Pokémon Écarlate / Violet : les 3 Pokémon de départ (Starter)

Pokémon Écarlate / Violet : les 3 Pokémon de départ (Starter)

Les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet offrent au joueur la possibilité de sélectionner un Pokémon de départ, également nommé Pokémon Starter, pour commencer la partie. Le choix se fait entre Poussacha, Chochodile et Coiffeton. Ils sont respectivement de type Plante, Feu et Eau, dans la digne tradition des précédents titres de la franchise Pokémon.

Ces informations ont été révélées pour la première fois le 27 février 2022 à l’occasion de la première bande-annonce des deux jeux vidéo. Votre choix de Pokémon de départ influence toute votre aventure dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Cet article vise à vous présenter les trois créatures d’une façon synthétique et pratique. Vous pourrez ensuite faire votre choix. Nous répondons aussi à quelques questions en bas de page.

Poussacha (Plante)

Poussacha

Poussacha est le Pokémon de type Plante de la neuvième génération. C’est un félin forestier qui est décrit comme un animal capricieux et à la recherche d’attention. Ses évolutions ne sont pas encore connues, mais il y a des chances pour que le petit chat se transforme en un félin aguerri et menaçant. Le site officiel nous informe qu’il adore se montrer jaloux, surtout lorsque son dresseur montre de l’affection et de la tendresse pour un autre Pokémon.

C’est aussi une petite créature prévenante et qui ne manque pas de prendre soin de son apparence. Il s’occupe régulièrement de sa fourrure soyeuse et se nettoie périodiquement, avec sa langue et sa salive, mais aussi grâce aux différents points d’eau qui sont répartis sur l’île de Paldea. Cette habitude, au-delà de l’aspect esthétique, lui offre surtout de mieux favoriser une photosynthèse continue. Les lavages évitent que la peau et la fourrure ne sèchent.

C’est pour cette raison que nous savons que le pelage de Poussacha est similaire à celui des plantes. Il lui offre la possibilité de concevoir de l’énergie en absorbant la plupart des rayons du soleil. La dernière particularité de cette créature est qu’elle est en mesure de créer une odeur sucrée en frottant ses pattes avant. Ceci a des vertus thérapeutiques qui fascinent les êtres aux alentours. Il peut même séduire ses adversaires en leur ôtant leur volonté de combattre !

Chochodile (Feu)

Chochodile

Chochodile est le Pokémon de type Feu de la neuvième génération. C’est une créature bipède qui ressemble à un petit crocodile tout mignon. Ce Pokémon Croco mesure 40 cm pour un peu moins de 10 kg. Il est présenté sur le site officiel comme un Pokémon au tempérament décontracté. Il est particulièrement paresseux et préfère aller à son rythme en prenant bien son temps. Enfin, il a un appétit démesuré, si bien qu’il s’empresse de dévorer de la nourriture dès que celle-ci entre dans son champ de vision. Ses yeux pétillent à ce moment-là, si bien qu’il est estimé comme un goinfre invétéré.

Chochodile est en mesure de créer de l’énergie, et surtout du feu grâce aux cinq écailles sur son corps. Elles lui permettent d’absorber la chaleur comme un crocodile. Elles sont donc naturellement chaudes et représentent une menace potentielle pour des ennemis qui viendraient s’attaquer de trop près à la créature. Il peut d’ailleurs légèrement augmenter leur température pour les rendre brûlantes. Le trop-plein d’énergie de Chochodile se manifeste sous la forme de flammes qui sortent de sa tête. C’est de cette façon qu’il évacue son excitation ou un éventuel débordement d’émotions.

Là encore, on ne connaît pas encore ses évolutions. Il y a tout lieu de penser pour que ce bébé crocodile devienne bien plus menaçant, se rapprochant d’un caïman adulte. Reste à voir s’il restera bipède ou non. On peut aussi se poser la question du développement de ses dents, qui sont encore juvéniles et au nombre de trois. Sa dentition devrait largement évoluer pour lui fournir des armes redoutables dans les combats. Il a été présenté pour la première fois le 27 février 2022 comme les autres Pokémon de départ.

Coiffeton (Eau)

Coiffeton

Coiffeton est le Pokémon de type Eau de la neuvième génération. C’est un Pokémon bipède à l’apparence animale qui ressemble un petit caneton, ce qui lui vaut la deuxième partie de son prénom. Il possède deux ailes, des pattes aux pieds palmés bleu clair. La quasi-totalité de son corps est recouverte d’un plumage blanc immaculé qui rend la créature très fière. On observe aussi la présence d’une huppe sur la tête, similaire à une coupe de cheveux sur le côté. Le bec jaune et les deux grands yeux d’iris bleu foncé (et pupille blanche) complètent le portrait du personnage.

Le Pokémon est décrit sur le site officiel comme quelqu’un de très sérieux. Il est soigneux et met un point d’honneur à ce que tout soit propre. Il déteste donc se salir, se mettre dans des situations compromettantes, en particulier pour le haut du visage et sa tête. C’est en outre un compagnon très loyal qui n’hésite pas à suivre son dresseur dans les situations les plus périlleuses. Nul doute que ce trait de caractère séduira une bonne partie des joueurs.

La capacité spéciale de Coiffeton concerne son pelage et un gel brillant qu’il peut sécréter grâce à ses plumes. Il lui permet de protéger son corps, de repousser les saletés et l’eau avec un système d’imperméabilité. Cette crème lui permet d’ailleurs de plaquer en arrière les plumes sur sa tête à la manière d’un gel coiffant, puisque la substance est humide et riche (voire grasse). Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que Coiffeton est un excellent nageur qui progresse rapidement grâce à ses pattes surpuissantes. Il peut nager même en contre-courant !

Quelles sont les évolutions de ces Pokémon ?

Les évolutions finales des Starters dans Pokémon Écarlate et Violet

Les évolutions de ces Pokémon ont été dévoilé sur Twitter en avance via des leaks. Chacun d’entre eux évoluera deux fois, généralement entre les niveaux 15 et 18 puis entre les niveaux 32 à 38. L’apparence, les compétences, les attaques et le caractère changent.

Image Nom Types
001 Poussacha Type Plante
002 Matourgeon Type Plante
003 Miascarade Type Plante
Type Ténèbres
004 Chochodile Type Feu
005 Crocogril Type Feu
006 Flâmigator Type Feu
Type Spectre
007 Coiffeton Type Eau
008 Canarbello Type Eau
009 Palmaval Type Eau
Type Combat

Voici le détail :

  • Poussacha : Pokémon de départ proposé par Clavel
  • Matourgeon : évolution de Poussacha au niveau 16
  • Miascarade : évolution de Miascarade au niveau 36
  • Chochodile : Pokémon de départ proposé par Clavel
  • Crocogril : évolution de Chochodile au niveau 16
  • Flâmigator : évolution de Crocogril au niveau 36
  • Coiffeton : Pokémon de départ proposé par Clavel
  • Canarbello : évolution de Coiffeton au niveau 16
  • Palmaval : évolution de Canarbello au niveau 36

Quel est le niveau des Pokémon de départ ?

Les Pokémon de départ sont de niveau 5. Ils sont donc plus puissants que les créatures de la zone d’obtention, qui sont généralement de niveau 1, 2 et 3. Il est donc possible de rapidement enchaîner des combats pour lui faire acquérir de l’expérience et prendre des niveaux. En outre, le Pokémon starter possède déjà deux attaques que vous pouvez utiliser. Il en apprend une autre au niveau 6 ou 7, ce qui lui confère une palette offensive plus étendue.

Les Pokémon de départ ont tout le même Talent, qui est associé à son type. Ainsi, Poussacha est doté d’Engrais (Plante), Chochodile possède Brasier (Feu) et Coiffeton a Torrent (Eau). Ces passifs sont pratiques pour augmenter les capacités de type Plante, par exemple.

Qui est le meilleur Pokémon de départ ?

Meilleur pokémon de départ

Le choix que vous devez accomplir dès le début de partie est particulièrement impactant sur la suite de vos aventures. Selon ce que vous allez décider de prendre, vous n’allez probablement pas faire les arènes et les quêtes principales dans le même ordre. La plupart des joueurs sélectionnent leur starter au physique, en s’orientant vers le plus mignon ou le plus classe. Certains se contentent de prendre leur type préféré. D’autres, sans doute plus perfectionnistes, s’efforcent d’optimiser leur partie dès le commencement.

En effet, les trois Pokémon de départ évoluent deux fois et glissent vers un double type. Statistiquement, le type Feu est le plus fort, car il est très efficace contre quatre aux autres types (Insecte, Plante, Acier et Glace). Quand on s’intéresse de plus près aux évolutions, cette tendance évolue et n’est plus très vraie. Analysons ensemble des forces et faiblesses de chaque possibilité :

  • L’évolution de Poussacha, Miascarade, est de types Plante/Ténèbres. Elle possède 5 types avantageux contre lesquels elle est très efficace (Spectre, Psy, Sol, Roche et Eau). Le Pokémon souffre néanmoins de 6 faiblesses (Fée, Combat, Feu, Vol, Glace, Poison) et d’une double faiblesse (dégâts x4) par le type Insecte.
  • L’évolution de Chochodile, Flâmigator est de types Feu/Spectre. Elle possède 6 types avantageux contre lesquels elle est très efficace (Insecte, Plante, Glace, Acier, Spectre, Psy). Le Pokémon souffre néanmoins de 5 faiblesses (Ténèbres, Spectre, Sol, Roche, Eau).
  • L’évolution de Coiffeton, Palmaval est de types Eau/Combat. Elle possède 7 types avantageux contre lesquels elle est très efficace (Feu, Sol, Roche, Ténèbres, Glace, Normal et Acier). Le Pokémon souffre néanmoins de 5 faiblesses (Fée, Vol, Psy, Electrik, Plante).

Une fois que l’on a brossé le panorama de la situation finale de la double évolution de chaque Pokémon, on y voit un peu plus clair. On peut d’ores et déjà affirmer que Poussacha est le pire des starters, car c’est le seul à posséder une double faiblesse dans sa forme finale. Le reste se joue entre Chochodile et Coiffeton, et à la fin, c’est Chochodile qui sort vainqueur. Il peut donc être considéré comme le meilleur Pokémon de départ de Pokémon Violet et Pokémon Ecarlate. Son type Spectre (de sa forme finale, Flâmigator) l’avantage grandement et lui permet de gagner une immunité bien pratique dans certaines situations. Il faut d’ailleurs noter que le combo Eau/Combat de Palmaval est très courant dans le jeu. Vous pourrez tout à fait le remplacer au cours de votre partie par une créature sauvage capturée.

Puis-je sélectionner plusieurs Pokémon de départ ?

Il n’est pas possible de sélectionner plusieurs Pokémon de départ dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Vous devez impérativement n’en retenir qu’un seul. Il n’est pas possible de revenir sur cette décision dans la suite du jeu. Ce sont des Pokémon uniques que l’on peut néanmoins recueillir en procédant à des échanges sur Internet ou en remportant certains événements temporaires.

Comment obtenir les trois Pokémon de départ dans sa partie ?

Choix d'un Pokémon dans Pokémon Écarlate et Violet

Bien que le début de partie d’un jeu Pokémon soit synonyme d’un choix entre les trois Pokémon de départ, la décision n’est pas irrattrapable. Vous pouvez obtenir les trois starters assez facilement dans la suite de l’aventure. On utilise des méthodes légales qui sont totalement légitimes, nous ne parlerons donc pas de codes de triche.

La façon la plus rapide d’obtenir les trois Pokémon de départ consiste à trouver une personne avec une autre version du jeu (Violet ou Écarlate, cela n’a pas d’importance) et procéder à des échanges conventionnels. Le mieux reste de convaincre une personne intime ou en qui vous avez toute confiance. Après avoir troqué un Pokémon de départ contre un autre, vous pouvez tout simplement décider de recommencer votre partie sur l’une des deux versions. Ensuite, vous pouvez répéter cette solution afin d’avoir autant de Pokémon de départ que vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite redonner à votre ami et partenaire un certain nombre de ces créatures, afin que les deux joueurs soient contents !

Le deuxième tutoriel est assez similaire, mais il nécessite d’avancer un peu plus loin dans le jeu. Au bout de quelques heures, vous pourrez trouver des Métamorph facilement, aux abords de la ville de Mezclamora (celle qui a une arène de type Normal). Ce Pokémon un peu spécial est connu du grand public, mais voici sa principale utilité : il prend la forme de n’importe quel Pokémon, ce qui facilite la reproduction entre plusieurs espèces. Vous l’aurez compris, nous allons pousser notre Pokémon de départ à faire des enfants. Ensuite, nous pourrons procéder à des échanges avec des personnes sur Internet qui ont accompli la même procédure, ou qui souhaitent simplement vous troquer un Pokémon de votre choix contre l’un des starters.

Métamorph dans Pokémon Ecarlate et Violet

Le fait de posséder un Métamorph est crucial pour réussir cette deuxième solution. En effet, vous n’aurez pas à faire reproduire l’un des Pokémon de départ femelle avec son équivalent masculin. Cela signifie que peu importe le starter que vous possédez, vous pourrez faire des œufs avec la fonction pique-nique et les faire éclore en marchant quelques kilomètres. On attrape des Métamorph assez facilement, puisque c’est un Pokémon courant. Il faut néanmoins s’armer de patience et déclencher des combats contre toutes les créatures autour de Mezclamora, puisque Métamorph prend l’apparence des autres créatures de la région ! On ne découvre sa réelle identité qu’en rentrant dans un combat singulier…

La méthode la plus simple consiste à utiliser l’application Pokémon Home. Elle est disponible sur tous les téléphones portables et permet d’enregistrer sa sauvegarde ainsi que d’accéder à une banque de Pokémon. Le plus simple reste de commencer une partie, choisir l’un des trois Pokémon de départ, puis l’envoyer dans le Pokémon Home. Ensuite, réinitialisez la sauvegarde de votre jeu, et redémarrez ce dernier. Si vous faites cela trois fois, vous pouvez obtenir non seulement les trois Pokémon de départ, mais aussi espérer tomber sur un type particulier ou un potentiel plus puissant. Ces « natures » des Pokémon sont aléatoires et ont un impact plus ou moins intéressant sur les capacités et la puissance de frappe de votre créature. Attention, le Pokémon Home n’est pas disponible avant janvier 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *