
Au Japon, il existe une croyance bien singulière qui nous indique qu’il ne faut surtout pas dormir avec la tête orientée vers le nord. En conséquence, de nombreux japonais orientent leur lit d’une autre façon afin d’éviter ce désagrément. Nous pouvons lire sur internet çà et là que dormir vers le nord permettrait de s’harmoniser avec certains flux magnétiques de la terre et que cela aurait des bienfaits. Au Japon, le son de cloche est tout autre. Il s’agit tout simplement de la direction dans laquelle les défunts sont enterrés. C’est donc un mauvais présage et nous allons voir pourquoi dans cet article.
Les origines historiques
Comme nous l’avons indiqué dans le paragraphe d’introduction, certaines théories occidentales et même asiatiques soutiennent que dormir vers le nord peut-être, en réalité, de bon augure. Il y a donc deux côtés de la médaille et nous allons tâcher de les explorer dans cet article. La superstition nippone possède diverses origines. La plus répandue, c’est que la direction dans laquelle les défunts sont enterrés pointe régulièrement vers le nord. Dans le bouddhisme nippon, la posture du sommeil est précisément appelée « tête au nord, visage à l’ouest, côté droit en bas ». On pense qu’il s’agit traditionnellement de la posture de Bouddha au moment de sa mort, elle est donc sacrée. Le fait d’imiter cette posture du Bouddha est une façon de souhaiter que le défunt le rejoigne paisiblement. Cela, c’est propre au Japon.
Dans d’autres pays, le fait de dormir côté nord n’est pas un problème. Prenons par exemple l’Inde. Dans ce grand pays asiatique, le paradis est considéré comme situé au nord. Le sud, lui, est associé au royaume des morts. Ainsi, le sommeil avec la tête orientée côté nord nous paraît préférable. On note un son de cloche similaire en Chine. Le feng shui est très répandu. Si vous ne connaissez pas cet art empreint de philosophie, nous vous recommandons la lecture de l’article Wikipédia à ce sujet. Il est clair, accessible, propose une explication rationnelle et compare les différentes époques. Bref, en Chine, la chance viendrait du nord. Dormir dans cette direction n’est donc pas de mauvais augure. Et puis dans les pays occidentaux, là où le bouddhisme n’est pas profondément enraciné, il n’y a pas non plus de notions particulières concernant le fait de dormir vers le nord. On pensera plutôt à bien choisir son sens en fonction des fenêtres de la pièce ou bien de l’orientation par rapport au soleil.
La croyance japonaise et la malchance
Revenons maintenant au Japon. Comme indiqué ci-dessus, on observe une véritable aversion à dormir au nord et cela est propre à la culture nippone. Cette association négative au Japon peut s’expliquer de plusieurs manières. La première, c’est l’association avec la mort. Vous le savez désormais, mais la posture du sommeil vers le nord signifie à l’origine le moment où Bouddha a atteint l’illumination et a rendu son dernier souffle. Dans le bouddhisme nippon, il est donc de coutume de coucher les défunts la tête tournée vers le nord afin d’imiter cette position. Dans les traditions japonaises et surtout dans les couches de populations séniores, cela a cimenté l’association entre le sommeil vers le nord et la mort. Cela a donc conduit, logiquement, à la croyance que c’est un signe de malchance.
Il y a une autre explication, un peu plus pratique. Les maisons traditionnelles japonaises sont moins étanches que les structures modernes. Elles étaient principalement construites de bois et de feuilles. Inutile de vous dire qu’à l’intérieur, les pièces étaient fortement sensibles au courant d’air. Le côté nord, qui est donc à l’abri de la lumière directe du soleil, a tendance à être plus frais que le reste des pièces. Ainsi, dormir au nord rafraîchit trop le corps. Cela peut entraîner des rhumes ou d’autres problèmes de santé, ce qui va ainsi renforcer la croyance. Maintenant, ce n’est plus vraiment le cas pour les maisons modernes qui sont beaucoup mieux isolées au Japon. Il n’y a donc plus vraiment de raison impérieuse, aujourd’hui, d’éviter de dormir avec la tête vers le nord. Mais cela a pu rester dans les esprits et a contribué à cette croyance.
Pour clôturer ce court article, retenez que cette croyance est de moins en moins répandue au Japon. On l’observe notamment chez les personnes les plus âgées ou dans les populations très croyantes. Il faut simplement retenir que traditionnellement, il était considéré comme malchanceux au Japon de dormir vers le nord en raison de son association avec la mort. Certains choisissent cependant de dormir dans ce sens en raison de la disposition de leur chambre, qui est donc préférentielle, ou tout simplement par manque de croyance. Le fait de donner de l’importance ou non à ces traditions est, au final, une décision personnelle. Il est cependant intéressant, nous pensons, de connaître et de comprendre cette facette du folklore japonais.