Pokémon Écarlate / Violet : 13 conseils pour bien commencer sa partie

Pokémon Écarlate / Violet : 13 conseils pour bien commencer sa partie

Les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont disponibles en France depuis le 18 novembre 2022. Ils sont lancés par des millions de personnes, chacun tâchant de devenir le meilleur dresseur possible. Que vous soyez un joueur vétéran de la franchise Pokémon ou néophyte, il y a un certain nombre de paramètres et conseils à mettre en place pour bien démarrer sa partie. Certains aspects sont primordiaux et concernent les lois de l’univers, les bonnes pratiques à mettre en place ou des réglages à exécuter pour un meilleur confort de jeu.

Nous vous proposons un article récapitulatif de 13 conseils pour commencer sa partie dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à lire la totalité de nos astuces et de vous vous en inspirer afin d’optimiser votre progression, de ne pas vous retrouver bloqué et, le plus important, de vous amuser ! Le monde des Pokémon est en perpétuelle évolution, y compris le fonctionnement et sa philosophie qui passent en monde ouvert.

Pour rappel, vous pouvez retrouver la totalité de nos articles, guides et astuces sur Pokémon Écarlate et Pokémon Violet.

1. Apprenez les types et les faiblesses

Une attaque "Super Efficace" est lancée dans Pokémon Écarlate et Violet

Chaque Pokémon possède un type, ce qui lui confère des résistances, mais aussi des vulnérabilités. Cela signifie concrètement que vous avez la possibilité d’occasionner le double ou le quadruple des dégâts d’une attaque normale à votre adversaire, si vous vous y prenez bien. Pour cela, il faut avoir un minimum de connaissances sur la créature que vous affrontez, sur celle que vous détenez et sur les attaques à votre disposition.

Il existe 18 types différents : Acier, Combat, Dragon, Eau, Electrik, Fée, Feu, Glace, Insecte, Normal, Plante, Poison, Psy, Roche, Sol, Spectre, Ténèbres et Vol dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Nous vous suggérons de consulter notre article récapitulatif et complet sur les Tables des Types et Faiblesses. Il est facile, pratique et se présente sous la forme de plusieurs tableaux.

Nous vous proposons cependant un résumé basique ci-dessous. Il se lit de la manière suivante : la première colonne « Type » correspond à l’élément de l’attaque que vous ou que votre adversaire déclenche. La deuxième colonne baptisée « Super efficace contre » indique les éléments contre lesquels notre attaque (ou celle de votre adversaire) fera le double de dégâts. La troisième colonne « Vulnérable et peu efficace contre » explicite les types contre lesquels notre attaque fera x0.5 dégâts, soit moitié moins.

Type Super efficace contre Vulnérable et peu efficace contre
Type Insecte Type Plante
Type Ténèbres
Type Psy
Type Feu
Type Vol
Type Roche
Type Ténèbres Type Spectre
Type Psy
Type Insecte
Type Fée
Type Combat
Type Dragon Type Dragon Type Dragon
Type Fée
Type Glace
Type Électrik Type Vol
Type Eau
Type Sol
Type Fée Type Combat
Type Ténèbres
Type Dragon
Type Poison
Type Acier
Type Combat Type Ténèbres
Type Glace
Type Normal
Type Roche
Type Acier
Type Fée
Type Vol
Type Psy
Type Feu Type Insecte
Type Plante
Type Glace
Type Acier
Type Sol
Type Roche
Type Eau
Type Vol Type Insecte
Type Combat
Type Plante
Type Électrik
Type Glace
Type Roche
Type Spectre Type Spectre
Type Psy
Type Ténèbres
Type Spectre
Type Plante Type Sol
Type Roche
Type Eau
Type Insecte
Type Feu
Type Vol
Type Glace
Type Poison
Type Sol Type Électrik
Type Feu
Type Poison
Type Roche
Type Acier
Type Plante
Type Glace
Type Eau
Type Glace Type Dragon
Type Vol
Type Plante
Type Sol
Type Combat
Type Feu
Type Roche
Type Acier
Type Normal - Type Combat
Type Poison Type Fée
Type Plante
Type Sol
Type Psy
Type Psy Type Combat
Type Poison
Type Insecte
Type Ténèbres
Type Spectre
Type Roche Type Insecte
Type Feu
Type Vol
Type Glace
Type Combat
Type Plante
Type Sol
Type Acier
Type Eau
Type Acier Type Fée
Type Glace
Type Roche
Type Combat
Type Feu
Type Sol
Type Eau Type Feu
Type Sol
Type Roche
Type Électrik
Type Plante

2. Constituez-vous une équipe variée

Construction d'une équipe

Dans la foulée de notre premier point, vous devez vous constituer une équipe diversifiée en termes de types. Il est toujours recommandé de partir sur des créatures qui possèdent deux types, afin de parer à certaines sensibilités. Il convient cependant de s’abstenir sur certains choix, tels que des Pokémon Feu / Vol qui subissent le quadruple des dégâts contre des attaques de type Roche. C’est en effet un type Super Efficace contre le Feu, mais aussi le Vol. Il y a donc une double vulnérabilités, et de ce fait des dégâts quadruplés.

Nous vous suggérons de posséder un Pokémon de type Feu, Eau, Electrik, Psy ou Fée, Ténèbres ou Spectre. Vous pouvez ensuite compléter avec un élément de type Dragon (il est intéressant pour la Ligue Pokémon en fin de jeu), Plante, Combat ou Roche. L’objectif est de diversifier pour multiplier vos options.

Statistique du Pokémon Carchacrok

Vous devez toujours considérer la sélection ou non d’un Pokémon dans votre équipe en fonction des faiblesses et des vulnérabilités de la créature. Une équipe doit être polyvalente et donc répondre à tous les besoins dans un combat. Certains dresseurs sont clairement orientés dans un type, principalement les champions d’arène. On peut en conséquence se contenter d’un ou deux Pokémon efficaces contre ce type précis. Mais plus vous avancez dans le jeu, plus les équipes de vos opposants sont variées en termes de types. Il ne faut alors pas mettre les œufs dans le même panier. Vous devez vous doter d’attaques de tous les genres.

La palette de compétences de votre Pokémon doit, elle aussi, être diversifiée. Un Pikachu, par exemple, est de type Electrik. Cependant, veillez à ne pas lui faire apprendre que des compétences Electrik ! Vous pouvez par exemple lui faire mémoriser des attaques de type Normal ou même Eau (avec Surf). Cela est particulièrement important, puisque votre opposant pourra vous surprendre avec une terracristalisation qui change le Type de son Pokémon.

3. Enchaînez les combats contre les dresseurs

Dresseur dans Pokémon Écarlate et Violet

La neuvième génération de Pokémon se déroule sur l’île de Paldea. C’est une île inspirée des contrées hispaniques. Elle se subdivise en diverses zones qui sont parsemées de plusieurs dresseurs. Ces derniers se font un plaisir de vous affronter en combat singulier. C’est une formidable occasion pour vous qu’il ne faut surtout pas esquiver. Les batailles vous permettent de progresser dans plusieurs aspects fondamentaux.

Le plus important reste évidemment l’acquisition d’expérience pour faire évoluer et monter de niveaux vos Pokémon. Le jeu propose un Multi Exp naturel, ce qui signifie que tous vos Pokémon (même ceux qui ne combattent pas, mais qui sont dans l’équipe) vont recevoir de l’expérience. Il faut donc se mesurer à tous les dresseurs disponibles dans le jeu pour ne pas avoir de retard. On peut même avancer que les développeurs considèrent que les batailles contre les autres dresseurs sont vitales dans la progression. Si on évite tout le monde, on se retrouvera très vite en déficit d’expérience lorsque l’on souhaite faire progresser l’intrigue narrative.

Un dresseur qui envoie un Noctali dans Pokémon Écarlate et Violet

Ensuite, les dresseurs possèdent souvent des créatures que vous ne connaissez pas encore. C’est un beau moyen de compléter votre Pokédex. Cela vous fait avancer dans votre quête, et surtout, vous donne des informations sur les types des Pokémon que vous affrontez. Vous allez les retrouver plus tard, si bien que vous pourrez tirer parti des savoirs que vous avez accumulés.

Personnage qui donne des récompenses dans Pokémon Écarlate et Violet

Un personnage situé dans chaque centre Pokémon vous offre une récompense pour avoir vaincu une poignée de dresseurs de sa zone. Le nombre de dresseurs à défaire varie selon la zone, mais cela va généralement de 2 à 6 personnes. Les gratifications sont négligeables (des objets de soin, des pokéballs, des CT), mais c’est toujours bon à prendre !

Enfin, les combats contre les dresseurs vous permettent de gagner des Pokédollars, l’une des deux monnaies du jeu. Elle est fondamentale, car elle vous offre la possibilité d’acheter à la boutique des équipements, des objets utilisables et même des éléments cosmétiques pour personnaliser l’apparence de votre personnage.

4. Capturez tous les Pokémon

Capture d'un Pokémon avec une Pokéball dans Pokémon Écarlate et Violet

Jamais la devise « Attrapez-les tous » n’aura été aussi valable dans un jeu Pokémon. Chaque itération de la franchise a mis l’accent sur la capture des créatures que vous rencontrez dans les hautes herbes ou dans les montagnes. La finalité reste de compléter le Pokédex pour aider le professeur de votre ville de départ qui vous remet au passage votre premier Pokémon. Mais dans Écarlate et Violet, la donne est légèrement différente.

Choix d'un Pokémon dans Pokémon Écarlate et Violet

La capture de Pokémon est présentée comme l’objectif final de votre aventure. Attraper une créature vous renseigne davantage sur son milieu de vie, ses habitudes, ses capacités ou ses types. Sur un aspect purement pratique, le fait de capturer un Pokémon vous offre désormais de l’expérience ! Cela signifie que vous ne perdez rien à lancer une Pokéball sur une créature, plutôt que de simplement la mettre KO. Lors de vos phases de farm (enchaîner les combats pour acquérir de l’expérience), vous devez donc profiter de l’occasion pour saisir tous les Pokémon que vous ne possédez pas.

Récompenses du Pokédex dans Pokémon Écarlate et Violet

Un autre aspect intéressant de la capture des Pokémon sont les récompenses par palier. Cette fonctionnalité vous permet de décrocher une récompense tous les 10 nouveaux Pokémon en votre possession. On peut obtenir des Pokéball, des Rappels Max, des Pierre d’Evolution, mais aussi des éléments plus précieux.

Le niveau des Pokémon que vous rencontrez varie du tout au tout. Vous pouvez croiser des monstres de niveau 10 à 15, puis passer dans une zone avec des niveaux 40-50. Il est tout à fait possible que votre équipe soit encore de niveau 40 à ce moment-là. Il devient envisageable de capturer et d’intégrer directement une créature à son équipe (si on la juge intéressante), même en fin de partie ! La courbe de difficulté s’en retrouve mieux gérée que dans les précédents opus.

5. Faites un maximum de Raid et de monstres teracristallisés

Insécateur en forme teracristallisée

Quand vous ouvrez votre carte ou que vous vous baladez, vous allez très rapidement identifier des faisceaux lumineux, des colonnes de lumière qui se repèrent dans l’horizon. Ce sont des Raids, des combats spécifiques que l’on peut accomplir en solo (on est rejoint par une intelligence artificielle) ou en ligne avec d’autres dresseurs. Vous entrez concrètement dans un combat contre un monstre teracristallisé qui est plus ardu et endurant que les Pokémon sauvages, y compris ceux de sa propre espèce.

Les raids ont des difficultés variées, symbolisées par le nombre d’étoiles. Quand on achève un combat victorieux, vous avez la possibilité de capturer ce Pokémon. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une Pokéball sophistiquée, puisque vous avez 100% de chance de réussite ! Enfin, que vous décidiez d’attraper ou non la créature, vous allez empocher une belle liste de ressources et de récompenses.

Récompenses pour la capture d'un Pokémon teracristallisé

Celle-ci comporte tout un tas de matériaux utiles à l’artisanat en jeu, mais aussi à la confection de certains éléments et, enfin, des petits bonbons d’expérience. Les raids ne font pas progresser les niveaux de vos créatures comme un combat classique. Cependant, ces objets utilisables prodiguent de l’expérience à un Pokémon de votre équipe, selon votre propre choix. On en trouve de plusieurs sortes, qui confèrent plus ou moins de points. L’accumulation de ces derniers, en plus des Super Bonbon (qui donnent un niveau complet), vous fera rapidement monter de niveau !

Les Pokémon teracristallisés ont aussi l’avantage d’être un peu plus rares, car ce sont souvent des espèces que l’on ne déniche pas facilement dans le jeu. Les types de leur transformation sont parfois étonnants : un Pokémon Sol-Eau peut avoir un type Feu lorsqu’il est teracristallisé. Ce sont donc des petites opportunités pour diversifier votre équipe en apportant des attaques et une puissance de frappe insoupçonnée !

6. Faites les quêtes principales de façon progressive

Les arènes dans Pokémon Écarlate et Violet

L’intrigue de Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet se divise en trois grands axes : la conquête des arènes, les monstres dominants et la confrontation avec les équipes de la Team Star. Ces objectifs sont répertoriés sur votre carte dès vos premières heures de jeu. Vous pouvez les faire dans l’ordre que vous souhaitez, mais nous vous conseillons de toujours commencer par les arènes. Celles-ci vous permettent de maîtriser et de capturer des Pokémon suivant un certain niveau (en entamant le jeu, vous ne pouvez pas capturer un Pokémon de niveau 50, par exemple).

Les monstres dominants sont aisément réalisables et permettent d’acquérir de nouvelles compétences pour votre Pokémon légendaire dans votre inventaire. Vous débloquerez peu à peu la capacité de monture classique, l’aptitude pour sprinter, pour nager, pour voler et enfin pour grimper sur les parois. Cela facilite grandement l’exploration en vous épargnant de précieuses minutes entre deux itinéraires.

La confrontation avec la Team Star n’est pas à laisser de côté. Elle vous offre un sacré paquet d’expériences pour votre équipe, et surtout de précieuses récompenses dans votre inventaire. Vous décrochez aussi la découverte de plusieurs compétences techniques (CT) qui renforcent vos Pokémon.

7. Paramétrez correctement votre jeu

Désactiver les cinématiques dans Pokémon Ecarlate et Violet

Les deux jeux vidéo sont bien configurés de base, mais vous pouvez y apporter votre touche personnelle afin d’améliorer l’expérience. Nous avons conçu plusieurs tutoriels à ce sujet, pour vous aiguiller, images à l’appui. Vous pouvez notamment désactiver les surnoms lors de la capture d’une créature. Il est aussi possible d’envoyer automatiquement un Pokémon dans la boîte PC ou encore de passer les cinématiques.

Ce sont des petites astuces qui vous permettent de gagner du temps durant votre exploration ou vos phases d’accumulation d’expérience. Elles améliorent, pour certains, le confort de jeu et sont anecdotiques pour d’autres. Quoi qu’il en soit, nous vous suggérons aussi d’accélérer la vitesse d’affichage du texte dans les options. Il suffit d’appuyer sur le bouton X de votre manette et de vous rendre dans l’onglet « Paramètres ».

8. Maîtrisez les raccourcis rapides

Menu dans Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet sont deux titres complets qui débarquent avec tout un système de fonctionnement des touches spécifique. Les raccourcis sont importants à maîtriser, car ils vous permettent de vous déplacer efficacement dans les menus et de gagner beaucoup de temps. Cette ressource est précieuse, si bien qu’il faut au moins connaître les bases pour bien progresser.

Commençons par la base : la touche « Y » en jeu vous ouvre rapidement la carte. Le bouton « – » déclenche le Pokédex. Le menu est quant à lui accessible en appuyant sur « X ». On peut sauvegarder rapidement avec X + R. La carte est une interface élémentaire que vous allez utiliser tout au long de votre partie. Il convient donc de bien la maîtriser. On peut dézoomer en poussant le stick droit de votre manette vers le bas (et zoomer en l’orientant vers le haut). Vous pouvez aussi double cliquer avec le bouton « A » pour marquer un emplacement.

Soin auto dans Pokémon Écarlate et Violet

En ouvrant le menu avec la touche X de votre manette, vous pouvez soigner rapidement n’importe quels membres de votre équipe en passant dessus et en appuyant sur la touche « – ». Ce système automatique va utiliser vos objets de guérison selon un ordre croissant de rareté ou de valeur.

Dans le même style, vous pouvez placer un membre de votre équipe en tête (celui qui commencera le combat et qui remportera la majorité de l’expérience) en appuyant sur la touche « Y ». Dans le menu de votre inventaire, il est possible de facilement échanger les objets tenus par des Pokémon en appuyant sur la gâchette « ZL ». Un système de favoris est accessible en appuyant sur la touche « + » sur un objet (une pierre feu, une Pokéball, etc.). Il offre de gagner beaucoup de temps, car l’objet en favori apparaît désormais tout en haut de la liste !

Sélection multiple dans Pokémon Écarlate et Violet

Les boîtes PC sont aussi concernées par les raccourcis. Il est possible d’effectuer une multi-sélection en appuyant sur la touche « – » et en utilisant les flèches de navigation (ou le joystick) pour transférer plusieurs Pokémon de votre équipe vers la boîte ou inversement. Chacun peut concevoir plusieurs équipes en appuyant sur le bouton « X » pour changer de mode.

9. Explorez toute la carte

Carte dans Pokémon Écarlate et Violet

L’exploration est sans surprise un élément fondamental de ce Pokémon de formule monde ouvert. On peut se balader presque n’importe où à notre guise. Les zones sont diverses, si bien que l’on identifie des espèces différentes de Pokémon suivant les biomes. Les villes ont leurs particularités. Il existe des dizaines de centres Pokémon qui quadrillent l’île de Paldea. Après avoir accédé à l’un de ces derniers, on peut aussi téléporter en voyage rapide (un système qui est nommé « Taxi Volant »).

La carte vous permet ensuite de découvrir tout un tas de Pokémon teracristallisés et les raids apparaissent dessus. Le type de la créature est symbolisé par la couleur de l’emblème : bleu foncé pour le type Eau, rouge pour le type Feu, etc. Les meutes de Pokémon sont aussi représentées, tout comme des apparitions soudaines qui vous offrent la possibilité de capturer facilement une espèce.

Point d'intérêt sur la carte dans Pokémon Écarlate et Violet

Bien sûr, la carte marque dès le début de votre partie l’emplacement de vos objectifs principaux. Ceux-ci sont aisément identifiables avec un logo « ! » orange qui sautille. C’est votre ligne conductrice, et vous devez accomplir ces éléments qui font progresser l’intrigue narrative !

10. Equipez des objets à vos Pokémon

Griffe rasoir dans Pokémon Écarlate et Violet

Cet aspect du jeu est souvent sous-côté par les joueurs. Il est possible d’équiper un objet, un élément pour chaque Pokémon de votre équipe. Ce dernier peut être un boost de statistiques ou encore une baie qui s’enclenche, pour soigner la paralysie ou redonner des PV. Il ne faut pas non plus oublier quelques matériels précieux tels que la Griffe Rasoir qui augmente les taux de critiques.

La mécanique des objets tenus est bien connue des joueurs qui font des compétitions en ligne. Mais elle n’est clairement pas assez appliquée dans l’aventure en solo. Elle n’est pas nécessaire, mais elle vous facilite généralement la tâche lors d’une confrontation avec un top dresseur (dans les arènes, dans la Ligue, etc.).

11. Maîtrisez les CT et leur création

Menu de la Machine à CT

Les CT sont des compétences ou attaques à usage unique que vous pouvez enseigner à l’un des Pokémon de votre équipe. Toutes les aptitudes du jeu peuvent être trouvées, remportées ou achetées. Cette fonctionnalité est désormais amplifiée dans Pokémon Ecarlate et Violet car il existe une machine à CT qui vous offre de concevoir vos compétences ! Il n’y a donc plus vraiment cette dimension « usage unique ».

Les CT sont déterminantes lorsque l’on progresse. Idéalement, on va chercher à toujours posséder des attaques avec 90 de Puissance, 80 au minimum. Les aptitudes comme Lance-Flamme ou Tonnerre sont les plus recherchées, car elles ont une précision de 100. Il n’est ainsi pas facile de rater une attaque (seule une aptitude ennemie peut vous faire manquer votre cible).

Réapprendre une attaque dans Pokémon Écarlate et Violet

Petite astuce : il est possible de réapprendre gratuitement une compétence. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu d’un Pokémon, d’aller dans ses attaques et d’appuyer par deux fois sur la touche A. Nous vous suggérons de toujours regarder les compétences disponibles, surtout pour un Pokémon que vous venez de capturer.

Autre bonne nouvelle, on obtient assez vite de quoi créer des habiletés redoutables. On y va graduellement bien sûr, et il n’est pas envisageable de débloquer la meilleure aptitude au bout de 30 minutes d’aventure. Il faut cependant noter que l’on accède à des choix intéressants assez rapidement. Il faut alors prendre des décisions entre les compétences actuelles de votre équipe et ce que vous pouvez rajouter avec des CT.

Pour certains Pokémon, il va s’agir tout simplement de leur donner une compétence plus puissante. Par exemple, Pikachu pourra assimiler Tonnerre (90 de Puissance) en remplacement de Poing Eclair (75 de Puissance). Les attaques des CT sont souvent acquérables avec les niveaux, mais elles permettent de les obtenir plus vite si le Pokémon est compatible.

Pour d’autres Pokémon, vous allez employer les CT pour diversifier la palette de ses attaques. La capture ci-dessous l’illustre parfaitement : 3 des 6 Pokémon de mon équipe sont aptes à apprendre Déflagration, une compétence puissante de Type Feu alors qu’eux-mêmes ne sont pas de Type Feu ! Vous avez alors de quoi surprendre vos adversaires qui ne se douteront pas que vous possédez cette attaque…

CT déflagration dans Pokémon Écarlate et Violet

12. Utilisez le système de combat automatique

Combat rapide et automatique dans Pokémon Écarlate et Violet

Dans Pokémon Violet et Ecarlate, il est possible de lancer le premier Pokémon de l’équipe à l’assaut avec la première gâchette de droite (R). Il va combattre automatiquement les créatures à proximité sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ce faisant, il va acquérir de l’expérience et des objets, notamment des ressources de créatures qui vous serviront plus tard pour créer des CT.

Cette mécanique de jeu doit être utilisée en permanence. Elle ne nécessite pas d’effort de votre part puisque vous pouvez continuer votre exploration de la zone pendant que votre Pokémon part à la guerre. L’expérience que vous obtenez est certes moins conséquente que si vous lancez une bataille manuelle, mais elle est là. Il faut voir sur le long terme : en multipliant les combats rapides, vous allez décrocher des centaines de milliers de points d’expérience d’ici la  conclusion de votre aventure.

13. Achetez à la boutique

Boutique dans Pokémon Écarlate et Violet

La boutique est un établissement accessible dans tous les centres Pokémon du jeu. Elle permet d’acquérir, moyennant des Pokédollars ou des Points de Ligue, des objets utilisables. C’est précisément là que vous allez vous fournir en Pokéballs ou en objet de guérison. Vous devez toujours veiller à conserver sur vous un stock de ces deux catégories. Vous pouvez diversifier selon vos envies, en prenant par exemple des objets de guérison d’état de santé (Total Soin, Anti-Para, etc.) ou encore des objets de capture plus spécifiques (Filet Ball pour attraper des Pokémon Eau ou Insecte, Luxe Ball pour gagner rapidement l’amitié d’un Pokémon sauvage attrapé).

N’hésitez pas à dépenser presque tout votre argent. Cela ne sert à rien de garder une somme astronomique de côté en pensant que vous allez vous en servir plus tard. Tous les joueurs font cette erreur et se retrouvent à achever leur partie avec des centaines de milliers de Pokédollars inutilisés. Il faudra cependant que vous ayez suffisamment de stock pour accomplir la Ligue Pokémon. Comptez en moyenne 20 Guérisons (3000p/unité) et autant de Rappels (2000p/unité) soit un total de 100 000 Pokédollars. Vous avez donc de la marge pour dépenser en Pokéballs et capturer tout un tas de spécimens !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires