Pokémon Écarlate / Violet : 7 astuces pour XP et monter rapidement de niveau

Pokémon Écarlate / Violet : 7 astuces pour XP et monter rapidement de niveau

Les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Violet reprennent les héritages de leurs aînés. Chaque dresseur doit acquérir de l’expérience pour faire prendre des niveaux à ses Pokémon et ainsi les rendre plus fort. Certains vont évoluer durant le processus quand d’autres vont simplement se contenter d’apprendre de nouvelles capacités. Quoi qu’il en soit, votre objectif doit toujours être d’avoir des Pokémon d’un niveau supérieur à ceux de votre adversaire. Cela vous confère un avantage certain, avec des attaques plus puissantes et une résistance accrue.

Beaucoup se demandent comment prendre rapidement des niveaux et se concocter une équipe très forte. Il faut dire que cette nouvelle formule de Pokémon en monde ouvert est tout à fait inédite. C’est pourquoi il existe de nombreuses méthodes pour acquérir de l’expérience. Certaines sont plus intéressantes que d’autres, et nous allons vous dévoiler un total de 7 astuces pour progresser rapidement et prendre vite de l’XP.

1. Mettre le bon Pokémon en première position

Pokémon en première position dans une équipe

Nous sommes désormais habitués depuis Pokémon Epée et Bouclier, mais l’expérience est automatiquement partagée entre tous les membres de votre équipe. Auparavant, il fallait équiper un objet spécifique, le Multi Exp. Il est dorénavant intégré nativement à l’ensemble de votre groupe. Quand vous battez un dresseur ou un Pokémon sauvage, l’expérience que vous allez récolter à la fin du combat est maintenant répartie entre tous vos Pokémon. Cependant, il convient de chasser certaines idées reçues.

Premièrement, l’expérience est la même, que vous ayez 3 ou 5 membres dans votre équipe. Il est ainsi inutile d’envoyer l’ensemble de vos compères dans une boîte PC pour espérer décrocher plus d’expérience sur un ou deux Pokémon. Nous vous conseillons donc de toujours avoir une équipe pleine de façon à avoir une progression linéaire et continue.

Gain d'expérience dans Pokémon Écarlate et Violet

Deuxièmement, et c’est là que se présente l’astuce, le Pokémon en première position dans votre équipe va toucher un peu plus d’expérience que les autres. Cela est en réalité sujet à des petites variations puisque le niveau des membres de votre équipe influe parfois sur l’expérience individuelle. Mais grosso modo, le premier membre de votre équipe va remporter le pactole.

Il est donc possible, si vous souhaitez faire prendre rapidement des niveaux à un Pokémon que vous venez de capturer ou que vous avez fait éclore dans un œuf, de le placer en première position et de lancer un combat. Si le Pokémon ne peut pas assumer la bataille de façon autonome, vous pouvez tout à fait l’échanger de place avec un Pokémon plus puissant qui viendra à bout de votre adversaire. L’expérience doublée concerne toujours le Pokémon qui a lancé la bataille, et non celui qui la termine.

2. Équiper l'œuf chance

Œuf chance dans Pokémon Écarlate et Violet

L’œuf chance est un équipement spécifique que l’on fait porter à un Pokémon et qui augmente le nombre de points d’expérience gagnés au combat. C’est un outil très précieux que l’on acquiert en progressant dans la quête principale de chasse au trésor. Nous vous conseillons donc de toujours remplir votre Pokédex du mieux possible, car au bout d’un moment, un certain personnage viendra vous trouver lorsque vous entrerez dans un centre Pokémon. Il vous donnera ce petit cadeau pour vous stimuler dans votre périple.

Une fois en votre possession, il suffit de vous rendre dans votre inventaire afin de l’équiper à l’un des Pokémon de votre équipe. Celui-ci va monter plus vite de niveau que les autres. On ne parle pas ici d’un doublement du nombre de points d’expérience récoltés, mais cela est toujours profitable et surtout, l’objet est gratuit. Il ne faut de ce fait pas s’en priver !

Œuf chance dans Pokémon Écarlate et Violet

3. Enchaîner les combats automatiques

Combat automatique dans Pokémon Écarlate et Violet

Les combats automatiques et rapides sont une nouvelle fonctionnalité de ce Pokémon. Ils permettent d’engager le premier Pokémon de votre équipe à l’assaut contre un monstre sauvage autour de vous en appuyant sur la première gâchette de droite (R). Il enclenche alors un combat automatique qui vous rapporte quelques points d’expérience. La somme est largement inférieure à celle que vous toucheriez si vous lanciez un combat manuel contre ce même Pokémon. Cependant, cette mécanique de jeu vous offre l’opportunité de ne pas vous arrêter dans votre exploration de la zone. Il faut donc voir ça comme un bonus, plutôt que d’un combat à proprement parler.

En clair, à chaque fois que vous arrivez dans une zone et que vous avez l’ascendant d’un point de vue expérience sur celle-ci (par exemple, votre Pokémon est de niveau 30 quand la zone est de niveau 20), vous devez absolument enchaîner les combats rapides. Cela vous fait gagner tout un tas d’expérience et, sur la durée d’une partie, vous en ferez plusieurs milliers. Cette astuce a beaucoup d’importance, car elle rapporte aussi de nombreuses ressources précieuses, qui vous servent à créer des CT.

Les combats automatiques sont particulièrement intéressants, puisqu’ils ne consomment pas de PP sur vos Pokémon (les points d’attaque) et, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de soigner vos Pokémon. Vous pouvez enchaîner facilement 5 ou 6 monstres sans craindre de catastrophe. Les types et les faiblesses de chaque créature sont cependant pris en compte. Il est donc intelligent d’envoyer un Pokémon Electrik contre des poissons de type Eau, par exemple.

4. Combattre tous les dresseurs de chaque zone

Dresseur dans Pokémon Écarlate et Violet

Ce Pokémon ne déroge pas à la règle quand il est question des dresseurs que l’on peut croiser sur notre route. Ils se présentent sous diverses formes, puisque l’on peut rencontrer des montagnards, des pêcheurs, des écoliers ou des employés de bureau. Chacun possède sa propre équipe qui n’est pas forcément liée à la zone dans lequel il se trouve. Vous avez le choix de ne pas affronter ces dresseurs pour aller plus vite dans votre aventure. Nous vous recommandons fortement de ne pas les esquiver !

En effet, ces dresseurs Pokémon constituent une source considérable de points d’expérience. Ils n’ont en général pas une équipe complète avec seulement 1 à 3 Pokémon d’un niveau intéressant. Vous pouvez les expédier rapidement, surtout en profitant de leurs faiblesses. Il n’est pas rare que tous les membres de leur équipe soient du même type, ce qui vous donne un avantage certain.

Personnage qui donne des récompenses dans Pokémon Écarlate et Violet

De plus, une fois que vous avez combattu suffisamment de dresseurs dans une zone, vous trouverez dans certains centres Pokémon un personnage spécifique qui vous dédommagera. Le nombre de dresseurs vaincus requis varie d’une zone à l’autre. Dans la plupart des cas, on vous réclame d’affronter entre 2 et 6 dresseurs. Une petite récompense, plus ou moins intéressante, est à empocher !

5. Bien viser les zones

Attaque Super Efficace contre une Leviator dans Pokémon Écarlate et Violet

Le calcul des points d’expérience dans Pokémon se fait en fonction du niveau de vos adversaires et de votre équipe. Il n’est pas intéressant d’enchaîner les combats contre des monstres de niveau 20 si tous les personnages de votre équipe sont de niveau 50. Le mieux à faire est de vous frotter à des monstres de niveau 55, dans ce cas-là. Tous les Pokémon de votre équipe vont profiter de plusieurs centaines de points d’XP et vont donc évoluer dans les meilleures conditions.

Le seul inconvénient, c’est que les combats seront risqués et plutôt longs. Mais cela n’est pas vrai si vous visez astucieusement les zones que vous souhaitez nettoyer. Par exemple, le lac Astrol est rempli de Leviator de haut niveau. Ce monstre est certes très puissant, mais il possède une faiblesse au type Electrik x4 ! Cela veut donc dire que si vous l’attaquez avec Tonnerre ou Fatal Foudre, il va encaisser des dégâts quadruplés. Il y a de fortes chances pour que vous en veniez à bout en un seul coup. De cette façon, vous pouvez enchaîner les combats contre des monstres puissants qui vous rapporteront des tonnes de points d’expérience.

Cela est valable dans bien d’autres zones, en particulier montagneuses. Il n’est pas rare de croiser des monstres qui sont de type Feu et Roche (donc très vulnérables au type Eau). Bref, attrapez le maximum de Pokémon, comprenez leurs faiblesses et exploitez-les de façon optimisée. Cela vous permet de facilement faire progresser un Pokémon pour le faire évoluer. Il est à noter que la capture de Pokémon vous fait aussi gagner de l’expérience, contrairement aux jeux précédents.

6. Faire les arènes

Les arènes dans Pokémon Écarlate et Violet

Les arènes Pokémon sont l’un des grands objectifs de ce jeu vidéo. Vous devez venir à bout de l’ensemble de ces dresseurs d’exception pour pouvoir vous mesurer à la Ligue Pokémon. Chaque arène est liée à un type de Pokémon spécifique (Feu, Eau, Glace, etc.). Les Pokémon des champions d’arène sont redoutables et vous donneront énormément d’expérience. Ce sont les plus gros obstacles que vous allez rencontrer sur votre chemin, surtout si vous ne prenez pas le temps d’appliquer les précédentes astuces de l’article.

Il est donc facile de se casser les dents sur les champions d’arène. Le niveau des créatures adverses sera souvent équivalent, voire supérieur aux vôtres. Votre seule solution est d’exploiter les faiblesses ennemies. Pour chaque arène, vous devez retenir dans votre équipe un ou deux Pokémon qui soient super efficaces contre le type adverse. Par exemple, si vous affrontez l’arène de type Roche, vous devez vous munir dans votre équipe d’attaques de type Acier, Combat, Plante, Eau ou Sol. À l’inverse, il ne faut surtout pas leur offrir de vulnérabilité, en l’occurrence les types Feu, Glace, Insecte et Vol.

Les arènes sont de toute façon l’objectif principal que vous devez accomplir. Elles vous permettent d’améliorer votre compétence de dresseur Pokémon. Chaque badge vous confère la capacité de dompter et surtout d’attraper des Pokémon d’un niveau un peu plus haut. Cela signifie concrètement que vous ne pourrez pas capturer un Pokémon de niveau 50 lorsque vous commencez le jeu. De même, posséder un Pokémon de niveau 60 alors que vos badges ne vous permettent qu’une maitrise jusqu’au niveau 40 ne sert à rien. La créature décidera de ne pas attaquer et sera tout bonnement inutilisable. Il n’est donc pas utile de faire un échange avec un ami pour recevoir un Pokémon surpuissant qui viendra à bout du jeu. C’est aussi pour cela que les points d’expérience sont aussi importants !

7. Boucler les raids

Les raids sont des petits combats inopinés que l’on peut enclencher en se rendant à proximité d’un cristal, identifiable de loin par un grand faisceau lumineux dans le ciel. Ils sont aussi répertoriés sur votre carte, par type de raid. Ainsi, vous pouvez tomber sur des Pokémon teracristallisés Feu, Roche ou encore Plante. Il y a de tout, mais nous vous suggérons fortement de tous les affronter dès que vous en avez l’occasion. Les batailles à proprement parler ne vous permettent pas d’acquérir de l’expérience. Toutefois, vous empochez un butin très intéressant à la fin du combat, en plus de la possibilité de capturer le Pokémon en face de vous.

Parmi les ressources récoltées que vous décrochez à chaque fois, il y a des bonbons d’expérience. Ceux-ci se présentent comme des éléments consommables que vous pouvez donner à l’un des Pokémon de votre équipe. Ils vont lui prodiguer une quantité, plus ou moins importante, de points d’expérience. Le fait d’enchaîner les raids vous offre l’occasion de détenir des dizaines de bonbons et donc de faire prendre de nombreux niveaux sans effort. Cette nouvelle mécanique de jeu vous permet de réguler votre équipe de façon à avoir tous les Pokémon au même stade.

Bonbons XP obtenus dans un Raid dans Pokémon Écarlate et Violet

De notre côté, nous n’avions pas pris en compte cette astuce dans notre partie. Nous en avions alors beaucoup en notre possession. Au bout de quelques heures de jeu, plusieurs dizaines de bonbons de toutes sortes se sont accumulés dans l’inventaire ! Les raids à 3 ou 5 étoiles vous apportent même des ressources très intéressantes qui feront prendre plusieurs niveaux à un Pokémon de niveau 20, par exemple. Nous avons ainsi pu faire passer un Pokémon du niveau 15 à 50 en une fraction de seconde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *