Simulcast : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Simulcast est un mélange des mots « simultané » et « diffusion » en anglais, et c’est exactement ce que cela signifie : une diffusion simultanée. En matière de distribution d’anime en langue française, le mot « simulcast » est souvent utilisé à tort pour désigner la diffusion en ligne d’une série télévisée d’animation japonaise au même moment qu’au Japon.
Le simulcast peut faire référence à l’une des trois choses suivantes :
- La diffusion d’un signal depuis plusieurs tours en même temps pour obtenir une couverture plus large, mais le nombre de canaux sur lesquels vous diffusez reste le même.
- La diffusion d’un programme régulier avec un canal audio supplémentaire via une programmation audio secondaire (SAP).
- La troisième définition du simulcasting – la diffusion simultanée sur plus d’un canal – est essentiellement la même que celle du multistreaming. La seule différence réelle est que le simulcasting peut se référer à des diffusions sur des réseaux câblés et que le multistreaming se réfère généralement à des diffusions qui apparaissent en ligne.
Simulcast d'anime
Un simulcast dans le domaine des mangas et des animes est une diffusion en continu sur Internet dans les heures qui suivent sa diffusion à la télévision japonaise. Les simulcasts sont sous-titrés, de sorte que l’épisode peut être compris dans la langue maternelle du téléspectateur qui regarde le simulcast. Les studios d’animation japonais ont conclu des accords avec diverses entités pour diffuser les épisodes en simultané. Aux États-Unis, ces entités comprennent FUNimation, Crunchyroll, Hulu et Viz Media. La première diffusion simultanée semble avoir eu lieu au printemps 2008, lorsque Crunchyroll a fourni une diffusion simultanée de The Tower of Druaga ~Aegis of Uruk~.
La diffusion de simulcasts est judicieuse à bien des égards. À notre époque, il est de plus en plus difficile pour les anime de passer à la télévision en dehors des services de vidéo à la demande. De plus, les ventes de DVD physiques ont également diminué. Grâce aux simulcasts, les téléspectateurs non japonais ont la possibilité de voir les nouveaux titres d’anime beaucoup plus rapidement et de manière légale qu’avant la mise en place des simulcasts.
Malgré les nombreux avantages du simulcast, cette façon relativement nouvelle de diffuser des anime a connu quelques difficultés de croissance. Le premier exemple remonte à mai 2009. FUNimation était sur le point de fournir la première diffusion simultanée d’un épisode de One Piece. Un pirate informatique avait toutefois réussi à trouver l’épisode sur le serveur de FUNimation et l’a rendu disponible sur Internet la veille de sa diffusion à la télévision japonaise. Ce fiasco a contraint FUNimation à annuler la diffusion simultanée de One Piece, mais la société a pu la reprendre trois mois plus tard avec la permission de Toei Animation.
Signification contemporaine
Le terme « simulcast » désignait à l’origine la diffusion simultanée par les réseaux de radio de contenus sous-traités sur de nombreuses stations différentes. Cette expression est également utilisée pour désigner les réseaux d’information qui diffusent simultanément à la radio et à la télévision des bulletins d’information, des événements sportifs et d’autres événements en direct.
De nos jours, les significations et les définitions du simulcast ont évolué avec l’essor des médias sociaux et du contenu en ligne. Lorsque les créateurs utilisent le terme « simulcast », ils veulent généralement dire qu’ils organisent un événement de diffusion en direct simultané où ils partagent leur contenu sur plusieurs plateformes sociales en même temps. Il est possible de diffuser en direct sur plusieurs sites comme YouTube, Facebook et Twitch à l’aide d’une application de simulcast ou d’un logiciel de simulcast.
Quelle est la différence entre diffusion et simulcast ?
Si le simulcast est considéré comme une diffusion, une diffusion n’est pas nécessairement un simulcast. On parle de diffusion lorsqu’une émission de radio, un programme de télévision ou un contenu en ligne est transmis aux téléspectateurs ou aux auditeurs par le biais d’un média spécifique. Il y a simulcast lorsqu’un programme ou un contenu est diffusé sur plusieurs services ou supports en même temps.
Quelle est la différence entre le simulcast et le multicast ?
Un grand nombre de membres des communautés de streaming en ligne utilisent les termes simulcast et multicast de manière synonyme. Alors que le résultat final des deux systèmes de diffusion est le même, ils sont techniquement différents. Pour résumer, les systèmes de simulcast transmettent le même contenu simultanément en utilisant le même signal et la même fréquence à plusieurs endroits. Quant aux systèmes de multidiffusion, ils transmettent le même contenu simultanément, mais en utilisant une fréquence différente pour chaque emplacement. Les systèmes de multidiffusion sont plus efficaces pour réduire les besoins en bande passante.