
Il existe de nombreuses règles sociales au Japon, même avec quelque chose d’aussi simple que la nourriture. Au pays du soleil levant, le fait de planter ses baguettes verticalement dans un bol de riz est très mal vu. C’est un véritable tabou qui porte un nom : le tsukitate-bashi (突き立て箸). Il s’agit d’une pratique typiquement japonaise pour les funérailles, mais que l’on retrouve aussi dans les autres pays asiatiques et notamment la Chine. Cela consiste à déposer un bol de riz avec deux baguettes verticales au centre. Et cela est normalement réservé à un contexte de funérailles. Dans d’autres circonstances, c’est aussi censé porter malheur.
Attention à vos baguettes dans les restaurants
Quand on part au Japon pour la première fois, il est toujours difficile d’être sociable. On peut facilement commettre des erreurs de débutant et des petites bévues qui vont vous étiqueter comme un nouveau venu, un gaijin. Les plus courantes sont le fait d’essayer de donner un pourboire dans un taxi, de parler au téléphone dans le train ou encore d’essayer de payer un sandwich avec sa carte de crédit occidentale. Bien que les choses progressent, et notamment en matière de paiement électronique, il demeure certains éléments culturels qui sont gravés dans le marbre. Il faut s’y adapter, les comprendre et les mettre en pratique. Le fait de ne jamais planter des baguettes verticalement dans un bol de riz est un élément incontournable de l’art de la table.
Comme rapidement évoqué précédemment dans l’introduction, au Japon, lorsque l’on offre de la nourriture aux morts, on offre un bol de riz avec les baguettes plantées à la verticale. Lorsque l’on fait cela avec son propre riz, on va littéralement se déclarer mort. Ainsi, il est mal vu de le faire à table, et dans certains cas, il est même considéré comme irrespectueux des traditions et des croyances de chacun. Si vous êtes un Japonais et que vous plantez vos baguettes dans votre riz de cette façon, vous insultez votre famille en lui disant que vous êtes décédé. La réprimande est donc de rigueur de la part de vos aînés. Quand il s’agit d’un touriste étranger, on va plutôt penser qu’il fait preuve de mauvaise manière, à table, dans un restaurant, etc. et personne ne va vraiment s’en soucier. Au mieux, on se dira que la personne ignore totalement ce concept. Au pire, c’est un manque de respect. Cependant, là où cela peut être réprimandé, même dans le cas d’un étranger qui viendrait au Japon, c’est si vous plantez vos baguettes directement dans le bol de riz de quelqu’un. Là, c’est beaucoup plus dramatique pour des Japonais. On considère alors que c’est une insulte qui équivaut à un vœu de mort, même si cela est involontaire de votre part.
Gardez à l’esprit que le fait de planter des baguettes à la verticale dans un vol de riz est mal vu également en Chine ou en Corée du Sud. Les explications pourraient légèrement différer. Par exemple, un Chinois aurait plutôt tendance à dire que les baguettes plantées dans un monticule de riz ressemblent à des bâtons d’encens. Ce n’est pas forcément la même explication culturelle qu’au Japon, mais il y a des racines communes. Il y a d’ailleurs un autre rite funéraire qui est pratiqué avec des baguettes au Japon. Lors d’une incinération d’un proche, les restes du défunt, les os calcinés, sont toujours ramassés par deux personnes munies de deux paires de baguettes. Ce sont de longues baguettes, évidemment différentes de celles que l’on a à table. Mais en tant qu’être vivant au restaurant, vous ne devez jamais toucher un morceau de nourriture tenu par une autre personne. Et cela inclut évidemment le partage d’un bout de pain, d’un sushi, d’un morceau de viande… Même involontairement, vous faites signe que vous apportez la mort à table, alors il faut s’y abstenir. Si vous désirez transférer de la nourriture à quelqu’un d’autre à table, vous avez deux possibilités. La première, c’est de lui glisser directement à l’aide de vos baguettes le morceau de nourriture dans son bol. Le deuxième, c’est de lui dire de le prendre. Mais vous ne pouvez jamais faire un transfert de nourriture d’une paire de baguettes à une autre. Cela est très mal vu et rappelle un autre rite funéraire !