Vous êtes en train de préparer votre voyage au Japon et vous souhaitez planifier vos prochaines activités ? Alors, vous êtes au bon endroit. Nous vous donnons dans cet article cinq bons conseils pour profiter au maximum de vos vacances et de votre séjour. N’hésitez pas à piocher dans ces lignes pour pimenter un peu votre expérience, ou pour simplement vérifier que vous n’avez rien oublié. Bien d’autres sites vous permettent de découvrir les merveilles du Japon, mais voici notre petite sélection.
1 - Passer une nuit dans un ryokan
Comme nous l’avions mentionné dans notre article dédié, le ryokan est une auberge traditionnelle de style japonais. C’est exactement ce que vous vous imaginez : un décor rustique, ancien et traditionnel. Le moment que vous passez est extrêmement différent des hôtels ordinaires et cela constitue, selon nous, la quintessence de l’expérience japonaise.
Cette auberge vous offrira tout un tas de services que vous ne retrouverez pas ailleurs. Certes, vous y mettrez le prix (c’est en moyenne deux à trois fois plus cher qu’un hôtel), mais vous en retirerez un souvenir impérissable. Vous ne pourrez sans doute pas faire l’intégralité de votre voyage dans ce type d’établissement, mais il peut être intéressant de réserver une nuit ou deux pendant votre voyage. Surtout si vous célébrez une occasion spéciale, comme un voyage de noces.
2 - Détendez-vous dans un onsen
Autre destination exotique, mais néanmoins parfaitement incontournable du Japon : le onsen. Si vous ne connaissez pas, il s’agit des stations thermales japonaises. Elles peuvent prendre place dans des sources naturelles ou bien des artificielles. On en trouve à peu près partout, même si nous vous recommandons de sortir un peu des grosses villes afin de profiter d’un environnement plus rural. Les habitants sont plus agréables lors de vos échanges et vous aurez un meilleur moment de détente.
Ainsi, il y en a pour tous les goûts : des bains intérieurs historiques, des lieux plus en extérieur, isolés et entourés de paysages naturels à couper le souffle, vous avez le choix. Le tarif varie évidemment selon le lieu, le moment de la saison et d’autres facteurs. Néanmoins, cela reste une attraction bon marché que tout le monde peut se payer. C’est une expérience culturelle sublime et authentique, et même si on peut expérimenter des choses de la sorte dans d’autres lieux du monde, c’est vraiment une fierté japonaise.
Il y a assurément quelques règles à respecter afin de ne pas occasionner de conflits avec les locaux : lavez-vous soigneusement avant d’entrer dans le bain, garder les serviettes et les articles de toilette avec vous et hors de l’eau, ne reste pas trop longtemps si vous n’êtes pas habitué. Si le fait d’être nu devant d’autres personnes vous gêne terriblement, il est aussi possible de louer un petit onsen privé !
3 - Assister à un Matsuri
Beaucoup de touristes tombent par hasard sur un matsuri au cours de leur séjour. Ce terme désigne conventionnellement un festival japonais. Là encore, il existe des dizaines de sortes de matsuri et chacun peut y trouver son compte. Mais globalement, ils mettent en valeur le pays en ce qu’il a de plus dynamique et de plus vivant en montrant à tout le monde les plus belles traditions du pays du soleil levant. C’est globalement une expérience inoubliable que l’on vous recommande de faire. Divers agrégateurs et site Internet vous permettent de connaître le calendrier suivant la ville où vous logez et le moment de la saison. Nous vous recommandons Oh!Matsuri.
Certains festivals sont de l’ordre du spectacle visuel, quand d’autres sont beaucoup plus immersifs. Vous pourrez par exemple goûter des spécialités authentiques de la région, expérimenter des combats de sumo ou encore voir des feux d’artifice extraordinaires. Il y en a beaucoup en été, une saison particulièrement appréciée des Français qui prennent leurs vacances à ce moment-là pour voyager au Japon. C’est donc une occasion de remplir son emploi du temps de la meilleure des manières.
4 - Découvrir la campagne japonaise
Ce n’est pas forcément évident comme concept lors de son premier voyage au Japon. Souvent, on s’imagine le pays comme un bouillon de technologie, avec des villes extraordinaires comme Tokyo, des métros bien réglés et l’urbanité débordante. C’est vrai, cependant, le Japon a bien d’autres richesses. Des villes plus en marge que Tokyo, Kyoto ou Osaka existent. Elles sont tout à fait à même de recevoir des touristes français, et vous ne rencontrerez pas de problème de communication ! Pour mieux comprendre le Japon, nous vous recommandons alors d’explorer les destinations un peu plus en marge des sentiers battus.
Vous pouvez par exemple vous diriger vers le nord, dans la région sauvage d’Hokkaïdo. Le climat est plus frileux, l’ambiance plus paisible. Sinon, vous pouvez aussi découvrir les dizaines de villages très paisibles de Shikoku pour vous changer les idées. Le Japon a l’avantage de proposer plusieurs climats différents, et selon la saison de votre voyage, vous pourriez être tenté de varier les expériences. Évidemment, une telle décision vous permet d’esquiver le plus gros du flux de touristes. C’est donc tout bénef, et si jamais ce n’est pas votre premier voyage, alors c’est quelque chose que vous devez absolument expérimenter, selon nous.
5 - Dormir et vivre dans un shukubo
Le shukubo désigne littéralement un temple bouddhiste. Que vous soyez musulman, chrétien ou athée, c’est une expérience qui peut totalement être vécue. Elle parlera encore plus à celles et ceux qui ont besoin de profiter de leurs vacances au Japon pour s’évader un peu plus du quotidien en France. De quoi vous offrir une petite retraite spirituelle dans un temple bouddhiste, le temps de quelques heures ou de quelques jours. Cette idée est de plus en plus populaire au Japon depuis quelques années. Chaque visiteur peut louer et séjourner dans un temple bouddhiste à fin de s’immerger un peu dans la vie de ce lieu spirituel.
L’hébergement dans un temple propose énormément de services : vous aurez l’occasion de participer à des prières matinales, à des cours de méditation, à la cuisine (végétarienne traditionnelle) et de contribuer aux différents travaux autour du temple. Le tout sous le signe de la méditation active, de quoi vous constituer un souvenir inoubliable.
Au niveau des destinations, on vous recommande le célèbre mont Koya. Il est très connu et respecté, puisqu’il abrite plus de 100 temples bouddhistes. Il est également le lieu du cimetière surnaturel d’Okunoin, ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite. Ce haut lieu de zen est une pépite assez cachée du Japon pour un premier voyage !