Mais quelle est la taille du Japon ? La superficie au Japon a été évaluée à 377 970 km² en 2018, selon la collection d’indicateurs de développement de la Banque mondiale établie à partir de sources officiellement reconnues.
Comment est composé le Japon ?
Le Japon est composé de quatre îles principales — Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu — et de plus de 3 000 petites îles. Elles s’étendent sur une longueur totale de 2 000 km, mais ne font qu’environ 300 km de large. Le pays est situé sur la ceinture de feu du Pacifique. Les trois quarts du territoire national sont constitués de montagnes, et de longues chaînes qui constituent l’épine dorsale de l’archipel. Les majestueuses Alpes japonaises, constellées de sommets de 3 000 mètres, divisent la partie centrale de Honshu, l’île principale. On compte au Japon approximativement 200 volcans, dont 60 approximativement sont en activité. Les séismes et les éruptions volcaniques sont donc des phénomènes courants.
Vous connaissez probablement le Mont Fuji, le symbole le plus emblématique du Japon. Il est visible depuis de nombreux endroits et il constitue une pièce essentielle dans le cœur de tous les Japonais. Il est possible de partir à son ascension. Il n’est officiellement pas encore considéré comme éteint. On estime que plus de 800 000 personnes seraient impactées par une nouvelle éruption.
Le Japon, c'est beaucoup de verdure
En 1992, une enquête de l’Agence nationale des terres sur l’utilisation des terres a révélé que 252 100 km² (66,7 % de la superficie nationale) sont des forêts, 52 600 km² (13,9 %) des champs cultivés et 16 500 km² (4,4 %) des zones résidentielles. La surface cultivée se réduit d’année en année, de manière progressive. La densité est mal répartie au Japon, malgré la forte superficie disponible.
Le pays se trouve dans la partie nord-est de la zone asiatique de mousson qui regroupe l’Inde, la Chine, la Corée et les pays du Sud-est asiatique. En général, le climat est doux et humide, mais il y a des variations très marquées entre le nord et le sud, ainsi qu’entre le côté de l’océan Pacifique à l’est des chaînes de montagnes centrales et le côté de la mer du Japon à l’ouest. Les quatre saisons distinctes du pays se caractérisent par trois périodes de fortes précipitations.
Compte tenu de la topographie et des conditions météorologiques exceptionnelles du Japon, les rivières du pays se distinguent par leurs caractéristiques naturelles. Les rivières sont enclines aux inondations parce qu’elles ont un débit rapide, du fait de la forte pente de leurs bassins et de leur relative étroitesse. Les crues sont relativement importantes, puisque le rapport entre le débit de pointe et la superficie du bassin est de 10 à 100 fois supérieur à celui des principaux affluents dans les autres pays.
Il convient également de préciser que le pays est sujet aux typhons, dont la saison prend place entre mai et octobre. Une trentaine de typhons ou tempêtes tropicales se forment chaque année sur l’océan Pacifique. Entre sept et huit d’entre eux peuvent toucher l’île d’Okinawa, et seuls trois atteignent les principales îles du Japon.
Les températures
En général, les températures sont plus élevées dans le sud que dans le nord, et les saisons de transition du printemps et de l’automne sont plus courtes dans le nord. Britannica rapporte qu’au centre d’Hokkaido, à Asahikawa, la température moyenne en janvier, le mois le plus froid, est de 18 °F (-8 °C), et la température moyenne en août, le mois le plus chaud, est de 70 °F (21 °C), avec une température moyenne annuelle de 44 °F (7 °C).
La température moyenne à Tokyo est de 6 °C (42 °F) en janvier, de 27 °C (81 °F) en août et de 16 °C (61 °F) en moyenne annuelle. Dans les terres, à partir de Tokyo, Nagano est plus frais, avec une température moyenne annuelle de 12 °C, tandis que la moyenne annuelle est de 14 °C sur la côte de la mer du Japon, à Kanazawa. Kyushu et les îles du sud connaissent les températures les plus chaudes ; à Kagoshima, la température moyenne de janvier est de 8 °C, celle d’août est de 28 °C et la moyenne est de 18 °C.
Les eaux territoriales nippones
Les eaux territoriales du Japon comprennent, de manière générale, les zones maritimes s’étendant sur 12 miles nautiques (environ 22,22 kilomètres) à partir de la ligne de base (normalement la ligne de basse mer le long de la côte), comme défini par la loi sur les eaux territoriales et la zone contiguë, basée sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. La souveraineté du Japon s’étend à sa mer territoriale.
Le Japon possède la huitième plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde. Sa superficie totale est d’environ 377 975,24 km2. Les eaux territoriales (y compris la mer intérieure de Seto) et la ZEE du Japon sont vastes et représentent ensemble environ 4,48 millions de km2. Les frontières de la ZEE du Japon font l’objet de litiges avec tous ses voisins asiatiques (Chine, Russie, Corée du Sud et Taïwan), y compris sa revendication d’une ZEE autour d’Okinotorishima.