Vous souhaitez connaître les meilleurs anime de romance de l’année ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce classement, nous vous donnons les cinq meilleures séries animées dans le genre romance, pour des histoires d’amour touchantes, des rebondissements multiples et des protagonistes hauts en couleur. Le classement a été effectué en mélangeant nos opinions personnelles avec les avis de la communauté, notamment provenant de MyAnimeList (le site avec la plus grande communauté internationale).
1 - The Dangers in My Heart Saison 2
Synopsis
Après des vacances d’hiver mouvementées, Kyoutarou Ichikawa et Anna Yamada se retrouvent avec un lien renforcé. Chacun continue d’évoluer à sa manière : Yamada s’engage dans des séances photo plus exigeantes, tandis qu’Ichikawa mûrit à la fois physiquement et émotionnellement en affrontant ses sentiments pour Yamada. Cependant, passer du temps ensemble en dehors de l’école permet à leur relation de se développer davantage, rendant de plus en plus difficile de nier leurs sentiments romantiques naissants.
En affrontant ces émotions nouvelles et inattendues, Ichikawa et Yamada prennent conscience qu’avec le passage du temps, leur relation est destinée à changer — et ils doivent finalement décider s’ils souhaitent rester de proches amis ou enfin devenir un couple.
Pourquoi c'est bien ?
Après une première saison extrêmement bien réussie, The Dangers in My Heart revient pour une suite encore plus maîtrisée. La relation entre les deux protagonistes évolue encore plus rapidement, les rebondissements sont à signaler dans tous les sens, et chaque épisode a son propre rythme. Nous vous conseillons vivement de donner une chance à cet anime, en commençant évidemment par la première saison, disponible en France sur la plateforme Crunchyroll. Cet anime convient à toutes les audiences, que ce soit un public féminin, masculin, enfants comme adultes.
2 - Kimi ni Todoke: From Me to You Saison 3
Synopsis
L’été bat son plein, tout comme l’amour entre Sawako Kuronuma et Shouta Kazehaya. Entre les cours d’été passés ensemble et les rencontres avec les parents de chacun, le couple profite de moments précieux tout en affrontant les doutes et tensions émotionnelles liés à leur nouvel amour.
Pendant ce temps, les amies proches de Sawako, Chizuru Yoshida et Ayane Yano, font face à leurs propres dilemmes amoureux, alors que leurs expériences passées en matière de relations se heurtent à leurs sentiments actuels. Pleins de tourments intérieurs, ces jeunes aspirent à l’intimité tout au long de leur deuxième année de lycée, alors qu’ils se fraient un chemin dans le labyrinthe d’indécision et d’insécurité qu’est l’amour.
Pourquoi c'est bien ?
On n’y croyait pas vraiment, et pourtant, ils l’ont fait. La troisième saison de l’anime Kimi ni Todoke est enfin de retour, après plusieurs années d’attente. On a une suite vraiment inespérée, qui est en plus vraiment maîtrisée. C’est un véritable bijou en matière de shōjo, car chaque épisode, plutôt long, représente un pan de l’histoire entre divers couples auxquels nous pouvons nous identifier. Cette suite est un superbe anime de romance à découvrir en 2024, puisqu’elle est à la fois courte, dense, très polyvalente en matière de couple et d’amour décrit. Si vous avez apprécié les deux premières saisons de Kimi ni Todoke, autrement appelé Sawako par chez nous, nous vous recommandons chaudement de donner une chance à cet anime. Et si jamais vous ne connaissez pas cette œuvre, n’hésitez pas à regarder quelques épisodes de la troisième saison afin de vous donner une idée. Si jamais vous appréciez, alors on vous suggère sans tarder de vous mettre à visionner les deux premières saisons, plutôt anciennes mais vraiment réussies et intemporelles.
3 - Blue Box
Synopsis
Chaque matin, le nouveau lycéen Taiki Inomata se dépêche d’arriver au gymnase de son école pour affiner ses compétences en badminton. Cependant, sa véritable motivation vient du fait qu’il partage ce gymnase, habituellement vide, avec Chinatsu Kano, une élève de deuxième année, sa camarade de classe, et joueuse star de l’équipe féminine de basketball dont il est secrètement amoureux. Bien que Chinatsu semble difficile d’accès, Taiki trouve peu à peu des occasions de mieux la connaître.
Sans que Taiki ne s’en rende compte, son éthique de travail inébranlable et son admiration inspirent Chinatsu à travailler encore plus dur pour atteindre ses propres ambitions. Lorsque la famille de Chinatsu doit soudainement déménager à l’étranger pour des raisons professionnelles, Chinatsu décide de rester au Japon et de viser la victoire au niveau national. N’ayant nulle part où loger, elle est accueillie par la mère de Taiki, une amie de longue date de sa propre famille. Submergé par la réalité de vivre aux côtés de la fille qu’il aime, Taiki se résout à se qualifier lui aussi pour le niveau national dans son propre sport, tout en espérant se rapprocher d’elle.
Cependant, malgré son niveau suffisant pour attirer l’attention de son entraîneur, Taiki doit lutter contre des obstacles de taille pour décrocher une place dans l’équipe principale. Soutenu à la fois par Chinatsu et par Hina Chouno, son amie d’enfance gymnaste, Taiki vise à se faire un nom parmi ses puissants camarades de classe.
Pourquoi c'est bien ?
Blue Box est un excellent anime qui plaira à tous les publics. En effet, il a le mérite de proposer un savant mélange entre du sport, une histoire d’amour entre deux protagonistes très attachants, et un développement narratif poussé sur plusieurs épisodes. Le rythme est assez soutenu, dans le sens où nous avons à chaque fois envie de lancer l’épisode suivant lorsque l’on en termine un. La dimension sportive qui s’incorpore dès les premiers instants de la saison est un ajout bienvenu à la narration, puisque c’est un socle commun entre les deux protagonistes, qui ne pratiquent toutefois pas le même sport. Les deux vont s’encourager, se motiver, et tout cela est soutenu par d’autres personnages plus ou moins importants dans le développement de l’histoire qui viendront souvent ajouter de l’humour. En soi, c’est une superbe adaptation du manga, qui est déjà une réussite vraiment estimée au Japon, mais aussi dans le reste du monde. Si vous avez apprécié le travail de la première saison, alors n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture du manga, qui vaut vraiment le détour. Pour nous, c’est indéniablement l’un des meilleurs anime de romance à regarder en 2024.
4 - A Sign of Affection
Synopsis
Pour Yuki Itose, une étudiante universitaire malentendante, le silence a toujours été une partie naturelle de la vie depuis sa naissance. Son monde est petit et isolé : elle fait ses trajets jusqu’au campus, interagit avec sa meilleure amie Rin Fujishiro, et communique par écrit ou via des messages texte — un mode de vie où le changement est presque inexistant. Un jour, durant son trajet, Yuki rencontre Itsuomi Nagi, un étudiant polyglotte passionné de voyages et ami de Rin. Lorsque Itsuomi apprend la condition de Yuki, il l’accepte naturellement, touchant profondément Yuki. À partir de ce simple geste, les vies de Yuki et d’Itsuomi commencent à se transformer, alors qu’ils s’ouvrent peu à peu l’un à l’autre.
Pourquoi c'est bien ?
L’anime A Sign of Affection est un véritable bonbon dans le monde de l’animation. En effet, nous suivons l’histoire de protagonistes touchants, avec encore une fois des retournements de situation, et des relations qui se tissent progressivement. La protagoniste, qui est handicapée physique avec sa surdité, découvre un nouveau monde avec ses nouveaux amis. Le personnage de Nagi Itsuomi est particulièrement fort, puisqu’il va dicter le rythme des épisodes. Bien sûr, d’autres personnages débarqueront pour pimenter l’histoire, et notamment Ashioki Oushi. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un anime court de romance, et que vous appréciez les thématiques hors des sentiers battus, nous avons ici un bon candidat au titre de meilleur anime de romance de l’année 2024.
5 - Makeine: Too Many Losing Heroines!
Synopsis
Bien qu’il ne comprenne pas grand-chose aux amours adolescentes éphémères, Kazuhiko Nukumizu, un lycéen de première année, se demande parfois comment il réagirait si sa vie devenait le scénario d’une histoire d’amour. Cependant, en tant que « personnage de fond » autoproclamé, Nukumizu se contente de mener une vie d’introverti avec une existence sociale presque inexistante. Mais son quotidien tranquille bascule soudainement lorsqu’il assiste, dans un restaurant familial, à sa camarade de classe populaire Anna Yanami se faire rejeter par son ami d’enfance.
Alors que Nukumizu souhaiterait simplement oublier cette scène et passer à autre chose, Anna se confie à lui de force, exprimant son désarroi d’être cette éternelle amie d’enfance condamnée à voir son amour lui échapper. Pris malgré lui dans les problèmes d’Anna, Nukumizu se retrouve rapidement mêlé au drame sentimental de deux autres filles : Lemon Yakishio, une membre extravertie du club d’athlétisme, et Chika Komari, une membre timide du club de littérature. Désormais poussé hors de sa zone de confort, Nukumizu devient, malgré lui, un personnage clé dans la vie de trop d’héroïnes au cœur brisé.
Pourquoi c'est bien ?
Ce que nous apprécions avec cet anime, moins connu que les autres, c’est tout d’abord sa forte qualité visuelle et sa direction artistique. Les animations, les petites attentions visuelles, tout a été soigneusement orchestré. Le résultat final nous donne l’impression d’être devant un film, avec un budget plus important. En plus de son esthétique, l’histoire présente une approche réaliste des relations. On est face à un traitement mature et réaliste des relations romantiques et platoniques. Les personnages qui affrontent leurs émotions vont petit à petit apprendre à les gérer, mais également à faire face à des émotions plus négatives comme les déceptions et les rejets. Enfin, l’écriture des personnages est de très haute volée. Les interactions entre les protagonistes, notamment Anna et Kazuhiko, sont très authentiques et rythmées. Les personnages secondaires sont souvent caricaturaux, mais ils apportent toujours leur personnalité distincte qui enrichit le récit général. Enfin, cet anime est particulièrement intéressant comme anime de romance, puisqu’il va renverser les codes du genre. Nous ne sommes pas face à une histoire typique, mais bien sur les héroïnes perdantes. On va donc suivre le développement de leurs émotions, plutôt que de partir sur un énième harem.