PS5 : Comment améliorer l’autonomie de la batterie de la manette

DualSense autonomie

La manette fournie avec votre PlayStation 5 (PS5) promet tout un tas de nouvelles fonctionnalités : retours haptiques, gâchettes adaptatives, meilleure prise en main, gyroscope, fonctionnalités intelligentes… Mais ce que l’on demande à une manette, en tant que joueur, c’est surtout qu’elle soit confortable en main, qu’elle offre du répondant à nos actions (les imputs) et, dans le cas d’une manette sans-fil, qu’elle tienne assez longtemps éloignée d’un chargeur. Dans le cas de la DualSense, personne n’a envie d’être tout le temps branché à sa console. Pourtant, le nouveau pad de Sony ne fait pas vraiment mieux que la précédente manette, la Dualshock 4.

En fait, la batterie de la DualSense (manette de la PS5) est plus grosse et donc plus costaud que celle de la manette PS4. Cependant, avec toutes les nouvelles technologies embarquées, l’autonomie n’est pas franchement meilleure. A sa sortie de boite, l’autonomie de la manette de la PlayStation 5 est comprise entre 10 et 15 heures. Cela varie énormément en fonction de comment vous l’utilisez. Les jeux qui tirent profit de ses compétences, notamment les gâchettes adaptatives du PS5, les vibrations, bref, tout cela épuise plus vite la durée de vie. On se retrouve donc vite avec le message nous réclamant de brancher la manette car l’autonomie est faible.

Mais pas de panique ! Il est possible d’améliorer la batterie en suivant quelques astuces très simples. On vous détaille tout ça dans cet article. Attention à ne pas activer ou désactiver n’importe quoi : cela peut potentiellement nuire à la durée de vie réelle de votre manette (combien de temps elle va vous durer avant qu’elle ne casse) ou de votre machine. Lisez attentivement les instructions que l’on va vous donner. En effet, on va rentrer dans les paramètres du périphérique et de la machine pour accroitre la durée de la batterie, histoire de gagner quelques heures loin de la recharge !

1 - Le microphone, pourquoi ?

Microphone de la DualSense

La DualSense comporte un microphone, comme la plupart des manettes commercialisées en 2023. Il est même activé par défaut sur votre manette. Il est situé en bas de votre manette, sous le bouton PlayStation. S’il est allumé en orange, cela signifie qu’il est désactivé. S’il reste noir (non allumé), alors il est enclenché… et il vous prend de la batterie !

Vous l’avez compris, la première étape de notre tutoriel pour améliorer l’autonomie de la manette PS5 est de désactiver le microphone. Vous pourrez le faire à la volée, en appuyant simplement sur le bouton. Mais ce n’est pas vraiment pratique, et on sait que, comme nous, vous allez oublier de le faire de temps en temps.

Une option de la console et du périphérique permet de le désactiver. Il faut pour cela réaliser les actions suivantes :

  • Se rendre dans les « Paramètres » de la console
  • Aller dans la rubrique « Son »
  • Choisir « Microphone »
  • Sélectionner « Etat du microphone après connexion »
  • Choisir « Désactivé »

Et voilà ! Maintenant, à chaque lancement de votre console et de votre manette, le microphone sera automatiquement désactivé. Vous pouvez le constater en voyant que la LED orange va s’allumer. Ce n’est pas top, et on préférerait pouvoir l’enlever, mais cela économise quand même beaucoup de batterie. Si un jeu nécessite l’usage du microphone, vous serez prévenu par un message en jeu, et vous n’aurez qu’à appuyer une fois pour le réactiver.

2 - Les vibrations, l'ennemi de base de l'autonomie

Les vibrations existent pour le grand-public depuis les années 90. Elles sont donc appréciées depuis plusieurs générations de manettes, et elles apportent un vrai plus à l’expérience de jeu. Cependant… elles consomment énormément de batterie ! On estime que l’on peut gagner plusieurs heures d’autonomie en se passant totalement des vibrations lors de nos sessions de jeu. Ici, on ne vous demande cependant pas d’aller jusque-là. Ce serait un peu excessif. Cependant, il est recommandé de baisser d’un cran leur intensité ! Cela permet de gagner quelques dizaines de minutes (jusqu’à 1h30) sans trop se priver de son expérience de jeu. On ressent quand même les vibrations.

Pour régler l’intensité des vibrations et donc le retour haptique, il existe là encore une procédure simple à suivre dans les réglages de la console. Voici les instructions :

  • Appuyer sur le bouton PlayStation de votre manette DualSense
  • Choisir le menu « Accessoire » dans la barre en bas de votre téléviseur
  • Choisir « Manette sans fil DualSense »
  • Sélectionner « Paramètres de la manette »
  • Accéder au menu « Intensité des vibrations »
  • Régler le paramètre comme vous le souhaitez, par exemple sur « Moyenne »

Une fois appliqué, ce réglage vous permet de gagner de précieuses minutes. Multipliez cela par le nombre de sessions de jeu, sur une année par exemple, et voilà que vous grattez des dizaines d’heures d’autonomie !

3 - Les gâchettes adaptatives, vraiment ?

La grosse nouveauté de la manette PS5 est l’ajout de gâchettes adaptatives. Elles sont censées révolutionner l’expérience de jeu, en proposant de nouveaux effets immersifs. Par exemple, tirer avec un arc doit vous sembler réaliste en devant appuyer plus fort sur vos gâchettes pour « imiter » l’arc qui se bande. Malheureusement, trop peu de jeu usent de cet effet. Et lorsqu’ils le font, cela consomme énormément d’autonomie sur la batterie de la manette.

L’idée ici est la même que pour les vibrations. Il est possible de totalement désactiver ce réglage gourmand pour gagner en autonomie. Si vous souhaitez avoir le maximum d’autonomie, c’est ce qu’il faut faire. Mais nous ne souhaitons pas ici faire une croix sur les fonctionnalités de la console. Donc nous allons plutôt nous contenter de régler l’intensité sur une variable un peu plus basse. L’intensité « Moyenne » permet de conserver cet effet « Waouh » sans pour autant massacrer l’autonomie de la console. De quoi gagner plusieurs dizaines de minutes précieuses.

Voici la procédure :

  • Appuyer sur le bouton PlayStation de votre manette DualSense
  • Choisir le menu « Accessoire » dans la barre en bas de votre téléviseur
  • Choisir « Manette sans fil DualSense
  • Sélectionner « Paramètres de la manette »
  • Accéder au menu « Intensité de l’effet gâchette »
  • Régler le paramètre comme vous le souhaitez, par exemple sur « Moyenne »

Pour les jeux qui n’utilisent pas les effets de la manette, ce changement n’aura aucun effet sur l’autonomie. Pour les autres, notamment les productions de Sony (Last of Us, God of War Ragnarok, etc.) on économise de la batterie. L’idée reste surtout de combiner plusieurs astuces pour économiser des heures de batterie !

4 - Le volume du haut-parleur, utile ?

Schéma de la DualSense

Le titre de ce paramètre est sous la forme de question, car la réponse va influencer votre décision ici. Utilisez-vous vraiment le haut-parleur intégré à votre manette ? Trouvez-vous que cela apporte un vrai plus ? Surtout en comparaison de l’autonomie potentielle que cela vous draine ? Pour être honnête, le haut-parleur consomme relativement peu de batterie (on parle de quelques minutes pour une session de plusieurs heures). Cependant, tout est bon à prendre, et si vous n’y voyez aucun problème à le baisser ou à le désactiver, alors vous pouvez là encore réaliser quelques économies de temps.

Sony propose un réglage pour la paramétrer. Pour cela, il faut encore une fois vous rendre dans les réglages de votre manette :

  • Appuyer sur le bouton PlayStation de votre manette DualSense
  • Choisir le menu « Accessoire » dans la barre en bas de votre téléviseur
  • Choisir « Manette sans fil DualSense
  • Sélectionner « Paramètres de la manette »
  • Choisir « Haut-parleur de la manette »
  • Régler le paramètre comme vous le souhaitez, par exemple de moitié ou totalement

A noter que si vous utilisez une manette custom ou d’une autre marque, il n’y a pas toujours de microphone intégré. C’est un gadget relativement peu utilisé par les studios de production, donc tous les jeux ne sont pas compatibles. Si c’est votre cas, alors il vaut mieux baisser le son au maximum, puisque vous ne vous en serviez pas de toute façon.

5 - La luminosité des voyants

Batterie faible, en charge, connectée… La manette de la PlayStation 5 propose toute une gamme de voyants colorés pour vous donner des indications de son statut. C’est pratique, beau visuellement, mais cela consomme évidemment un peu d’autonomie. On peut s’en passer dans la plupart des cas, et pour la majorité d’entre nous, pas besoin que la luminosité soit poussée à son maximum. Si vous en êtes arrivés à ce moment de l’article, vous anticipez déjà ce que l’on va faire : moduler l’intensité pour qu’elle soit toujours active, mais plus faible.

Voici la marche à suivre :

  • Appuyer sur le bouton PlayStation de votre manette DualSense
  • Choisir le menu « Accessoire » dans la barre en bas de votre téléviseur
  • Choisir « Manette sans fil DualSense
  • Sélectionner « Paramètres de la manette »
  • Choisir « Luminosité et indicateurs de la manette »
  • Régler le paramètre comme vous le souhaitez, par exemple sur « Moyenne »

Et voilà, nous en avons terminé avec tous les petits réglages à faire sur sa DualSense pour gagner en autonomie. Si vous appliquez ces 5 paramètres, attendez-vous à gagner une à plusieurs heures d’autonomie sur votre capacité totale. Gardez cependant à l’esprit qu’une batterie intégrée, c’est bien, mais cela a une durée de vie. Cela signifie qu’à chaque recharge, vous allez perdre un peu d’autonomie maximale. La batterie s’use, c’est naturel et inéluctable, malheureusement. De plus, le compartiment n’est pas amovible sur PlayStation 5, donc il n’est pas possible de seulement la changer.

Si vous êtes encore sous garantie, tentez de contacter Sony ou votre revendeur (Amazon par exemple) pour expliquer votre problème. Avec un peu de chance, on vous déclarera cela comme une panne technique ou un défaut de fabrication (si l’autonomie est vraiment limitée, évidemment) et on vous proposera un échange. Sinon, il faudra absolument racheter une manette. Il existe des modèles concurrents, mais on vous recommande de rester avec les produits officiels de Sony. Ils sont mis à jour, sont nativement compatibles, et ils restent à un tarif mesuré. Il y a fort à parier qu’il baisse d’ailleurs au fil des années, pour se stabiliser autour des 50 euros…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires