Bien se comporter en public au Japon

rue-japonaise

Aujourd’hui, les Japonais figurent parmi les personnes les plus serviables, généreuses et hospitalières du monde. Leur comportement en public est largement estimé par des observateurs comme supérieur à celui de la plupart des autres pays. Cet article vous présente les règles à respecter pour ne pas importuner les locaux.

La considération envers les individus qui vous entourent est très appréciée au Japon. La plupart des citoyens et des étrangers intégrés font des efforts pour ne pas incommoder les autres. Ce comportement se justifie par la culture nipponne, mais aussi par la congestion de certains emplacements. La densité est telle qu’il y serait difficile d’y survivre s’il n’y avait pas de synergie entre les personnes.

La société japonaise fonctionnait jadis sur un dispositif de clans dans un regroupement vertical. Celui-ci était plus ou moins exclusif et en concurrence avec les autres unités. Une telle structure de la société a opposé les différentes castes jusqu’en 1870, date où il a été officiellement aboli après la chute du gouvernement du shogunat en 1867. Le principal héritage moderne est la mentalité de groupe et l’effort individuel (être autosuffisant et améliorer son rang par rapport aux autres). Cet aspect prévaut dans les entreprises japonaises contemporaines.

L'expression des sentiments et de votre affection en public

S’embrasser dans la rue au Japon provoque un niveau très important d’inconfort et de désapprobation de la part des Japonais. L’expression des sentiments doit rester dans le cadre privé. Bien entendu, un petit baiser discret ne va pas plonger tous vos ancêtres et vos successeurs dans le déshonneur, mais il convient d’éviter autant que possible. Ce dont il faut surtout s’abstenir de réaliser, ce sont les démonstrations grossières telles que les longs embrassements avec la langue. De même, se tenir la main est une pratique qui se démocratise peu à peu, mais qui demeure encore tabou dans certaines villes.

Parler dans les transports en commun

metro-tokyo-masque

Les Japonais sont bien élevés et ont une culture du silence. Il ne faut donc pas parler ou écouter de la musique sans casque dans le métro et les trains. Il est bien sûr envisageable d’échanger quelques mots (par exemple pour se dire au revoir). En cas d’urgence, on peut demander de l’aide à quelqu’un. Si l’on doit absolument décrocher un appel, assurez-vous de bavarder discrètement et de positionner la main devant votre bouche.

Manger et fumer en public

Manger en marchant en public est considéré comme grossier au Japon. Il en va de même pour celles et ceux qui fument en se déplaçant en public. Ces deux pratiques sont encore plus inappropriées lorsqu’il y a du monde. Il est d’ailleurs interdit de fumer dans la rue dans la plupart des centres-villes. Au lieu de cela, il faut se rendre dans des espaces fumeurs désignés.

La bonne attitude est de s’asseoir dans un coin tranquille ou dans un endroit écarté de la circulation piétonne pour avaler une collation. Des milliers de Japonais vont dans des zones vertes lors de leur pause déjeuner, pour consommer leur panier-repas (bento). N’hésitez pas à les suivre pour imiter leur mentalité et repérer de très beaux emplacements.

Ronger ses ongles

Certains Français ont pris l’habitude (ou plutôt le tic) de se ronger les ongles, y compris en public. C’est un geste extrêmement déplacé au Japon. C’est un très mauvais réflexe qu’il faut à tout prix éviter dans les transports en commun, dans les parcs et lors de conversations avec des Nippons. À leurs yeux, vous passez pour un idiot complet, un impoli et une personne à l’hygiène douteuse.

Bagages

Le trafic au Japon repose sur une sorte d’harmonie. Il ne faut absolument pas mettre le moindre grain de sable dans l’engrenage, sous peine de tout faire dérailler. Il faut donc être conscient de son environnement. On observe dans de nombreux cas des groupes de voyageurs étrangers qui immobilisent la circulation dans les gares, sur les passages piétons, etc. Il n’est pas convenable de s’asseoir par terre ou de laisser son bagage au milieu d’un corridor pratiqué.

Les piétons japonais ont tendance à marcher du côté gauche. Cela s’explique, car les voitures au Japon roulent à gauche. Ainsi, nous vous conseillons de toujours privilégier le flanc gauche pour des promenades piétonnes. Vous risquez de croiser moins de monde à contresens.

Poubelles et déchets

Bon nombre d’étrangers sont épatés lorsqu’ils arrivent au Japon. Les rues sont propres, il n’y a pas de déchets qui traînent sur le sol et le nettoyage est assuré plusieurs fois par jour. Cependant, une particularité peut étonner : il y a beaucoup moins de poubelles au Japon qu’en France. En fait, leur nombre a même diminué au fil des années par mesure de prévention envers d’éventuels attentats.

Les Japonais attendent de vous que vous portiez vos ordures avec vous jusqu’à ce que vous retourniez dans votre chambre d’hôtel ou votre domicile. C’est pour cela qu’il n’y a pas vraiment de poubelle dans les rues des grandes villes japonaises. Il faut donc anticiper de la place afin de transporter vos détritus (une bouteille de Coca-Cola, par exemple).

Il existe bien entendu des poubelles, mais elles sont concentrées dans quelques endroits spécifiques. Les gares sont des emplacements stratégiques qui quadrillent l’espace urbain japonais. On trouve de nombreuses poubelles à l’intérieur. De même, les dépanneurs et petits magasins sont un moyen pratique de se décharger. Attention à ne pas jeter des déchets par terre : vous pourriez être sanctionnés immédiatement par les autorités compétentes.

Masque

japonaise-enfant-masque

Les Japonais ont depuis très longtemps (bien avant sa démocratisation avec le coronavirus) porté le masque dans de nombreuses circonstances. Dès lors qu’ils se sentent malades (même légèrement), ils ont le réflexe de revêtir un masque blanc. L’hygiène est considérée comme cruciale dans la société nipponne. Le masque permet de contenir les germes lorsque vous marchez à l’extérieur. Bien entendu, les locaux ne vous éviteront pas si vous portez un masque. En revanche, si vous n’en portez pas et que vous commencez à tousser, alors vous serez très mal vu.

Se moucher

Les Japonais se mouchent, comme tout le monde. Cependant, le faire de manière trop bruyante est considéré comme grossier. À table, on évite d’importuner les autres personnes (de sa table, mais aussi de tout le restaurant). Les Japonais préfèrent souvent aller aux toilettes pour se moucher un bon coup, si nécessaire.

Chaussures

chaussure-japon

Il faut impérativement retirer vos chaussures avant d’entrer dans une maison, un temple, un sanctuaire ou une auberge traditionnelle (ryokan). En général, un espace à l’entrée de ce type d’établissement est prévu pour vous avertir. Les endroits touristiques positionnent bien souvent des affiches en anglais.

Photographie

Les lois japonaises concernant la vie privée et la photographie sont très strictes. Il ne faut pas publier de clichés avec des visages reconnaissables, sans avoir au préalable récolté la permission des individus immortalisés. Il faut donc faire attention aux personnes qui vous entourent. Le vol de drones photographiques n’est autorisé nulle part dans les grandes villes sans l’agrément des autorités.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires