Si vous êtes un joueur sur PC, vous avez sans doute déjà souhaité utiliser votre manette PlayStation 5, autrement nommée la DualSense pour jouer à vos jeux préférés. La connectivité est automatique pour ce qui est de la manette Xbox, mais il en va autrement pour la manette de Sony. Toutefois, vous pouvez le faire assez facilement en suivant notre tutoriel. Cela va vous permettre de vous connecter et de jouer directement avec votre manette PS5 sur votre PC, que ce soit dans un jeu que vous avez obtenu légalement via Steam par exemple, mais aussi un jeu cracké…
Le tutoriel prend une dizaine de minutes à se mettre en place, et vous pourrez le réaliser pour n’importe quel jeu de votre bibliothèque. Vous avez besoin de télécharger le logiciel Steam, de posséder un ordinateur en état de fonctionnement évidemment, et de savoir où identifier le fichier exécutable de votre jeu. Par exemple, dans le cadre de Sekiro, il vous faut trouver l’emplacement de l’exécutable sekiro.exe. Il peut être situé dans un dossier assez générique comme « C:/Games/Sekiro ».
Utiliser sa manette DualSense sur PC
1. Ajouter son jeu à sa bibliothèque Steam
La première étape de notre tutoriel consiste à ajouter le jeu vidéo de votre choix à la bibliothèque Steam. Pour cela, vous devez :
- Ouvrez votre client Steam.
- Cliquez sur « Ajouter un jeu » situé en bas de votre bibliothèque Steam.
- Choisissez « Ajouter un jeu non-Steam ».
- Parcourez et sélectionnez le fichier exécutable de Sekiro (.exe), habituellement situé dans un dossier comme C:/Games/Sekiro.
Une fois que cela est fait, vous devrez voir apparaître votre jeu (dans notre exemple c’est donc Sekiro), dans votre liste de produits acquis. Il n’aura normalement pas de photo comme les jeux officiellement achetés sur Steam, mais vous pourrez le lancer de la même manière, avec par exemple un double clic.
2. Connecter sa manette DualSense à son PC
La 2e étape consiste à connecter sa manette DualSense à son ordinateur. Pour cela, vous pouvez le faire de 2 façons différentes :
- Le plus simple, c’est de la connecter à l’aide d’un câble USB.
- Vous pouvez aussi le faire avec le Bluetooth. Sur PC, il vous suffit de localiser l’icône Bluetooth dans la barre de tâches en bas à droite, de faire un clic droit, puis de cliquer sur « Ajouter un périphérique ». Une fois que cela est fait que vous avez rattaché votre manette, elle est désormais connectée à votre PC.
De son côté, le logiciel Steam va automatiquement reconnaître la manette. Elle sera prise en charge nativement, ce qui aura pour effet de la détecter de la même manière qu’une manette Xbox dans les jeux lancés depuis le client Steam. Bien sûr, si le jeu de votre choix est compatible avec une manette PlayStation, que ce soit la PS4 ou la PS5, vous aurez même un changement des logos des boutons. Dans la plupart des cas, vous devrez faire avec les symboles Xbox (A-B-Y-X au lieu de Croix-Rond-Triangle-Carré), mais dans certains jeux, vous aurez la possibilité de retrouver les boutons classiques de la PlayStation.
3. Lancer le mode Big Picture
Vous l’aurez compris, la dernière étape de notre tutoriel consiste à lancer le jeu de votre choix depuis le mode Big Picture de Steam. Pour cela, voici la manipulation à suivre :
- Activez le mode Big Picture sur Steam.
- Lancez Sekiro depuis ce mode.
- La surcouche logicielle de Steam pour la gestion des manettes s’activera automatiquement, permettant ainsi une expérience de jeu optimale avec votre manette DualSense.
PS : vous pouvez lancer le mode Big Picture en vous rendant dans le menu « Afficher » en haut à gauche de la fenêtre Steam, puis en sélectionnant « Big Picture ».
Est-ce que les vibrations et les gâchettes adaptatives sont prises en charge sur PC ?
Avec la technique que nous vous proposons, toutes les fonctionnalités de la manette DualSense sont compatibles avec votre ordinateur. Cela signifie que vous pourrez profiter des vibrations dans les jeux vidéo que vous lancez, tout comme des retours haptiques et des gâchettes adaptatives. Attention toutefois, puisque pour profiter des fonctionnalités exclusives de la manette de la PlayStation 5 (à savoir différentes intensités de vibrations lorsque vous appuyez sur une gâchette), il faut que le jeu soit compatible.
En effet, c’est un paramétrage propre à chacun des jeux vidéo, et il n’y en a que peu sur PC qui soient aptes à prendre en charge cette fonctionnalité. On peut citer par exemple les jeux Sony, qui arrivent progressivement sur Steam et qui emmènent toutes les fonctionnalité d’une version PlayStation 5. Cependant, les éditeurs tiers commencent peu à peu à proposer une compatibilité avec l’intensité des gâchettes !
Il y a fort à parier que la liste des jeux compatibles sera de plus en plus fournie au fil des années. Cependant, force est de constater qu’après 3 ans de vie pour la PlayStation 5, assez peu de jeux en tirent pleinement profit. Il y aura donc les exclusivités de la PlayStation 5 qui seront portées sur PC qui proposeront cette feature, mais pour les jeux multisupports comme Call of Duty, cela ne sera probablement jamais sur la table. Quoi qu’il en soit, attendez-vous plutôt à pouvoir profiter uniquement des vibrations classiques si vous suivez notre tutoriel. Vous bénéficierez au moins de la même expérience que si vous utilisiez une manette Xbox.