des membres de votre groupe, avec un bonus pour le premier membre de votre équipe (celui utilisé pour la compétence « En avant ! », donc).
Une mécanique qui a ses limites
Comme indiqué précédemment, cette mécanique de jeu possède plusieurs limitations. D’une part, toute l’expérience que vous allez acquérir est beaucoup moins conséquente que dans un affrontement conventionnel, contre un dresseur ou des Pokémon sauvages. Il ne faut donc pas compter uniquement sur cette fonctionnalité pour faire passer de nombreux niveaux à l’ensemble de votre équipe. Voyez cela davantage comme un marathon, où vous allez enchaîner des centaines, des milliers de combats rapides de cette façon. La somme amassée est considérable, si bien qu’à la fin de votre aventure, vous aurez accumulé pas mal de niveaux rien qu’avec cette nouveauté.
De plus, les combats que votre Pokémon va mener de son propre chef sont soumis aux mêmes conditions que dans un affrontement traditionnel. Plus concrètement, les types et les faiblesses sont pris en compte. Il ne faut ainsi pas envoyer son Pokémon Électrik (comme Pikachu) contre un Pokémon de type Roche. Il y a des risques que votre petit protégé se casse les dents et ressorte perdant du combat. En revanche, vous avez toutes les chances de l’emporter si vous envoyez votre Pokémon Électrik contre un Pokémon de type Eau ! À ce sujet-là, nous vous recommandons de vous rendre au lac Asrol pour enchaîner les Leviator de niveau 50.
Si votre compagnon perd le combat, il ne va pas être KO. Cependant, il reviendra directement dans votre inventaire auprès de vous. Il ne pourra, de ce fait, pas se débrouiller tout seul si ses PV sont dans la zone rouge. Il est ainsi affaibli, il convient de ce fait de le soigner en lui donnant une position, par exemple. Garder à l’esprit que l’issue d’un combat auto dépend toujours de la force respective des Pokémon et de leurs types. Les attaques que vous enseignez à votre créature ne rentrent pas vraiment en ligne de compte. Tout est une affaire de niveaux et de vulnérabilités.
Comment utiliser le combat auto pour prendre rapidement des niveaux ?
Le combat automatique est une fonctionnalité très intéressante pour ajouter une solution d’expérience à votre aventure. Toutefois, vous ne devez jamais miser uniquement sur elle pour progresser dans votre partie. Il faut cependant l’employer dès que vous pouvez, pendant vos phases d’exploration. N’hésitez pas à marteler votre gâchette de droite pour lancer votre Pokémon sur la moindre créature que vous allez croiser. Le butin sera parfois maigre, mais vous aurez toujours des ressources qui vous serviront à créer des CT.
La meilleure façon d’utiliser cette fonctionnalité reste toutefois de vous mesurer à des monstres légèrement supérieurs ou de niveau équivalent au vôtre. Par exemple, si votre Pokémon Électrik est de niveau 45, vous pouvez vous lancer contre des Léviator de niveau 50. Il y a de fortes chances pour que la plupart des membres de votre équipe reçoivent entre 500 et 1000 points d’expérience. Le Pokémon en tête, Électrik, obtiendra un peu plus, généralement 30 ou 50 % supplémentaires.
Chaque zone comporte des créatures typées. Les cours d’eau ont majoritairement des Pokémon Eau. Les volcans ont des Pokémon Feu, Sol ou Roche. Adaptez-vous en conséquence en vous référant à notre table des types pour savoir quels sont les éléments très efficaces sur vos ennemis. Vous pouvez ensuite tirer profit de ces vulnérabilités pour envoyer un Pokémon spécifique qui va engranger l’expérience à tout-va ! Voici quelques exemples d’emplacements optimisés pour les combats automatiques dans Pokémon Écarlate et Violet :
- Lac Asrol : pour les Pokémon Électrik
- Frigao : pour les Pokémon Feu
- Désert Rotissable : pour les Pokémon Eau