pourboire

En France, comme dans de multiples pays, il est d’usage de donner une gratification aux chauffeurs de taxi, aux serveurs dans les bars ou aux bagagistes. Le pourboire n’est pas une coutume au Japon. Il est généralement considéré comme irrespectueux et insultant dans de nombreuses situations. On vous refusera poliment votre argent dans la plupart des cas. Cela est valable dans un fast-food comme dans un hôtel 5 étoiles. Il peut cependant y avoir quelques exceptions que nous allons voir ci-dessous.

Un pourboire, pourquoi faire ?

La culture japonaise est stricte en matière de dignité, de respect et de travail. Pour un salarié japonais, un bon service est considéré comme la norme. Les pourboires sont donc jugés inutiles, voire insultants. Les Nippons estiment que si vous payez déjà pour un service qui est bien effectué, il n’est pas nécessaire de débourser davantage. Le pourboire n’est alors pas attendu. Le simple fait de proposer de l’argent supplémentaire est considéré comme grossier. Le geste en lui-même assène la sensation que vous prenez en pitié votre interlocuteur, que vous n’êtes pas totalement satisfait et que vous désirez lui venir en aide.

La culture japonaise valorise le respect et la dignité bien plus que le pourboire. Ainsi, les Japonais ne vont jamais courir après quelques piécettes. Si vous oubliez votre argent dans un restaurant ou au moment de régler l’addition, les employés iront vous rattraper dans la rue pour vous remettre la somme. Il existe bel et bien des arnaqueurs à quelques endroits du Japon, mais ce n’est pas la mentalité de 99 % de la population.

Si vous avez déjà proposé un pourboire au Japon et que l’on vous a poliment refusé votre acte, alors n’insistez pas. En effet, ce serait la pire des choses pour votre interlocuteur. Les citoyens japonais détestent s’imposer dans une conversation et ont toujours le souci de l’autre. L’idée est de ne pas gêner la personne avec qui l’on discute ! Avec un touriste étranger, cet effet est décuplé !

Quand ne pas donner de pourboire

Gardez toujours à l’esprit que votre pourboire ne sera pas accepté dans la plupart des situations et que dans le pire des cas, il sera considéré comme impoli. Il est donc important de comprendre quand il est possible de laisser un pourboire et quand ce n’est pas le cas. La plupart du temps, partez du principe que vous n’allez pas fournir d’argent supplémentaire. La culture occidentale estime que l’offrande d’un pourboire est une bonne chose, c’est même habituel en France. Mais au Japon, c’est l’inverse. Lorsque vous venez au Japon, il ne faut surtout pas vous contenter de transposer vos valeurs occidentales dans un pays aux mœurs radicalement différentes.

  • Restaurants
    Les restaurants sont l’endroit par excellence où vous ne devez jamais donner de pourboire. La majorité des serveurs et des autres membres du personnel des restaurants considèrent la pratique du pourboire comme insultante. Cela peut être difficile à comprendre pour un Français, mais le fait de laisser quelques pièces sur la table ou proposer un billet au salarié qui vous acquitte l’addition est très offensant. Si vous voulez montrer votre respect et remercier votre interlocuteur, dites simplement merci ou plutôt arigato gozaimasu (merci beaucoup en japonais).
  • Taxis
    Il ne faut pas laisser de pourboire aux chauffeurs de taxi au Japon. On s’attend à ce que vous soyez satisfaits du service et que le règlement de la course soit la seule somme d’argent que vous allez sortir de votre poche. C’est tout le contraire des pays occidentaux comme les États-Unis et le Royaume-Uni où il va de soi de donner un pourboire. Mais au pays du soleil levant, un merci prononcé de façon polie suffit largement ! Il y a quelques rares exceptions, par exemple si un résident étranger se charge de faire le taxi, alors il peut éventuellement accepter.
  • Hôtels & Spas
    Le pourboire n’est pas admis dans la grande majorité des hôtels et les spas. La somme d’argent que vous laisserez de côté sera tout simplement refusée. Bien souvent, on vous restituera gentiment le montant en vous faisant comprendre que cela n’est pas approprié. Il y a même certains endroits qui vont jusqu’à vous contacter, à distance, pour vous demander des informations afin de réaliser un virement bancaire ! Et oui, on ne rigole pas avec l’argent au Japon…

Cela est particulièrement important dans les établissements traditionnels. Par exemple, les ryokan (les auberges caractéristiques japonaises), il ne faut surtout pas essayer de donner un pourboire. Les locataires sont en général des Japonais qui n’ont aucune connaissance des coutumes occidentales en la matière. Votre geste sera à coup sûr refusé. Il vaut mieux tâcher de remercier vos hôtes par des compliments ou par de modestes cadeaux que vous achèterez durant vos balades. Le mieux reste d’amener avec soi, en avance, des petits objets typiques de France ou de votre pays d’origine pour les offrir une fois au Japon.

Exceptions

Il existe néanmoins une poignée d’exceptions au Japon où il peut être envisageable de laisser un pourboire à votre interlocuteur afin de le remercier pour son service.

  • Agence de tourisme
    Le personnel des agences de tourisme japonaises et occidentales a l’habitude de recevoir des pourboires. Les salariés sont en permanence au contact des voyageurs étrangers et ne sont souvent plus étonnés de devoir accepter une petite somme d’argent. Cette modeste gratification n’a pas de montant fixe, alors veillez à offrir uniquement ce que vous pouvez.
  • Geisha
    Si vous avez la chance de rencontrer une geisha, alors vous aurez l’occasion de laisser un pourboire. Ce sont des artistes qui, au cours d’un dîner, vous apprendront des jeux japonais ou vous exposeront des instruments typiques. Le repas commence lorsqu’une geisha verse vos boissons et que vous portez un toast. À ce moment-là, vous lui présentez généralement une enveloppe contenant son pourboire. Le montant dépend de vous, mais en général, les gens laissent environ 3000 yens par personne. Parce que vous lui remettez l’enveloppe, faites bien attention à la tenir des 2 mains et à vous incliner légèrement en signe de respect.
  • Guide touristique / Interprète
    Les guides touristiques sont assez nombreux à accepter le pourboire. Toutefois, même s’ils ne vont pas en faire une affaire d’État, il vaut mieux éviter. Les Japonais préféreront toujours recevoir des compliments chaleureux, de bonnes évaluations de leurs services sur les réseaux sociaux et une publicité auprès de vos proches plutôt qu’un billet de banque. Cependant, les guides touristiques sont certainement les personnes les plus enclines à accepter votre pourboire au Japon. Ils ont généralement fait un ou plusieurs voyages à l’étranger et ils saisissent le sens que nous donnons à cette infime somme d’argent supplémentaire. Ils ne sont alors pas outrés par une action que beaucoup de leurs compatriotes considèrent comme outrageuse !

Si vous souhaitez remercier votre guide touristique pour les services de qualité qu’il vous a fournis, il vaut mieux trouver autre chose qu’un pourboire. Par exemple, vous pouvez simplement lui apporter un petit souvenir de votre propre pays comme présent. Vous pouvez aussi aller avec lui dans un magasin et lui acheter un souvenir ou un saké de qualité. Un objet passera toujours mieux que de l’argent brut.

Comment offrir un pourboire au Japon ?

enveloppe-argent-yen

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez laisser un pourboire pécuniaire à une personne au Japon, assurez-vous de le faire dans les normes. On ne donne jamais l’argent sous forme de billets de pièces de monnaie d’une main à l’autre. Veillez à soigneusement rassembler la somme dans une enveloppe (que vous pouvez acheter pour une centaine de yens dans un magasin de proximité) et à la refermer minutieusement. Vous pouvez choisir de laisser l’enveloppe quelque part (dans votre chambre de votre hébergement, par exemple) ou la donner en main propre.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires