Pokémon Écarlate / Violet : comment attraper un Pokémon ?

Pokémon Écarlate / Violet : comment attraper un Pokémon ?

Les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet vous demandent de capturer le maximum de Pokémon (les créatures qui peuplent le monde virtuel) pour compléter votre Pokédex et vous constituez une équipe compétitive. C’est la base et le fondement même de la philosophie de l’univers de la franchise. Voici un petit tutoriel simple accessible pour comprendre comment capturer des Pokémon, mais surtout comment optimiser votre chasse.

La technique de capture

Le fonctionnement d’une capture de Pokémon n’a pas évolué depuis les débuts de la franchise de jeux vidéo. Commencez par vous approcher d’un Pokémon sauvage, n’importe quelle créature que vous pouvez rencontrer dans la nature. Le plus simple reste d’aller à sa rencontre afin de déclencher un combat.

Il suffit ensuite de lancer une Pokéball pour essayer de l’attraper. Les chances de réussite sont minimes si vous n’abaissez pas la vie de votre opposant. Plus la barre de santé est basse (proche du rouge ou carrément dans le rouge), plus la capture d’un Pokémon est aisée.

Une fois que vous avez réuni toutes les conditions de votre côté, appuyez sur la touche X de votre manette Nintendo Switch et sélectionnez la Pokéball de votre choix. Une petite cinématique de quelques secondes va se lancer. Si votre objet de capture roule trois fois, vous avez réussi à attraper le Pokémon !

La technique de la Rapide Ball

Rapide Ball dans Pokémon Ecarlate et Violet

Il existe tout un tas de Pokéballs différentes. Mais s’il y en a bien une que vous devez retenir, c’est la Rapide Ball. Comme son nom l’indique, son potentiel de capture se décuple lorsqu’elle est déployée rapidement, c’est-à-dire au début du combat. Ainsi, c’est tout simplement le meilleur choix que vous pouvez utiliser pour attraper un Pokémon dès que vous l’engagez !

Nous vous suggérons de toujours avoir avec vous au moins 20 à 30 Rapide Ball. Elles vous permettent d’attraper avec une grande facilité la plupart des Pokémon du jeu. Vous n’avez pas besoin d’employer la moindre attaque et vous avez beaucoup plus de chances de réussite qu’avec une Hyper Ball, par exemple. En revanche, dès que vous passez au deuxième tour (si votre capture échoue au premier tour), vos chances diminuent beaucoup.

Certains petits malins se sont amusés à regarder dans le code source des différents jeux Pokémon pour comprendre avec profondeur l’évolution de l’efficacité de la Rapide Ball. Il apparaît qu’au cours du premier tour, elle a un taux de capture multipliée par 5, ce qui la rend beaucoup plus efficace qu’une Hyper Ball ou n’importe quelle autre Pokéball (à l’exception de la Master Ball). En revanche, une fois que vous passez le premier tour, son taux de capture baisse à 1, ce qui la place au même niveau qu’une Poké Ball. Il n’y a donc pas de facteur décroissant sur plusieurs tours. Si vous loupez votre Rapide Ball au premier tour, il vaut mieux changer de stratégie !

Fuite pendant un combat dans Pokémon Ecarlate et Violet

Il existe cependant une astuce, qui vous permet de réessayer à l’infini ou presque. Vous pouvez choisir de fuir, sans craindre que le Pokémon ne disparaisse, dans Violet ou Ecarlate. Il faut pour cela que votre premier Pokémon au combat soit suffisamment dominant. Si vous réussissez, vous pouvez réengager le combat et ainsi réessayer de lancer une Rapide Ball. Cela décuple vos chances de réussite. Nous vous recommandons de désactiver la sauvegarde automatique si vous cherchez des Shiny (Pokémon chromatiques très rares). Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté, car vous pouvez lancer le combat à l’infini…

La technique de Faux-Chage

Faux Chage dans Pokémon Écarlate et Violet

Connaissez-vous la compétence technique Faux-Chage ? Cette attaque de type Normal est l’arme ultime pour blesser un Pokémon sans le tuer. Cela vous facilite grandement vos chances de capture. C’est pourquoi elle est employée par la plupart des dresseurs en quête du remplissage de leur Pokédex. Nous vous recommandons vivement de vous la procurer. Vous pouvez ensuite la créer manuellement dans la machine à CT.

Le principe de Faux-Chage est simple : si votre attaque occasionne des dégâts supérieurs à la barre de vie de votre ennemi, vous ne le tuez pas, mais le laissez simplement à 1 HP (point de vie). Il n’est donc pas possible d’exécuter votre opposant dès le premier tour, ce qui est un atout de poids dans votre capture. Vous n’avez qu’à lancer une Hyper Ball pour finir le travail. Sauf dans de rares cas, vous réussirez dès le premier coup.

L’objectif est alors de se procurer cette compétence, de l’enseigner à l’un des Pokémon capables (Carchacrok, par exemple) et de le faire progresser jusqu’au niveau maximum pour qu’il puisse tuer d’un seul coup n’importe quel ennemi, ou plutôt le laisser à un point de vie dès la prière attaque. Du fait de son type Normal, cette compétence n’est pas utilisable sur des Pokémon Spectre.

Quelques conseils supplémentaires

Capture d'un Pokémon avec une Pokéball dans Pokémon Écarlate et Violet

La capture d’un Pokémon dépend de la faiblesse de votre opposant. Les probabilités ne sont pas nulles dans tous les cas, mais elles sont fortement à votre désavantage si vous ne vous décidez pas à attaquer votre adversaire. Nous avons mentionné ci-dessus que la barre de vie est un élément fondamental. Vous devez l’abaisser autant que possible de façon à faciliter la capture.

Un deuxième aspect qui permet de vous offrir davantage de chances d’arriver à vos fins est le statut de votre adversaire. En clair, si vous endormez le Pokémon, le paralysez ou lui infligez un statut incapacitant, vous aurez plus de probabilités pour accomplir votre entreprise. Certains Pokémon possèdent des attaques spéciales qui réussissent à 100 %, comme Cage Éclair.

La capture d’un Pokémon dépend également des badges que vous avez en votre possession. Lorsque vous réussissez une arène, vous débloquez la faculté de dompter, de capturer et de maîtriser des Pokémon d’un certain niveau. Cela signifie qu’au début du jeu, vous êtes incapable d’attraper un Pokémon de niveau 50. Il est nécessaire de progresser dans les arènes afin de compléter le Pokédex !

Vous pouvez voir où vous en êtes en allant sur votre Profil (voir captures ci-dessus). Pour y accéder, appuyez sur la touche Y, puis X, sélectionnez « Profil ». Une fois dedans, appuyez une fois de plus sur A pour découvrir des informations supplémentaires. La rubrique « Effets de vos Badges d’Arène » vous dit tout !

Scuba Ball

Certaines Pokéball sont plus adaptées que d’autres dans certaines situations. D’ordinaire, les plus utilisés sont la Pokéball (pour des Pokémon inférieurs au niveau 30), la Super Ball (pour les Pokémon entre le niveau 20 et 45) et la Hyper Ball (pour tous les Pokémon au-delà du niveau 40). Il est bien sûr possible d’attraper un Pokémon de niveau 55 avec une Super Ball, mais cela sera une tâche plus ardue. La Master Ball est un objet unique que vous n’obtenez qu’une seule fois dans votre aventure et qui permet de capturer à coup sûr un Pokémon sauvage.

Il existe aussi d’autres objets situationnels. On peut penser à la Chrono Ball qui fonctionne de mieux en mieux à mesure que le combat s’éternise, la Bis Ball qui marche particulièrement bien sur les espèces de Pokémon déjà capturées ou la Scuba Ball qui est spécialisée dans la capture de Pokémon sous-marin. Bref, vous l’aurez compris, vous avez diverses alternatives possibles selon les biomes ou la condition de votre chasse. Le plus simple reste de se fournir exclusivement en Super Ball et Hyper Ball, des objets conventionnels qui fonctionnent dans toutes les situations !

Les avantages de la capture

Capture d'un Pokémon dans Pokémon Violet

Le fait de capturer un Pokémon n’est pas anodin. Cela vous confère de nombreux avantages. Le premier est l’information, ce qui a une utilité conséquente pour la suite de votre aventure. Chaque Pokémon que vous avez attrapé vous dévoile ses spécificités, notamment ses types. Cela vous offre le moyen de correctement vous préparer et adapter lors de votre prochaine rencontre avec cette même espèce. Vous connaissez ses faiblesses et vous aurez toutes les cartes en main pour l’attaquer avec un type opposé, afin d’occasionner des dommages en double. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter notre guide des types et des vulnérabilités des Pokémon.

La deuxième utilité, très liée, de la capture de Pokémon, est de vous permettre de compléter votre Pokédex. Ce petit ordinateur de bord vous sert à cartographier l’intégralité des espèces de l’île de Paldea. C’est l’un des grands objectifs du jeu vidéo quand on commence une partie. Le professeur compte sur vous pour partir à la recherche de toutes les créatures du monde et les attraper pour en connaître les moindres secrets. Vous débloquez des récompenses graduelles, accessibles via certains paliers dans le Pokédex.

La troisième grande utilité d’attraper des Pokémon est de vous conférer de l’expérience. Auparavant, il fallait inévitablement mettre un monstre KO pour qu’il nous offre de l’expérience afin d’augmenter les niveaux des membres de notre équipe. C’est désormais de l’histoire ancienne. Le fait de capturer un opposant vous offre tout autant de points d’expérience pour progresser. Il n’y a donc plus de raison de se priver !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires