- Jeux vidéo
- Pokémon Écarlate / Violet
- Pokémon Écarlate / Violet : la Téracristallisation, ce qu'il faut savoir
Pokémon Écarlate / Violet : la Téracristallisation, ce qu'il faut savoir
La Téracristallisation est un phénomène nouveau et unique à la région de Paldea dans les jeux vidéo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. C’est une mécanique de jeu qui rend visuellement les Pokémon étincelants et scintillants. Le lien est tout trouvé avec les pierres précieuses puisqu’un Joyau Téracristal apparaît lorsqu’un Pokémon se téracristallise. On vous explique tous les fonctionnements et les secrets de ce mécanisme qu’il faut maîtriser à tout prix.
La première chose à savoir est que tous les Pokémon sont concernés par ce phénomène. La Téracristallisation s’applique sur les Pokémon de départ, mais aussi les Pokémon légendaires. Les jeux de neuvième génération vous permettent désormais de téracristalliser vos créatures afin de changer son type et d’améliorer les capacités attachées à son type Téracristal. Il existe en tous 18 types Téracristal (les 8 types classiques, + un Joyau Téracristal pour chacun).
Fonctionnement
Théorie et évolution visuelle
La Téracristallisation est un phénomène physique qui transforme l’apparence d’un Pokémon. Il paraît comme plus étincelant et scintillant, à la manière d’une pierre précieuse. Les gemmes et les ornements ne vont d’ailleurs pas disparaître dans ce Pokémon. L’allure de cristal se manifeste graphiquement avec l’arrivée d’une sorte de couronne sur la tête. Celle-ci est appelée le Joyau Téracristal. L’élément est inactif tant que le Pokémon n’est pas téracristallisé.
Dès lors qu’un Pokémon se transforme via ce procédé, il obtient de nombreuses caractéristiques intéressantes. D’une part, chaque Pokémon possède un type Téracristal pré-déterminé. Celui-ci n’est pas spécifique à une espèce en particulier, mais plutôt du spécimen au cas par cas. Il y a donc, concrètement, plusieurs Pokémon d’une même espèce (plusieurs Pikachu par exemple) qui peuvent avoir des types Téracristal différents. On peut dès lors imaginer plusieurs combinaisons distinctes de Pokémon et de types Téracristal ! Les possibilités sont nombreuses.
Les dresseurs qui préparent attentivement leur combat voudront sans doute savoir s’il est possible de déceler le type Téracristal d’un Pokémon. Malheureusement (ou heureusement), cela n’est pas envisageable. En effet, les créatures de Paldea ne portent aucune marque distinctive ou des signes extérieurs qui nous permettent de trouver leurs caractéristiques. Les éditeurs ont d’ailleurs indiqué que ce processus d’évolution ou de transformation puisait son fondement dans l’énergie Téracristal de l’île de Paldea. Cela explique que la totalité des espèces, légendaires y compris, est concernée par la Téracristallisation.
Faculté de combat
Cette évolution temporaire, ou plutôt transformation, fonctionne de la même façon que le Dynamax ou encore la Méga-évolution. Ce processus est bien connu des joueurs puisqu’il a été déjà été introduit dans les précédentes générations. Votre Pokémon est en mesure de changer de forme pendant un combat, ce qui lui apporte plusieurs avantages notables. Il est globalement plus fort et permet de prendre l’ascendant sur votre adversaire direct. Le site officiel n’hésite pas à déclarer que c’est la « clé de la victoire (ou de la défaite) ».
La principale utilité de cette nouvelle mécanique de jeu concerne les avantages qu’elle confère à un Pokémon lorsqu’il est en combat. Les capacités employées reçoivent un boost et gagnent de la puissance d’attaque. En revanche, seules les capacités du même type Téracristal du Pokémon transformé sont touchées par cette amélioration. En clair, si le type Téracristal est Feu, alors les attaques de type de votre Pokémon seront plus puissantes.
On trouve également deux configurations qui ont été confirmées par les bandes-annonces et par les développeurs. Dans le cas où l’élément Téracristal d’un Pokémon est identique à son type d’origine (ou à l’un de ses types), alors la puissance des capacités du type associé est encore plus élevée. Deuxièmement, si le type Téracristal ne correspond pas à l’un des types d’origine, alors ce nouvel élément prévaut sur le reste. Il y a donc des changements conséquents dans les résistances et faiblesses de votre Pokémon téracristallisé.
Utilisation et contraintes
La Téracristallisation est un phénomène unique et inédit qui ne manquera pas de surprendre vos adversaires. Elle apparaît comme particulièrement redoutable en combat, car elle permet de leurrer et d’apporter de nouvelles combinaisons de types à certaines espèces de Pokémon. Elle débarque avec plusieurs contraintes qu’il faut impérativement respecter.
La première d’entre elles, c’est de posséder un Orbe Téracristal pour s’en servir. Celui-ci doit être rechargé après chaque utilisation si bien que vous ne pourrez pas enchaîner les affrontements et les Pokémon avec le même objet. On ne sait pas encore s’il y en aura plusieurs à récolter dans le jeu ou si nous sommes limités à un élément unique. Il est probable que cette dernière hypothèse soit validée, puisque sans elle les batailles deviendraient beaucoup trop aléatoires.
Le deuxième inconvénient de cette nouvelle transformation est de n’être exploitable qu’une seule fois par combat. Concrètement, cela signifie que vous ne pourrez pas transformer deux Pokémon avec le même orbe, même si l’un d’entre eux tombe au combat. Il apparaît donc nécessaire de sélectionner attentivement la créature de votre équipe que vous souhaitez améliorer.
Comment recharger ?
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, cet orbe fonctionne avec de l’énergie qu’il faut recharger. Il existe deux solutions avérées pour y parvenir.
La première est la plus évidente pour les joueurs. Il suffit de se rendre dans un Centre Pokémon qui ne manquera pas de vous remettre les batteries à pleine capacité. Cette astuce est pratique et réalisable même dans les espaces les plus lointains. En effet, il existe des dizaines de centres dans toute l’île. Le quadrillage géographique permet à chacun de poursuivre son aventure en douceur.
La deuxième solution concerne l’exploration de l’île. Celle-ci regorge d’éléments collectables, et notamment des cristaux étincelants. Ceux-ci servent de combustible, de batterie pour utilisation de votre Orbe.
Comment l'utiliser ?
La Téracristallisation est une mécanique de jeu qui s’utilise en combat. Pour cela, il suffit d’observer le côté gauche de vos attaques, puisqu’une nouvelle icône apparaît désormais. Vous ne pourrez pas la manquer. Ensuite, vous devez appuyer sur le bouton R qui est le raccourci par défaut pour enclencher le processus. Vous pouvez aussi décider de sélectionner l’option pour appuyer sur A et lancer la Téracristallisation.
Le dresseur doit alors lancer une attaque pour terminer son tour et voir le Pokémon commencer à briller. La transformation se déroule et vous obtenez tous les bénéfices de cette dernière. Soyez vigilants à cette mécanique, puisque cela produit un changement de type qui va avoir des conséquences parfois considérables sur vos faiblesses, vos résistances et vos attaques.
Raid Téracristal
Fonctionnement
Les raids sont de retour dans les jeux Pokémon. Ils vont cette fois-ci appréhender la mécanique de jeu Téracristal. Le concept est le suivant : les raids vous permettent d’affronter un Pokémon téracristallisé sauvage. Vous pouvez être accompagné de trois autres joueurs, ce qui facilite la confrontation. La connexion se fait via une communication sans fil, locale ou en ligne. Votre console Nintendo Switch doit être officielle et vous ne pouvez pas réaliser cette action sur un émulateur.
L’équipe, qui peut être composée de quatre membres, subit quelques impératifs. Chaque membre est limitée à l’usage d’un seul Pokémon pour affronter le Pokémon adversaire. Celui-ci reste transformé durant la totalité du raid, ce qui fournit une menace évidente. La coopération est largement mise en avant par les développeurs. Ces derniers ont d’ores et déjà averti que sans elle, il sera impossible de vaincre un ennemi. Il ne faut pas le sous-estimer, et si l’on souhaite capturer, chacun doit agir de manière intelligente.
Il a également été confirmé que tous les membres de l’équipe ont la faculté d’utiliser leur propre Téracristallisation sur leur Pokémon.
Récompenses
Les Raids Téracristal dans la région de Paldea sont la méthode la plus indiquée pour obtenir des Pokémon Téracristal. C’est donc une mécanique de jeu déterminante puisqu’on anticipe facilement que la Téracristallisation va dominer les affrontements entre dresseurs. Vous obtenez des objets et une chance de capturer le Pokémon que vous affrontez à la fin de votre Raid. Comme indiqué précédemment, l’association entre les joueurs est le facteur déterminant du succès ou non de votre mission.
La deuxième façon d’obtenir des Pokémon Téracristal est de se balader. Cela a été révélé dans le Pokémon Presents qui nous montre quelques créatures Téracristal à l’état sauvage. On les repère plutôt facilement, surtout dans la nuit. Il peut donc être intéressant de s’y rendre une fois la nuit tombée pour mieux les identifier dans le noir. Un combat s’engage, et vous devez l’affaiblir pour le capturer, comme dans n’importe quel autre Pokémon. L’opposition est cependant plus ardue, si bien qu’il sera difficile de réaliser la tâche en début de partie.
Tous les monstres qui ont la possibilité de Téracristal sont visuellement distincts dans la nature. Ils sont auréolés d’une aura dorée. Ils peuvent être ensuite combattus et capturés. Quand leur barre de vie passe en dessous d’un certain seuil, ils vont perdre leur Téracristallisation et deviennent plus faciles à attraper.