- Manga/Anime
- Kaiju N°8 : les informations sur l'anime
Kaiju N°8 en anime : Date de sortie, Trailer, les infos à savoir
[Mise à jour le 14 mars 2024 à 17h45] L’anime Kaiju N°8 désigne l’adaptation en série animée du manga Kaiju N°8 de Matsumoto Naoya. Il est également appelé Kaijū 8-gō, Kaiju No. 8 ou 怪獣8号. L’adaptation de l’œuvre en un anime a été officiellement confirmée le 4 août 2022 sur YouTube. Découvrez avec nous les premières informations et tout ce qu’il faut savoir sur ce projet très attendu.
L’anime Kaiju N°8 adapte au minimum les trois premiers tomes du manga éponyme, soit les 27 premiers chapitres. En août 2023, il y a 9 volumes en version française publiés contre 10 en version japonaise. L’éditeur est Shueisha au Japon, Crunchyroll (anciennement Kazé) en France. Les chapitres sont aussi publiés dans le magazine Shonen Jump +.
C’est tout simplement l’un des projets les plus suivis dans le monde entier, avec 4 millions de copies en circulation en septembre 2021 (avant sa sortie en France). En août 2022, l’écoulement cumulé des tomes a excédé les 8 millions d’exemplaires. Le nombre total de vues sur Internet a dépassé les 300 millions. L’œuvre a remporté de multiples prix prestigieux comme le Tezuka Osamu Cultural Prize et le prix Eisner. Enfin, l’adaptation en anime est une conséquence logique de la notoriété exceptionnelle de Kaiju n°8 : il a fini en première place du classement Next Coming Manga Award 2021 et surtout en première position des ventes annuelles pour le premier volume des mangas en 2020. L’ensemble a été publié dans 35 pays et régions.
Synopsis
Des monstres grotesques, semblables à Godzilla, appelés « kaijuu », apparaissent au Japon depuis de nombreuses années. Pour combattre ces bêtes, une unité militaire d’élite, le Corps de défense, risque quotidiennement sa vie pour protéger les civils. Une fois qu’une créature est tuée, des « balayeurs » – travaillant sous l’égide de la Professional Kaijuu Cleaner Corporation – doivent se débarrasser de ses restes.
Kafka Hibino, un homme de 32 ans, est insatisfait de son activité de balayeur. Depuis son plus jeune âge, il aspire à rejoindre le Corps de défense et à tuer des kaijuus pour gagner sa vie. Après quelques tentatives ratées, il a abandonné ses rêves et s’est résigné à la médiocrité qui lui assurait un salaire décent. Néanmoins, lorsqu’une ambitieuse recrue de 18 ans, Leno Ichikawa, rejoint son équipe de nettoyage, Kafka se rappelle une fois de plus son désir de rejoindre l’armée.
À la suite d’une série d’événements malheureux et d’une interaction avec le jeune balayeur, Kafka rencontre un kaijuu de type parasite qui s’introduit par sa bouche et le transforme en un monstre humanoïde. Avec ses nouveaux pouvoirs, Kafka veut donner une dernière chance à son rêve de toujours.
Date de sortie
La date de sortie de l’anime Kaiju No.8 est confirmée pour le 13 avril 2024. Cela a été définitivement confirmé le 29 février de la même année, lors d’une vague d’annonces. Cela dit, on ne sait pas combien d’épisodes seront diffusés dans la première saison. Il n’y a toutefois que deux hypothèses probables : 12 ou 24 épisodes. Dans tous les cas, le succès est pressenti et des rumeurs font d’ores et déjà état d’une saison 2 en préparation.
Le 15 décembre 2022, il est confirmé que c’est le studio d’animation Production I.G qui a été retenu pour la réalisation de l’ensemble des épisodes. On les connaît surtout pour leur excellent travail sur Haikyu, l’un des meilleurs animés de sport de l’histoire. Avant cela, il avait aussi officié sur Kuroko no Basket, Guilty Crown ou Ao Haru Ride. Il est épaulé par le studio khara pour la supervision des kaiju, au niveau du design notamment.
En octobre 2023, la plateforme Crunchyroll confirme que les épisodes seront diffusés en exclusivité sur leur site. Excellente nouvelle donc, puisque nous pourrons profiter d’une version japonaise avec des sous-titres en français dès le premier jour (VOSTFR) en simulcast. Il y aura aussi, cela ne fait pas de doute, une version doublée en français (VF) directement, avec les meilleurs comédiens de doublage disponibles ! Le doublage a déjà été confirmé pour la version anglaise.
Trailer
Visuels
Réaction du public sur l'animation
Si vous traînez sur les réseaux sociaux et notamment Twitter, vous avez sans doute déjà vu des fans pas franchement satisfaits des visuels dévoilés pour l’animation de ce manga. Il ne faisait aucun doute qu’une série animée allait voir le jour, compte tenu du succès ahurissant des premiers volumes. À partir du moment où nous avons eu des visuels de l’animation de la première saison, il y a eu pas mal de critiques. Les retours ont été relativement négatifs, en particulier sur la qualité des animations des personnages et le design général.
La critique la plus vive que l’on peut lire sur Internet, c’est que le design des personnages a été quelque peu retouché par rapport au manga. La patte graphique n’est plus aussi caractéristique, elle est devenue plus aseptisée, plus lisse. Ainsi, beaucoup de personnages perdent en caractères, du moins sur les premières images que nous avons eues. La qualité des animations et notamment des mouvements est aussi pointée du doigt. Beaucoup gardent en tête le traitement de One-Punch Man : la première saison a été époustouflante de fluidité, tandis que la deuxième a largement déçu le public qui s’attendait à mieux. Maintenant, prudence. Laissons une chance aux producteurs et aux animateurs qui ont fait de leur mieux pour nous délivrer une première saison de qualité. On pourra juger le résultat final une fois que tous les épisodes seront sortis. D’ici là, le débat n’a pas vraiment d’importance.
Production
- Œuvre originale : Naoya Matsumoto
- Studio d’animation : Production I.G
- Réalisation : Shigeyuki Miya & Tomomi Kamiya
- Scénariste principal : Ichiro Okouchi
- Character-design : Tetsuya Nishio
- Directeur de l’animation en chef : Tetsuya Nishio
- Design des Kaijus : Mahiro Maeda (Studio Khara)
- Direction Artistique : Shinji Kimura
- Conception des couleurs : Izumi Hirose
- Réalisation 3D : Masaru Matsumoto
- Direction de la photographie : Eiji Arai
- Montage : Aya Hida
- Direction sonore : Fumiyuki Go
- Musiques : Yuta Bandoh
Personnages
- Kafka Hibino / Kaiju N°8 : Masaya Fukunishi
- Reno Ichikawa : Wataru Kato
- Mina Ashiro : Asami Seto
- Kikoru Shinomiya : Fairouz Ai
- Soshiro Hoshina : Kengo Kawanishi
- Iharu Furuhashi : Yuki Shin
- Haruichi Izumo : Keisuke Komoto
- Aoi Kaguragi : Shunsuke Takeuchi
Liste des tomes
Cliquez sur une image pour accéder à la page Amazon du tome et découvrez-le au meilleur prix ! Chaque page présente le prix, mais aussi un résumé du tome, des extraits de lecture et les avis des clients. Ces liens sont affiliés, ce qui signifie que nous touchons une modeste participation d’Amazon sans que vous n’ayez à payer plus cher ! C’est un excellent moyen pour soutenir FuransuJapon et nous permettre de continuer à vous informer au quotidien.