Tsundere : définition, origine et explication du terme japonais

Tsundere

Tsundere (ツンデレ) est un terme japonais désignant un processus de développement d’un personnage dont la personnalité est initialement très dure avant de montrer progressivement un côté plus chaleureux et amical au fil du temps. La notion de tsundere en tant que concept n’est pas strictement limitée aux femmes, et ne se limite pas aux mangas ou aux anime.

Le terme est issu des termes tsun tsun (ツンツン) (« se détourner par dégoût ou colère ») et dere dere (デレデレ) ( » devenir affectueux « ). À l’origine dans les jeux japonais bishōjo, le mot fait désormais partie du phénomène otaku moe, touchant d’autres médias. Cette expression a été rendue populaire dans le visual novel Kimi ga Nozomu Eien.

Origine

Koichi Ichikawa, organisateur du Comiket, a décrit Lum de Urusei Yatsura comme étant à la fois la source du moe et la première tsundere. Le sculpteur de figurines Bome a également cité Lum comme source d’inspiration pour ses créations. Le journaliste Jason Thompson, critique de manga, a désigné Madoka Ayukawa, de la série Kimagure Orange Road des années 1980, comme étant à l’origine de l’archétype de la tsundere.

Madoka Ayukawa
Madoka Ayukawa

Il existe d’autres anime et manga mettant en scène des tsundere, comme Love Hina, Neon Genesis Evangelion et Bakemonogatari, entre autres. Quelques doubleurs (seiyu) ont acquis la réputation d’interpréter des personnages tsundere, comme Rie Kugimiya qui interprète Louise dans The Familiar of Zero et Nagi dans Hayate the Combat Butler. Dans Excel Saga volume 15, l’auteur Rikdo Koshi définit le tsundere comme « dur à l’extérieur, doux à l’intérieur » et l’associe au personnage de Misaki Matsuya.

Les personnages tsundere sont des personnages qui font semblant de ne pas s’intéresser à quelqu’un, même si leur intérêt est évident. Ils feront des choses pour leur intérêt amoureux, comme lui préparer un repas ou lui acheter des choses, mais insisteront sur le fait qu’ils ne l’aiment pas et inventeront des excuses faciles pour essayer de sauver la face. Ils sont incapables d’être honnêtes avec eux-mêmes ou, du moins, refusent de l’être avec les autres afin de ne pas porter atteinte à leur fierté.

Deux grand archétypes : TsunTsun et DereDere

Chaque personnage a un niveau différent de « tsun » et de « dere ». Les personnages tsundere peuvent, le plus souvent, être divisés en deux catégories principales, en fonction de leur humeur par défaut :

TsunTsun (ツンツン) : Les personnages tsundere de type Tsuntsun sont durs par défaut. Ils sont très grossiers, insultent les autres et refusent d’écouter ce qu’ils ont à dire. Ils sont incapables de contrôler leur colère, s’emportant pour n’importe quelle raison. Seule une personne très proche d’eux sera capable de faire ressortir leur côté dere. Elles sont beaucoup plus spontanées que les deredere, ce qui leur nuit à long terme. Les réactions de Tsuntsun peuvent aussi être utilisées comme un petit gag ponctuel.

Evolution du comportement d'une Tsundere

DereDere (デレデレ) : Les personnages tsundere de type DereDere sont doux par défaut. Ils sont gentils et attentionnés mais ont un côté violent refoulé qui ne ressort que lorsqu’ils sont gênés. Ils sont juste mal à l’aise avec les sentiments et les conversations sur l’amour, et sont conscients de leurs propres sentiments. Les personnes de type Deredere peuvent également être surprotectrices de leur partenaire, se déchaînant s’ils ont l’impression que leur intérêt pour l’amour ou leur relation est menacé. Ils prennent le temps de planifier leurs projets, contrairement aux tsuntsun, mais leurs plans finissent généralement par échouer.

Pour démontrer qu’un personnage tsundere a accepté ses sentiments en dépit de sa fierté, il suffit de le faire passer du rôle de tsuntsun à celui de deredere. Il conserve de nombreux traits typiques des tsundere, comme le fait d’être évasif sur sa nouvelle relation avec les autres, mais d’une manière plus douce.

Êtes-vous Tsundere ?

Un personnage tsundere est très fier et se comporte toujours comme un saint. Un tsundere peut se conduire ainsi parce qu’il vient d’un lieu de pouvoir légitime, comme une famille riche ou le conseil des étudiants, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas de raison valable pour leur ego.

Sur le plan psychologique, le comportement d’un personnage tsundere peut être considéré comme un exemple de « dédoublement », un mécanisme d’adaptation dans lequel une personne idéalise et sous-estime les autres.

Le terme tsundere est semblable à himedere, oujidere et kamidere, car ils sont tous assez arrogants. Il ne faut cependant pas les confondre : les himedere, oujidere et kamidere sont beaucoup plus arrogants que les tsundere et veulent être traités comme des princesses, des princes et des dieux, respectivement. Les tsundere sont également plus sur la défensive que ces personnages plus arrogants, car ils sont incapables de balayer les commentaires qui les offensent comme ils le pourraient.

Tsundere Illustration

Le caractère tsundere est un qualificatif proche du caractère hinedere, puisqu’ils sont tous deux assez arrogants. Mais les personnages hinedere sont moins coléreux et plus arrogants que les personnages tsundere, sans compter qu’ils sont plus cyniques. Les hinedere veulent être les meilleurs dans tous les domaines, alors que les tsundere veulent juste être bien vus par les gens qu’ils aiment.

On compare aussi le tsundere au bokodere, car ils agissent tous deux de manière agressive envers leur intérêt amoureux. Néanmoins, les personnages bokodere sont beaucoup plus timides que les personnages tsundere, ne devenant agressifs que lorsqu’ils se sentent gênés. Le bokodere est considéré comme une combinaison de tsundere et de dandere.

Quelques variations

  • Bokukko : Terme utilisé pour un personnage féminin qui est considéré comme un garçon manqué et qui agit et ressemble à un garçon.
  • Deretsun : Terme désignant un tsundere dont le côté dere est l’humeur par défaut. Ils sont doux, gentils et généreux, mais ont un côté irritable caché qui ressort plus tard autour de leur intérêt amoureux. Il s’agit également d’une combinaison de dereere et de tsundere.
  • Kuutsundere : Un croisement entre un kuudere et un tsundere.
  • Tsun’Aho : Terme désignant un tsundere qui s’efforce si ridiculement d’agir de manière « tsun » et désintéressée envers quelqu’un qu’il commence à être considéré comme un idiot par les autres. Également considéré comme une combinaison de tsundere avec bakadere ou ahodere.
  • Tsundra : Terme désignant un tsundere qui agit de manière si désintéressée qu’il semble sérieux lorsqu’il agit « tsun ». Également considéré comme une combinaison de tsundere avec kuudere.
  • Tsungire : Terme désignant un personnage dépourvu d’amour et rempli de rage et de contrariété agressive à la place.
  • Tsunpure : Terme désignant un tsundere qui est brutalement honnête avec les autres, mais rarement honnête avec lui-même.
  • Tsunshun : Terme désignant une tsundere qui se sent mal et déprimée après avoir agi de manière « tsun » envers quelqu’un. Également considéré comme une combinaison de tsundere avec shundere ou utsudere.
  • Tsuntere : Terme désignant un tsundere timide dont le côté « tsun » est plus prononcé. Egalement considéré comme une combinaison de tsundere avec dandere.
  • Tsuntsun : Terme désignant un personnage exceptionnellement grincheux et difficile à aborder.

Exemples de Tsundere

Qu’on le veuille ou non, les tsunderes sont devenus l’un des archétypes de personnages les plus courants, notamment pour les personnages de comédies romantiques. Dans un contexte de relations amoureuses, les tsunderes sont les personnages parfaits pour faire traîner une série, ainsi que pour introduire des conflits qui créent du drame et de la tension.

La majorité des tsunderes deviennent de plus en plus dere au fur et à mesure que la série avance, et le parcours d’un tsundere est généralement terminé lorsqu’il peut plonger dans son côté dere sans gêne ni embarras. Les femmes sont plus souvent concernées par ce type de personnalité, mais il y a beaucoup d’hommes dans les dessins animés (et dans les fictions plus larges) qui présentent les mêmes traits, même s’ils sont très virils.

Haruhi Suzumiya
  • Asuka Langley (Neon Genesis Evangelion)
  • Rin Tohsaka (série Fate)
  • Taiga Aisaka (Toradora !)
  • Kurisu Makise (Steins;Gate)
  • Mikoto Misaka (A Certain Magical Index)
  • Kallen Stadtfeld (Code Geass)
  • Inuyasha (Inuyasha)
  • Haruhi Suzumiya (Série Haruhi Suzumiya)
  • Vegeta (Dragon Ball)
  • Kyou Sohma (Fruits Basket)
  • Naru Narusegawa (Love Hina)
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Nos derniers articles